Je me pose la même question (0)
Page 16 sur 20 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de saromtl
    Hello!

    Donc pas besoin de créer un compte?
    Nous recevons toutes les communications (accusé, ecas, invitations etc..) via notre propre adresse courriel?

    Merci!
    Non pas besoin mais en créant un compte en ligne sur CIC tu peux voir les mises à jour de ton dossier.
    Mais effectivement, tu vas recevoir l'accusé de réception et les invitations pour l'examen et la cérémonie par courriel.

  2. #302
    Avatar de saromtl
    40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    17
    Message de Delphine37
    Non pas besoin mais en créant un compte en ligne sur CIC tu peux voir les mises à jour de ton dossier.
    Mais effectivement, tu vas recevoir l'accusé de réception et les invitations pour l'examen et la cérémonie par courriel.
    merciiiii beaucoup pour ta réponse!!!

    j'ai essayé de me créer un compte je ne pense pas l'avoir fait comme il le fallait, mais comme du coup tu me dis que tout est envoyé par courriel, c'est parfait!!

  3. #303
    Avatar de Bastien226
    Bastien 44 ans

    Location
    France
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    C’est quoi la prochaine date de cérémonie à Montréal? ( après le 25.04)

  4. #304
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Workinggirl
    je passe à travers tous mes tampons dans mon passeport et je vois deux voyages aux US pour lesquels je n'ai pas de tampon. Pourtant j'ai la certitude des dates (billets de bus, photos à l'appui).
    Je réponds à ma propre question (question 13 ci-dessous), si ça peut aider du monde. J'ai lu tous les messages de cette discussion (oui, oui tous!) et il reste quelques ambiguïtées concernant le formulaire de demande que j'aimerais clarifier:

    Question (très ambiguë!!) 9c:

    À la lecture de tous les messages, je comprends qu'il faut mettre non, à moins de rentrer dans les cas particuliers (fonctionnaire de la couronne, etc), même si j'ai effectivement passé un mois en France pendant ma période d'admissibilité. D'autant que le formulaire à remplir si je mets "oui" ne correspond pas du tout à ma situation. Est-ce que j'ai bien compris?

    Question 11:

    Un peu bête comme question, mais pour "personne ressource", est-ce que c'est correct si je mets:
    - Pour mes emplois: mes gestionnaires;
    - Pour mes études: ma directrice de mémoire;
    - Pour ma période sans emploi passée en famille: ma mère (aha!).

    Question 13:

    - Si j'en crois et le guide, et le formulaire lui-même il faut mettre non seulement sa nationalité de naissance, mais tous les visas y compris les visas de touriste obtenus lors de voyages à l'étranger. Est-ce que vous l'avez compris comme moi?

    Le formulaire dit bien "statut (visiteur/touriste, étudiant, employé...)" et le guide "Précisez dans quels pays vous avez eu un tel statut et le statut que vous avez obtenu ou détenez actuellement (visiteur, étudiant, emploi/travailleur, réfugié/personne protégée, résident permanent ou citoyen)."

    Pour ma part ça me fait pas mal de lignes, avec tous mes voyages aux US, Mexique, etc. mais je préfère en mettre trop que d'avoir mon dossier retourné!

    - À noter: si vous n'avez pas de tampon correspondant dans votre passeport, ça veut dire que vous n'avez pas eu de visa touriste!
    Exemple: aux US, si vous passez la douane en voiture et que vous avez déjà un visa en cours dans votre passeport, les douaniers ne vous le prolonge pas (pas de nouveau tampon, pas de nouveau visa). Pour ma part, mes tampons US disent la date de début et de fin du visa touriste (toujours 3 mois dans mon cas) et j'ai deux voyages en voiture qui n'apparaissent pas dans mon passeport donc je ne les inclus pas dans le tableau (le visa d'avant étant toujours en cours). Par contre ils apparaissent dans ma calculatrice.

