1. #1
    Avatar de JulienBe
    Julien 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une formule pour partir au Canada, mais j’en m’embrouille les pinceaux dans toutes les démarches à suivre. Pour faire simple, voici ce que je cherche :

    - Partir plus ou moins 1 an au Canada.
    - Partir dans la partie anglophone, Toronto de préférence.
    - Trouver un logement fixe durant tout mon séjour.
    - Trouver un travail payé dans mon domaine (IT) pour payer mon logement et ma nourriture.
    - Éventuellement suivre des cours d’anglais le premier mois.

    Ma première question concerne les Visas : Si j’ai bien compris, quoi que je veuille faire et étant Belge, je ne peux postuler que pour les Visas de type International Experience Canada (IEC) / PVT ?

    Ma deuxième question concerne les organisations de soutiens. Je me suis renseigné auprès de GO Iternational notamment, et ils ne proposent aucune formule qui satisfait mes envies. Dans un cas, je suis des cours d’anglais et j’ai un travail payé, mais pas dans mon domaine (restauration, hôtellerie, etc). Dans un autre cas, je suis des cours d’anglais et j’ai un travail non payé dans mon domaine (stage), impossible donc pour moi de payer logement et nourriture durant 1 an. Connaissez-vous d’autres organisations qui peuvent m’aider en fonction de ce que je cherche? Est-il vraiment nécessaire de partir avec une organisation (sachant que j’ai un contact de confiance à Toronto)?

    Merci de votre aide ! :-)
    Julien.

    PS : J’ai voulu créer ce sujet dans la section « La demande de PVT pour les Belges » mais impossible, le site ne réagis plus lorsque je sélectionne cette section, étrange..

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de JulienBe
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une formule pour partir au Canada, mais j’en m’embrouille les pinceaux dans toutes les démarches à suivre. Pour faire simple, voici ce que je cherche :

    - Partir plus ou moins 1 an au Canada.
    - Partir dans la partie anglophone, Toronto de préférence.
    - Trouver un logement fixe durant tout mon séjour.
    - Trouver un travail payé dans mon domaine (IT) pour payer mon logement et ma nourriture.
    - Éventuellement suivre des cours d’anglais le premier mois.

    Ma première question concerne les Visas : Si j’ai bien compris, quoi que je veuille faire et étant Belge, je ne peux postuler que pour les Visas de type International Experience Canada (IEC) / PVT ?

    Ma deuxième question concerne les organisations de soutiens. Je me suis renseigné auprès de GO Iternational notamment, et ils ne proposent aucune formule qui satisfait mes envies. Dans un cas, je suis des cours d’anglais et j’ai un travail payé, mais pas dans mon domaine (restauration, hôtellerie, etc). Dans un autre cas, je suis des cours d’anglais et j’ai un travail non payé dans mon domaine (stage), impossible donc pour moi de payer logement et nourriture durant 1 an. Connaissez-vous d’autres organisations qui peuvent m’aider en fonction de ce que je cherche? Est-il vraiment nécessaire de partir avec une organisation (sachant que j’ai un contact de confiance à Toronto)?

    Merci de votre aide ! :-)
    Julien.

    PS : J’ai voulu créer ce sujet dans la section « La demande de PVT pour les Belges » mais impossible, le site ne réagis plus lorsque je sélectionne cette section, étrange..
    Bonjour Julien,

    Si tu souhaites travailler temporairement au Canada, tu peux envisager deux solutions :
    -Effectivement faire un PVT , c'est à dire un permis Vacances-Travail de l'initiative Expérience Internationale Canada. C'est un permis de travail "ouvert", c'est à dire que tu n'as pas besoin d'employeur au préalable pour obtenir ce permis de travail.
    - Tu peux aussi envisager d'obtenir un permis de travail pour les travailleurs temporaire. Là, ton permis te lis à un employeur et tu dois avoir un employeur canadien prêt à t'embaucher à Toronto avant d'envisager de partir.
    C'est aussi envisageable si tu arrive 1 mois avant la date de ton embauche et que tu prends des cours de langue pendant que tu es touriste. Tu trouves un logement lors de ton arrivée et roule. Mais il faut avoir l'employeur au préalable.

    Ensuite, alors non, il n'est pas absolument nécessaire de partir avec un organisme d'aide. Tu verras même que la plupart des gens ne le font pas. Tu peux essayer de trouver des formules d'aides au cours de ton séjour, mais ça n'est clairement pas "absolument nécessaire".
    Les jobs ne sont pas gardés précieusement par les organismes d'aide, tout comme les logements par exemple. Donc tu es libre de chercher et trouver, si tu es en PVT, ton propre logement et ton propre job.

    Ensuite, il faut bien comprendre une chose : si tu souhaites travailler dans ton domaine de compétence, il est peu probable (mais toujours un peu possible) que tu trouves directement le job que tu souhaites. Genre, c'est comme partout, il y a d'autres personnes qui postulent, tu n'as pas d'expérience au Canada (en as-tu en Belgique ?) donc les employeurs ne vont peut-être pas se dire direct : ouai, trop bien, je l'embauche. Ca peu arriver parfois, mais la plupart du temps, beaucoup de personnes vont devoir passer par la case "petits boulots" pour acquérir une première expérience de travail au Canada (tout en gagnant un peu de sous), ou par la case "bénévolat dans leur domaine" pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans ton domaine de compétence (mais sans être rémunéré pour le coups).

    Je t'encourage fortement à lire au préalable notre guide des pvtistes au Canada.
    Et lire quelques dossiers ou interview spécifiques sur Toronto :
    Tout savoir sur le logement à Toronto
    Tout savoir sur le PVT à Toronto
    Et celui-ci sur le travail : Trouver du travail au Canada

    Tu verras que très clairement, il est toujours possible de partir par soi-même. Ensuite, si tu n'es pas trop confiant ou ce genre de choses, que tu as un peu d'économies pour le faire, alors pourquoi pas.

  3. #3
    Avatar de JulienBe
    Julien 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok, un grand merci pour l’explication, c’est déjà plus clair ! :-) J’aurais encore une petite question, imaginons que je parte en mode PVT et que je trouve un travail qui m’intéresse assez bien dans mon domaine, mais qui dépasse la période des 1 an, est-il envisageable de prolonger mon séjour avec un autre Visa, une autre formule, ou le retour au pays est-il obligatoire pour contracter le deuxième type de Visa que tu m’as expliqué plus haut ?

    Julien.

    EDIT: Après lecture complète des articles, la réponse à ma question se trouve dans le dernier point de l'article Trouver du travail au Canada. Encore merci ! :-)