Discussion: Expérience canadienne pour demande de RP
- 16/08/12, 16:36 #61une précision à ma question obscure. mon projet est d'aller au nouveau brunswick pvt , jp etc.... , mais j'aimerais faire une formation en informatique vu que ma formation de 1 an en france ne ce fera pas, enfin bref.... cette formation peux etre effectuer au canada mais, y a toujours un mais, il faut aller à Montreal, heureusement les choses sont bien faites ; ces cours peuvent être suvie à domicile, c'est a dire moyenant un somme les cours sont envoyer. d'ou ma question comment prouver le temps passer a etudier a domicile sachant que les etudes peuvent être comptabliser dans la demande de la RP experience Canadienne. voilà
merci
- 16/08/12, 17:42 #62Bonjour Christine,
Une attestation de l'école,Une copie certifié du diplome suffit pour prouver que tu es étudiantes, par contre vérifie bien que les cours à distance sont comptabilisés pour la RP, car il me semble qu'il comptabilise les cours à plein temps (Programme nouveau diplomé).
De même tu n'as pas le droit d'étudier lorsque tu es en PVT ou JP, cours à distance compris(s'il s'agit d'école canadienne).
Cordialement.
- 16/08/12, 22:24 #63En clair, s'il comptabilise les cours il me faudrait un visa étudiant même avec cours à distance. Là sa deviens compliquer.
Dernière modification par christinek ; 17/08/12 à 17:25.
- 17/08/12, 01:35 #64Ben ça dépend en fait. En PVT tu peux prendre des cours dans la limite de 6 mois et pour ton enrichissement personnel. Pour le jp y a pas de limite de temps. dans tous les cas, tu ne peux pas faire de cours dans le but d'avoir un diplôme. Donc si tu veux obtenir un diplome, il te faudra un visa étudiant
- 17/08/12, 15:29 #65Aurélie à tout à fait raison,tu as le droit à des cours qui n'apporte pas de diplôme, ex : les mormons qui donnent des cours d'anglais gratuit à Montreal.
Je viens de trouver un lien sur le site de l'immigration canada, malheureusement pour toi le programme stipule bien un diplome du canada. Tu ne pourras donc pas cumuler les deux statuts PVT/Étudiant etc...
Bon courage dans tes démarches.
- 17/08/12, 15:32 #66Tu peux aussi suivre un cours à la fac ou dans un collège à condition de ne pas l'intégrer dans un cursus diplômant et à condition que ce soit pour ton enrichissement personnel.
- 17/08/12, 15:40 #67Bon à savoir, pour les personnes qui souhaiterait étoffer leur CV avec des compétences supplémentaire.
J'aurais une question pour toi Aurélie, les cours que tu suis au CEGEP ou à la fac, te donnes t-il des crédits pour des cursus diplômant? (c'est un peu le principe de la fac )
Merci.
- 31/08/12, 04:23 #68Hello,
Juste une petite question :
Je suis actuellement en JP jusqu'en Janvier 2013. Jaurai 2 ans d'experiences aux alentours d'Octobre. Je voulais savoir si je demande la RP en Octobre est ce que mon JP actuel expire? Est ce que je peux quitter le territoire en decembre (je compte rentrer en France pour Noel) sachant que mon JP serait toujours valable ?
Autre questions:
Est ce que vous savez si un travail en temps que Freelance compte comme experience a plein temps?
Merci de votre aide
Caro.
- 28/11/12, 17:15 #69Bonjour,
Je suis en train de remplir ma demande de RP (CEC) et j'ai plusieurs concernes :
- Le formulaire pour les personnes a charge additionnels, si ce n'est pas applicable, je ne le remplis pas et je ne coche pas la case sur la liste de controle ou alors je le remplis avec "S/O" et je coche la case sur la liste de controle
- Est ce qu'il est correct de remplir les formulaires en Francais et d'avoir par exemple les lettres de mes employeurs en Anglais ou est ce que tout doit etre en Francais OU en Anglais
Est ce que je peux par exemple donner le nom de mon job en anglais et remplir le reste en Francais ? Je me dis que la personne qui traitera mon dossier parle soit Anglais soi Francais et que cela pourrait retarder le traitement si cela doit passer entre plusieurs mains
Scolarité :
- Nombre d'années d'études au total
J'ai une licence pro donc cela fait 15 ans, je mets 15 ou je dois faire le parallele avec le systeme Canadien ? Car pour eux cela peut aller jusqu'a 16 ans pour les meme etudes.
- Nombre d'années pour chaque niveau d'études
Dans le systeme Francaise ma licence pro ca fait 5 ans de Primaire, 7 ans de Secondaire, 3 ans d'Universitaire donc je mets ca ou je dois faire les équivalences avec le Canada ?
- J'ai redoublé ma Terminale donc je suppose que je ne le compte pas pour le Secondaire (je laisse 7 ans) mais le probleme c'est que plus bas ils demandent des précisions en donnant des dates. Si je mets donc 4 années passées au lycée ils vont se demander qu'est ce qui cloche car on est supposé en passer que 3.
