Résultats du sondage : Cher amis belges, avez vous eu votre PVT 2008?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je l'ai obtenu

    32 96,97%
  • Non, refusé

    1 3,03%
  1. #421

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos témoignagese Anouk et Hugor, c'est clair qu'il faut être conscient de la réalité de la vie là-bas et peut être un peu reniveler nos projets. J'ai un peu la même vision que toi Anouk, pas d'attentes particulières mais j'ai quand bien envie d'en profiter

    @ Emilie
    D'abord félicitations pour ton PVT
    lien pour le crédit temps ONEM - Office National de l'Emploi n'hésites pas a leur tel!

    Le crédit temps dépend de plein de facteurs. Tu dois avoir travaillé au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois.
    Tu bosses dans le privé?
    Si ta boîte compte moins de 20 travailleurstu dois faire la demande 6 mois à l'avance donc si tu veux partir mi juin c'est loupé :triste:
    Si ta boîte compte plus de 20 travailleurs tu dois faite ta demande 3 mois à l'avance, donc c'est jouable! (mais faut le faire rapidos)

    Mon expérience, je travaille dans asbl de moins de 20 travailleurs et compte partir en septembre. Donc je viens d'introduire ma demande.
    étapes
    1) lettre à l'employeur avec dates du crédit temps + attestation de l'onem (à demander à l'onem) a envoyer en recommandé à l'employeur! attention : tu n'as pas a te justifier concernant le crédit temps, tu ne dois pas donner de motif. Enfin, je lui ai quand même expliqué mon projet
    2) imprimer un autre formulaire de l'onem que tu remplis avec ton employeur et l'envoyer en recommandé à l'onem

    Tes allocs dépendent de ton ancienneté : moins de 5 ancienneté : 399,38€ net, plus de 5 ans ancienneté : 532,50€ net, ca a peut être un peu augmenté.

    Je ne pense pas que tu puisses rester un an au chômage!
    J'espère avoir pu t'éclairer!

  2. #422

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    j'ai oublié, la durée d'un crédit temps à temps complet est de 12 mois maxi (donc c'est parfait pour nous ) C'est un bon concept (d'être payé sans travailler )! Serai bien contente de l'avoir!

  3. #423

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de anouk
    bin voilà qui va rassurer tout le monde ! hihi
    je comprends bien ta démarche et probablement ta deception et cette conversation je l'ai avec beaucoup d'autres pvtistes.
    Perso, j'ai travaillé 2 mois comme fille au pair, j'ai ensuite voyagé grâce à mes économies puis me voilà arrivée au bout de 6 mois de serveuse en boulangerie ! alors oui, c'est pas le fun, quoique au début, c'était pas prise de tête donc ça me convenait mais ce boulot m'a permis de payer mon loyer, mes sorties et mes petites escapades parce que ce boulot, c'était du lundi au vendredi donc we de libre ! j'aurais sans doute pu chercher autre chose mais cela en valait-il la peine? travailler les fins de semaine ou le soir, ..... j'ai préféré rester là où c'était pèpère mais où j'avais la possibilité de bouger et de profiter de la vie ici.
    Bien entendu, je suis partie en pvt sans grandes attentes, sans même d'objectifs précis (si ce n'est d'arriver à me démerder dans un pays dont je ne connaissais rien),c'est sans doute la raison, qui fait que je n'ai pas été déçue mais bien consciente que partir avec des economies permet de vraiment faire de grands voyages mais j'aurais pu choisir de ne pas vivre sur le plateau, de faire plus d'heures de travail, de moins sortir et mettre de l'argent de côté pour me payer ce grand voyage où évidemment j'aurais évité les hotels 5 étoiles !
    Donc, oui je conçois qu'il y ai des avis positif et négatif mais je penses que cela dépend principalement des attentes que l'on a et de la situation dans laquelle on se trouve. Et c'est évident que si vous avez envie de grands voyages ou de grandes vacances, il sera necessaire d'avoir de bonnes économies de côté car à ce niveau là, c'est pas bien différent de chez nous, on doit manger, se loger, vivre ... et pour tout ça, l'argent est nécessaire! (a priori pas plus de gagnant au loto ici).

