Discussion: Expérience canadienne pour demande de RP
- 21/10/13, 00:07 #81AnonymeLes services d'immigration sont généralement très strict. Donc même si ce n'est "que" 15 jours, ça ne passera pas.
Par contre tu peux:
- Faire une demande au féderal en voie classique mais
- Passer par un programme des provinces pour avoir un permis de travail qui te permettrait de revenir travailler ici et faire ensuite le CEC (ou la voie classique)
- Demander un autre permis de travail pour venir faire les 15jours manquants au moins avant d'envoyer ta demande.
- Tester un autre pays avec un style de vie proche (plus simple à dire qu'à faire).
- 21/10/13, 20:52 #82Salut Ivan,
Merci pour ta réponse; je me doutais bien que même pour 15jours ça ne passerait pas.
La demande au fédéral, ca marche même si je ne suis plus au Canada? c'est ce systeme qui est avec les points en fonction de l'âge, diplômes; experiences, langues, adaptabilité?il ne faut pas être ingénieur ou bien dans le médical afin d'être accepté?
ça fait une semaine que je suis sur le site de la CIC et je n'arrive pas à determiner si j'ai une chance de pouvoir être éligible!
- 22/10/13, 00:55 #83AnonymeTu peux faire la demande au fédéral depuis n'importe où (j'ai des amis qui l'ont fait et ils ne sont ni ingénieur ni médecin . C'est bien le système de point.
Tu es obligé d'être encore présent au Canada seulement pour certaines procédures rapides (type CEC par exemple).
Truc bête mais as tu essayé ceci?
Venir au Canada
ça te permettrait de te faire une idée de ce que tu peux faire.
Sinon pour le fédéral direct:
Déterminez votre admissibilité – Travailleurs qualifiés (fédéral)
Et enfin pour le programme des provinces (pour revenir travailler et enchainer sur la RP):
Déterminer son admissibilité – candidats des provinces
Je ne connais pas ta situation Sarah mais peut être pourrais tu essayer le programme des provinces en retournant travailler dans ton ancienne société et préparer la suite.
- 22/10/13, 07:24 #84mais ce systeme de point fonctionne même si tu n'es plus au canada et que tu n'as pas d'offre d'emploi? mais quand est ce que tes amis l'on fait? car peut etre que maintenant il faut être dans une certaine catégorie. car lorsque je vais sur le site de la CIC je vois qu'il n "y que des professions d'ingenieur.
merci encore pr tes réponses. c'est vraiment très gentil de ta part.
- 24/10/13, 05:48 #85AnonymeJe sais que ça marche sans être au Canada mais je pense qu'il faut une offre d'emploi ou faire des études d'un rang supérieure. Les permis ouverts sont très compliqués à obtenir (à moins d'être astrophysicienne en océanologie moléculaire).
Mais amis l'ont fait il y'a 4 ans mais en passant via le CSQ (ils voulaient à tout prix s'installer au Québec). Vu que ça pré-mache le travail de l'administration fédéral et que tu n'as pas besoin d'avoir un travail avant ça a facilité la chose.
Le meilleur truc pour toi reste la candidature via les provinces, je pense.
- 24/10/13, 18:16 #86
- 08/11/13, 23:51 #87Mail que je viens de recevoir de la CIC
Communiqué — Améliorer la catégorie de l’expérience canadienne
Abonnez-vous
RSS (Qu’est-ce que le RSS?)
Courriel
Partagez cette page
Ottawa, le 8 novembre 2013 – Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui des changements visant à améliorer la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) afin que le programme puisse continuer d’attirer des candidats hautement qualifiés.
