EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 18 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)

Ouvrir le fichier IMM 5707

Téléchargez le formulaire d'information sur les familles disponible dans la liste des documents requis. Pour ouvrir le document, vous devez enregistrer le document PDF sur votre ordinateur et l'ouvrir EN DEHORS DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET. Si vous essayez de l'ouvrir directement sur votre navigateur Internet (en le téléchargeant ou non), vous tomberez sur ce message d'erreur :

erreur-formulaire-imm5707

L'un des moyens les plus simples est de faire un clic droit sur le lien vers le formulaire d'information sur les familles, puis cliquez sur "Enregistrer le lien sous". Ensuite, en dehors de votre navigateur Internet (sinon vous tomberez sur le même message d'erreur), ouvrez le fichier PDF téléchargé.

enregistrer-lien-formulaire

Si vous êtes utilisateur de Mac

Si vous avez des difficultés pour ouvrir ce fichier, n'hésitez pas à consulter cet article dédié sur le sujet : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne (IMM5707, IMM1295…).

Compléter le formulaire IMM5707

Vous devez fournir des informations sur les membres de votre famille (parents, éventuels conjoint et enfants), qu'ils viennent ou non au Canada avec vous.

Ce formulaire fait 2 pages (une page de formulaire et une page d'instructions).

Cocher "Oui" ou "Non" à la question "vous accompagnera au Canada" ?

Vous devez signaler si des membres de votre famille (conjoint, enfants) viendront avec vous au Canada. Que vous répondiez oui ou non n'aura pas d'incidence sur votre demande, mais vous devez avoir conscience que dans tous les cas, ça n'est pas parce que vous aurez un PVT que votre conjoint(e) en aura un également ou que vos enfants bénéficieront de votre statut. Pour les conjoints, voici ce que disent les autorités canadiennes dans leur FAQ :

Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail en vertu du programme EIC afin de pouvoir m’accompagner?

Non. Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada, deux options s’offrent à lui :

  1. Présenter une demande dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (IEC). Il devra respecter les critères et suivre les étapes de présentation de la demande s’il est invité à présenter une demande de permis de travail.
  2. Il peut demander un permis de travail à l’extérieur du programme EIC. Pour en savoir plus, consultez : Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?

Peu importe l’option que votre époux ou conjoint de fait choisit, sa demande sera évaluée de façon individuelle, séparément de la vôtre.

Si votre époux ou conjoint de fait n'est pas admissible à un permis de travail, il pourrait entrer au Canada comme visiteur.

Voir aussi Est-ce que mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent m'accompagner au Canada?

Les enfants, en fonction de leur âge, pourront venir avec un statut de visiteur ou avec un permis d'études. Pour en savoir plus. 

Ça n'est pas parce que vous obtiendrez un permis de travail que votre famille pourra automatiquement venir avec vous et avoir un statut.

 Section A

Vous êtes le demandeur. Vous devez donc remplir les informations vous concernant dans la partie Demandeur. Vous devez donc indiquer les informations suivantes (attention à ne pas manquer les cases !) :

  • Votre nom (dans cette première colonne, inscrivez votre nom et votre prénom)
  • Votre état civil
  • Votre date de naissance
  • Votre pays de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre profession actuelle

Si vous êtes marié/conjoint de fait, vous devez également indiquer ces mêmes informations concernant votre conjoint. Vous devez également fournir ces informations à propos de vos parents !

  • Le conjoint / La conjointe

En cas d’union de fait (vous n'êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous êtes en mesure de prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous pouvez inscrire votre conjoint dans la partie "Époux ou Conjoint de fait". Il n'est pas nécessaire de remplir de formulaire supplémentaire ou de fournir des preuves de votre vie commune lors de votre demande.

Si vous êtes marié légalement, vous devez sélectionner Marié(e) - présent(e). Le type d'état civil Marié(e) - absent(e) s'applique si votre conjoint(e) n'était physiquement pas présent(e) à votre mariage. Pour un mariage en France ou en Belgique, cette situation n'est pas possible puisque les deux conjoints doivent obligatoirement assister à leur cérémonie de mariage.

  • Les parents

* Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), vous devez ne mentionner que vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité de vos parents ou de l'un de vos parents, inscrivez "Inconnu".
* Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez "Retraité" ou "Sans emploi" selon leur situation, dans la case "Profession actuelle".
* Si l'un de vos parents est décédé, inscrivez "Décédé", puis la ville, le pays et la date de décès dans la case "Adresse actuelle".
* Si vous n'avez plus de contact avec l'un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez "Inconnu" dans les cases correspondantes.

