1. #101
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Message de Leeloo17
    Bonjour,
    J'ai fait un PVT puis un JP et j'avais obtenu mon PEQ que j'ai finalement laissé expiré sans lancer les démarches pour la partie fédérale car je n'étais plus sûre de vouloir rester au Canada. Consciente qu'il faut que je recommence les démarches de RP pour revenir au Canada, puis-je faire une demande dans la catégorie de l'expérience canadienne depuis la France? J'ai plus de 2 ans d'expérience dans la même entreprise.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Oui tu peux si tu as au moins un an d'experience dans un emploi qualifié (catégorie O, A ou B).

  2. #102
    Avatar de Leeloo17
    Al 42 ans

    Location
    Paris
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de JoulP
    Oui tu peux si tu as au moins un an d'experience dans un emploi qualifié (catégorie O, A ou B).
    Super, merci de ta réponse JoulP. Oui, j'ai au moins 3 ans et demie en tant que designer graphique (categorie B, code 5241 de la CNP).
    Si je comprends bien, en passant par le CEC je ne suis pas obligée de justifier mes diplômes grâce à mon expérience pro acquise au Canada.
    Quelles sont les chances réelles d'être sélectionné pour faire une demande de RP en passant par le Bassin Express?
    Merci d'avance

  3. #103
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Message de Leeloo17
    Super, merci de ta réponse JoulP. Oui, j'ai au moins 3 ans et demie en tant que designer graphique (categorie B, code 5241 de la CNP).
    Si je comprends bien, en passant par le CEC je ne suis pas obligée de justifier mes diplômes grâce à mon expérience pro acquise au Canada.
    Quelles sont les chances réelles d'être sélectionné pour faire une demande de RP en passant par le Bassin Express?
    Merci d'avance
    En théorie, la seule obligation c'est de passer un test de langues (Anglais ou France).
    Faire évaluer ses diplômes est optionnel mais peut rapporter beaucoup de points.

    3 ans d'expériences professionnelles au Canada c'est bien mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas.
    L'expérience à l’étranger rapporte aussi des points pour information.

    Le mieux étant de calculer combien de points tu as actuellement et de voir si tu assez pour te dispenser de faire évaluer tes diplômes.
    Les derniers tirages tournent autour de 450-470 points.

  4. #104
    Avatar de geraldtrepy
    Gerald 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je compte faire ma demande de résidence permanente dans le cadre de l'expérience canadienne.

    Mon souci est que je travaille dans un secteur d'activité (montage son pour la TV et le cinéma) ou la grande majorité des emplois est en tant que travailleur autonome suite à une convention collective mis en application depuis 10 ans en Ontario.
    Donc la grande majorité de mes collègues et homologues travaillent 40 heures par semaine pour la même société depuis plusieurs années, mais en tant que travailleurs autonomes.
    Je me trouve dans la même situation depuis que j'ai commencé à travailler à Toronto il y a quelques semaines.

    Or, il est dit que le CIC ne reconnaît pas le travail autonome comme expérience canadienne pour la demande de résidence permanente.
    Cependant, j'ai entendu des rumeurs disant qu'il était possible de faire valoir son expérience de travailleur autonome dans certains cas pour une demande de résidence permanente dans le cadre de l'expérience canadienne.
    Je me demandais donc si quelqu'un sur le forum a vécu la même situation et a malgré tout pu faire valoir son expérience de travailleur autonome au Canada pour sa demande de résidence permanente.

    Merci!

  5. #105
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de geraldtrepy
    Bonjour
    Bonjour Gérald
    A priori tu as trouvé la bonne discussion concernant ta situation donc inutile de poster le même message à plusieurs endroits, ça ne fait qu'engorger le forum

  6. #106
    Anonyme
    Bonjour à tous

    Je suis à la recherche de quelques informations (devrais-je dire beaucoup ? hi hi) concernant le programme d'entrée express par la catégorie de l'experience canadienne.
    je comprends bien que les conditions sont :
    - Une année d'expérience (temps plein) au Canada pour un poste qualifié de catégorie 0, A, ou B.
    - Un certains nombre de points aux tests linguistiques Français/Anglais.