« La catégorie de l’expérience canadienne a permis à plus de 25 000 personnes de demeurer au Canada de façon permanente pour y mettre à contribution leurs compétences et leurs talents », a affirmé Chris Alexander. « Le gouvernement prend des mesures concrètes pour réduire les arriérés et les délais de traitement. En apportant ces changements à la catégorie de l’expérience canadienne, nous progressons vers l’établissement d’un système d’immigration plus efficace et plus efficient. »
Afin de mieux gérer les demandes reçues, de maintenir des délais de traitement raisonnables et de prévenir l’accumulation d’un arriéré, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) impose un plafond annuel au nombre de nouvelles demandes présentées au titre de la CEC : en effet, le Ministère acceptera dans ce programme un maximum de 12 000 demandes, du 9 novembre 2013 au 31 octobre 2014.
En dépit de ce plafond annuel, le Ministère admettra environ 15 000 personnes au titre de la CEC en 2014.
Par ailleurs, CIC a constaté également qu’il y avait une surreprésentation de certaines professions au sein du programme. Pour favoriser la plus grande diversification possible des compétences, le Ministère limitera le nombre de demandes qu’il acceptera pour certaines professions.
À compter du 9 novembre 2013, CIC imposera un sous-plafond de 200 demandes pour chacune de certaines professions spécialisées. De plus, six professions ne seront plus admissibles au titre de la CEC.
Le document d’information fournit plus de détails sur ces nouveaux critères d’admissibilité à la CEC; ces mesures seront aussi publiées demain dans la Gazette du Canada.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 14/11/13, 18:14 #88Déterminer son admissibilité - Catégorie de l’expérience canadienne
Note : Nombre maximal de 12 000 demandes acceptées au titre de la CEC
Du 9 novembre 2013 au 31 octobre 2014, CIC acceptera un nombre maximal de 12 000 demandes complètes au titre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Dans la limite de ce plafond, il y aura des sous-plafonds de 200 demandes pour chacune des profession indiquée est de niveau B de la Classification nationale des professions (CNP). Vous ne pouvez pas utiliser l’expérience professionnelle acquise dans les professions suivantes pour être admissible à la CEC :
- Cuisiniers/cuisinières (code 6322 de la CNP);
- Superviseurs/superviseures des services alimentaires (code 6311 de la CNP);
- Agents/agentes d'administration (code 1221 de la CNP);
- Adjoints administratifs/adjointes administratives (code 1241 de la CNP);
- Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (code 1311 de la CNP);
- Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (code 6211 de la CNP).
De plus, nous n’acceptons pas pour l'instant les paiements en ligne pour les demandes de résidence permanente présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.
Ca craint pour les professions sitees.. (dont je fais partie) Est ce que certains ont des idees pour contourner ce probleme? des retours de Michele Pignol pour les Ontariens?
Merci de votre aide!
- 21/11/13, 01:31 #89AnonymeJe reviens à la charge juste pour annoncer que je viens de recevoir l'accusé de réception pour le CEC après 7 semaines qui m'informe que le dossier est OK pour être étudié en détail.
ça confirme ce que je pensais et ça prouve que l'on peut faire une demande pour cette catégorie même si l'on réside au Québec
Ce n'est pas encore fini mais voila 800$ d'économisé (ça compense tout les frais où je me suis fait voler avant comme la reconnaissance de diplôme par exemple)
-
- 15/12/13, 18:03 #90
- 15/12/13, 19:37 #91Bonjour Joanna, ben alors, VIP, et la recherche Google ?
En reprenant tout simplement le titre, tu tombes direct sur Déterminer son admissibilité - Catégorie de l’expérience canadienne .
Bonne lecture miss.
- 15/12/13, 20:01 #92
- 15/12/13, 20:04 #93Ah je te taquine ! Dis-moi, si tu es d'humeur joueuse ce soir, rejoins-nous par ici, c'est maintenant que ça commence : https://pvtistes.net/forum/section-v...mi-vip-16.html
- 03/01/14, 04:06 #94Bonjour,
Je suis en train de remplir mon dossier.
Je vis avec un canadien depuis plus d'un an, je m'embrouille avec la déclaration "conjoint de fait".
