1. #1
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre ce post pour les demandes de citoyenneté de 2021.

    Voici mes dates et infos :

    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2 (une pour mon mari et une pour moi-même)
    - Jours de présence effective : 1187
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 14/12/2020
    - Livrée le : 04/01/2021 (la Poste a pris du retard pendant les fêtes, j'ai cru que ça n'arriverait jamais !)
    - AOR :
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :

    Savez-vous si quelqu'un a déjà crée un fichier Excel pour qu'on puisse y rentrer ses dates (c'est vraiment plus facile de suivre l'évolution de nos dossiers comme ça) ? J'ai trouvé ceux de 2019 et 2020 (qui sont super bien fait d'ailleurs) mais pas pour 2021...

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Merci pour ton post, tu m'as rappelé que je devenais éligible en septembre 2021 et je ne l'avais même pas écrit dans mes objectifs 2021

    Bon courage pour l'attente!

  3. #3
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de Kenzaa
    Merci pour ton post, tu m'as rappelé que je devenais éligible en septembre 2021 et je ne l'avais même pas écrit dans mes objectifs 2021

    Bon courage pour l'attente!
    Haha ! C'est vrai qu'une fois la RP obtenue on fait les choses de façon un peu plus relax ! Moi j'étais éligible depuis septembre 2020 et j'ai attendu décembre pour faire le dossier.

  4. #4
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour,


    Après avoir pris beaucoup de retard dans la préparation du dossier, voici enfin la demande envoyée


    Voici mes dates et infos :


    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2 (une pour ma femme et une pour moi)
    - Jours de présence effective : 1585.5 pour elle, 1502 pour moi
    - Ville : Pincourt
    - Demande envoyée le : 25/01/2021

    - Livrée le :
    - AOR :
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :

    Sur la suggestion de FUGEN, j'ai créé le fichier Google sur la base du 2020 : https://docs.google.com/spreadsheets...TxE/edit#gid=0


  5. #5
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de beblamith
    Sur la suggestion de FUGEN, j'ai créé le fichier Google sur la base du 2020 : https://docs.google.com/spreadsheets...TxE/edit#gid=0
    Merci beaucoup !!! Je viens d'y ajouter mes dates !


  6. #6
    Avatar de CyrilM16
    Cyril

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    j’ai une question 🙋‍♀️
    combien de temps de résidence permanente est obligatoire pour avoir la citoyenneté je suis au Québec depuis 5 ans et je viens d’avoir la résidence permanente .

    merci pour votre réponse

  7. #7
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de CyrilM16
    combien de temps de résidence permanente est obligatoire pour avoir la citoyenneté je suis au Québec depuis 5 ans et je viens d’avoir la résidence permanente .
    Salut Cyril !

    Tout d'abord, félicitations pour ta RP !

    Pour répondre à ta question, ça dépend de plein de choses (sorties du territoires, anciens permis de travail, etc...). Il faut avoir cumulé 3 ans de présence sur le territoire pour faire ta demande de citoyenneté mais comptes au moins deux ans de résidence permanente, sachant que les années sous un autre statut comptent qu'à moitié et uniquement pour une année.

    Si tu veux faire une estimation de la date à laquelle tu pourrais faire ta demande, utilises calculatrice de la période de présence effective du gouvernement, ça te donnera une idée plus précise (https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/resCalcStartNew.do?lang=fr)

  8. #8
    Avatar de AmeurA
    Ameur

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Voici mes dates et infos
    :

    - Jours de présence effective : 1115
    - Ville : Magog
    - Demande envoyée le : 06/11/2020 (FEDEX)
    - Livrée le : 09/11/2020
    - AOR : 03/02/2021


  9. #9
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Apparemment certaines personnes qui ont envoyé leur dossier en décembre 2020 viennent de recevoir leur accusé de réception ! Ca va bientôt être notre tour !