    Perso, avant de venir, j'avais lu le post de ceux qui sont partis seul en pvt (je le lis une semaine avant mon départ), là j'ai commencé à paniquer (bin oui, tout le monde n'a pas trouvé ça drôle de se retrouver seul dans un pays inconnu), j'étais pleine d'appréhension .... et me voilà à la fin de cette aventure pvt et bien, si pvt australie il doit y avoir, je repartirai seule ! ça ne veut pas dire que tout a été facile (même si dans l'ensemble, je m'estime chanceuse) mais que tout est surmontable. Bref, voyez le côté positif de vos galères! (il y en a toujours!)

    partez avec des rêves mais soyez conscient de la réalité !

    merci anouk pour ta réponce , je suis content de voir qu'il ny'a pas que moi qui galere le PVT m'a totalement changer , a force d'etre quasiment toujours tout seul .. mais ca a ses point positifs j'ai appris a gerrer mes économies +- comme il le faut , et puis c'est quand meme fantastique comme pays il faut l'avouer , surtout l'hiver ca a ete une grosse claque pour moi les - 35 ou je rigolais tout seul equiper comme un survivant dans les tempetes de neiges hahahaha la fin approche et je suis un peu dans le doute pour faire ma residence ici , c'est vraiment pas évident de se faire des amis , des connaisances oui j'en ai plein car je fait des photos amateurs de québécoises lol www.huguesphotography.com pour le reste ce n'est pas évident mais je suis quand meme content de mon experience

    si il y'a des personnes en pvt dans le coin de trois rivieres faites moi signe

  4. #424

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de Gééé
    j'ai oublié, la durée d'un crédit temps à temps complet est de 12 mois maxi (donc c'est parfait pour nous ) C'est un bon concept (d'être payé sans travailler )! Serai bien contente de l'avoir!

    hey geraldine envois moi des ice tea pétillant !!! stp ca me manque en tabarouette

  5. #425

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Ca va Hugor, tu es quand même content de ton expérience, tu me rassures
    C'est bien Trois-Rivières? C'est pas un peu "mort"?

  6. #426

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Message de hugor6
    hey geraldine envois moi des ice tea pétillant !!! stp ca me manque en tabarouette
    C'est clair que les thés glacés de chez eux sont pas le même chose lol
    une bonne bière ca te manque pas? Parce que la pils là-bas, bof bof, la Molson Dry pour moi c'est pire que la cara pils Mais ils ont aussi de bonnes bières (mmm une tite fin du monde )!

  7. #427

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de Gééé
    C'est clair que les thés glacés de chez eux sont pas le même chose lol
    une bonne bière ca te manque pas? Parce que la pils là-bas, bof bof, la Molson Dry pour moi c'est pire que la cara pils Mais ils ont aussi de bonnes bières (mmm une tite fin du monde )!

    je t'avoue que je ne bois pas de bieres et j'en ai jamais gouter :-) lol

    j'ai appris a manger a l'americaine les gros dejeunes au bacon patate et la totale j'adore ca 1x semaine !!! la poutine un peu moins quand meme

    j'essaye de survivre mdr trois rivieres n'est pas si mort que ca , y'a un petit centre ville sympa , bcp d'eau et puis ben pas mal de bar , j'ai fait quelque connaisances aussi car je prennais des photos dans les bars pour un site internet genre meetic Lol , il y'a une boulangerie belge ici avec un vrai belge Nys et puis un endroit ou il font des frites belges.. maisj ep ense que le gars a fumer mdr en queue de cochon

  8. #428

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    J'irais peut être bien me balader dans ce coin , il parait que c'est joli!
    J'ai envie d'habiter dans une grande ville (Mtl) surtout que je pars seule et j'ai envie de faire plein de rencontres puis j'aime bien quand y a plein de monde! (enfin pas tout le temps)

    Pour ceux qui viennent à la réunion demain, je serais peut être un ti peu + tard (17H15 maxi). On se donne rdv dans la librairie? J'ai mis ma photo (Veerle tu vas me reconnaître )!

  9. #429

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    @ Geraldine .

    Il se peut que je sois un peu en retard moi-même, je compte passé au syndicat avant, j'essayera d'y être vers 17h15 au plus tard! A demain!

