EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2018

Article publié le 04-11-2017.

Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents

Une fois que l'ensemble des informations a été complété, le tableau sur les détails de votre demande doit passer au vert :

 

profil-complete-EIC-2018

Prenez le temps de bien reprendre toutes les informations que vous avez fournies et de les corriger au besoin. Il est important qu'il n'y ait pas d'erreur. Cliquez sur le bouton bleu "Continuer", en bas. Vous allez accéder à la liste des documents que vous allez devoir transmettre. Selon les réponses que vous avez fournies, vous pourriez avoir des documents supplémentaires à fournir, comme un ou plusieurs certificat(s) de police et/ou la preuve que vous avez passé un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes.

Pour les candidats au PVT 

liste-control-pvt-canada-2018-2

 

Pour les candidats à la catégorie Jeunes Professionnels

document-JP-canada-2018

 

Pour les candidats à la catégorie Stage coop

Télécharger le document sur la liste de contrôle

Vous ne pouvez télécharger qu'un seul fichier par document demandé. Les formats autorisés sont : .PDF, .jpg, .tiff, .doc et .docx. Nous vous recommandons d'utiliser le format PDF (en prenant bien soin de ne pas limiter l'accès au document que vous uploadez avec un mot de passe, par exemple). Pour uploader vos documents, cliquez sur le bouton bleu "Télécharger le fichier".

televerser-un-dossier-eic-2018

Choisissez ensuite le fichier sur votre ordinateur, puis cliquez sur "Télécharger le fichier".

fichier-telecharge-eic-2018

Un message vous indiquera que le document que vous avez sélectionné à bien été uploadé. Attention, les titres des fichiers ne doivent pas comprendre d'accent (comme un é ou un à par exemple), sans quoi, vous aurez un message d'erreur.

Les utilisateurs de Firefox ont souvent des problèmes pour uploader leurs documents. Si un message d'erreur apparaît alors que vous utilisez firefox, essayez de nouveau avec un autre navigateur.
Par ailleurs, si vous voyez l'erreur error.InvalidFileSize, cela signifie que votre fichier est trop lourd ou trop petit par rapport à ce que demandent les autorités canadiennes. Vous devez donc réduire la taille du fichier.

La mention "multiple"

Attention, à côté des documents demandés figure parfois la mention "multiple". Cette mention signifie qu'il est parfois nécessaire de fournir plusieurs documents. IMPORTANT : si c'est le cas, tous les documents doivent être regroupés dans un seul fichier (un fichier PDF, par exemple).

Comment joindre un seul document constitué de toutes ces pages ? 

  • Vous pouvez copier/coller les différentes pages à la suite sur un document Word que vous enregistrez au format PDF. Attention à la qualité des photos quand vous les copiez sur Microsoft Word, par exemple.
  • Vous pouvez utiliser PDFCreator si vous l'avez.

Nous allons revenir plus en détail sur les documents que vous devrez fournir dans la suite de ce tutoriel.

La lettre d'explication

En bas de la liste de documents, vous pouvez constater qu'il est possible de télécharger sur votre interface une "Lettre d'explication ".

C'est quoi la lettre d'explication ? 

Il n'est en aucun cas obligatoire ou indispensable de fournir une lettre d'explication. La lettre d'explication est une lettre vous permettant d'expliquer quelques points qui pourraient ne pas être clairs dans votre dossier. La lettre d'explication sert donc à "EXPLIQUER" certains points de votre dossier qui vous posent problème, ou peuvent apparaître ambigus. La lettre d'explication peut également servir à ajouter des documents qui n'auraient pas encore été demandés (alors que vous savez qu'ils vont être demandés, comme un certificat de police étranger que vous auriez déjà en votre possession)

Il ne s'agit en aucun cas d'une lettre de motivation. Les autorités canadiennes ne demandent plus de lettre de motivation depuis quelques années pour les permis sous Expérience Internationale Canada. Vous n'avez donc pas à en fournir.

Quelques exemples de cas pouvant rendre nécessaire l'élaboration d'une lettre d'explication : 

  • Il y avait une coquille dans votre demande et vous ne pouviez pas la corriger (partie grisée). S'il y avait par exemple une erreur sur votre pays de résidence, ou des choses de ce type, vous pouvez signaler ici votre erreur.
  • Vous avez eu des difficultés à intégrer des emplois/ des expériences professionnelles de moins d'un mois sur le formulaire des antécédents d'emploi et vous souhaitez les signaler dans cette lettre.
  • Vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays étranger depuis vos 18 ans et vous disposez déjà de ce certificat de police étranger mais celui-ci n'est pour l'instant pas demandé dans la liste des documents requis. Vous pouvez fournir votre certificat de police étranger à cet endroit, en signalant que vous l'aviez déjà. Au pire, les autorités canadiennes vous demanderont de le fournir de nouveau plus tard. Au mieux, elles le prendront directement en compte dans votre demande et le traitement de votre demande pourrait être ainsi accéléré.

Si vous avez plusieurs éléments ou plusieurs documents à fournir dans votre lettre d'explication, faites le dans une seule et même lettre (en consacrant un paragraphe par problème par exemple). Les documents supplémentaires devront être insérés sous la lettre d'explication, au sein d'un seul et même fichier (par exemple, un fichier PDF).

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Perth, Australie-Occidentale, Australie

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1147022

Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI

#1147026

Bonjour,
Je n'ai reçu aucun e-mail concernant la création de mon compte ou mon application. Est ce normal ?

Merci!!!

#1147027

Bonjour
Je viens de remplir les 4 étapes du formulaire mais je ne sais pas si je dois continuer ou non car les rondes n'ont pas débuté.
Est-ce qu'il faut attendre une annonce avant de "signer" les conditions et de soumettre sont dossier pour le PVT ? ou je peux le faire maintenant et mon dossier sera automatiquement dans la première ronde ?

Victoire le karibou

#1147028

Citation Message de fab34 Voir le message
Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI
J'ai le même problème que vous. Je retombe toujours sur mon profil compte EIC avec mes anciens codes enregistrés automatiquement. Comment clore cet ancien compte et m'inscrire de nouveau?

#1147029

salut a tous qui a le lien direct pour s'incrir pour le PVT 2018?
j'ai lue qu'il fallais un certifica de police et un CV ??? bizard?

pour l'austalie et le NZ c'est juste un formulaire a remplir et le tour est joué..

merci a tous pour votre aide

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App