    Petit rappel, vous pouvez inscrire vos dates ici : Citoyenneté - 2021 - Google Sheets

  10. #10
    Avatar de frankybullet
    Francois 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai envoyé mon dossier avant-hier, le 18 février 2021
    Par contre j'ai réalisé après coup que j'avais oublié quelques voyages (j'avais eu du mal à tous les retracer vu que j'ai récemment remplacé mon ancien passeport qui comportait la plupart des tampons des voyages de ces 5 dernières années), notamment les passages aux US par la voie terrestre.
    Je vais tenter de les joindre la semaine prochaine pour voir ce que je peux faire, j'espère que ça va aller sachant que même après recalcul, ça ne change rien à mon éligibilité.
    Si quelqu'un a quand même un avis là-dessus, je suis preneur.

    Merci

  11. #11
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de frankybullet
    Je vais tenter de les joindre la semaine prochaine pour voir ce que je peux faire, j'espère que ça va aller sachant que même après recalcul, ça ne change rien à mon éligibilité.
    Si quelqu'un a quand même un avis là-dessus, je suis preneur.
    Si tu as assez de jours cumulés pour que cela n'affecte pas ton éligibilité je pense que ça ne posera pas un gros problème, cependant tu ferais effectivement mieux de les prévenir quand-même, au moins leur demander leur avis... Tiens-nous au courant !

  12. #12
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Yeahhh ! AOR reçu aujourd'hui !!!
    Ca va apparemment très vite... Ceux qui sont de début janvier, je vous conseille de bien surveiller vos courriels !

    Voici un rappel de mes dates :
    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2
    - Jours de présence effective : 1187
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 14/12/2020
    - Livrée le : 04/01/2021
    - AOR : 08/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :


  13. #13
    Avatar de PeterC
    Peter 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    24
    Message de FUGEN
    Yeahhh ! AOR reçu aujourd'hui !!!
    Ca va apparemment très vite... Ceux qui sont de début janvier, je vous conseille de bien surveiller vos courriels !

    Voici un rappel de mes dates :
    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2
    - Jours de présence effective : 1187
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 14/12/2020
    - Livrée le : 04/01/2021
    - AOR : 08/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :
    Voici un rappel de mes dates :
    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 1
    - Jours de présence effective : 1170
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 07/01/2021
    - Livrée le : 18/01/2021
    - AOR : 16/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :


  14. #14
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de PeterC
    Voici un rappel de mes dates :
    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 1
    - Jours de présence effective : 1170
    - Ville : Montréal
    - Demande envoyée le : 07/01/2021
    - Livrée le : 18/01/2021
    - AOR : 16/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :
    Génial ! Si ce n'est pas déjà fait, tu peux inscrire tes dates sur le lien Google ci-dessous afin de suivre l'évolution des demandes de cette année !
    Citoyenneté - 2021 - Google Sheets


  15. #15
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous! Dans quelques jours je pourrai déposer ma demande de citoyenneté après 3 ans au Québec. Dans la préparation de mes documents, je me suis aperçue que mon passeport était valable jusqu'en novembre 2021. Est ce qu il est possible d envoyer ma demande et de signaler un changement de paseport en cours de demande? (J aimerai éviter de payer le renouvellement dès maintenant car il les frais pour la citoyenneté représentent déjà une somme pour moi). Merci d avance

  16. #16
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Ça y est, accusé de réception enfin reçu !!!!!

    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2 (une pour ma femme et une pour moi)
    - Jours de présence effective : 1585.5 pour elle, 1502 pour moi
    - Ville : Pincourt
    - Demande envoyée le : 25/01/2021
    - Livrée le : 28/01/2021
    - AOR : 30/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :

    J'ai mis à jour mes dates ici https://docs.google.com/spreadsheets...TxE/edit#gid=0

    Message de Pauline40
    Bonjour à tous! Dans quelques jours je pourrai déposer ma demande de citoyenneté après 3 ans au Québec. Dans la préparation de mes documents, je me suis aperçue que mon passeport était valable jusqu'en novembre 2021. Est ce qu il est possible d envoyer ma demande et de signaler un changement de paseport en cours de demande? (J aimerai éviter de payer le renouvellement dès maintenant car il les frais pour la citoyenneté représentent déjà une somme pour moi). Merci d avance
    Oui, il est bien possible de mettre à jour son passeport en cours de procédure. Il est par contre nécessaire de les en informer dès réception du nouveau passeport via Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne en leur donnant numéro de la demande de citoyenneté (présent sur l'AOR), numéro IUC et numéro des ancien et nouveau passeport (il me semble qu'il faut aussi un scan du nouveau passeport, mais je n'ai pas vu où le mettre sur le formulaire).


