Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 18 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Date de publication : 14-08-2022

Auteur

Pvtistes.net

Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Ouvrir le fichier IMM 5707

Téléchargez le formulaire d’information sur les familles disponible dans la liste des documents requis (ou retrouvez-le sur cette page officielle). Pour ouvrir le document, vous devez enregistrer le document PDF sur votre ordinateur et l’ouvrir EN DEHORS DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET. Si vous essayez de l’ouvrir directement sur votre navigateur Internet (en le téléchargeant ou non), vous tomberez sur ce message d’erreur :

erreur-formulaire-imm5707

L’un des moyens les plus simples est de faire un clic droit sur le lien vers le formulaire d’information sur les familles, puis cliquez sur « Enregistrer le lien sous« . Ensuite, en dehors de votre navigateur Internet (sinon vous tomberez sur le même message d’erreur), ouvrez le fichier PDF téléchargé.

enregistrer-lien-formulaire

Si vous êtes utilisateur de Mac

Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, n’hésitez pas à consulter cet article dédié sur le sujet : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne (IMM5707, IMM1295…).

Compléter le formulaire IMM5707

Vous devez fournir des informations sur les membres de votre famille (parents, éventuels conjoint et enfants), qu’ils viennent ou non au Canada avec vous.

Ce formulaire fait 2 pages (une page de formulaire et une page d’instructions).

Cocher « Oui » ou « Non » à la question « vous accompagnera au Canada » ?

Vous devez signaler si des membres de votre famille (conjoint, enfants) viendront avec vous au Canada. Que vous répondiez oui ou non n’aura pas d’incidence sur votre demande, mais vous devez avoir conscience que dans tous les cas, ça n’est pas parce que vous aurez un PVT que votre conjoint(e) en aura un également ou que vos enfants bénéficieront de votre statut.

Cela signifie que si entre l’obtention de votre PVT et votre arrivée au Canada, vous avez un enfant, ce n’est pas du tout problématique de ne pas l’avoir mentionné dans votre demande.

Pour les conjoints, voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :

Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail en vertu du programme EIC afin de pouvoir m’accompagner?

Non. Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada, deux options s’offrent à lui :

Peu importe l’option que votre époux ou conjoint de fait choisit, sa demande sera évaluée de façon individuelle, séparément de la vôtre.

Si votre époux ou conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail, il pourrait entrer au Canada comme visiteur.

Voir aussi Est-ce que mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent m’accompagner au Canada?

Les enfants, en fonction de leur âge, pourront venir avec un statut de visiteur ou avec un permis d’études. Pour en savoir plus. 

Ça n’est pas parce que vous obtiendrez un permis de travail que votre famille pourra automatiquement venir avec vous et avoir un statut.

 Section A

Vous êtes le demandeur. Vous devez donc remplir les informations vous concernant dans la partie Demandeur. Vous devez donc indiquer les informations suivantes (attention à ne pas manquer les cases !) :

  • Votre nom (dans cette première colonne, inscrivez votre nom et votre prénom)
  • Votre état civil
  • Votre date de naissance
  • Votre pays de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre profession actuelle

Si vous êtes marié/conjoint de fait, vous devez également indiquer ces mêmes informations concernant votre conjoint. Vous devez également fournir ces informations à propos de vos parents !

  • Le conjoint / La conjointe

En cas d’union de fait (vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous êtes en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous pouvez inscrire votre conjoint dans la partie « Époux ou Conjoint de fait ». Il n’est pas nécessaire de remplir de formulaire supplémentaire ou de fournir des preuves de votre vie commune lors de votre demande.

Si vous êtes marié légalement, vous devez sélectionner Marié(e) – présent(e). Le type d’état civil Marié(e) – absent(e) s’applique si votre conjoint(e) n’était physiquement pas présent(e) à votre mariage. Pour un mariage en France ou en Belgique, cette situation n’est pas possible puisque les deux conjoints doivent obligatoirement assister à leur cérémonie de mariage.