La troisième case Parent s'applique dans le cas des familles homoparentales. Si vous avez deux pères ou deux mères, vous pouvez inscrire votre deuxième mère ou deuxième père dans la case "parent".

La section B

Section-B-formulaire-IMM5707-tutoriel-PVT-Canada

Rappel : il y a deux lignes à remplir par personne (date de naissance et pays de naissance, adresse actuelle et profession actuelle) en plus des questions sur les liens de parenté et la situation familiale. Si vos enfants sont scolarisés, inscrivez "Étudiant" dans la case "Profession actuelle". Et s’ils sont trop jeunes pour aller à l'école, inscrivez "S.O", "Sans objet" ou "Sans emploi".

Si vos enfants viennent avec vous au Canada, ils doivent obtenir leur propre statut :

  • Un statut de visiteur, qu'ils obtiendront automatiquement en arrivant au Canada s'ils sont français ou belges et si l'agent à la frontière n'y voit pas d'inconvénients (ce qui est généralement le cas, rassurez-vous) : ils auront alors un statut de visiteur temporaire et n'auront pas le droit de travailler évidemment. À noter que depuis 2016, vos enfants devront avoir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - 7 dollars canadiens - pour se rendre au Canada en touriste.
  • Un statut de visiteur avec l'autorisation d'étudier, qu'ils pourront obtenir avec vous en arrivant au Canada s'ils sont français ou belges et s'ils sont en âge d'aller à l'école. Là aussi, il faudra demander une AVE au préalable.
  • Vous pouvez également envisager de présenter pour eux un permis d'études, une fois que votre demande aura été approuvée. Comme vous aurez un permis de travail, vous n'aurez pas à présenter, lors de votre demande, une lettre d'acceptation d'un établissement scolaire. Votre enfant pourrait alors obtenir une sorte de permis d'études ouvert (non relié à un établissement scolaire spécifique.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur le PVT en famille.

La section C

Signer le document ? 

Une fois le formulaire complété, pensez à bien l'enregistrer.

Pour signer le document, vous avez 2 options, elles sont toutes les deux acceptées par les autorités canadiennes :

Option 1 : vous ne signez pas manuellement le formulaire. Au moment de la soumission de l'ensemble de votre demande, vous allez signer numériquement celle-ci. À cette étape, en entrant vos noms et prénoms sur le formulaire électronique, vous signerez numériquement pour l'ensemble de vos documents, y compris le formulaire d'information sur les familles
Voici ce que disent les autorités sur le sujet :

Option 2 : une fois le formulaire complété, vous l'imprimez, le signez manuellement, puis le scannez avant de le ré-uploadé sur le site des autorités. Si vous n'avez pas de conjoint, vous devez également signer la Note 1. Si vous n'avez pas d'enfants, vous devez également signer la Note 2. Utilisez le même modèle de signature que celui figurant sur votre passeport. En effet, c'est le seul moyen pour les équipes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de s'assurer que c'est bien vous qui avez signé le formulaire. Quand votre formulaire IMM 5707 est signé, vous devez le scanner (numériser) pour le joindre à votre demande avec les autres documents. Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

Chapitre 18 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

395 Commentaires

Delphine
9 35
Message de Pliz
Je t'en prie.
Je ne pense pas que foirer un peu l'examen de la vue soit à ce soit à ce point déterminant (après tout, tu as réussi à aller chez le médecin sans te vautrer en chemin, c'est pas si mal lol). Si ta vue t'inquiète, ça vaudrait peut-être le coup de faire une visite de contrôle ophtalmo avant ton départ.

Maintenant, autant les résultats tu ne peux pas les visualiser en ligne, autant je crois que l'état des résultats de l'EMI (favorables ou non), même après l'émission de ta lettre de correspondance, tu dois pouvoir le voir sur ton compte MonCIC. Je ne sais plus si cet ajout tu le vois ou si ce sont seulement les agents qui ont accès à l'info.
Sinon, et si tu n'as pas pu avoir d'info par le médecin chez qui tu es allée, tu peux tenter de demander si c'est ok via le formulaire.
Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?