  17. #17
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Message de beblamith
    Ça y est, accusé de réception enfin reçu !!!!!

    - Nombre de demandes dans l'enveloppe : 2 (une pour ma femme et une pour moi)
    - Jours de présence effective : 1585.5 pour elle, 1502 pour moi
    - Ville : Pincourt
    - Demande envoyée le : 25/01/2021
    - Livrée le : 28/01/2021
    - AOR : 30/03/2021
    - En traitement le :
    - Convocation pour l'entrevue :
    - Entrevue le :
    - Cérémonie le :

    J'ai mis à jour mes dates ici https://docs.google.com/spreadsheets...TxE/edit#gid=0


    Oui, il est bien possible de mettre à jour son passeport en cours de procédure. Il est par contre nécessaire de les en informer dès réception du nouveau passeport via Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne en leur donnant numéro de la demande de citoyenneté (présent sur l'AOR), numéro IUC et numéro des ancien et nouveau passeport (il me semble qu'il faut aussi un scan du nouveau passeport, mais je n'ai pas vu où le mettre sur le formulaire).
    Merci beaucoup de cette réponse.

  18. #18
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous

    Je suis en train de compléter ma demande de citoyenneté mais j'ai un doute sur 2 choses:

    - On nous demande (question 14) si on possède un passeport ou des titres de transport. Le passeport ok mais à quoi correspondent les titres de transport: billets d'avion, AVE, ESTA (pour les US)??

    - Pour les exigences linguistiques (question 15) on nous demande la preuve de connaissance linguistique. Est ce que le CSQ fonctionne (car on a bien passé des tests linguistiques pour l'obtenir)? Je ne retrouve plus les résultats de ces tests (seul document que je n'ai pas, comme par hasard). Sinon est ce qu'un scan d'un diplôme peut suffire?

    Si tout va bien, j'envoie le tout par internet après-demain en croisant les doigts!
    Merci

  19. #19
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Bonjour Pauline,

    Message de Pauline40
    - On nous demande (question 14) si on possède un passeport ou des titres de transport. Le passeport ok mais à quoi correspondent les titres de transport: billets d'avion, AVE, ESTA (pour les US)??
    Tu parles des titres de voyage ? Si oui, c'est plutôt pour les réfugiés alors je ne pense pas que ça te concerne... Pas besoin de joindre de billets d'avion ni d'AVE, le passeport suffit. Pour l'ESTA, je ne crois pas que ce soit nécessaire mais je sais que certaines personnes les ont envoyé alors si tu les as tu peux toujours les joindre.

    Message de Pauline40
    - Pour les exigences linguistiques (question 15) on nous demande la preuve de connaissance linguistique. Est ce que le CSQ fonctionne (car on a bien passé des tests linguistiques pour l'obtenir)? Je ne retrouve plus les résultats de ces tests (seul document que je n'ai pas, comme par hasard). Sinon est ce qu'un scan d'un diplôme peut suffire?
    Le CSQ fonctionne, si tu ne le retrouve pas tu peux peut-être en demander une copie là où tu l'as passé. Sinon les relevés de notes d'un examen fonctionne aussi (j'ai envoyé le relevé de notes de mon BEP et c'est passé, je ne les avais pas avec moi alors j'en ai demandé une copie au rectorat français par mail). Je crois que le diplôme ça fonctionne également.

    Message de Pauline40
    Si tout va bien, j'envoie le tout par internet après-demain en croisant les doigts!
    On peut envoyer sa demande de citoyenneté par internet maintenant ? J'ai envoyé mon dossier en janvier et on ne pouvait le faire que par courrier... A moins que ça ait changé entre temps...

  20. #20
    Avatar de Francorusse
    34 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    45
    Bonjour tout le monde,

    Je me joins à cette discussion.
    J'ai un peu tardé avec le dépôt de ma demande de citoyenneté, mais là, c'est fait ! Le 2 mars 2021, j'ai soumis ma demande en ligne et à mon avis, c'était plus facile que lorsque j'essayais de remplir le formulaire en papier.

    Il ne reste plus qu'à attendre


Page 1 sur 9 1 2 3 ...