  10. #430

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de Gééé
    J'irais peut être bien me balader dans ce coin , il parait que c'est joli!
    J'ai envie d'habiter dans une grande ville (Mtl) surtout que je pars seule et j'ai envie de faire plein de rencontres puis j'aime bien quand y a plein de monde! (enfin pas tout le temps)

    Pour ceux qui viennent à la réunion demain, je serais peut être un ti peu + tard (17H15 maxi). On se donne rdv dans la librairie? J'ai mis ma photo (Veerle tu vas me reconnaître )!

    tu fera surement des connaisance mais je pense bcp de francais et ou de belge dans montreal , c'est pas vraiment se que moi je recherchais on va dire que je voulais voir pour m'integrer

    il existe des reunions pvt ?
    Dernière modification par hugor6 ; 03/03/09 à 00:39.

  11. #431

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Message de hugor6
    il existe des reunions pvt ?
    Nan Hugor, pas des reunion officielle en tout cas. On s'est donner rendez-vous avant une séance d'info sur le Québec, comme il s'averait que plusieurs d'entre nous y allait.

  12. #432

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    'jour à tous

    Je ne pourrai pas être présent au rdv de 17h malheureusement mais je vous vois à la séance

    A ce soir.
    Seb

  13. #433

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    récap pour ce soir :à Filigranes, seront présents : Veerle, Leyla, moi et peut être CatBxl! On va essayer de se reconnaitre ^^, serai surement au "bar" (17h15)
    Seb, on te voit à la réunion!
    A tantôt!

  14. #434

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous,

    Ma fiancée et moi seront aussi présents à la séance mais pas au rendez-vous.

    A ce soir

  15. #435

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    oki Wasky, a tantôt! tu me reconnaitras peut êtra grace à ma photo

  16. #436

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et surtout à Gééé, Veerle and Leila. C'était sympa de faire votre connaissance hier. Dommage que je n'ai pas pu rencontrer les autres...si toutefois ils étaient présent à la séance d'info???

    On reste en contact de toutes façons Je serai bientôt sur Montréal donc n'hésitez pas à me contacter. On se voit donc ici ou là-bas

    Bonne journée à tous.
    Seb

  17. #437

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde! Pour ceux que j'ai rencontré hier, ça m'a fait un grand plaisir! A refaire je dirais, ici où là bas.

    Entre temps, toujours pas de nouvelles, mais bon, on attends et... j'ai commencé les préparations (lire: grands nettoyage) et je me suis aperçu que j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup trôp d'affaires, surtout les vêtements et la décoration. L'argent par contre...

    Donc je me suis mis à chercher des magasins de deuxième main qui achètent des particuliers et, dévines, j'en trouve pas!

    Personne d'entre vous aurait-il une adresse? Ou peut-être que quelqu'un d'entre vous à bien envie d'alleger sa vie et de vendre sur une marché une fois? Moi, je vais le faire car je ne peux pas tout garder, surtout les vêtements et accessoires et les jeter ou les donner, c'est invisageable pour la pluparts des choses! Se serait comme jeter mes sous tellements dur gagnés à la poubelle quoi :triste:

  18. #438

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Ca m'a également fait plaisir de rencontrer quelques pvtistes bien sympas
    Pour ceux que ne ai pas vu, vous avez pensé quoi de la réunion?
    Toujours pas de nouvelles pour moi!

    @Veerle : Je connais un maga mais pas à Bruxelles (brabant wallon). Tu as déjà essayé de vendre sur internet (e-bay)? Si t'as des vieux vêtements que tu ne comptes pas vendre, fais moi signe on en a toujours besoin au boulot.
    @TiSeb : t'es sur que tu veux partir un vendredi 13 , je te souhaite de bons préparatifs!

  19. #439

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Gééé, non, j'ai pas encore tenté ebay. Ma soeur la fait une fois et y a perdu de l'argent (et oui, c'est pas gratos). Pour le maga, peu importe où, il faut vraiment que je m'en débarrasse, donc les coordonnées sont vraiment le bienvenue. Et pour les vêtements non vendable, je te les refillerai sans problème!

    TiSeb, vendredi 13, pas mal comme date!

  20. #440

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Vendredi 13, l'avion sera vide et j'aurai toute la place pour étendre mes jambes!! Puis, toutes les heures je changerai de rangée! Qui sait, p't être même que j'aurai 3 hôtesses rien que pour moi Donc, changer la date? Non non!

    Pas superstitieux moi, puis j'suis né un 13. Etait-ce une bonne chose???? :P

Page 22 sur 34 ... 12 20 21 22 23 24 32 ...