Félicitations A nouveau!
Comment s'est passée ta cérémonie? Est-ce que tu peux nous en parler un petit peu? Aussi le bureau d'immigration de quelle ville traite ta demande, svp!
Merci beaucoup!
Merci

Pour répondre à ta question sur le bureau qui traite ma demande : je suis à Montréal mais je ne sais pas quel bureau traite ma demande. Ou puis-je trouver l'information ?
Concernant la cérémonie, elle s'est très bien passée.
On devait être une quarantaine de personnes dans le meeting Zoom. Au début tout le monde est dans la même salle virtuelle, et il y a plusieurs agents de l'immigration + un greffier + un juge. Tout le monde doit avoir sa caméra allumée et son micro sur mute.
On vous explique le déroulement de la cérémonie, puis chaque personne est transférée vers une salle virtuelle privée ou l'agent de l'immigration procède à la vérification des documents d'identité. (Cette étape ne se fait pas devant tous les autres participants. C'est juste vous et l'agent).
Ensuite vous êtes retransféré vers la salle virtuelle "commune", ou le juge va vous parler de la citoyenneté Canadienne et procéder à la prononciation du serment.
Tout le monde ouvre son micro et prononce le serment. (Le juge dit quelques mots du serment, vous les répétez, etc. etc.). Et voilà, vous êtes officiellement citoyen Canadien. Beaucoup de cheering et de félicitations, c'est un super beau moment, on pouvait voir que la plupart des participants (incluant moi) étaient très émus.
Après ça vous êtes renvoyés dans la salle virtuelle privée, ou l'agent vous expliquera les prochaines étapes : il faut signer et renvoyer un document par email et attendre de recevoir son certificat de citoyenneté par la poste. Ca prend entre 2 et 4 semaines. Le certificat ne vous permet pas de voyager, c'est à vous d'aller faire faire votre passeport Canadien avec votre certificat en main.
On vous demandera enfin de découper votre carte de RP devant la caméra. Et voilà, vous pouvez quitter l'appel !
Dans la convocation, il est dit que la cérémonie dure environ 30 minutes, mais pour ma part, c'était plutôt 1h15. Prévoyez du temps.
Et n'oubliez pas de prendre des photos de l'écran pour immortaliser ce moment ! Ça vaut peut-être pas la cérémonie "en personne", mais croyez-moi, ça reste extrèmement émouvant