Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 20 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de chocolat_bn
    Ouaip! . suffi d’être patient. après tout, entre les PVT, JP et RP, on connais forcement la patience .
    AH ça oui, la patience, on a appris !!! Sur ce, je vais étudier mon petit livre "Découvrir le Canada" (au cas où on serait surpris par la rapidité )


  2. #102
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Par principe je pense qu'ils ne devraient pas nous demander de preuve de connaissance linguistique. Ca fait double-emploi avec le processus de sélection par la province. Si j'ai eu mon CSQ, c'est que j'ai le niveau requis en Francais. Mais bon c'est pas si grave, je renverrai mes tests de langue!

  3. #103
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Workinggirl
    Par principe je pense qu'ils ne devraient pas nous demander de preuve de connaissance linguistique. Ca fait double-emploi avec le processus de sélection par la province. Si j'ai eu mon CSQ, c'est que j'ai le niveau requis en Francais. Mais bon c'est pas si grave, je renverrai mes tests de langue!
    CSQ = gouvernement provincial
    Citoyenneté = gouvernement fédéral


  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Workinggirl
    Par principe je pense qu'ils ne devraient pas nous demander de preuve de connaissance linguistique. Ca fait double-emploi avec le processus de sélection par la province. Si j'ai eu mon CSQ, c'est que j'ai le niveau requis en Francais. Mais bon c'est pas si grave, je renverrai mes tests de langue!
    Message de Delphine37
    CSQ = gouvernement provincial
    Citoyenneté = gouvernement fédéral
    La demande de citoyenneté est la même pour tout le monde (sauf personnes âgées et mineurs). Tout le monde n'est pas arrivé au Canada comme résident permanent ou réfugié en passant des tests de langue... Par exemple, dans le cadre du parrainage par un membre de la famille ou d'une demande de l'obtention du statut de réfugié, il n'y a pas de minimal requis pour les langues.
    En 2015, les personnes protégées, les réfugiés et les personnes parrainées par un membre de leur famille représentaient près de 50 % des nouveaux résidents permanents.
    Les immigrants économiques (qui doivent à ma connaissance, tous passer à un stade ou un autre un test de langue), c'est 50 % en 2015 des nouveaux résidents permanents.

    Donc en gros, potentiellement 50 % des résidents permanents n'ont pas eu besoin d'un test de langue pour arriver au Canada.

    Par ailleurs, pour les preuves de connaissance du français ou de l'anglais, ils acceptent aussi, comme preuve de connaissance du français ou de l'anglais, un diplôme ou un certificat d'études secondaires (ou postsecondaires) obtenu en France ou à l'étranger... Donc un bac (bac général ou bac pro) obtenu en France par exemple,, suffit à prouver que tu disposes des connaissances de français suffisantes...


  5. #105
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Hello tout le monde!

    Petite question pratique: à quelle date précisément peut-on envoyer sa demande de citoyenneté? Peut-on l'envoyer le jour où on devient éligible pile poil ou doit-on attendre le lendemain pour montrer qu'on a "complété" son éligibilité? Oui je sais on n'est pas à un jour près mais bon.

  6. #106
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    À ta place je l'enverrais 5 à 10 jours minimum après être éligible au cas ou tu aurais fait des erreurs dans tes jours de présence.


  7. #107
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Workinggirl
    Petite question pratique: à quelle date précisément peut-on envoyer sa demande de citoyenneté? Peut-on l'envoyer le jour où on devient éligible pile poil ou doit-on attendre le lendemain pour montrer qu'on a "complété" son éligibilité? Oui je sais on n'est pas à un jour près mais bon.
    Dans le formulaire de demande que tu dois être éligible la veille du jour où tu signes ta demande.


  8. #108
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Delphine37
    Dans le formulaire de demande que tu dois être éligible la veille du jour où tu signes ta demande.
    Bon à savoir! Merci

  9. #109

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    petit détail concernant l'adresse ou on envoie les dossier.