    Mon profil est le suivant :
    J'ai 21 ans et travaille depuis que j'ai 14 ans. J'ai donc acquis de l'exprience dans un bon nombre de domaines différents.
    De plus, j'ai un baccalauréat scientifique Marketing ainsi qu'un diplôme officiel de personnel navigant (hôtesse de l'air) MAIS n'est jamais travaillé en tant que tel.
    Je suis également artiste autodidacte et entrepreneur (modèle/chanteuse/songwriter...).

    Je viens de faire une demande pour participer au prochain PVT afin de travailler et par la suite m'installer au Canada (Entrée express si possible puis résidence permanente).

    Voici donc mes interrogations concernant l'année d'expérience professionnelle requise :
    - Est-il possible de cumuler ces 365 jours sur plusieurs années et de façon non continue dans plusieurs entreprises différentes ?
    - Cela peut il être une accumulation de plusieurs emplois différents (tous faisant partie des catégories 0, A, ou B) ou cela doit il être UNE SEULE profession à laquelle se tenir pour toute la procédure ?
    - Enfin, est-ce qu'en étant auto entrepreneur cela pourrait fonctionner ?

    D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Julie Dumand

  7. #107
    Avatar de shineboy94
    35 ans

    Location
    Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Hello,

    J'aurais besoin d'information concernant la RP CEC. Je suis actuellement avec un visa mobilite francophone. Dans la partie travail prevue au canada, sachant que je travaille deja, est ce que je dois indiquer dans la demande que je dispose d'une offre d'emplois?
    Aussi, ma femme n'a pas d'experience dans les categorie 0, A ou B, dois-je quand meme indiquer ses experiences professionnelles dans la demande?

    Merci

  8. #108
    Avatar de RoberteO
    Roberte 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ,
    j'aimerais savoir si il y a des personnes dans ce cas et qui ont trouvé une solution :
    Mon PVT se termine le 26 aout je suis actuellement en poste, j'ai commencé à preparer mes démarches pour la RP avant le lockdown.
    - petit soucis avec WES mes notes doivent etre envoyé par mon ecole mais qui ne reouvre pas avant septembre due au Covid.
    - je ne peux pas passer le TEF car les centres sont fermés.

    J'aimerais savoir si je pourrais bénéficier d'un statut implicite, d'un bridge visa ou de quelconque extension.

    Merci pour votre aide.

  9. #109
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Roberte !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de RoberteO
    J'aimerais savoir si je pourrais bénéficier d'un statut implicite, d'un bridge visa ou de quelconque extension.
    Malheureusement, tu ne peux bénéficier du statut implicite que si tu es en attente d'une réponse pour un permis de travail par exemple, pas pour une demande de RP...

    Dans ton cas, tu as deux possibilités :

    - Demander un permis de travail avec EIMT : démarche longue, coûteuse et qui n'aboutit pas toujours : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

    - Demander un permis de travail Mobilité francophone (sans doute la meilleure solution pour toi) : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

  10. #110
    Avatar de RoberteO
    Roberte 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Roberte !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Malheureusement, tu ne peux bénéficier du statut implicite que si tu es en attente d'une réponse pour un permis de travail par exemple, pas pour une demande de RP...

    Dans ton cas, tu as deux possibilités :

    - Demander un permis de travail avec EIMT : démarche longue, coûteuse et qui n'aboutit pas toujours : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

    - Demander un permis de travail Mobilité francophone (sans doute la meilleure solution pour toi) : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

    N'hésite pas si tu as d'autres questions
    Salut Raphael,

    Merci pour ta réponse, je vais regarder la Mobilité Francophone !

    Encore Merci

    Bonne journée


  11. #111
    Avatar de Salya89
    Sarah 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’habite Montréal actuellement et je Prépare mon dossier entrée express expérience canadienne. Je voulais savoir si un bail est suffisant pour prouver ma volonté de s’installer en Ontario ou je dois aussi avoir une offre d’emploi ? Merci

Page 6 sur 6 ... 4 5 6