Ah ah mais tellement !! et j’ai même pris le volant sans tuer personne et à paris en plus lol
Non mais c’est un peu aberrant, elle est généraliste et pas ophtalmologue déjà, c’était des lettres sur une feuille en papier basique, elle s’est mis hyper loin et sur sa fenêtre de bureau donc en contre jour. Déjà que je suis méga astigmate donc j’ai une mise au point plus lente.... alors la .... Toutes les conditions étaient réunies pour un examen efficace lol. Franchement je bosse dans le médical, j’ai trouvé cette visite un peu limite surtout pour 200€. Le dossier électronique qu’elle a vite fait rempli ne justifie pas non plus Le prix du temps de saisi. Défaut professionnel lol. En tout cas encore merci pour l’info, j’irai voir. Très bonne journée!!
Carô
5K 11K
Message de Del91
Merci beaucoup Caro. Je comprends le point de vue du coup.
Bon j’espère que ce ne sera pas la surprise au moment d’entrer sur le territoire. J’ai un peu foiré l’examen visuel bien que cela n’est en aucun cas dangereux pour le pays lol.
Je t'en prie.
Je ne pense pas que foirer un peu l'examen de la vue soit à ce soit à ce point déterminant (après tout, tu as réussi à aller chez le médecin sans te vautrer en chemin, c'est pas si mal lol). Si ta vue t'inquiète, ça vaudrait peut-être le coup de faire une visite de contrôle ophtalmo avant ton départ.

Maintenant, autant les résultats tu ne peux pas les visualiser en ligne, autant je crois que l'état des résultats de l'EMI (favorables ou non), même après l'émission de ta lettre de correspondance, tu dois pouvoir le voir sur ton compte MonCIC. Je ne sais plus si cet ajout tu le vois ou si ce sont seulement les agents qui ont accès à l'info.
Sinon, et si tu n'as pas pu avoir d'info par le médecin chez qui tu es allée, tu peux tenter de demander si c'est ok via le formulaire.
Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?
Delphine
9 35
Message de Pliz
Bonjour Delphine,

Non; tu ne peux pas accéder directement à ton dossier emedical. Il faut (fallait) en faire la demande auprès du médecin autorisé. Tout simplement, car tu n'as pas fait cet examen à des fins diagnostiques médicales dans le cadre de ton parcours de soins ou de la médecine du travail mais aux fins de l'immigration "pour l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada ou pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne". Tu l'as fait en tant que requérante à la résidence temporaire au Canada, pas en tant que patiente. Il faut donc plutôt le voir comme une énième formalité administrative.

Le médecin n'est tenu de communiquer de façon systématique les résultats aux candidats que dans certains cas (par exemple : une sérologie positive pour le HIV ou la syphilis, ou lorsque le radiologue l'informe qu'il y a suspicion de tuberculose).


Source : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca


Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
Et https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1240154

Merci beaucoup Caro. Je comprends le point de vue du coup.
Bon j’espère que ce ne sera pas la surprise au moment d’entrer sur le territoire. J’ai un peu foiré l’examen visuel bien que cela n’est en aucun cas dangereux pour le pays lol.
Carô
5K 11K
Message de Del91
J’aimerai savoir ce qu’il en est parce que aucune personne ni médecin ou radiologue ne m’ont donné les résultats de mes examens. J’ai récupéré ma bio. Mais je trouve ça un peu moyen de ne pas savoir les conclusions d’un bilan que j’ai payé 300€ en plus lol.
Bonjour Delphine,

Non; tu ne peux pas accéder directement à ton dossier emedical. Il faut (fallait) en faire la demande auprès du médecin autorisé. Tout simplement, car tu n'as pas fait cet examen à des fins diagnostiques médicales dans le cadre de ton parcours de soins ou de la médecine du travail mais aux fins de l'immigration "pour l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada ou pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne". Tu l'as fait en tant que requérante à la résidence temporaire au Canada, pas en tant que patiente. Il faut donc plutôt le voir comme une énième formalité administrative.

Le médecin n'est tenu de communiquer de façon systématique les résultats aux candidats que dans certains cas (par exemple : une sérologie positive pour le HIV ou la syphilis, ou lorsque le radiologue l'informe qu'il y a suspicion de tuberculose).

Copie du rapport médical
Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport médical, veuillez en faire la demande au médecin lors de votre rendez-vous.