Je n'ai pas besoin de le déclarer puisqu'il est déjà canadien....
Est-ce que je dois y faire allusion dans ma demande ?
On a juste un commun bancaire commun, pas de factures à nos deux noms, il est propriétaire.
Nous n'avons pas fait de démarche officielle pour être conjoint de fait.
Merci pour conseils.
- 09/09/14, 19:02 #95
- 20/11/14, 03:17 #96Salut,
Comme il y a assez peu d'infos sur le forum concernant cette catégorie, je souhaitais laisser un résumé de la façon dont s'est déroulé ma candidature.
Préparation:
Pour le test de langue, j'ai fait le CELPIP anglais parce que cela coûtait moins cher que le français. Et pas de regrets, c'est très abordable et pas prise de tête.
Entre formulaires, test de langue, certificats de police (dont le certificat espagnol qui a pris bien longtemps a venir), photos, traductions certifiees, cela a bien pris 2 mois pour finaliser la candidature sans trop me presser.
Pour le NOC, j'ai choisi le 6314 - Customer and information services supervisors bien que je ne soit pas exactement un supervisor mais davantage un customer service consultant en Tier2. Mon vrai métier n'est pas dans la liste puisque plus haut qu'un 6552 Other customer and information services representatives (qui celui la n'est pas suffisant) mais pas un vrai 6314 non plus car je n'ai personne a superviser.
J'ai présenté mon emploi dans la candidature sans rien cacher ou déformer et c'est bien passe.
Candidature:
J'ai envoyé le tout de Toronto début décembre par courrier traditionnel, sans suivi. J'ai ensuite reçu l'email du CIC de Sydney le 5 février avec l'AR. Sur le site du CIC, ils mentionnaient néanmoins qu'ils l'avaient reçu le 17 Décembre.
Ensuite, longue attente jusqu'au 26 juin, date a laquelle j'ai reçu les instructions de la visite médicale. J'ai reçu le 3 juillet la demande de paiement des $490 et mon dossier est passe en traitement sur le site du CIC.
J'ai passe la visite médicale le 8 juillet chez Richard Chan a Toronto pour $190. J'ai recu fin juillet par courrier une lettre d'ottawa me demandant de nouveaux examens médicaux sans préciser quoi ou pourquoi.
Je me rends donc chez Richard Chan de nouveau qui m'indique que le CIC demande une nouvelle radio de la poitrine, de profil cette fois ci, sans savoir non plus pourquoi. Je soupçonne de mon cote que c'est a cause d'une cote cassée. Je m’exécute et paye $90 de plus.
Cette fois, plus de nouvelles jusqu'au 20 octobre ou le site internet indiquait que mes résultats médicaux avaient été reçu. Le 27 octobre, ma candidature indiquait maintenant Decision Made !
Puis le 3 novembre, je recevais alors la confirmation de RP par courrier puis me rendait ensuite a Niagara le 8 Novembre pour la faire valider par un agent de l'immigration.
J’espère que cela pourra aider ceux qui pensent envoyer leur candidature ou ceux qui attendent le résultat. Hésitez pas a demander si vous avez des questions en particulier.
-
- 21/11/14, 03:20 #97AnonymeSalut,
Je viens d'obtenir la résidence permanente via la catégorie de l'expérience canadienne donc autant partager aussi mon retour d'expérience.
Dépot de ma candidature début septembre. Je précise que je l'ai fait depuis le Québec car je travaille actuellement à Montreal avec un permis de travail fermé. Ayant sillonné le Canada avant j'ai bien précisé que j'étais intéressé à retourner à Vancouver. J'ai donc passé le test d'anglais et ai même joint des preuves de ma présence dans l'ouest du canadien pour prouver que je connaissais bien (ma première année à vadrouiller à travers le pays surtout en Colombie britannique).
Accusé de réception reçu mi-octobre par mail.