Je prends ces formulaires peut etre trop au sérieux mais bon je ne veux pas me voir refuser ma demande en connaissant la longueur des délais
- 03/12/12, 22:23 #70
- 07/12/12, 18:48 #71Hello,
petite info supplémentaire: à partir de début 2013, il ne faudra plus que 12 mois d'expérience au canada pour être qualifiable pour la RP sous la catégorie de l'expérience
source: un avocat spécialiste de l'immigration du cabinet McCarthy de Toronto, la loi a été adoptée et sa mise en application était prévue pour janvier ou février 2013 aux dernières nouvelles.
en espérant que cette info sera utile
-
- 08/12/12, 16:32 #72
- 22/03/13, 21:11 #73Bonjour! Cette catégorie m'interpelle mais moi j'ai fais mes 5 années d'études secondaires au Québec, c'est peut-être trop vieux et peu important? (de secondaire 1 au secondaire 5, de 1999 à 2004 ...)
- 20/06/13, 20:09 #74Bonjour,
ma question est un peu complexe..... je m'explique:
pour demander une RP dans la catégorie de l'expérience canadienne, il faut avoir travaillé pendant 1 an au Canada au cours des 3 dernières années.
Or, j'ai travaillé au canada pendant 1 an, de Février 2010 à Janvier 2011. Une partie de mon expérience est donc (peut-être?) hors délai....
Donc voici ma question: Si j'envois une demande de RP, sera t-elle prise en compte?
Merci
- 03/07/13, 05:08 #75AnonymeBonsoir tout le monde,
Peut être pourrez vous m'aider car j'ai une grosse incertitude concernant cette catégorie et je n'arrive pas à trouver une réponse claire actuellement dans les forums ou dossier.
Je suis actuellement au Québec (PVT puis JP) et j'ai bientôt le 1 an d'expérience en catégorie B pour pouvoir lancer le CEC. En effet, je ne veux pas rester au Quebec (bloquer à cause de l'histoire d'employeur unique en JP) mais veux retourner en Colombie britannique que j'ai adoré lors de mes road trip précedents .
La question est, puis je envoyer mon dossier en vivant actuellement au Québec alors que je compte partir, dès que possible ou à la fin de mon visa, et ne vas t'on pas me renvoyer mon dossier en me disant de passer par le CSQ alors que ça ne m'intéresse pas du tout ici ou dois-je expliquer la situation par écrit, ou je ne sais pas?
A priori oui, mais j'aimerais avoir d'autres échos.
Sinon Elois, vu qu'ils comptabilise généralement à réception des dossiers, une partie de ton expérience risque effectivement d'être hors délais
Désolé pour le roman mais j'aimerais bien réglé cette histoire avant d'engager les frais (et ressentir le stress
- 12/09/13, 07:22 #76Salu Ivan,
merci d'avoir posé la question car je me demande la même chose! comment sais-tu que ton emploi fait partie de la catégorie B? je suis assistante à la coordination dans une galerie d'art mais je ne trouve cette appellation d'emploi nul part!!! Comme toi je veux retourner en Colombie Britannique
- 12/09/13, 10:42 #77Salut Caroline,
Voici la liste des appelations qui se rapprochent plus ou moins de ton métier. A toi de voir lequel te correspond le plus:
Index des appellations d'emploi - Recherche par mot(s)-clé(s) - Résultats
Pour connaitre la catégorie c'est simple, il suffit de regarder le 2eme chiffre du code CNP a 4 chiffres notés a coté de l'appelation et de le comparer aux catégories ci-dessous:
0 = Niveau de compétence 0 (postes de gestion)
1 = niveau de compétence A (postes professionnels)
2 ou 3 = niveau de compétence B (postes techniques, paraprofessionnels et spécialisés)
4 ou 5 = niveau de compétence C (postes intermédiaires)
6 = niveau de compétence D (postes élémentaires et de manœuvres)
Pas exemple, je suis Administrateur des contrats d'achat, mon code CNP c'est 1225. J'appartiens donc a un niveau de compétence B.
Bonne continuation!
-
- 13/09/13, 00:20 #78
- 14/09/13, 00:26 #79AnonymeIl y'a surement d'autres gens dans cette situation qui se sont peut être résigné à passer par le CSQ mais c'est un peu dommage de passer du temps et de l'argent dans des démarches qui sont déjà compliqué naturellement. Si on peut faire au plus simple.
Des gens ont déjà essayé?
Au pire, à la fin du moins j'aurais plus d1 an d'expérience au temps plein. Je testerais et vous ferais part de mon expérience sur ce cas particulier
-
- 20/10/13, 13:11 #80Bonjour à tous,
Je suis dégoûtée je ne peux pas faire une demande de CEC. j'ai 11 mois et demi d'experience au Canada à temps plein! Je voulais faire la demaine sachant que je suis partie du Canada en Mars 2013; Sincerement pour 15jours je ne suis pas éligible!
je suis frustrée, j'ai 25ans , master en business, parfaitement bilingue français/anglais; je m'adapte très vite, pendant un an j'ai vécu à Toronto et je sais que c'est la vie qui me plait et je n epeux même pas être éligible pour la RP!!!
pensez vous que cela soit sur à 100% d'être refusée? merci beaucoup
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.