Ne t'en fais pas il n'y a pas de soucis on est là pour ça !
J'ai pris un bus Greyhound donc je me suis retrouvé vraiment à la frontière quoi pas à l'aéroport, autrement je ne sais pas comment j'aurais fait ! Puis bien heureusement je suis tombé sur un douanier très gentil qui m'a cru sur parole. Après il se peut qu'une autre expérience varie de la mienne, mais pour ce qui est de mon cas ça s'est passé dans la plus grande des simplicités. Il m'a laissé au final un visa touriste ouvert (ce que j'entends par ouvert c'est qu'il ne m'a pas imposé de date de retour, j'ai donc les 6 mois propres au visa touriste de base).
Tu n'as vraiment pas à stresser avec ça.
Suffit d'avoir un peu d'argent de côté, de préciser que tu ne travailles pas le temps d'arranger ta situation et expliquer ce sur quoi tu travailles pour te rétablir un statut.
Ça fait deux fois que l'on passe à un poste frontalier avec mon copain, depuis janvier et c'est pas la mer à boire. Ils sont très compréhensif.
Tu n'as qu'à te présenter, en voiture, à la frontière américaine. Tu leurs explique (aux américains) que tu ne veux que sortir et rentrer au Canada pour rétablir ton statut. Ils te feront un papier comme quoi tu n'es pas entré au USA (ils se peut que tu doives entrer à l'intérieur, faut pas flipper là!). Ensuite, tu passe directement de l'autre côté pour le Canada et tu explique que tu veux avoir un statut de visiteur, le temps d'avoir un nouveau permis. Il te fera entrer à l'intérieur et tu explique
Un grand merci à vous deux pour vos explications ! Je suis maintenant rassurée... Je pense que si je n'ai pas reçu ma LI avant le 19 mai, je ferai un tour du poteau à Lacolle pour revenir en tant que visiteur et attendre tranquillement ma LI en profitant des beaux jours !