En avril 2014, je reçois un mail ou il me demande des compléments d'information car ils ne comprennent pas que je fasse la demande pour cette catégorie depuis le Québec. Je réponds en expliquant que via le permis de travail fermé, je ne peux rester sur le territoire qu'en travaillant pour la société et ville indiqués sur ce dernier.
Début juin, réception de la lettre pour la visite médicale et peu après la demande du paiement final (effectué dans la foulé).
La visite est passé quelques jours après (pressé d'avoir cette carte de RP).
Debut septembre il est indiqué sur le site que les résultats ont bien été reçus
J'ai reçu ma CRP il y'a deux semaines. Il ne reste plus qu'à faire le tour du poteau pour l'activer et c'est reparti pour de nouvelles aventures (en train de choisir quelle ville exactement).
Voili voilou. En tout, ça aura pris les 13 mois indiqué sur le site web et je pense que ça a trainé du à ma situation particulière (en même temps je ne savais pas que le style de vie et la mentalité de la côte ouest me plairait plus que ceux du Québec
Les délais de traitement entre les différentes étapes à l'air de beaucoup varier d'une personne à l'autre.
- 10/12/14, 05:10 #98Salut Ivan,
Ton experience m'intéresse car j'ai quelques questions pour remplir les memes documents que toi.
J'ai une question concernant le formulaire IMM0008 Annexe 8 (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...imm0008_8F.pdf)
Que faut il mettre à la question concernant le travail actuellement en cours?
Pour resituer le contexte :
- mon visa de travail (BO429) expire en Fevrier et donc mon job aussi
- je finalise ma demande de RP via la categorie de l experience canadienne et l envoi AVANT le 31 décembre 2014
Dois je laisser une date de fin de travail vide (car en cours lors de la demande) ou mettre la date de fin de mon contrat de travail en février?
J ai une seconde question concernant l envoi du document :
Guide 5609 - Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne
Etape 4
C est écrit par courrier régulier ou par service de messagerie (respectivement : by Mail or by courier). Que signifie par service de messagerie et est il possible de l envoyer par recommande, ou par UPS par exemple?
Merci pour ton retour!
- 11/12/14, 05:01 #99AnonymeSalut Slavrik,
Pour essayer de répondre à tes questions:
- Pour le travail en cours, j'étais dans la même situation que toi avec une date de fin de permis de travail (et donc techniquement de job) mais vu que mon contrat n'était pas d'une durée limité, j'ai laissé la case de fin vide. Tu devrais faire pareil. Il se base surement plus sur le fit que l'employeur t'embauche sans date de fin ce qui augure que tu es plutôt bon candidat à rester par ici. De plus, il n'y a pas vraiment de fin à ton contrat car si jamais tu prolongeais ton permis de travail (hors résidence permanente), ton contrat continuerais. L'important est "est ce qu'une date de fin de contrat est marqué sur celui ci". Si non, n'écrit rien.
- Pour l'envoi par courrier, personnellement je l'ai fait par courrier suivi. Moins contraignant et moins cher qu'en recommandé (l'administration n'aime jamais les recommandé) et la preuve de signature que tu auras sur le site de poste Canada via ton numéro de suivi te servira suffisamment de preuve d'envoi en cas de troubles. Je ne sais pas ce qu'est un service de messagerie donc mieux vaut rester avec le bon vieux courrier standard
En espérant avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si tu en as d'autres.
-
- 08/04/16, 01:16 #100Bonjour,
J'ai fait un PVT puis un JP et j'avais obtenu mon PEQ que j'ai finalement laissé expiré sans lancer les démarches pour la partie fédérale car je n'étais plus sûre de vouloir rester au Canada. Consciente qu'il faut que je recommence les démarches de RP pour revenir au Canada, puis-je faire une demande dans la catégorie de l'expérience canadienne depuis la France? J'ai plus de 2 ans d'expérience dans la même entreprise.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.