Bonjour !
Suite à l'envoi de ma demande de PVT, IRCC est revenu vers moi pour me demander de fournir un certificat de police des Philippines, où je ne suis pourtant resté que 4 mois.
Etant donné que les démarches pour obtenir ce certificat me feront dépassées le délai fixé, est-ce que je devrais :
- leur envoyer une lettre explicative mentionnant à nouveau que j'ai vécu là-bas pour une période de seulement 4 mois et que de ce fait, la présentation du certificat ne devrait pas être de rigueur
- faire les démarches pour l'obtenir tout en sachant que je ne pourrais sûrement que leur envoyer la preuve de ma démarche et pas le certificat en lui-même. Dans ce cas, cela suffirait-il ?
Merci !
Bonjour Tristan,
Est-ce que dans ta demande, des éléments pouvaient faire penser que tu y avais passé plus de 6 mois ? Par exemple, si tu as indiqué un diplôme obtenu dans une école / université aux Philippines d'une période d'études qui a duré plus de 6 mois au final.
Ce que je ferais si j'étais toi : j'entamerais de démarches pour obtenir le certificat de police philippin (apparemment, il faut s'adresser au consulat : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/certificats-police/comment/philippines.html). Ensuite, tu réunis des preuves de ta demande, de tes échanges avec les autorités des Philippines (échange de mails, photo d'une enveloppe tamponnée et adressée aux autorités des philippines). Si, dans le délai imparti, tu n'as toujours pas obtenu le certificat de police, alors, en lieu et place du certificat de police, tu joins une lettre explicative (un seul fichier PDF) comprenant :
- La preuve que tu as entamé les démarches pour l'obtenir
- Une lettre indiquant que tu n'as pas passé plus de 6 mois aux Philippines et en précisant les dates de ton séjour sur place.
En attendant, tu peux aussi les contacter via le formulaire Web (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx - Type de demande : Expérience Internationale Canada) pour bien leur dire "je ne comprends pas, je n'ai passé que 4 mois aux Philippines, il ME SEMBLAIT que je n'avais pas à fournir de certificat de police si j'avais passé moins de 6 mois consécutif.