Parfois j'me pose des questions aussi , pourquoi les gens demande un pvt (durée de 2 ans ) pour un projet de rester qu'un an au Canada , cela fait une perte de place incroyable .
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi

A chaque fois, je suis attristée de voir les gens expliquer que le projet d'une personne parce qu'il durerait moins longtemps ou pour des raisons X ou Y aurait moins de valeur que d'autre.
Avant, on reprochait aux gens de ne partir "que 6 mois", maintenant on va leur reprocher de partir 12 mois...
Mais enfin, les gens font ce qu'ils veulent à la fin. S'ils souhaitent avoir une expérience de 6 mois, de 12 mois ou plus, qui sommes-nous pour juger de leur choix et de leurs envies ?
Perso je ne suis partie "que" 8 mois au Canada. Je n'ai pas l'impression d'avoir pris la place de quelqu'un (surtout qu'à mon époque, les quotas, ça n'était pas la guerre non plus) et j'estime avoir vécu mon projet de PVT pleinement. Quand je suis partir en Nouvelle-Zélande, je n'y suis restée que 9 mois et personne n'est venu me dire "ah non, ça c'est mal....".
Les gens, qu'ils partent même 2 mois, 6 mois, 12 mois ou 18 mois, ils ont dû subir les mêmes "épreuves" que vous, ils ont dû passer par la même procédure et ils méritent autant un PVT que tous les autres qui voyageraient plus longtemps, qui aurait un "meilleur projet" ou autre.
Si des gens prenaient des places en soudoyant des douaniers ou des agents d'immigration, là je ne dis pas. Mais dans le cas présent, les gens doivent obligatoirement faire la même procédures. Leur PVT a la même valeur, quelque soit la durée et quelque soit le projet de voyage.