Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

Chapitre 18 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Date de publication : 25-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Ouvrir le fichier IMM 5707

Téléchargez le formulaire d’information sur les familles disponible dans la liste des documents requis (ou retrouvez-le sur cette page officielle). Pour ouvrir le document, vous devez enregistrer le document PDF sur votre ordinateur et l’ouvrir EN DEHORS DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET. Si vous essayez de l’ouvrir directement sur votre navigateur Internet (en le téléchargeant ou non), vous tomberez sur ce message d’erreur :

erreur-formulaire-imm5707

L’un des moyens les plus simples est de faire un clic droit sur le lien vers le formulaire d’information sur les familles, puis cliquez sur « Enregistrer le lien sous« . Ensuite, en dehors de votre navigateur Internet (sinon vous tomberez sur le même message d’erreur), ouvrez le fichier PDF téléchargé.

enregistrer-lien-formulaire

Si vous êtes utilisateur de Mac

Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, n’hésitez pas à consulter cet article dédié sur le sujet : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne (IMM5707, IMM1295…).

Compléter le formulaire IMM5707

Vous devez fournir des informations sur les membres de votre famille (parents, éventuels conjoint et enfants), qu’ils viennent ou non au Canada avec vous.

Ce formulaire fait 2 pages (une page de formulaire et une page d’instructions).

Cocher « Oui » ou « Non » à la question « vous accompagnera au Canada » ?

Vous devez signaler si des membres de votre famille (conjoint, enfants) viendront avec vous au Canada. Que vous répondiez oui ou non n’aura pas d’incidence sur votre demande, mais vous devez avoir conscience que dans tous les cas, ça n’est pas parce que vous aurez un PVT que votre conjoint(e) en aura un également ou que vos enfants bénéficieront de votre statut.

Cela signifie que si entre l’obtention de votre PVT et votre arrivée au Canada, vous avez un enfant, ce n’est pas du tout problématique de ne pas l’avoir mentionné dans votre demande.

Pour les conjoints, voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :

Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail en vertu du programme EIC afin de pouvoir m’accompagner?

Non. Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada, deux options s’offrent à lui :

Peu importe l’option que votre époux ou conjoint de fait choisit, sa demande sera évaluée de façon individuelle, séparément de la vôtre.

Si votre époux ou conjoint de fait n’est pas admissible à un permis de travail, il pourrait entrer au Canada comme visiteur.

Voir aussi Est-ce que mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent m’accompagner au Canada?

Les enfants, en fonction de leur âge, pourront venir avec un statut de visiteur ou avec un permis d’études. Pour en savoir plus. 

Ça n’est pas parce que vous obtiendrez un permis de travail que votre famille pourra automatiquement venir avec vous et avoir un statut.

 Section A

Vous êtes le demandeur. Vous devez donc remplir les informations vous concernant dans la partie Demandeur. Vous devez donc indiquer les informations suivantes (attention à ne pas manquer les cases !) :

  • Votre nom (dans cette première colonne, inscrivez votre nom et votre prénom)
  • Votre état civil
  • Votre date de naissance
  • Votre pays de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre profession actuelle

Si vous êtes marié/conjoint de fait, vous devez également indiquer ces mêmes informations concernant votre conjoint. Vous devez également fournir ces informations à propos de vos parents !

  • Le conjoint / La conjointe

En cas d’union de fait (vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous êtes en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous pouvez inscrire votre conjoint dans la partie « Époux ou Conjoint de fait ». Il n’est pas nécessaire de remplir de formulaire supplémentaire ou de fournir des preuves de votre vie commune lors de votre demande.

Si vous êtes marié légalement, vous devez sélectionner Marié(e) – présent(e). Le type d’état civil Marié(e) – absent(e) s’applique si votre conjoint(e) n’était physiquement pas présent(e) à votre mariage. Pour un mariage en France ou en Belgique, cette situation n’est pas possible puisque les deux conjoints doivent obligatoirement assister à leur cérémonie de mariage.

  • Les parents

* Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), vous devez ne mentionner que vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité de vos parents ou de l’un de vos parents, inscrivez « Inconnu ».
* Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez « Retraité » ou « Sans emploi » selon leur situation, dans la case « Profession actuelle ».
* Si l’un de vos parents est décédé, inscrivez « Décédé », puis la ville, le pays et la date de décès dans la case « Adresse actuelle ».
* Si vous n’avez plus de contact avec l’un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez « Inconnu » dans les cases correspondantes.

La troisième case Parent s’applique dans le cas des familles homoparentales. Si vous avez deux pères ou deux mères, vous pouvez inscrire votre deuxième mère ou deuxième père dans la case « parent ».

