1. #61
    Avatar de MallauryV
    Mallaury 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Message de Lilou
    Moi j'avais bien réfléchi en amont où je voulais aller, Toronto, pour l'anglais et la proximité de la France (pour que ma famille passe me voir).
    Je recommande les agences de placement (chapitre 5 de notre dossier : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net) en début de PVT, elles peuvent vraiment permettre de trouver des missions, elles m'ont trouvé presque tous mes boulots.
    Et puis les premières démarches, c'est comme tout le monde : NAS, banque et téléphone
    Bonjour,
    Je suis sur place au Canada, et J'aimerais devenir enseignante ou suppléante. J'ai vu qu'avec le manque d'enseignants les mesures étaient assouplies. Puis je devenir enseignante avec une maîtrise en géographie et aucun permis de travail ? J'essaie de me renseigner mais ce que je trouve ne répond pas à mes questions.
    Merci beaucoup !!

  2. #62
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ManonL36
    En tant que PVTiste, quelles ont été les premières démarches que vous ayiez effectué ? Comment avez-vous trouvé votre 1er emploi, votre 1er logement ? Avez-vous sillonné dans plusieurs villes avant de trouver celle dans laquelle vous vouliez vous implanter (si implantation il y a) ? Une opportunité professionnelle a t-elle déterminé ce choix ? Etes-vous plutôt implantation Québec ou autre région ?
    Hello Manon,


    De mon côté : le premier jour, j'ai atterri, validé mon PVT à l'immigration et je suis directement allée dans mon logement temporaire (une amie d'enfance de ma maman vivait au Canada et ma maman a reprit contact avec elle - elle m'avait gentiment proposé de me loger à mon arrivée).
    Le lendemain matin, du fait du décalage horaire, j'étais levée aux aurores.
    J'ai fait le téléphone, le NAS et la banque dans la matinée.
    Dans l'ordre, ça donnait NAS / Banque puis téléphone.

    Pour mon premier emploi, je l'ai trouvé via une annonce (à l'époque un message sur le forum) sur pvtistes d'une Française qui repartait en France et qui laissait son job.

    Pour le logement, vu que cette Français repartait en France, je lui ai aussi demandé si elle lâchait son logement. Et oui, j'ai récupéré, et son boulot, et sa chambre dans une colocation.

    Je voulais aller à Toronto, et j'y suis restée la plus longue partie de mon PVT. Aucune opportunité avant le départ, je voulais juste améliorer mon anglais.


  3. #63
    Avatar de Pousko
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour @OortA

    Si tu as des questions, c'est ici, pas par message privé. Merci

  4. #64
    Avatar de KevinN3
    Kevin 31 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Il y’a deux versions du formulaires et je ne sais pas lequel utiliser du coup :/ si on choisi NON pour la demande à l’extérieur du Canada ça nous mets le formulaire que vous mettez en lien si on mets OUI ça mets un autre dans lequel on ne peut pas choisir Eic ... je ne sais vraiment pas lequel remplir :/

  5. #65
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ManonL36
    Aussi, est-ce que l'une d'entre vous a t-elle vécu une grossesse au Canada ? Comment cela s'est-il passé financièrement ? Car ici, plusieurs discours sont parvenus à nos oreilles sur le fait que nous avons droit à la RAMQ ou pas ... Je ne comprends pas trop. Et ce n'est pas la même chose au Québec ou dans d'autres provinces n'est-ce pas ? Sauriez-vous m'en dire plus SVP ? (nous partons avec Globe PVT et la CFE en complément pour ma part)
    Re Manon !

    En plus des réponses des collègues, je me permets de te joindre une discussion de pvtistes ayant eu une grossesse / accouchée au Canada : Témoignage grossesse et accouchement PVT Canada (québec)


  6. #66

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de lilifer
    Bonjour 🙂

    Mon billet d'avion est prévu le 7 avril est mon PVT expire le 8 avril !!
    Quelle solution et là mieux ?
    Attendre de voir l'évolution ?
    ou se rapprocher déjà de Air Transat pour éventuellement un remboursement?
    Comment aussi se rapprocher de cette compagnie ?

    Merci
    Bonjour Aurélie,

    Les conditions et le formulaire pour modifier ou annuler ta réservation sont sur la page Informations sur le coronavirus (COVID-19) | Air Transat

    Il est peu vraisemblable que tu sois en mesure de te rendre au Canada avant le 8 avril.

