Par principe je pense qu'ils ne devraient pas nous demander de preuve de connaissance linguistique. Ca fait double-emploi avec le processus de sélection par la province. Si j'ai eu mon CSQ, c'est que j'ai le niveau requis en Francais. Mais bon c'est pas si grave, je renverrai mes tests de langue!
CSQ = gouvernement provincial
Citoyenneté = gouvernement fédéral
La demande de citoyenneté est la même pour tout le monde (sauf personnes âgées et mineurs). Tout le monde n'est pas arrivé au Canada comme résident permanent ou réfugié en passant des tests de langue... Par exemple, dans le cadre du parrainage par un membre de la famille ou d'une demande de l'obtention du statut de réfugié, il n'y a pas de minimal requis pour les langues.
En 2015, les personnes protégées, les réfugiés et les personnes parrainées par un membre de leur famille représentaient près de 50 % des nouveaux résidents permanents.
Les immigrants économiques (qui doivent à ma connaissance, tous passer à un stade ou un autre un test de langue), c'est 50 % en 2015 des nouveaux résidents permanents.
Donc en gros, potentiellement 50 % des résidents permanents n'ont pas eu besoin d'un test de langue pour arriver au Canada.
Par ailleurs, pour les preuves de connaissance du français ou de l'anglais, ils acceptent aussi, comme preuve de connaissance du français ou de l'anglais, un diplôme ou un certificat d'études secondaires (ou postsecondaires) obtenu en France ou à l'étranger... Donc un bac (bac général ou bac pro) obtenu en France par exemple,, suffit à prouver que tu disposes des connaissances de français suffisantes...