Merci de ton explication! C'est ce que j'avais plus ou moins compris, mais je souhaitais une confirmation, parce-que ça avait tendance à m'embrouiller. Heureusement que tous les admin ne sont pas antipathique.
Pierre, je n'ai pas envie de continuer un débat tout ça tout ça (il y a des choses bien plus importantes dans la vie

), mais Muriel essayait très simplement de t'orienter vers les endroits où trouver cette info. Elle juge (plus que moi en tout cas) qu'il est très important que vous cherchiez plus par vous même dans la mesure où ce projet est avant tout un projet d'autonomie. Là, dans l'article que Muriel te donnait en lien et te recommandait de lire , il y avait effectivement la réponse :
Est-ce que je dois attendre l’ouverture du quota du PVT pour ma nationalité pour créer un compte sur Kompass ?
Pour les Français, cela va dépendre de l’ordre d’ouverture des différentes catégories : Expérience Internationale Canada comprend 3 catégories : le PVT, le JP et le Stage.
- Si le quota PVT ouvre en premier, alors vous devrez normalement attendre l’ouverture des PVT pour créer votre compte sur Kompass.
- Si le quota PVT ouvre après les catégories JP ou Stage, alors vous pourrez créer votre compte Kompass avant l’ouverture du PVT.
Prenons exemple sur le quota 2014 : l’an dernier, la catégorie Stage a été la première à ouvrir le 3 décembre 2013. Dès le 3 décembre 2013, les candidats au Stage, mais également les candidats au PVT et au JP pouvaient créer leur compte sur Kompass et remplir une partie de leur dossier de candidature en ligne
Les pvtistes de 2014 pouvaient remplir leur compte en ligne l'an dernier à partir du 3 décembre parce que les stages avaient ouvert. Tes amis qui ont fait une demande l'an dernier n'avaient probablement pas fait le rapprochement entre la cause et la conséquence :
- Causes : Les stages ont ouvert le 3 décembre 2013
- Conséquence : les pvtistes pouvaient aussi remplir leur demande à partir de ce moment là
Et donc les comptes Kompass étaient liés

.
Là,si je t'ai répondu, c'est qu'apparemment, tu n'arrivais pas à faire le lien entre tout ça, tout simplement

.
Merci Elodielepape!!
Visiblement, d'après un ami qui prépare aussi son PVT 2015 ( sauf que pour lui c'est tout neuf ) l'Ambassade demande de nouveaux documents pour le PVT 2015, entres autres l'acte de naissance, l'extrait de casier judiciaire, un certificat médical....après est-ce que ça sera demandé au moment de l'ouverture ? je ne sais pas....
Je vais redemander à mon ami pour cette info sur les documents!! histoire d'être certaine
Pour la banque, c'est bien une attestation de fond? on m'en demandé une pour le PVT 2014 mais personne me l'a demandé au passage des douanes. A la douane, l'agent m'a demandé uniquement mon passeport et mon assurance pour le PVT. Bon pour le PVT 2015, cela peut aussi changer, l'agent de douane peut aussi demander l'attestation de fond .
J'ai un ami qui prépare le PVT 2015 car c'est tout nouveau pour lui et m'a dit qu'il a vu sur le site de l'Ambassade que pour présenter une demande de PVT 2015 il faut une attestation de fond, un certificat médical par un médecin agréé, un extrait d'acte de naissance, le casier judiciaire et le passeport.
est-ce que c'est ça ou pas? où bien il faut juste le passeport, et ensuite l'Ambassade nous demandera l'attestation de fond, le casier judiciaire, et l'attestation médical??
Je me suis peut-être trompée!!
Peux tu me confirmer?
Je te remercie beaucoup
Alors je ne sais pas d'où sort cette histoire de certificat de naissance, mais elle m'étonne pas mal à vrai dire (quel serait l'intérêt pour eux d'obtenir ça dans la mesure où le passeport est amplement suffisant en principe...).
Ca n'apparaît pour le moment pas du tout dans les documents demandés, donc il n'y a pas de raison que ça le soit pour le moment.
Pour l'extrait de casier judiciaire, c'est assez clair actuellement : les candidats français (et belges en fait) n'ont pas besoin d'un certificat de police français pour la demande de PVT.
Toutefois, et ça aussi, c'est relativement clair et inscrit : ils pourraient en avoir besoin s'ils ont vécu plus de 6 mois à l'étranger. Et dans ce cas, c'est le certificat de police du pays en question.
Pour le certificat médical (ou plutôt la preuve de visite médicale auprès d'un médecin agréé), c'est au cas par car, si les gens ont dit qu'ils souhaitaient travailler avec des enfants ou dans le secteur de la santé. Ca peut aussi être demandé exceptionnellement dans d'autres situations, mais ça n'est clairement pas généralisé.
Pour la preuve de fonds, elle ne sera demandée (si c'est le cas) qu'au moment de ton arrivée au Canada en même temps que ton assurance :
L’arrivée au Canada – Expérience internationale Canada.
Ces papiers ne sont pas demandés avant ton arrivée au Canada.
Bonjour à tous!
Je suis dans le même cas de Awanita74, Je suis à Vancouver en PVT et je souhaite faire une visite médicale pour le prochain PVT afin de pouvoir travailler avec des enfants...est-ce que vous savez vers qui je dois m'adresser pour avoir un médecin agréé pour que le certificat médical soit accepté par l'ambassade lorsqu'il y aura la soumission des documents?
Merci d'avance pour vos réponses
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