    Pour ce qui est de l'éventuelle extension de la validité de ta lettre de correspondance, si elle l'est et que tu refais une réservation, tu pourras bien entendu être admissible au bon plan selon les modalités habituelles.

  7. #67
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Message de MallauryV
    Bonjour,
    Je suis sur place au Canada, et J'aimerais devenir enseignante ou suppléante. J'ai vu qu'avec le manque d'enseignants les mesures étaient assouplies. Puis je devenir enseignante avec une maîtrise en géographie et aucun permis de travail ? J'essaie de me renseigner mais ce que je trouve ne répond pas à mes questions.
    Merci beaucoup !!
    Peut-être que les choses sont assouplies (je t'avoue que je suis pas au courant :-)) mais tu ne pourras jamais travailler comme enseignante au Canada sans permis de travail. Tu peux éventuellement parler à un employeur intéressé par ton profil, du permis Jeunes professionnels : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net


  8. #68
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Pousko
    Bonjour la team, question bête et méchante : Pour ceux qui voient leur vols NON annuler, cela veut-il dire qu'il y a un petit espoir de ne pas être recalé à Montréal pour activer son pvt ? Si la réponse est négative (ce que je pense ) que va-t-il se passer une fois sur place ? (le site du gouvernement n'est pas clair là-dessus en stipulant simplement qu'il faut reporter le déplacement…
    Merci
    Elle est pas méchante ahah
    Le Canada ferme ses frontières mercredi à midi aux touristes et aux résidents temporaires dont font partie les pvtistes. Seules exceptions sont pour les résidents permanents, les citoyens canadiens et américains.
    Tu ne pourras pas entrer au Canada si la situation perdure.
    Je pense d'ailleurs que ton vol risque d'être annulé s'il est dans les prochains jours. S'il est dans les prochains mois, nous ne savons pas quand le Canada rouvrira ses frontières, ni si les compagnies vont continuer à proposer des reports de voyage gratuitement.

  9. #69
    Avatar de JrmC
    Jérémie

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jerem,

    2002 ? Mais tu as quel âge ? Normalement, ils demandent les voyage depuis les 18 ans, j'en déduit donc que tu aurais un âge similaire au mien (un poil plus), c'est ça ?

    Alors, tu peux essayer cette première option, mais il n'est pas sûr que ça fonctionne :
    - tu le remplis une fois, tu t'arrêtes bah dans ton cas en 2008. Tu l'enregistres
    - Tu remplis un nouveau formulaire, tu l'enregistres aussi.

    Quand tu as fini, tu essayes de fusionner ces deux PDF et de le fournir au niveau du formulaire IMM5257.
    C'est pas sûr que ça marche (d'ailleurs, n'hésite pas à me dire si ça fonctionne).

    Regarde aussi si tu peux mettre quelque chose au niveau des renseignements optionnels.
    Auquel cas, tu mets le premier formulaire au niveau du document demandés et tu remets le formulaire complet (1 et 2) au niveau des "Renseignements du client".

    Autrement, tu fournis la première partie et sur la dernière ligne, tu indiques à la dernière ligne (dans la mesure du possible, si possible), que tu vas envoyer la suite via le formulaire Web.
    Et tu envoies de nouveau le formulaire complet (tous tes voyages : plusieurs formulaires fusionnés sur un seul PDF si besoin) via le formulaire Web : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx (Type de demande : Expérience Internationale Canada).

    Tu vois ce que je veux dire ?
    Haha oui je suis un ancetre, né le 20 Mars 1984 - j'ai bcp de chance d'avoir été tiré au sort en fev !
    Merci pour toutes tes réponses - je vais essayer les differentes possibilités - en sachant que je n'ai mis que les grands voyages hors Schengen...

    Sais-tu pourquoi dans le formulaire il est indiqué : "Depuis l'age de 18 ans ou au cours des 5 derrières années, selon la plus récente" dans ce cas?

    Merci

  10. #70
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de KevinN3
    Il y’a deux versions du formulaires et je ne sais pas lequel utiliser du coup :/ si on choisi NON pour la demande à l’extérieur du Canada ça nous mets le formulaire que vous mettez en lien si on mets OUI ça mets un autre dans lequel on ne peut pas choisir Eic ... je ne sais vraiment pas lequel remplir :/
    Salut Kevin !

