Bonjour,
Voila je suis actuellement au Canada sous mon visa PVT depuis Mars 2016, j'aimerais refaire un visa pour rester ici après le PVT. Je me posais quelques questions est ce qu'il y a possibilité de faire un visa JP par la suite (j ai déjà un employeur ) ? Est ce que je peux le faire en étant au Canada ou je dois forcement retourné en France ?
Merci d avance
Salut Romain,
Tu peux faire d'autres permis que le JP pour lequel, effectivement, tu n'es plus éligible.
Si tu as trouvé un emploi qualifié (comme ceux qui auraient pu te rendre éligible au JP) et que tu bosses en dehors du Québec, tu peux envisager de demander un permis de travail sans EIMT (donc sans l'obligation pour l'employeur de payer 1000 $CA et prouver qu'il n'arrive pas à trouver de résident permanent ou de canadien pour faire le job) via le programme Mobilité francophone :
Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
Sous ce permis de travail, tu n'auras pas besoin de rentrer en France pour faire ta demande, mais comme c'est une demande "administrativement" faite à l'extérieur du Canada, tu auras besoin de quitter le Canada et y revenir (avec un simple aller-retour à la frontière américaine par exemple) pour pouvoir le valider.
Autrement, si tu es au Québec, il faudra demander un permis de travail "classique" : tu devras obtenir un CAQ " Certificat d'Acceptation du Québec" et ton employeur devra aussi fournir une EIMT avant que tu ne présentes ta demande de permis de travail au gouvernement canadien.
N'hésite pas à consulter ce dossier pour voir tes options :
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net