1. #41
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    6 mois !!! Waouh ! C'est du rapido
    Merci pour l'infos

  2. #42
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Message de Mat
    Les démarches sont simplifiées et la procédure plus rapide (6 mois dans mon cas).
    6 mois !!! Quand est-ce que tu l'as fait Mat ta RP via la CEC? Des que le programme etait dispo non? J'ai entendu dire que les delais n'etaient plus aussi courts que cela meme avec la CEC....

  3. #43
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de fiso
    6 mois !!! Quand est-ce que tu l'as fait Mat ta RP via la CEC? Des que le programme etait dispo non? J'ai entendu dire que les delais n'etaient plus aussi courts que cela meme avec la CEC....
    Oui je me suis précipité quand j'ai appris son existence, d'ailleurs c'est sur le forum que quelqu'un a posté cette nouvelle (merci Danoc)
    J'ai su que les délais avaient changés mais j'avoue ne pas l'avoir vraiment choisi pour cette raison puisque mon employeur m'avait obtenu un permis de travail. Le gros avantage de cette catégorie c'est le dossier à monter (documents etc.) il est ridicule comparé à la RP traditionnelle.


  4. #44
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Oui parcke la RP traditionnelle bulletins et certificat de scolarité depuis la 6eme sa parait fou quand même !
    Sa en fait des documents à fournir !

  5. #45
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Y'a quand meme toujours les casiers judiciaires des pays ou l'on a vecu plus de 6 mois.... Mais c'est vrai, pas de bulletins scolaires a fournir, juste les notes d'universite avec une enveloppe avec un sceau de l'ecole... d'ailleurs qu'est-ce qu'ils entendent par la ? Une enveloppe scellee ? Avec un tampon ou une en-tete de l'ecole ??? Bizarre.
    En tout cas je vais m'empresser de monter ce dossier des cette semaine !!!!!

  6. #46
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ah sérieux fini les bulletins scolaires depuis le collège ! A mon avis sa doit dépendre du type de RP dont tu fais la demande.
    Un sceau de lécole sa doit être le tampon à mon avis !
    Bonne continuation dans la conception de ton dossier


  7. #47
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Merci Joana

  8. #48
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Hello a vous
    Je suis en train de monter mon dossier de RP / CEC, j'ai 2 petites questions au niveau des copies de diplomes qu'ils demandent.
    1 - Faut-il les faire certifier conforme s'ils sont rediges en Francais ou en Anglais ?
    2 - Sur le formulaire en francais, ils demandent une copie des diplomes post-secondaires. J'aimerais etre sur qu'il n'y ait pas de malentendu du aux differences en termes de parcours universitaires France vs Canada... Post-secondaire c'est bien les diplomes d'Universite uniquement c'est ca (Licence/ Master/Doctorat) ? Pas de bac ou autre brevet des college a y inclure ?

    Merci a vous tous pour votre aide si precieuse !!

  9. #49

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    par la premiere question je ne sais pas mais pour la deuxieme, "post-secondaire" c'est bien les diplome apres le bac.


    J'ai moi aussi une question par rapport aux 2 ans necessaires pour l'xp canadienne. En l'occurence moi j'ai deja les 2 ans mais sur les 5 dernieres annees, pas sur les 3 dernieres annees (PVT en 2006, retour en france puis permis de travail depuis 2009)

    on peut lire ici (Canadian Experience Class: Who can apply) qu'un des criteres d'application est "be either: a temporary foreign worker with at least two years of full-time (or equivalent) skilled work experience in Canada, or ..." (1)

    Cependant le guide (Applying for permanent residence - Canadian Experience Class) contient ceci: "List your occupations within the 3 years preceding the date your application is
    made starting with your current occupation." (2)

    Il me semble que en (1) il etait ecrit auparavant que seules les 3 dernieres annees comptaient... cela a peut etre change..? (2) semble indique le contraire mais je pense que (1) est mis a jour plus souvent.

    Quelqu'un est il au courant de quelque chose a ce propos?
    Merci!

  10. #50
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Tony82,

    Je suis en train de monter mon dossier de RP / CEC (Canadian Exeperience Class). J'ai deja eu affaire plusieurs fois aux agents du telecentre que j'appelle via un ami au Canada (le Telecentre n'est accessible que depuis le Canada!!). Je voulais etre sur que je qualifiais encore niveau timing (j'ai quitte le Canada debut fevrier 2010)..

