Bonjour,
Je viens d'être sélectionnée pour le PVT Vacances-Travail et en même temps j'ai peut être la possibilité d'être embauchée à Montréal et l'entreprise est ok pour effectuer les démarches pour un visa de travail.
Je me questionne sur quelle option choisir dans le cas où je suis prise pour ce job est-ce qu'il m'est plus avantageux de partir avec le pvt ou d'avoir mon visa via cette entreprise?
Salut,
Le principal avantage du PVT c'est qu'il est très flexible, puisque tu peux travailler n'importe où. C'est destiné aux jeunes qui veulent découvrir le pays, se déplacer un peu partout et financer leur séjour au Canada en travaillant à côté.
Le principal inconvénient est que tu dois obligatoirement souscrire à une assurance maladie avant d'arriver au Canada. En PVT, tu n'as pas le droit à l'assurance santé provinciale (RAMQ au Québec). Par exemple, si tu veux voir un médecin, c'est plus compliqué pour en trouver un, tu devras payer la consultation de ta poche et demander le remboursement à ta compagnie d'assurance. Si tu as un problème de santé préexistant qui nécessite un suivi et un traitement, ce n'est pas couvert par les assurances. Faudra payer de ta poche ($$$).
Autre inconvénient, si tu veux changer d'emploi et que tu cherches un emploi qualifié, certains employeurs ne veulent pas de pvtistes car c'est un permis vacances-travail, ils savent que tu peux quitter n'importe quand.
Le principal avantage du permis de travail fermé est qu'il donne accès à la couverture de santé provinciale. Le principal inconvénient du permis fermé est que tu es lié à l'employeur durant toute la durée du permis. Si tu démissionnes ou que tu es licencié, tu ne peux plus travailler du tout et tu dois obtenir un autre permis de travail avant de bosser ailleurs. Tu devras alors prévoir une période sans revenus.
Attention : au Canada on parle de permis de travail et non d'un visa, qui signifie autre chose ici.