Discussion: Demande de citoyenneté - 2019
- 09/07/20, 16:16 #361Salut,
Je voulais savoir si certains ont eu le même cas que moi.
On m'a demandé mes empreintes digitales fin février. Je les ai faites dans un centre à MTL qui les a envoyé electroniquement. J'ai demandé qu'ils envoient les résultats directement au bureau de MTL.
Je n'avais pas trop fait le suivi ces derniers mois et j'ai demandé un statut de ma demande et ils viennent de m'indiquer qu'ils n'ont jamais recu mes empreintes.
Est-ce que vous avez pu récupérer une version electronique du résultat par la GRC dans ce cas là? j'aimerai éviter de les refaire.
Merci
- 14/07/20, 20:57 #362
-
- 18/07/20, 14:20 #363J'ai été appelé mercredi pour me dire que j'allais être invité à la cérémonie via zoom lundi ou mardi.
Je suis super content.
On m'a dit que je devrais recevoir l'invitation par courriel hier (vendredi), je n'ai pas reçu j'espère que ce n'est qu'un retard. Je suis super impatient
- 19/07/20, 09:37 #364Donc, ils ont vous appelé ? Je pensais qu'ils allaient seulement envoyer l'invitation par courriel. Est-ce que vous pouvez me dire un peu plus sur l'appel téléphonique? C’était de la part de cic? C'est un numéro privé/caché ou c'est identifié ? Et quoi de plus ils ont dit? si vous pouvez dire d'avantage je serais bien remercient. Aussi vous êtes a Montréal(bureau de Montréal)?
Merci et félicitations, j’espère que tout se déroule bien pour vous.
- 19/07/20, 14:15 #365Bonjour,
J'ai transféré et crée un nouveau fichier pour les demandes 2020 : Citoyenneté - 2020 - Google Sheets
Pour les demandes 2019 :Citoyenneté - 2019 - Google Sheets
- 19/07/20, 15:30 #366Oui je suis à Montréal. La personne de CIC m'a appelé, c'était un numéro masqué. Elle m'a juste dit que ce serait lundi ou mardi sans plus de précision sur le jour exact où l'heure, que ce serait par zoom donc s'assurer de l'avoir installé et testé avant. Puis elle a vérifié que mon adresse email était la bonne. Et m'a dit que je devrais recevoir l'invitation d'ici vendredi.
-
- 19/07/20, 16:09 #367
- 20/07/20, 19:56 #368
- 23/07/20, 21:43 #369Bonjour !
Je viens de recevoir un email aujourd'hui pour m'aviser que je suis convoquée à la cérémonie virtuelle, via Zoom, demain ! C'est très dernière minute (heureusement que je vérifie mes emails régulièrement ) et je n'avais pas eu de coup de fil ni quoi que ce soit avant.
Pour info :
Demande envoyée fin Août 2019
Accusé de réception début Septembre 2019
Ouverture du dossier mi-Novembre 2019
Convocation pour l'examen reçue fin Décembre 2019
Examen passé fin Janvier 2020
Je suis un peu triste que ce moment soit virtuel et non en personne, mais quand même très heureuse d'arriver à la fin du processus. J'ai hâte à demain
Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente, votre tour arrive !
-
- 24/07/20, 02:27 #370
-
- 24/07/20, 04:22 #371
- 24/07/20, 06:18 #372Je n'ai pas reçu d'email pour m'aviser que la décision était prise, mais quand j'ai vérifié mon dossier sur le site de l'immigration, après l'examen, courant février 2020, le statut était à "Décision prise".
Je n'ai jamais été convoquée à la cérémonie. Théoriquement, si j'en crois les délais en temps normal, j'aurais dû être convoquée pour fin avril / début mai.
Et je n'ai jamais eu de nouvelles car covid, arrêt des cérémonies etc etc... Jusqu'à l'email surprise reçu ce jeudiDernière modification par Mini_Sushi ; 24/07/20 à 15:19.
- 24/07/20, 15:51 #373
- 24/07/20, 17:49 #374En dehors du canada par exemple en republique dominicaine pendant ses vacances peut on preter le serment virtiellement?
- 25/07/20, 03:25 #375
- 27/07/20, 15:16 #376
- 27/07/20, 15:53 #377Merci Pour répondre à ta question sur le bureau qui traite ma demande : je suis à Montréal mais je ne sais pas quel bureau traite ma demande. Ou puis-je trouver l'information ?
Concernant la cérémonie, elle s'est très bien passée.
On devait être une quarantaine de personnes dans le meeting Zoom. Au début tout le monde est dans la même salle virtuelle, et il y a plusieurs agents de l'immigration + un greffier + un juge. Tout le monde doit avoir sa caméra allumée et son micro sur mute.
On vous explique le déroulement de la cérémonie, puis chaque personne est transférée vers une salle virtuelle privée ou l'agent de l'immigration procède à la vérification des documents d'identité. (Cette étape ne se fait pas devant tous les autres participants. C'est juste vous et l'agent).
Ensuite vous êtes retransféré vers la salle virtuelle "commune", ou le juge va vous parler de la citoyenneté Canadienne et procéder à la prononciation du serment.
Tout le monde ouvre son micro et prononce le serment. (Le juge dit quelques mots du serment, vous les répétez, etc. etc.). Et voilà, vous êtes officiellement citoyen Canadien. Beaucoup de cheering et de félicitations, c'est un super beau moment, on pouvait voir que la plupart des participants (incluant moi) étaient très émus.
Après ça vous êtes renvoyés dans la salle virtuelle privée, ou l'agent vous expliquera les prochaines étapes : il faut signer et renvoyer un document par email et attendre de recevoir son certificat de citoyenneté par la poste. Ca prend entre 2 et 4 semaines. Le certificat ne vous permet pas de voyager, c'est à vous d'aller faire faire votre passeport Canadien avec votre certificat en main.
On vous demandera enfin de découper votre carte de RP devant la caméra. Et voilà, vous pouvez quitter l'appel !
Dans la convocation, il est dit que la cérémonie dure environ 30 minutes, mais pour ma part, c'était plutôt 1h15. Prévoyez du temps.
Et n'oubliez pas de prendre des photos de l'écran pour immortaliser ce moment ! Ça vaut peut-être pas la cérémonie "en personne", mais croyez-moi, ça reste extrèmement émouvant
-
- 02/08/20, 03:52 #378
- 03/08/20, 02:04 #379
- 04/08/20, 23:04 #380
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.