    Ton (1) et ton (2) ne s'excluent pas, mais ton (1) est incomplet et n'inclut pas la notion de temps.
    Pour la RP via la CEC, la regle est simple. Il faut l'equivalent de 24 mois d'experience pro qualifiee a temps plein (37.5h par semaine) sur le sol Canadien avec un permis de travail valide (statut implicite tout de meme pris en compte), et ce au cours des 36 derniers mois precedent le depot du dossier de RP a un Bureau des visas (si envoi par la Poste, alors le cachet de la poste fait foi). Autrement dit, une fois tes 24 mois d'experience canadienne acquise, tu as jusqu'a un an apres ta derniere experience au Canada pour deposer un dossier complet de RP / CEC.

    Apres, il faut savoir que quelques astuces existent pour ceux contre qui la montre joue... ceux qui arrivent bientot a la fin de l'annee suivant leur dernier experience canadienne . Le resultat de test de langue a fournir n'est pas a prendre a la legere en ce sens que les inscriptions a ces tests se font 5 a 6 semaines a l'avance... Et les resultats ne sont envoyes par courrier que 2 a 6 semaines apres le test !!! Dans mon cas, j'ai du opter pour le test anglais plutot que le francais a cause du timng !!
    Du coup, je me suis renseigne pour le cas d'un retour de dossier incomplet par exemple. Dans ce cas, il doivent te recontacter pour fournir des pieces additionelles par exemple. Alors, s'ils jugent que le dossier n'est pas trop incomplet que cela et a ete fait avec soin, il devrait toujours tenir compte de la premiere date de depot du dossier et non de celle du retour du dossier... A bonne entendeur

  11. #51

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut fiso, merci pour ta reponse.

    C'est le fait qu'il y a quelques mois la clause des "36 mois" etaient encore inscrite sur le lien (1), du coup j'ai un vague espoir que ca ait change..! j'essaie de les joindre par telephone mais les lignes sont toujours blindees... je me demande s'il y a UN document officiel qui tient lieu de reference a ce sujet...

    sinon c'est quand meme aberrant qu'on ait a passer un test de langue... quand on est francais !

  12. #52
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Tony,
    ouais appelle les, chaque cas est unique, ils te diront exactement ce qui peut aller et ce que tu peux faire, ils sont fait pour ca apres tout.
    Quant au test de langue ouais, c'est une honte... En fait il te demendent de choisir parmi l'anglais et le francais, la langue dans lequel tu as le plus de facilite...
    C'est en vigueur depuis juin 2010, si j'avais su je l'aurais faite avant...
    Ca coute tres cher (250euros environ) et a cause de cette modalite en plus, il faut prevoir au minimum 4 a 6 mois a l'avance si on veut passer le test de francais... si je prends l'exemple du centre d'examen a Tokyo ou je suis, le prochain test est le 2 fevrier 2011 seulement c'est-a-dire dans plus de 2 mois. A ca tu ajoutes les 6 semaines de delais pour recevoir la feuille de resultats... Ca fait 4 mois dans les dents... et dans mn cas ca ne serait pas passe puisque le temps joue contre moi : apres fin decembre 2010, je ne qualifierai plus pour la CEC... Du coup, oblige de prendre le test d'anglais a la place.... super

  13. #53
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Me voila face a une grosse interrogation.
    En photocopiant mon dernier permis de travail canadien (Developpement Pro), je me rends compte que l'agent d'immigration avait categorise l'un de mes emplois au Canada dans une CPN (NOC an anglais) qui ne fait pas parti des categories 0, A ou B.

    Je travaille dans la vente, elle avait alors mis "Sales Agent" qui n'est pas reconnu comme qualifie, alors qu'elle aurait du mettre "Business Developpement Officer" qui est reconnu comme experience qualifiee. D'ailleurs le titre de mon job est Business Development Consultant.
    Ma boite n'emploie personne sans au moins un Bachelor degree, et certes c'est de la vente mais c'est tout ce qu'il y a plus de strategique (deals pouvant aller jusqu'a 1 million de dollars et plus) avec des solutions IT complexes a assimiler. Bref, tout d'une experience qualifiee, mais pas a en croire la NOC de mon permis de travail... du coup gros coup de flippe...

    Est-ce que vous pensez que ca reste jouable au niveau de ma RP via la Classe de l'Experience Canadienne???

