Tony82,
Je suis en train de monter mon dossier de RP / CEC (Canadian Exeperience Class). J'ai deja eu affaire plusieurs fois aux agents du telecentre que j'appelle via un ami au Canada (le Telecentre n'est accessible que depuis le Canada!!). Je voulais etre sur que je qualifiais encore niveau timing (j'ai quitte le Canada debut fevrier 2010)..
Ton (1) et ton (2) ne s'excluent pas, mais ton (1) est incomplet et n'inclut pas la notion de temps.
Pour la RP via la CEC, la regle est simple. Il faut l'equivalent de 24 mois d'experience pro qualifiee a temps plein (37.5h par semaine) sur le sol Canadien avec un permis de travail valide (statut implicite tout de meme pris en compte), et ce au cours des 36 derniers mois precedent le depot du dossier de RP a un Bureau des visas (si envoi par la Poste, alors le cachet de la poste fait foi). Autrement dit, une fois tes 24 mois d'experience canadienne acquise, tu as jusqu'a un an apres ta derniere experience au Canada pour deposer un dossier complet de RP / CEC.
Apres, il faut savoir que quelques astuces existent pour ceux contre qui la montre joue... ceux qui arrivent bientot a la fin de l'annee suivant leur dernier experience canadienne

. Le resultat de test de langue a fournir n'est pas a prendre a la legere en ce sens que les inscriptions a ces tests se font 5 a 6 semaines a l'avance... Et les resultats ne sont envoyes par courrier que 2 a 6 semaines apres le test !!! Dans mon cas, j'ai du opter pour le test anglais plutot que le francais a cause du timng !!
Du coup, je me suis renseigne pour le cas d'un retour de dossier incomplet par exemple. Dans ce cas, il doivent te recontacter pour fournir des pieces additionelles par exemple. Alors, s'ils jugent que le dossier n'est pas trop incomplet que cela et a ete fait avec soin, il devrait toujours tenir compte de la premiere date de depot du dossier et non de celle du retour du dossier... A bonne entendeur