    Pour l'envoi du dossier:

    Quelle adresse choisir? Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "adresse de messagerie" et "courrier ordinaire"? Quelle différence? Qu'est-ce qui est mieux?



    Merci infiniment pour votre aide et bon courage à tous!!!

  5. #305
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Workinggirl
    Pour l'envoi du dossier:

    Quelle adresse choisir? Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "adresse de messagerie" et "courrier ordinaire"? Quelle différence? Qu'est-ce qui est mieux?
    Les 2 fonctionnent Moi j'avais pris celle avec la Boite Postale.

    Message de Workinggirl
    Question par rapport à ça... je passe à travers tous mes tampons dans mon passeport et je vois deux voyages aux US pour lesquels je n'ai pas de tampon. Pourtant j'ai la certitude des dates (billets de bus, photos à l'appui).

    - premier voyage: je n'ai aucun tampon ni US ni Cad. On était passé par un petit coin perdu il me semble...
    - Deuxième voyage: j'ai un tampon seulement pour mon retour par Lacolle.

    À noter que pour ces deux voyages spécifiquement et contrairement aux autres, j'ai passé la douane en voiture. Est-ce que ce serait l'explication?

    Est-ce qu'il y a des personnes dans le même cas? Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'on met pour le visa de visiteur?
    Si tu as les dates officielles de ton côté mets les
    Pour les tampons ça arrive que de fois il n'y ai rien, surtout sur le retour vu que tu rentre avec ta RP, tu ne montre pas ton passeport français.
    Si tu veux la liste de toute tes entrées et sorties des US, vas sur ce site: https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home , c'est gratuit et instantané

  6. #306
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Angy*
    Si tu as les dates officielles de ton côté mets les
    J'ai trouvé ma réponse (expliquée plus haut), en fait non il ne faut pas les mettre (à mon avis). S'il n'y a pas eu de tampon, c'est qu'il n'y a pas eu de visa octroyé, le précédent étant toujours en vigueur.
    Message de Angy*
    Si tu veux la liste de toute tes entrées et sorties des US, vas sur ce site: I94 - Official Website , c'est gratuit et instantané
    Super utile ce truc! J'étais heureuse de voir que mes dates étaient toutes bonnes

    Message de Workinggirl

    Question (très ambiguë!!) 9c:
    Message de Workinggirl


    À la lecture de tous les messages, je comprends qu'il faut mettre non, à moins de rentrer dans les cas particuliers (fonctionnaire de la couronne, etc), même si j'ai effectivement passé un mois en France pendant ma période d'admissibilité. D'autant que le formulaire à remplir si je mets "oui" ne correspond pas du tout à ma situation. Est-ce que j'ai bien compris?

    Question 11:

    Un peu bête comme question, mais pour "personne ressource", est-ce que c'est correct si je mets:
    - Pour mes emplois: mes gestionnaires;
    - Pour mes études: ma directrice de mémoire;
    - Pour ma période sans emploi passée en famille: ma mère (aha!).

    Question 13:

    - Si j'en crois et le guide, et le formulaire lui-même il faut mettre non seulement sa nationalité de naissance, mais tous les visas y compris les visas de touriste obtenus lors de voyages à l'étranger. Est-ce que vous l'avez compris comme moi?
    Quelq'un pour me rassurer ?

  7. #307
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Workinggirl
    J'ai trouvé ma réponse (expliquée plus haut), en fait non il ne faut pas les mettre (à mon avis). S'il n'y a pas eu de tampon, c'est qu'il n'y a pas eu de visa octroyé, le précédent étant toujours en vigueur.
    A chaque fois que tu entre dans un pays ton passeport est scanné (biométrique super pratique pour ça!) et tes données sont enregistrées quelques part! donc même si tu n'as pas de tampon, tu es "fichée" quelque part comme ayant entré/sortie du territoire!
    CIC cherche partout donc évite de faire trop d'omission! Après si ce n'est qu'un jour, ça ne posera pas pb et si c'est le cas, à ton interview ils te le diront surtout si ton nb de jour est super juste!
    J'ai une pote qui a eu ce pb car elle était à 5 jours près quand elle a fait sa demande et elle avait oublié un week end aux States; son dossier n'est tjs pas fini d'être traité alors que ça demande date d'il y a plus d'un an maintenant!!! et même si à l'heure actuelle elle a plus de jours ça ne compte pas, juste ceux au temps T quand tu dépose ta demande qui sont pris en compte

