1. #21

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Alex pour répondre à ta question, le Québec sélectionne ses immigrés. Quand tu veux vivre au Québec tu dois tout d'abord demander un certificat de sélection du Québec puis ensuite tu fais ta demande au fédéral. Sans ce CSQ tu ne peux pas vivre au Québec. D'autres provinces demandent également des démarches particulières.

    Bonne question Guillaume... À mon avis même avec le CSQ ça ne fonctionne pas puisqu'ils prennent la peine de préciser que ça ne s'applique pas aux immigrants du Québec (sinon ils auraient précisé qu'il faut le CSQ au préalable pour les personnes concernées). Cela dit ce n'est qu'une idée rien de formel....

  2. #22
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Bon ben... après un rapide come-back de mon dossier pour cause de j'ai-oublié-de-marquer-Néant-dans-3-cases, je suis soulagé d'avoir reçu l'accusé de réception.
    J'imagine que ç'a été rapide pour moi : 1 mois et 10 jours seulement malgré 2 semaines perdues. Allez allez, la RP en 3 mois, j'y crois !

  3. #23
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Idem j'ai reçu l'accusé réception au bout de 6 semaines

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Gui
    Moi je pense rentrer dans les conditions, seulement j habite a quebec, et je compte pas changer de province dans les 12 prochains mois.
    Une fois le CSQ obtenu est il possible de faire la demande de RP avec l experience canadienne ?

    Quel est la difference/avantages par rapport a la procedure normale soit, travailleurs qualifies selectionnes par le quebec ?

    Merci de votre aide !
    Une fois que tu as ton CSQ, le fédéral ne vas pas regarder ton expérience, donc c'est inutile de passer par la RP pour expérience canadienne.

    NB : la première condition pour bénéficier de la catégorie de l'expérience canadienne est : prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/immig...emande-qui.asp
    Dernière modification par denisd ; 29/04/09 à 17:58.

  5. #25
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Après 2 mois je viens de recevoir la lettre me demandant de faire la visite médicale ainsi que la radio des poumons

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Waouh, ça a l'air super rapide Mat!!!!

  7. #27
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Marie
    Waouh, ça a l'air super rapide Mat!!!!
    J'avoue que jusqu'à présent ça n'a pas trainé et c'est tant mieux

  8. #28

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut a tous

    Petite question sur cette nouvelle possibilité d'obtenir la RP
    L'experience acquise en PVT est-elle prise en compte?
    J'ai cru comprendre que les deux ans d'experiences etaient basés sur une semaine de 37h30, ce qui veut dire que si je travaille 44h sur mon contrat, je devrais attendre moins de 2 ans ?

  9. #29
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    L'experience acquise en PVT est-elle prise en compte?
    Oui

    J'ai cru comprendre que les deux ans d'experiences etaient basés sur une semaine de 37h30, ce qui veut dire que si je travaille 44h sur mon contrat, je devrais attendre moins de 2 ans ?
    Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça mais si tu trouves des infos n'hésite pas à les partager

  10. #30

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je vais voir si je trouve des infos.

    La condition de "l'experience canadienne" est elle une condition fiable. J'entends par la que j'envisage peut etre d'enchainer deux ans de visa de travail temporaire avant de demander ma RP grace a l'xp canadienne (qui semble bien plus simple a obtenir que par une demande normale)

    Seulement je n'ai pas envie d'attendre pour commencer ma demande et voir cette condition annulee... qu'en pensez vous ?

  11. #31

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Autre question,
    si je demande ma RP grave a l'xp canadienne, ma copine pourra-t-elle, joindre une demande de conjoint de fait avec ma demande ?

  12. #32
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    je viens de lire votre poste. Je viens de recevoir mon csq et je me demandais si pour la partie fédérale je pouvais demander la rp pour expérience canadienne étant donné que je travaille ici depuis bientôt 3 ans pour un poste de gestion.
    Pour infos Je suis à montréal.

    Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.
    Je voudrais choisir le bon formulaire et pas perdre du temps.

  13. #33
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Après 5 mois, je viens de recevoir la lettre me disant que ma demande de RP est terminée et qu'il faut maintenant que je leur envoie mon passeport
    Donc c'est vraiment rapide et le dossier est nettement moins complexe !

    Petite dédicace à Lilou qui m'a bien aidé !


  14. #34
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bravo alors !

  15. #35

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Message de nancy31
    Bonjour,
    je viens de lire votre poste. Je viens de recevoir mon csq et je me demandais si pour la partie fédérale je pouvais demander la rp pour expérience canadienne étant donné que je travaille ici depuis bientôt 3 ans pour un poste de gestion.
    Pour infos Je suis à montréal.

    Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.
    Je voudrais choisir le bon formulaire et pas perdre du temps.
    L'expérience canadienne ne concerne pas les gens sélectionnés par le Québec. Donc tu peux continuer ta demande comme travailleur qualifié...

  16. #36
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Salut a vous tous !
    Voila 8 mois que j'ai du quitter le Canada suite a un Avis relatif au Marche de Travail negatif (AMT ou LMO en anglais)
    Je compte sous peu lancer une demande de RP avec la Classe de l'Experience Canadienne (CEC)

    Au niveau des pre-requis, il est stipule la chose suivante: "présenter une demande pendant que vous travaillez au Canada ou dans l’année suivant la fin de votre emploi au Canada"... Mon dernier visa de travail (Perfectionnement) se terminait le 15 novembre 2009 et j'ai pu travailler jusqu'au 2 fevrier 2010 grace au statut implicite... Or, un des pre-requis pour la RP via le CEC stipule "être entrés au Canada légalement pour travailler ou étudier, et avoir conservé un statut de résident temporaire pendant leur période d’expérience de travail admissible".

    Donc voila ma question... Je suis toujours dans l'annee suivant la fin de mon dernier emploi au Canada mais a votre avis, prennent-ils en compte l'experience acquise pendant mon statut implicite c-a-d du 15 novembre au 2 fevrier ?

    Mille MERCI pour vos lanternes

  17. #37
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de fiso
    Donc voila ma question... Je suis toujours dans l'annee suivant la fin de mon dernier emploi au Canada mais a votre avis, prennent-ils en compte l'experience acquise pendant mon statut implicite c-a-d du 15 novembre au 2 fevrier ?
    Lors de ma demande j'y avais inclue la période pendant laquelle j'ai travaillé avec le statut implicite. Ce statut est reconnu par l'immigration donc je pense que tu peux l'ajouter dans ton total


  18. #38
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Merci Mat !
    C'est plutot rassurant.
    Cela joue d'autant plus que dans mon cas, l'annee pendant laquelle je peux faire ma demande de RP via la CEC se terminerait le 15 novembre sans compter le statut implicite, le 2 fevrier en comptant le statut implicite

    Merci bien !!!

  19. #39
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Si je comprend bien pour faire une demande de résidence permanente il faut avoir obligatoirement au minimum 2 ans dexpérience professionnelle au Canada ?? Donc à la fin de son PVT il faut rebondir illico presto vers un permis de travail comme le permis JP par exemple ?

  20. #40
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de joana
    Si je comprend bien pour faire une demande de résidence permanente il faut avoir obligatoirement au minimum 2 ans dexpérience professionnelle au Canada ?? Donc à la fin de son PVT il faut rebondir illico presto vers un permis de travail comme le permis JP par exemple ?
    Non Joana tu es dans la discussion sur la demande de RP catégorie de l'expérience canadienne. C'est pour les personnes qui ont acquis 2 ans d'expériences dans un domaine en pénurie au Canada (informatique par exemple). Les démarches sont simplifiées et la procédure plus rapide (6 mois dans mon cas).

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...