    Merci pour vos avis et autres lanternes

  14. #54

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    bon j'ai appelle, c'est toujours 24 mois a 37.5/semaine dans les derniers 36 mois
    du coup, je dois encore attendre mai 2011 pour me qualifier.. etant a 35h, ca fait 26 mois pour moi. ca me laisse du temps par contre et ca c'est bien ! je vais opter pour le test d'anglais je pense, ca m'evitera d'attendre trop. c'est pas plus dur qu'un TOEFFL ou TOEIC j'imagine?

    fiso pour ton probleme, si j'etais toi j'essayerais de faire changer cette mention sur ton visa ou a defaut obtenir une sorte d'attestation que ton job est bien de classe 0, A ou B. il semble que c'est une requete legitime donc ca doit bien pouvoir s'obtenir. faire la candidature directement avec une categorie de NIC invalide me semble un peu risque, je pense qu'ils reflechissent pas beaucoup quand ils trouvent un critere non satisfait comme ca poupouf.

    bonne chance!

  15. #55
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    pour le test d'anglais, ca's'appelle l'IELTS. Pas trop difficile parait-il. Je passe le test le 4 decembre et j'ai les resultats 2 semaines apres. Il faut avoir un minimum au niveau des points, minimum qui depend des categories de jobs admissibles pour lesquels tu passes par la CEC.

    pour le pbm du job admissible/non admissible, j'ai appele le CIC, l'agent m'a fait savoir que c'etait a moi de prouver, avec une note jointe a mon dossier de RP, que l'agent d'immigration s'est trompe... Je vais donc y aller a coup d'argumentaire, avec CV, job description a l'appui, et salaires (plus eleve que l'ancien boulot que j'avais avant qui lui est reconnu comme qualifie...) Ca va etre chiant mais bon. Apres, comme tu dis, ca va etre facile pour eux de me trouver un motif de refus s'ils veulent moins de candidats a la RP, apres tout c'est eux qui tranchent... bien chiant comme situation. Apres ma crainte, c'est d'essuyer un refus et perdre tout ce temps alors que j'aurais pu passer par la CSQ...
    Dernière modification par fiso ; 02/11/10 à 03:07.

  16. #56

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut a tous,

    je rouvre une discussion un peu vieille mais, comme fiso, j'ai du mal avec les “les notes d’université avec une enveloppe avec un sceau de l’école”. J'ai contacté ma fac et il m'ont gentiment envoyé, euh, promener. C'est pas tout a fait vrai, bien que réticents au débuts, ils ont été plutôt arrangeant par la suite. Mais il m'ont dit qu'ils ne fournissaient jamais de telles copies (Université Claude Bernard Lyon 1). D'ailleurs sur tous mes relevés de notes de DEUG, licence et master, il est spécifiquement indiqué ceci: "ATTENTION: Il ne peut être délivré qu'un seul exemplaire du présent relevé de notes. Aucun duplicata ne sera fourni". Ils ont été gentils et m'ont tamponné des photocopies, et donné une belle enveloppe lyon 1 mais c'est tout... du coup j'ai pris les devant (et par les cornes en plus), et a la place je suis aller faire certifier conforme tous les documents au consulat a Toronto. Mais du coup ah-po d'enveloppes scellées....

    Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire ? Je pense joindre une lettre expliquant la situation, mais je veux tout faire pour éviter au dossier de prendre du retard pour des trucs que je peux anticiper..

    Merci d'avance !

  17. #57
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Bonjour à tous,

    Je fais un petit "up" de cette discussion car j'aimerais savoir combien d'années minimales d'expériences professionnelles dans notre pays d'origine sont requises pour être éligible à l'Expérience Canadienne (en plus des 2 années d'expériences au Canada) ? Je ne vois rien à ce sujet sur le site de cic.gc.ca ?!

    Merci beaucoup !!

  18. #58
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Il ne me semble pas que l'expérience à l'étranger soit un critère demandé


  19. #59
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de Aurel1709
    Il ne me semble pas que l'expérience à l'étranger soit un critère demandé
    C'est ce qu'il me semble aussi, car je ne lis aucune mention à ce propos...
    Merci.

  20. #60
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    une question par contre je sais pas si je suis au bon endroit ( sorry d'avance)
    je voudrais savoir si les cours par correspondance peuvent compter si on demande la RP par la categorie experience canadienne.
    merci

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...