  8. #308
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Angy*
    A chaque fois que tu entre dans un pays ton passeport est scanné (biométrique super pratique pour ça!) et tes données sont enregistrées quelques part! donc même si tu n'as pas de tampon, tu es "fichée" quelque part comme ayant entré/sortie du territoire!
    CIC cherche partout donc évite de faire trop d'omission! Après si ce n'est qu'un jour, ça ne posera pas pb et si c'est le cas, à ton interview ils te le diront surtout si ton nb de jour est super juste!
    J'ai une pote qui a eu ce pb car elle était à 5 jours près quand elle a fait sa demande et elle avait oublié un week end aux States; son dossier n'est tjs pas fini d'être traité alors que ça demande date d'il y a plus d'un an maintenant!!! et même si à l'heure actuelle elle a plus de jours ça ne compte pas, juste ceux au temps T quand tu dépose ta demande qui sont pris en compte.
    Je parle de la question 13 du formulaire, pas de la calculatrice de citoyenneté.

    Comme je l'explique plus haut ils demandent de lister tous les visas obtenus, y compris les visas touristiques. À deux reprises lors de mes voyages aux US, mon passeport a certes été scanné, mais je n'ai pas reçu de visa touriste. Il y a deux voyages pour lesquels je n'ai pas de tampon: mai et juin 2014. C'est parce que j'avais déjà passé la douane en avril 2014, et à ce moment-là ils m'ont donnée un visa valide pour trois mois (tel qu'indiqué dans mon passeport). Donc pas besoin de nouveau visa touriste en mai et juin, et donc pas d'entrée dans le tableau de la question 13 pour ces deux voyages.

    Je n'ai pas fait d'omission. Ces deux voyages sont bien documentés dans la calculatrice de citoyenneté.

  9. #309

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Workinggirl,
    Si ça peut t'aider à faire ton choix, j'ai expliqué récemment qu'elle était la différence entre les deux types d'adresses (et donc d'envoi) proposés et les particularités de chacun. Voici le lien vers mon message . C'est pour la rp mais l'explication reste la même. Canada adresse correcte d'envoi de la demande RP


  10. #310
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Pliz
    Bonjour @Workinggirl,
    Si ça peut t'aider à faire ton choix, j'ai expliqué récemment qu'elle était la différence entre les deux types d'adresses (et donc d'envoi) proposés et les particularités de chacun. Voici le lien vers mon message . C'est pour la rp mais l'explication reste la même. Canada adresse correcte d'envoi de la demande RP
    Merci beaucoup!!!


  11. #311
    Avatar de RaphQC
    34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Allo,

    Svp, à la question 13, vous avez vraiment mis vos visas touristes? US par exemple. La question mentionne plutot les nationnalités ou les papiers d'immigrations. Si on devait les mettre, cette question ferait doublon avec l'autre ou on mentionne toutes nos entrées et sorties du Canada. (Je suis allé plusieurs fois aux US en vacs, donc forcément, j'ai eu le visa...)

    Merci d'avance!

  12. #312
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de RaphQC
    Allo,

    Svp, à la question 13, vous avez vraiment mis vos visas touristes? US par exemple. La question mentionne plutot les nationnalités ou les papiers d'immigrations. Si on devait les mettre, cette question ferait doublon avec l'autre ou on mentionne toutes nos entrées et sorties du Canada. (Je suis allé plusieurs fois aux US en vacs, donc forcément, j'ai eu le visa...)