Les rapports médicaux et les radiographies liés à l’examen médical nous appartiennent. Ils ne vous seront pas retournés.
Source : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

Message de Del91
2) j’ai déjà obtenu ma LI, je n’ai donc pas televersé ma visite médicale avant. Je vais donc prouver mon examen médical en arrivant à la frontière pour avoir la mention. Est ce bien sur que je n’ai pas à le televerser moi même?
Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
Et https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1240154
Delphine
9 35
Bonjour à tous,

J’ai passé la visite médicale et j’aurai 2 questions si vous pouvez m’éclairer :-)

1) puis je avoir accès à mon dossier emedical online? J’ai cherché sur internet mais sans succès. J’aimerai savoir ce qu’il en est parce que aucune personne ni médecin ou radiologue ne m’ont donné les résultats de mes examens. J’ai récupéré ma bio. Mais je trouve ça un peu moyen de ne pas savoir les conclusions d’un bilan que j’ai payé 300€ en plus lol. De plus pour vérifier toutes erreurs. J’en ai déjà vu une sur mes dates de passeport que le médecin a changé après ma visite sur ma demande. Mais voilà, J’aimerai connaître les résultats et savoir si tout est ok.

2) j’ai déjà obtenu ma LI, je n’ai donc pas televersé ma visite médicale avant. Je vais donc prouver mon examen médical en arrivant à la frontière pour avoir la mention. Est ce bien sur que je n’ai pas à le televerser moi même? Vu que je ne suis pas encore en route pour le Canada.

Merci d’avance pour votre aide
Delphine
Manon
1 2
Message de larousse
Bonjour,

Je te réfère à cet article, tu trouveras plein d'infos utiles:

Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?

et aussi:

Créez un CV convaincant au Canada - Page 13
Merci beaucoup!
larousse
2.2K 4.6K
Message de Manon98gc
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mon curriculum vitae mais je suis un peu perdue. Je souhaite (si j'ai la chance d'être acceptée sur le territoire canadien) chercher du travail mais pas spécifiquement dans mon domaine d'activité. Ce serait une occasion pour moi de me confronter à d'autres jobs et je voulais avoir quelques infos sur la composition de mon CV. Doit-il être basé sur les compétences de mon métier actuel? Que dois-je mettre en avant sur celui-ci?
Merci d'avance
Bonjour,

Je te réfère à cet article, tu trouveras plein d'infos utiles:

Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?

et aussi:

Créez un CV convaincant au Canada - Page 13
Manon
1 2
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mon curriculum vitae mais je suis un peu perdue. Je souhaite (si j'ai la chance d'être acceptée sur le territoire canadien) chercher du travail mais pas spécifiquement dans mon domaine d'activité. Ce serait une occasion pour moi de me confronter à d'autres jobs et je voulais avoir quelques infos sur la composition de mon CV. Doit-il être basé sur les compétences de mon métier actuel? Que dois-je mettre en avant sur celui-ci?
Merci d'avance
Sylvain848484
10 13
Message de lara15
Bonjour!
Merci tout d'abord à l'équipe pour votre travail formidable!

Je souhaiterai introduire une demande pour le Canada (PVT - Belge de nationalité).
Si j'ai bien compris, la saison 2020 est toujours ouverte ou je me trompes?
Car j'ai l'impression de tourner en rond.

J'ai crée un compte en ligne IRCC et j'ai ma cléeGC puis Rien... Pas de possibilité de rien introduire. Est-ce que cela signifie que je ne peux plus introduire de demande?
Devrais-je attendre la prochaine session?
Bonjour Lara!

tu peux suivre le lien ci-dessous qui renvoi vers la page d'information de pvtistes.net pour avoir toutes les informations:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)


Il va falloir patienter donc et attendre la réouverture des services pour le PVT

Surveille tes e-mails, surveille ton compte IRCC de temps en temps aussi en t'y connectant et n'hésite pas à revenir régulièrement sur le forum et sur le site (PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...) pour connaitre les dernières nouvelles de l'ambassade canadienne...

Bonne journée à toi et bon confinement!
lara15
0 1
Bonjour!
Merci tout d'abord à l'équipe pour votre travail formidable!

Je souhaiterai introduire une demande pour le Canada (PVT - Belge de nationalité).
Si j'ai bien compris, la saison 2020 est toujours ouverte ou je me trompes?
Car j'ai l'impression de tourner en rond.

J'ai crée un compte en ligne IRCC et j'ai ma cléeGC puis Rien... Pas de possibilité de rien introduire. Est-ce que cela signifie que je ne peux plus introduire de demande?
Devrais-je attendre la prochaine session?

Articles recommandés