La section B

Section-B-formulaire-IMM5707-tutoriel-PVT-Canada

Rappel : il y a deux lignes à remplir par personne (date de naissance et pays de naissance, adresse actuelle et profession actuelle) en plus des questions sur les liens de parenté et la situation familiale. Si vos enfants sont scolarisés, inscrivez « Étudiant » dans la case « Profession actuelle ». Et s’ils sont trop jeunes pour aller à l’école, inscrivez « S.O », « Sans objet » ou « Sans emploi ».

Si vos enfants viennent avec vous au Canada, ils doivent obtenir leur propre statut :

  • Un statut de visiteur, qu’ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et si l’agent à la frontière n’y voit pas d’inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n’auront pas le droit de travailler évidemment. Vos enfants devront avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) – 7 $CA – pour se rendre au Canada en touriste.
  • Un statut de visiteur avec l’autorisation d’étudier, qu’ils pourront obtenir avec vous en arrivant au Canada s’ils sont français ou belges et s’ils sont en âge d’aller à l’école. Là aussi, il faudra demander une AVE au préalable.
  • Vous pouvez également envisager de présenter pour eux un permis d’études, une fois que votre demande aura été approuvée. Comme vous aurez un permis de travail, vous n’aurez pas à présenter, lors de votre demande, une lettre d’acceptation d’un établissement scolaire. Votre enfant pourrait alors obtenir une sorte de permis d’études ouvert (non relié à un établissement scolaire spécifique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le PVT en famille.

La section C

Signer le document ? 

Une fois le formulaire complété, pensez à bien l’enregistrer.

Pour signer le document, vous avez 2 options, elles sont toutes les deux acceptées par les autorités canadiennes :

Option 1 : vous ne signez pas manuellement le formulaire. Au moment de la soumission de l’ensemble de votre demande, vous allez signer numériquement celle-ci. À cette étape, en entrant vos noms et prénoms sur le formulaire électronique, vous signerez numériquement pour l’ensemble de vos documents, y compris le formulaire d’information sur les familles
Voici ce que disent les autorités sur le sujet :

Option 2 : une fois le formulaire complété, vous l’imprimez, le signez manuellement, puis le scannez avant de le ré-uploadé sur le site des autorités. Si vous n’avez pas de conjoint, vous devez également signer la Note 1. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devez également signer la Note 2. Utilisez le même modèle de signature que celui figurant sur votre passeport. En effet, c’est le seul moyen pour les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de s’assurer que c’est bien vous qui avez signé le formulaire. Quand votre formulaire IMM 5707 est signé, vous devez le scanner (numériser) pour le joindre à votre demande avec les autres documents. Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

Chapitre 18 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (71)

805 Commentaires

Manu
0 8
Message de larousse
Salut,

Le Canada est un pays anglophone, tu n’as pas besoin de faire traduire des documents rédigés en anglais…

Pardon j'ai du mal m'exprimé ou tu as du mal lire (et oui je sais que le canada est anglophone ahaha, merci pour ta précision lol)
quand tu fais la demande de certificat de police pour l'australie, tu dois fournir 3 pièces justificatives de ton identité (par exemple j'ai mis mon passeport, mon acte de naissance et une facture) mais bien entendu les documents sont en francais (et transmis à la police Australienne).. d'ou ma question les documents doivent ils être traduits pour la police australienne ?
larousse
3.6K 9.8K
Message de Manu4
Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'avoir été tiré au sort, j'ai effectué mon RDV de données biométriques et maintenant on me demande un certificat de police Australien (j'étais en australie pendant un an d'ou la demande). Savez-vous si il est obligatoire de faire traduire ses documents ? si les délais des autorités australiennes est assez rapide ? enfin si quelqu'un pourrait m'apporter son aide je suis preneur ! merci beaucoup par avance
Salut,

Le Canada est un pays anglophone, tu n’as pas besoin de faire traduire des documents rédigés en anglais…
Manu
0 8
Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'avoir été tiré au sort, j'ai effectué mon RDV de données biométriques et maintenant on me demande un certificat de police Australien (j'étais en australie pendant un an d'ou la demande). Savez-vous si il est obligatoire de faire traduire ses documents ? si les délais des autorités australiennes est assez rapide ? enfin si quelqu'un pourrait m'apporter son aide je suis preneur ! merci beaucoup par avance
Juliennnn
0 3
(rubrique "Antécédents travail/étude) Ayant rempli mes activités professionnelles je me suis rendu compte que j'avais oublié de mentionner mes stages de BTS tourisme, qui si je l'ai bien compris, comptent comme des expériences professionnelles. Je les ai donc rajouter.
Mes expériences sont donc inscrites de manière illogique dans le temps, Est-ce rédhibitoire ?

