Questions pratiques concernant les dates d'examen et de cérémonie :
Bonjour à tous,
Je suis étonnée de voir qu'il existe un certain délai entre la date d'examen et la cérémonie (comme c'est le cas pour apatem, mais j'en ai vu d'autres sur le forum). J'ai entendu dire que normalement les deux se déroulent en une seule et même journée, en tout cas à Calgary. Y a-t-il des personnes vivant en Alberta qui ont eu ces deux étapes étalées sur plusieurs jours ou semaines comme c'est apparemment le cas pour ceux résidant dans la région de Montréal ?
Deuxième question (liée à la première) : Je risque d'être convoquée pour l'examen et la cérémonie alors que je dois m'absenter du Canada pendant quelques mois pour raisons personnelles. Si je demande de postposer la date d'examen, puis-je demander à être convoquée après une certaine date (histoire d'être sûre d'être revenue au Canada) ? Dans le cas contraire, est-ce que quelqu'un sait (ou a eu expérience) du délai entre la seconde convocation et l'examen ? Est-ce aussi court que pour la première convocation (deux semaines) ou donnent-ils un délai supplémentaire ? Peut-on négocier ce délai ?
Tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu... Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Le forum m'a déjà beaucoup aidée jusqu'ici et je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué en partageant leur expérience (et leurs dates !)
Mes dates :
Demande livrée le 8 janvier 2018
Accusé de réception le 9 février 2018
Jours de présence physique : 1295
Province de résidence : Alberta
Alors pour le test et la cérémonie le même jour, ça ne se pratique que pour les provinces ayant peu de bureau de traitement comme les Provinces du Nord (Alberta, Yukon...) mais les Provinces comme la BC, Québec, Ontario, y'a entre 2 et 6 mois de délais entre le test et la cérémonies car les gens ont la plupart du temps peu de temps de trajets entre chez eux et les bureaux de passage.
Pour ta 2ème question, fais attention de ne pas t'absenter trop longtemps ou alors ils pourraient te demander des documents en plus pour le traitement de ton dossier et que ça prenne trop de temps, style caser judiciaire...
Après oui tu peux demander à bouger ton test une fois que tu auras reçu ta convocation mais tu dois avoir une bonne excuse et tu as 30 jours pour le faire. Ne le fais pas avant, ça se trouve tu seras rentrée avant même d'avoir eu ta convocation

Et y'a pas moyen de négocier quoi que ce soit, tu peux juste suggérer...
Pour te faire une idée du temps de traitement qu'il y a avait en 2017, va jeter un œil sur ce document
2017 Citizenship Applicants (NEW) - Google Sheets