- 17/10/17, 05:10 #101
-
- 17/10/17, 05:46 #102Par principe je pense qu'ils ne devraient pas nous demander de preuve de connaissance linguistique. Ca fait double-emploi avec le processus de sélection par la province. Si j'ai eu mon CSQ, c'est que j'ai le niveau requis en Francais. Mais bon c'est pas si grave, je renverrai mes tests de langue!
- 17/10/17, 05:49 #103
-
- 17/10/17, 07:49 #104La demande de citoyenneté est la même pour tout le monde (sauf personnes âgées et mineurs). Tout le monde n'est pas arrivé au Canada comme résident permanent ou réfugié en passant des tests de langue... Par exemple, dans le cadre du parrainage par un membre de la famille ou d'une demande de l'obtention du statut de réfugié, il n'y a pas de minimal requis pour les langues.
En 2015, les personnes protégées, les réfugiés et les personnes parrainées par un membre de leur famille représentaient près de 50 % des nouveaux résidents permanents.
Les immigrants économiques (qui doivent à ma connaissance, tous passer à un stade ou un autre un test de langue), c'est 50 % en 2015 des nouveaux résidents permanents.
Donc en gros, potentiellement 50 % des résidents permanents n'ont pas eu besoin d'un test de langue pour arriver au Canada.
Par ailleurs, pour les preuves de connaissance du français ou de l'anglais, ils acceptent aussi, comme preuve de connaissance du français ou de l'anglais, un diplôme ou un certificat d'études secondaires (ou postsecondaires) obtenu en France ou à l'étranger... Donc un bac (bac général ou bac pro) obtenu en France par exemple,, suffit à prouver que tu disposes des connaissances de français suffisantes...
-
- 19/10/17, 20:12 #105Hello tout le monde!
Petite question pratique: à quelle date précisément peut-on envoyer sa demande de citoyenneté? Peut-on l'envoyer le jour où on devient éligible pile poil ou doit-on attendre le lendemain pour montrer qu'on a "complété" son éligibilité? Oui je sais on n'est pas à un jour près mais bon.
- 19/10/17, 20:19 #106À ta place je l'enverrais 5 à 10 jours minimum après être éligible au cas ou tu aurais fait des erreurs dans tes jours de présence.
-
- 19/10/17, 21:29 #107
-
- 19/10/17, 21:53 #108
- 21/10/17, 06:27 #109petit détail concernant l'adresse ou on envoie les dossier.
Si on envoie sans remise contre signature (suivi simple par la poste), alors on peut envoyer à l'une des deux adresses.
Si on envoie et que c'est remis contre signature ou par transporteur, alors il faut impérativement envoyer a l'adresse de messagerie, au 49, rue Dorchester.
En effet, l'autre adresse est une case postale, donc il n'y a personne pour réceptionner le courrier (et donc personne pour signer les reçus).
Nico
- 21/10/17, 20:02 #110Envoie contre signature à la boite postale, et je confirme il y a quelqu'un qui réceptionne et signe
Tu auras fait une fausse déclaration, donc en plus de ne pas avoir ta citoyenneté, tu perdras ta RP et seras renvoyée au pays!
C’est un crime grave de mentir, de donner de faux renseignements ou de soumettre de faux documents dans vos démarches auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). C’est de la fraude, car il s’agit de fausses déclarations.
La fraude relative aux documents concerne à la fois les faux documents et ceux qui sont modifiés, comme :
- les passeports et les titres de voyage,
- les visas,
- les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence,
- les certificats de naissance, de mariage, de divorce, d’annulation, de séparation ou de décès,
- les certificats de police.
Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, vous commettez aussi un acte de fraude. C’est un crime.
Si vous présentez de faux documents ou donnez de faux renseignements, nous refuserons votre demande. Nous pourrions également :
- vous interdire d’entrer au Canada pendant au moins cinq ans,
- vous donner un dossier permanent de fraude,
- vous retirer votre statut de résident permanent ou de citoyen canadien,
- vous accuser de crime,
- vous renvoyer du Canada.
https://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/document.asp
Il n'est jamais trop tard! Au Canada tu peux faire tes déclarations jusqu'à 10 ans en rétroactif lol
Après y'a des pénalités mais c'est possible lol
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/interets-penalites.html
- 23/10/17, 05:49 #111Ahh, c'est rassurant. Mais ça montre qu'ils ne savent pas comment ils gèrent leur courrier car c'est une personne d'immigration Canada qui m'a donné l'info.
Boaf, si je coche oui, je ment, donc j'ai coché non. Puis n'ayant pas travaillé et n'ayant eu aucun revenu, je ne pense pas que cela soit grave. J'en avait parlé a l'époque et les réponses des gens allaient toutes dans ce sens.
Nico
- 27/10/17, 02:49 #112salut a tous,
c'est bon pour mon accusé de réception. J'ai passé une sale journée aujourd'hui et l'AOR est venu embellir ma journée.
Lieu de résidence: Edmonton ( mais demande envoyée depuis Montréal)
Jours de présence physique: 1762
Demande envoyée le: 11 octobre 2017
Demande livrée le: 13 octobre 2017
Accusé de réception (AOR): 26 octobre 2017
En traitement (ecas): à définir
Invitation de test: à définir
Test: à définir
Décision prise: à définir
Invitation de cérémonie: à définir
Cérémonie: à définir
Bonne soirée ! Je suis excité !!!
-
- 27/10/17, 03:37 #113Félicitations! Tu as déjà ton accusé de réception, wouuhouuuu!!!
Quelqu'un sait-il si le passeport étranger qu'on a (et qu'on envoie comme pièce d'identité dans le dossier) doit être valide durant toute la durée de la procédure de demande de citoyenneté? Je vais faire ma demande de citoyenneté en début d'année prochaine si tout va bien, mon passeport expirera alors un tout petit plus d'un an plus tard. Devrais-je le renouveler en avance, par précaution?
- 27/10/17, 19:16 #114
-
- 28/10/17, 00:23 #115
-
- 30/10/17, 16:45 #116Hello!
Pour celles / ceux qui ont reçu leur accusé, pouvez-vous me dire comment vous l'avez reçu? Par courriel?
Merci! 😊
-
- 30/10/17, 18:35 #117
- 30/10/17, 19:11 #118
-
- 01/11/17, 16:32 #119
- 01/11/17, 17:45 #12031 personnes sur 436 parmi les personnes référencées dans le fichier ont reçus leur accusé.
1 seule personne de Montréal chanceuse pour l'instant:
ID: QC
Lieu de résidence: Montréal
Jours de présence physique: 1373.5
Demande envoyée le: Oct 12, 2017
Demande livrée le: Oct 16, 2017
Accusé de réception (AOR): Oct 31, 2017
https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1723141943
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.