Julien
Juliennnn
0 3
Bonjour,

j'ai une deuxième question s'il-vous-plait. Mes stages "scolaire" dans le cadre de mon BTS Tourisme doivent-ils être inscrits dans la rubrique travail ("Antécédents Travail/études") ?
Cordialement,

Julien
Juliennnn
0 3
Bonjour, en remplissant la partie Antécédents travail/étude, j'ai sans faire exprès triplé une expérience professionnelle en appuyant plusieurs fois sur valider, donc 3 expériences semblables apparaissent dans le tableau. Quand je clique sur supprimer à coté de l'expérience, on me renvoie sur une page " session expiré / adresse incorrecte absence d'activité".
Y a t'il une autre solution pour supprimer mon expérience triplée ? Est-ce compromettant pour l'obtention d'un PVT d'avoir une expérience triplée ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Julien
David
2 4
Bonjour!
J'ai un petit soucis concernant la fameuse visite médicale pour "travailler avec des enfants". Je m'explique: J'ai reçu une invitation à effectuer ma demande pour le PVT (il me reste 6 jours pour y répondre favorablement) et je compte tout faire demain pour prendre un peu d'avance sur le délai ensuite de 20 jours une fois la demande commencée.

Il se trouve qu'en plus du PVT, j'ai déjà trouvé du boulot (je suis censé commencer le 10 Avril) sur Montréal pour être animateur sportif dans les écoles, pour des groupes d'enfants donc. Je n'avais pas entendu parler de la visite médicale avant de regarder le tutoriel pour les documents du PVT et si je comprends bien, dans mon cas, elle sera obligatoire...pourtant, ma tutrice sur place m'a renvoyé un mail concernant la visite médicale qui est le suivant:
"Bonjour David,

Non, au Québec, nous n'avons pas besoin d'une visite médicale pour travailler avec les enfants. Pour le domaine hospitalier, oui, mais pas en éducation "

Malheureusement, j'ai des doutes car j'ai lu ici et là que des personnes se rendant à Montréal également et souhaitant travailler "avec des enfants" ont quand même dû passer la visite...ma question donc: est ce que ce que me dit ma tutrice est véridique? Est ce que certains PVtiste qui ont été dans la province de Québec pour travailler auprès d'enfants le confirment? Et puis cette dénomination de "travail avec les enfants" est plutôt vague je trouve...

Autre petite question et après j'arrête mon pavé mais: la visite médicale obligatoire le serait-elle dans le cadre d'un visa de travail ouvert et pas du PVT?

Si quelqu'un a été dans le même cas que moi ou bien est dans le même cas que moi, ou est même sur place et soyons fou, travaille avec des enfants et peut se renseigner ce serait génial! Je vous avoue que "dans le doute" oui, je pourrais faire la fameuse visite médicale, mais si je peux éviter d'avoir à sortir 300 Euros et aller sur Lyon (je suis de Grenoble...) pour rien au final, bah ça m'arrangerait vivement

Je vous remercie si vous avez pris le temps de me lire et si vous avez un petit semblant de réponse pour moi. Bonne journée!
Mathilde
0 1
Message de PamelaB
Salut Emma,

pourrais-tu faire un screenshot rapide de comment cela s'affiche sur ton compte? (en cachant tes identifiants et numéros de demande bien sûr)
Merci

Hello,

J'espère que vous allez bien

Mon copain est dans la même situation, on lui demande les documents en double...
Savez-vous pourquoi?

De même, lorsque nous avons fait notre demande, pour lui, deux demandes se sont affichées mais une seule avec un numéro de demande donc nous ne nous sommes pas trop inquiétés... mais il a été tiré au sort cette semaine et lorsque que nous allons dans la partie "poursuivre une demande que vous n'avez pas soumis", deux demandes s'affichent avec la même date de création, même jour de nombre restants...

Merci beaucoup pour votre aide!
Jessica
5 17
Message de Esoterizm
Hello, de même avec mon père, il faut que tu écrives "INCONNU" dans la zone de leurs travails etc.

Merci de ta réponse
Pour ce qui est de leurs noms, on est obligé de les renseigner ?
Merci encore
Alexandre
0 5
Message de JessiK12
Bonjour,
Me revoilà avec un nouveau problème. Je n'ai plus aucun lien avec mes parents et je ne veux rien avoir à faire avec eux. Problème je dois remplir le formulaire des familles ! Que dois-je faire ? Est-ce que quelqu'un d'autre et dans ce cas-ci ?

Merci

Hello, de même avec mon père, il faut que tu écrives "INCONNU" dans la zone de leurs travails etc.

Articles recommandés