  • Les parents

* Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), vous devez ne mentionner que vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité de vos parents ou de l’un de vos parents, inscrivez « Inconnu ».
* Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez « Retraité » ou « Sans emploi » selon leur situation, dans la case « Profession actuelle ».
* Si l’un de vos parents est décédé, inscrivez « Décédé », puis la ville, le pays et la date de décès dans la case « Adresse actuelle ».
* Si vous n’avez plus de contact avec l’un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez « Inconnu » dans les cases correspondantes.

La troisième case Parent s’applique dans le cas des familles homoparentales. Si vous avez deux pères ou deux mères, vous pouvez inscrire votre deuxième mère ou deuxième père dans la case « parent ».

La section B

Section-B-formulaire-IMM5707-tutoriel-PVT-Canada

Rappel : il y a deux lignes à remplir par personne (date de naissance et pays de naissance, adresse actuelle et profession actuelle) en plus des questions sur les liens de parenté et la situation familiale. Si vos enfants sont scolarisés, inscrivez « Étudiant » dans la case « Profession actuelle ». Et s’ils sont trop jeunes pour aller à l’école, inscrivez « S.O », « Sans objet » ou « Sans emploi ».

Si vos enfants viennent avec vous au Canada, ils doivent obtenir leur propre statut :

  • Un statut de visiteur, qu’ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et si l’agent à la frontière n’y voit pas d’inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n’auront pas le droit de travailler évidemment. À noter que depuis 2016, vos enfants devront avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) – 7 dollars canadiens – pour se rendre au Canada en touriste.
  • Un statut de visiteur avec l’autorisation d’étudier, qu’ils pourront obtenir avec vous en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et s’ils sont en âge d’aller à l’école. Là aussi, il faudra demander une AVE au préalable.
  • Vous pouvez également envisager de présenter pour eux un permis d’études, une fois que votre demande aura été approuvée. Comme vous aurez un permis de travail, vous n’aurez pas à présenter, lors de votre demande, une lettre d’acceptation d’un établissement scolaire. Votre enfant pourrait alors obtenir une sorte de permis d’études ouvert (non relié à un établissement scolaire spécifique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le PVT en famille.

La section C

Signer le document ? 

Une fois le formulaire complété, pensez à bien l’enregistrer.

Pour signer le document, vous avez 2 options, elles sont toutes les deux acceptées par les autorités canadiennes :

Option 1 : vous ne signez pas manuellement le formulaire. Au moment de la soumission de l’ensemble de votre demande, vous allez signer numériquement celle-ci. À cette étape, en entrant vos noms et prénoms sur le formulaire électronique, vous signerez numériquement pour l’ensemble de vos documents, y compris le formulaire d’information sur les familles
Voici ce que disent les autorités sur le sujet :

Option 2 : une fois le formulaire complété, vous l’imprimez, le signez manuellement, puis le scannez avant de le ré-uploadé sur le site des autorités. Si vous n’avez pas de conjoint, vous devez également signer la Note 1. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devez également signer la Note 2. Utilisez le même modèle de signature que celui figurant sur votre passeport. En effet, c’est le seul moyen pour les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de s’assurer que c’est bien vous qui avez signé le formulaire. Quand votre formulaire IMM 5707 est signé, vous devez le scanner (numériser) pour le joindre à votre demande avec les autres documents. Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

Chapitre 18 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (60)

650 Commentaires

larousse
3.5K 9.1K
Message de OIivier
Bonjour !

J'ai une question concernant le PVT canadien. Je suis de nationalité Française. J'ai effectué un V.I.E en Belgique en 2017-2019. Est-il encore possible de faire les démarches pour un PVT au Canada ? Si non, quelles seraient mes autres options ?

Un grand merci !

Bien à vous,
Olivier
Bonjour,

Un VIE en Belgique n'est pas un VIE canadien. Alors oui, tu es admissible pour le PVT.
OIivier
0 1
Bonjour !