    Si on envoie sans remise contre signature (suivi simple par la poste), alors on peut envoyer à l'une des deux adresses.

    Si on envoie et que c'est remis contre signature ou par transporteur, alors il faut impérativement envoyer a l'adresse de messagerie, au 49, rue Dorchester.

    En effet, l'autre adresse est une case postale, donc il n'y a personne pour réceptionner le courrier (et donc personne pour signer les reçus).

    Nico

  10. #110
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de chocolat_bn
    petit détail concernant l'adresse ou on envoie les dossier.

    Si on envoie sans remise contre signature (suivi simple par la poste), alors on peut envoyer à l'une des deux adresses.

    Si on envoie et que c'est remis contre signature ou par transporteur, alors il faut impérativement envoyer a l'adresse de messagerie, au 49, rue Dorchester.

    En effet, l'autre adresse est une case postale, donc il n'y a personne pour réceptionner le courrier (et donc personne pour signer les reçus).

    Nico
    Envoie contre signature à la boite postale, et je confirme il y a quelqu'un qui réceptionne et signe

    Message de Delphine37
    Oui je trouve cela un peu bizarre aussi.... Si tu fais un faux et qu'à l'examen tu n'es pas capable de montrer l'original ok tu n'auras pas ta citoyenneté mais quoi ? Ils auront perdu tout ce temps et ces ressources pour qu'à la fin du processus tu n'obtiennes pas ta citoyenneté
    Tu auras fait une fausse déclaration, donc en plus de ne pas avoir ta citoyenneté, tu perdras ta RP et seras renvoyée au pays!

    C’est un crime grave de mentir, de donner de faux renseignements ou de soumettre de faux documents dans vos démarches auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). C’est de la fraude, car il s’agit de fausses déclarations.
    La fraude relative aux documents concerne à la fois les faux documents et ceux qui sont modifiés, comme :

    • les passeports et les titres de voyage,
    • les visas,
    • les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence,
    • les certificats de naissance, de mariage, de divorce, d’annulation, de séparation ou de décès,
    • les certificats de police.

    Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, vous commettez aussi un acte de fraude. C’est un crime.
    Si vous présentez de faux documents ou donnez de faux renseignements, nous refuserons votre demande. Nous pourrions également :

    • vous interdire d’entrer au Canada pendant au moins cinq ans,
    • vous donner un dossier permanent de fraude,
    • vous retirer votre statut de résident permanent ou de citoyen canadien,
    • vous accuser de crime,
    • vous renvoyer du Canada.

    https://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/document.asp

    Message de chocolat_bn
    J'ai toujours produit mes déclarations d’impôts sauf la première année car je n'avais pas travaillé (j’étais là depuis a peine plus de 6 mois), mais a aucun moment on est venu exiger que je produise une déclaration. JE cocherai bien les deux moi aussi, mais je ne comprend pas la différence...
    Il n'est jamais trop tard! Au Canada tu peux faire tes déclarations jusqu'à 10 ans en rétroactif lol
    Après y'a des pénalités mais c'est possible lol
    https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/interets-penalites.html

  11. #111

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Angy*
    Envoie contre signature à la boite postale, et je confirme il y a quelqu'un qui réceptionne et signe
    Ahh, c'est rassurant. Mais ça montre qu'ils ne savent pas comment ils gèrent leur courrier car c'est une personne d'immigration Canada qui m'a donné l'info.


    Message de Angy*
    Il n'est jamais trop tard! Au Canada tu peux faire tes déclarations jusqu'à 10 ans en rétroactif lol
    Après y'a des pénalités mais c'est possible lol
    Intérêts et pénalités - Canada.ca
    Boaf, si je coche oui, je ment, donc j'ai coché non. Puis n'ayant pas travaillé et n'ayant eu aucun revenu, je ne pense pas que cela soit grave. J'en avait parlé a l'époque et les réponses des gens allaient toutes dans ce sens.