    En fait, je te conseille d'utiliser plutôt ce formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx !

    Là, il te suffira de choisir "Expérience Internationale Canada" et de formuler ta question

  11. #71

    Location
    75011 Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Message de Raphael
    Hello Manon !


    La toute première démarche que j'ai effectué alors que j'étais encore en France était de "pré-ouvrir" mon compte bancaire Desjardins et d'y verser un certain montant dessus. Sans doute que @remy_paris pourrait t'en dire plus à ce sujet Une fois sur place, j'ai fait dès le premier jour ma demande de NAS, la finalisation de mon ouverture de compte bancaire et ai commencé à prospecter pour un emploi !

    Ces deux dossiers devraient t'aider à bien te préparer :
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...

    Personnellement, j'ai choisi Montréal car je voulais vraiment trouver un métier dans mon secteur ou au moins dans un domaine qui me plaît, la maîtrise du français était un plus vis-à-vis des provinces anglophones ! Et quoi qu'on en dise, Montréal reste une ville où tu peux, si tu t'en donnes les moyens, apprendre l'anglais


    En ayant aucune expérience professionnelle en salle de sport, j'avais malgré tout décroché un premier emploi dans un gym (Nautilus Plus : on peut le comparer à Club Med Gym en France) en tant que chargé d'accueil ! J'avais finalement décliné l'offre car j'avais trouvé quelque chose dans mon domaine ! Je pense qu'avant de te donner un poste comme responsable de club, il faudra que tu fasses tes preuves : la première expérience québécoise est très importante ici ! Mais si tu montres que tu en veux et que tu n'hésites pas à demander des responsabilités, tu vas très vite évoluer


    Personnellement, je suis chez Econofitness (le Basic-Fit du Canada) et j'en suis très satisfait : moins de monde que dans les salles françaises, 20$ / mois (environ) : je trouve la qualité bien mieux qu'un Basic-Fit et les gens sont beaucoup plus respectueux du matériel, je ne vois pas pourquoi j'irais payer plus car je m'y sens bien


    Erf, malheureusement non je ne suis pas calé sur cette question... Les gens recommandent souvent ces entreprises-là :
    - Aukaneck - Home | Facebook
    - Les Aventures Liguoriennes - Home | Facebook
    Bravo pour votre projet au Canada !

    Je vous confirme que l'ouverture d'un compte est une procédure assez simple à réaliser.
    Nous proposons même une démarche d’ouverture de compte à distance très simple et gratuite AVANT le départ en 3 étapes et 7 jours ouvrés :

    A - Nous vous invitons à consulter notre site de référence Ouvrir un compte au Canada et profiter de notre offre | Desjardins et à répondre au mieux de votre connaissance au formulaire en remplissant les champs obligatoires.

    B - Par la suite notre équipe dédiée aux nouveaux arrivants vous fera parvenir par email votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qui vous permettra de faire votre 1er virement de fonds international, si vous le souhaitez (pensez à vérifier votre dossier SPAM ou courrier indésirable) …)

    C - Une fois au Canada, vous pourrez vous faire authentifier et récupérer vos moyens de paiement (carte de débit GRATUITE = carte d’accès)

    Cela vous permet de transférer vos fonds AVANT votre arrivée (si vous le souhaitez) et de bénéficier de nos 2 offres exclusives :
    Desjardins offre une large gamme de produits spécialement adaptés pour les nouveaux arrivants notamment notre offre de bienvenue aux nouveaux arrivants très avantageuse qui intègre :

    • Compte d'épargne avec opérations incluant transactions illimitées gratuites pendant 1 an
    • Carte de débit gratuite
    • Carte de crédit sans frais annuels (carte « remise »)
    • Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an
    • Taux bonifié pour les épargnes à terme non rachetables
    • Reconnaissance des années d'expérience de conduite pour obtenir un rabais sur vos assurances auto (si besoin est)
    • Vous trouverez le contenu détaillé sur www.desjardins.com/Bienvenue


    Nous offrons aussi un mois d’assurance Globe PVT gratuite si vous souscrivez à cette assurance avec ACS AMI et que vous ouvrez un compte chez Desjardins
    PVT Canada : nouveau bon plan avec Desjardins et ACS (Globe PVT)


  12. #72
    Avatar de Bter
    Bter 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de PAMY
    Bonjour,
    vu que le Canada a fermé sa frontière, mon pvt périme le 15 avril 2020 je ne sais pas si on peut prolonger?
    Salut @Marie, @Lilou,

    J'ai une question d'ordre général. Est-il possible de déposer une demande dans le cadre du programme EIC avec une demande de résidence permanente en cours de traitement? Autrement dit, est ce qu'une demande au programme EIC est incompatible et va mettre en péril ma demande de résidence permanente?