J'ai une question concernant le PVT canadien. Je suis de nationalité Française. J'ai effectué un V.I.E en Belgique en 2017-2019. Est-il encore possible de faire les démarches pour un PVT au Canada ? Si non, quelles seraient mes autres options ?

Un grand merci !

Bien à vous,
Olivier
Blandine
0 1
Bonjour,
J'ai été invité à présenter une demande pour un visa Jeunes Professionnels. Je ne peux pas finaliser ma demande car le compte de mon employeur sur le portail des employeurs n'a toujours pas été activé et il ne peut donc pas me fournir le numéro d'offre d'emploi dont j'ai besoin. Le délai pour présenter une demande va expirer. Avez-vous déjà entendu parler de ce problème et que me recommanderiez-vous de faire? Merci
Blandine
Pamela
68 259
Message de Jessicamaroaunui
bonjour,

M'étant inscrite pour la première fois pour Créer mon compte sur le site de l’immigration canadienne, je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute sur mon prénom. Une lettre manque. Comment puis je procéder ?
Bonjour Jessica,

Comme tu es au tout début, il vaut mieux effacer le compte avec la faute et en recréer un nouveau.
jessica
0 1
bonjour,

M'étant inscrite pour la première fois pour Créer mon compte sur le site de l’immigration canadienne, je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute sur mon prénom. Une lettre manque. Comment puis je procéder ?
larousse
3.5K 9.1K
Message de YorickV
Merci pour la réponse!
Pour le domicile pas de soucis, je suis domicilié en Belgique. Mais mon employeur est français et m'envoie au Congo pour travailler. Quelle location dois je donner dans le formulaire pour "lieu de travail"?
Merci d'avance,
Yorick
C'est à toi de répondre à cette question

Si tu travailles au Congo bien ton lieu de travail est le Congo, logiquement.
Yorick
0 3
Message de larousse
Bonjour,

Pour être admissible au PVT Canada en tant que Belge, il faut être domicilié en Belgique par conséquent, fournir une adresse belge!

Merci pour la réponse!
Pour le domicile pas de soucis, je suis domicilié en Belgique. Mais mon employeur est français et m'envoie au Congo pour travailler. Quelle location dois je donner dans le formulaire pour "lieu de travail"?
Merci d'avance,
Yorick
larousse
3.5K 9.1K
Message de YorickV
oublié de préciser: dans le cadre d'un PVT, j'ai reçu l'invitation à présenter une demande et je suis en train de compléter les différents formulaires.
Bonjour,

Pour être admissible au PVT Canada en tant que Belge, il faut être domicilié en Belgique par conséquent, fournir une adresse belge!
Yorick
0 3
Message de YorickV
Bonjour,

Je suis belge et travaille pour un organisme française, basé en France. Pour cet organisme, je travaille en tant qu'expatrié en République du Congo, mais tout en restant domicilié en Belgique. Je travaille depuis bientôt 3 ans au Congo, mais je n'ai jamais fait plus de 6 mois consécutifs sur ce territoire.

Comment dois déclarer mon lieu de travail? Puisque techniquement, je n'ai jamais "résidé" au Congo...

Merci d'avance,

Yorick

oublié de préciser: dans le cadre d'un PVT, j'ai reçu l'invitation à présenter une demande et je suis en train de compléter les différents formulaires.
Yorick
0 3
Bonjour,

Je suis belge et travaille pour un organisme française, basé en France. Pour cet organisme, je travaille en tant qu'expatrié en République du Congo, mais tout en restant domicilié en Belgique. Je travaille depuis bientôt 3 ans au Congo, mais je n'ai jamais fait plus de 6 mois consécutifs sur ce territoire.

Comment dois déclarer mon lieu de travail? Puisque techniquement, je n'ai jamais "résidé" au Congo...

Merci d'avance,

Yorick

Articles recommandés