    Nico

  12. #112
    Avatar de mamm2801
    Marcus 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    74
    salut a tous,
    c'est bon pour mon accusé de réception. J'ai passé une sale journée aujourd'hui et l'AOR est venu embellir ma journée.

    Lieu de résidence: Edmonton ( mais demande envoyée depuis Montréal)

    Jours de présence physique: 1762
    Demande envoyée le: 11 octobre 2017
    Demande livrée le: 13 octobre 2017
    Accusé de réception (AOR): 26 octobre 2017

    En traitement (ecas): à définir

    Invitation de test: à définir
    Test: à définir
    Décision prise: à définir
    Invitation de cérémonie: à définir
    Cérémonie: à définir

    Bonne soirée ! Je suis excité !!!


  13. #113
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Félicitations! Tu as déjà ton accusé de réception, wouuhouuuu!!!

    Quelqu'un sait-il si le passeport étranger qu'on a (et qu'on envoie comme pièce d'identité dans le dossier) doit être valide durant toute la durée de la procédure de demande de citoyenneté? Je vais faire ma demande de citoyenneté en début d'année prochaine si tout va bien, mon passeport expirera alors un tout petit plus d'un an plus tard. Devrais-je le renouveler en avance, par précaution?

  14. #114
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de mamm2801
    salut a tous,
    c'est bon pour mon accusé de réception. J'ai passé une sale journée aujourd'hui et l'AOR est venu embellir ma journée.

    Lieu de résidence: Edmonton ( mais demande envoyée depuis Montréal)
    Jours de présence physique: 1762
    Demande envoyée le: 11 octobre 2017
    Demande livrée le: 13 octobre 2017
    Accusé de réception (AOR): 26 octobre 2017

    En traitement (ecas): à définir
    Invitation de test: à définir
    Test: à définir
    Décision prise: à définir
    Invitation de cérémonie: à définir
    Cérémonie: à définir

    Bonne soirée ! Je suis excité !!!
    C'est trop génial, félicitations!!!!! Tu dois être sur la pile de dossiers d'un bureau d'une personne super compétente
    Quick question: tu l'as reçu par email ou courrier?


  15. #115
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de mamm2801
    alut a tous,
    c'est bon pour mon accusé de réception. J'ai passé une sale journée aujourd'hui et l'AOR est venu embellir ma journée.
    Alors ça c'est génial !!!!! En effet ça doit sérieusement améliorer la journée


  16. #116
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Hello!

    Pour celles / ceux qui ont reçu leur accusé, pouvez-vous me dire comment vous l'avez reçu? Par courriel?

    Merci! 😊


  17. #117
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Message de PetiteLu
    Hello!

    Pour celles / ceux qui ont reçu leur accusé, pouvez-vous me dire comment vous l'avez reçu? Par courriel?

    Merci!
    Sur l'autre forum, ceux qui l'ont reçu c'était par courriel.
    Ils t'envoient ça par la boite à malle seulement si tu n'as pas rentré d'adresse courriel.

  18. #118
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de MarceauBleta
    Sur l'autre forum, ceux qui l'ont reçu c'était par courriel.
    Ils t'envoient ça par la boite à malle seulement si tu n'as pas rentré d'adresse courriel.
    Ok super, merci de ta réponse! 😊


  19. #119
    Avatar de Bastien226
    Bastien 44 ans

    Location
    France
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Salut, des nouvelles à propos des accusés de réception?

  20. #120
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    31 personnes sur 436 parmi les personnes référencées dans le fichier ont reçus leur accusé.

    1 seule personne de Montréal chanceuse pour l'instant:
    ID: QC
    Lieu de résidence: Montréal
    Jours de présence physique: 1373.5
    Demande envoyée le: Oct 12, 2017
    Demande livrée le: Oct 16, 2017

    Accusé de réception (AOR): Oct 31, 2017

    https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1723141943


Page 6 sur 20 ... 4 5 6 7 8 16 ...