    Merci d'avance!
    Dans le formulaire ça dit de mettre le statut avec les exemples "visiteur/touriste"

    Et le guide dit aussi
    • Précisez dans quels pays vous avez eu un tel statut et le statut que vous avez obtenu ou détenez actuellement (visiteur, étudiant, emploi/travailleur, réfugié/personne protégée, résident permanent ou citoyen).


    Donc moi j'ai mis tous les visa touristes. Tu n'as pas forcément un visa touriste par entrée. Si tu es français, tu n'as pas de visa quand tu rentres dans un pays de l'UE par exemple. Tu peux te fier aux tampons sur ton passeport.

  13. #313
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Voilà. Dossier de demande de Citoyenneté envoyé à l'instant. Je me sens vraiment légère.

    J'ai envoyé mon dossier avec suivi mais sans signature demandée (moins cher! Et puis en soi je veux juste savoir si mon dossier est bien arrivé) avec l'adresse "messagerie." Je n'étais pas trop sûre mais la Madame de Poste Canada qui n'était pas super patiente m'a dit que toutes les adresses étaient acceptées alors...

    J'ai oublié de faire une photocopie de mon dossier avant de l'envoyer!!! Moi qui voulais éviter les crises de panique mensuelles du genre "mais est-ce que j'ai bien signé le formulaire?!?", tant pis. Je passerai par là.

    Je me laisse un petit break avant de voir quelles sont les prochaines étapes.
    Dernière modification par Workinggirl ; 23/04/18 à 20:31.

  14. #314
    Avatar de keddy1
    Annie 39 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de Workinggirl
    Voilà. Dossier de demande de Citoyenneté envoyé à l'instant. Je me sens vraiment légère.

    J'ai envoyé mon dossier avec suivi mais sans signature demandée (moins cher! Et puis en soi je veux juste savoir si mon dossier est bien arrivé) avec l'adresse "messagerie." Je n'étais pas trop sûre mais la Madame de Poste Canada qui n'était pas super patiente m'a dit que toutes les adresses étaient acceptées alors...

    J'ai oublié de faire une photocopie de mon dossier avant de l'envoyer!!! Moi qui voulais éviter les crises de panique mensuelles du genre "mais est-ce que j'ai bien signé le formulaire?!?", tant pis. Je passerai par là.

    Je me laisse un petit break avant de voir quelles sont les prochaines étapes.
    Bonjour

    Mes dates :

    Envoie 21/11/17
    AOR : 07/02/18

    Depuis silence radio.

    D'autres personnes en attente

  15. #315
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Certains d'entre vous parlaient de se connecter à Mon CIC pour voir l'avancée de leur dossier. Est-ce que c'est le cas? Perso j'ai oublié mes identifiants il y a belle lurette.

  16. #316
    Avatar de Bastien226
    Bastien 44 ans

    Location
    France
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Salut!
    Est-ce qu’il y’a des nouvelles pour les gens qui ont passés l’examen en février

  17. #317
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de keddy1
    Bonjour

    Mes dates :

    Envoie 21/11/17
    AOR : 07/02/18

    Depuis silence radio.

    D'autres personnes en attente
    Oui moi toujours en attente depuis le 16 janvier 2018, date du début de traitement de mon dossier.....

  18. #318
    Avatar de Bastien226
    Bastien 44 ans

    Location
    France
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Message de Delphine37
    Oui moi toujours en attente depuis le 16 janvier 2018, date du début de traitement de mon dossier.....
    C’était quand ta date d’exam?


  19. #319
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Bastien226
    C’était quand ta date d’exam?
    Justement c'est là le truc.... Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour passer l'examen !!!

  20. #320
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Mon dossier a été reçu le 25 avril, je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception. Est-ce que c'est normal...? Je vois beaucoup de personnes pour qui ca a pris deux semaines.

Page 16 sur 20 ... 6 14 15 16 17 18 ...