    Pour info, ma demande de résidence permanente (Travailleurs Qualifiés Québec) est toujours en cours de traitement et devrait se finaliser en début d'année prochaine. Et je me suis actuellement inscrite dans le bassin PVT (je n'ai pas encore été tirée).

    Merci d'avance!

  13. #73
    Avatar de ManonL36
    Manon 32 ans

    Location
    Rezé, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de remy_paris
    Bravo pour votre projet au Canada !

    Je vous confirme que l'ouverture d'un compte est une procédure assez simple à réaliser.
    Nous proposons même une démarche d’ouverture de compte à distance très simple et gratuite AVANT le départ en 3 étapes et 7 jours ouvrés :

    A - Nous vous invitons à consulter notre site de référence Ouvrir un compte au Canada et profiter de notre offre | Desjardins et à répondre au mieux de votre connaissance au formulaire en remplissant les champs obligatoires.

    B - Par la suite notre équipe dédiée aux nouveaux arrivants vous fera parvenir par email votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qui vous permettra de faire votre 1er virement de fonds international, si vous le souhaitez (pensez à vérifier votre dossier SPAM ou courrier indésirable) …)

    C - Une fois au Canada, vous pourrez vous faire authentifier et récupérer vos moyens de paiement (carte de débit GRATUITE = carte d’accès)

    Cela vous permet de transférer vos fonds AVANT votre arrivée (si vous le souhaitez) et de bénéficier de nos 2 offres exclusives :
    Desjardins offre une large gamme de produits spécialement adaptés pour les nouveaux arrivants notamment notre offre de bienvenue aux nouveaux arrivants très avantageuse qui intègre :

    • Compte d'épargne avec opérations incluant transactions illimitées gratuites pendant 1 an
    • Carte de débit gratuite
    • Carte de crédit sans frais annuels (carte « remise »)
    • Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an
    • Taux bonifié pour les épargnes à terme non rachetables
    • Reconnaissance des années d'expérience de conduite pour obtenir un rabais sur vos assurances auto (si besoin est)
    • Vous trouverez le contenu détaillé sur www.desjardins.com/Bienvenue


    Nous offrons aussi un mois d’assurance Globe PVT gratuite si vous souscrivez à cette assurance avec ACS AMI et que vous ouvrez un compte chez Desjardins
    PVT Canada : nouveau bon plan avec Desjardins et ACS (Globe PVT)
    Merci beaucoup pour ce retour. Au sujet de l'offre pour un mois d'assurance Globe PVT, comment cela se passe t-il si notre adhésion est souscrite et entièrement payée avant même d'avoir ouvert un compte dans votre banque ?

  14. #74
    Avatar de Pousko
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de isa
    Elle est pas méchante ahah
    Le Canada ferme ses frontières mercredi à midi aux touristes et aux résidents temporaires dont font partie les pvtistes. Seules exceptions sont pour les résidents permanents, les citoyens canadiens et américains.
    Tu ne pourras pas entrer au Canada si la situation perdure.
    Je pense d'ailleurs que ton vol risque d'être annulé s'il est dans les prochains jours. S'il est dans les prochains mois, nous ne savons pas quand le Canada rouvrira ses frontières, ni si les compagnies vont continuer à proposer des reports de voyage gratuitement.
    Merci pour ta réponse rapide. Oui effectivement j'ai vu sur le site du gouvernement canadien qu'ils fermaient Les frontières demain. C'est pour cela que ma question était un peu plus taquine lol. Si toutefois mon vol n'est pas annulé vendredi, que se passe-t-il sur place À Montréal ? Retour a l’envoyeur ?

  15. #75
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Bter
    Salut @Marie, @Lilou,

    J'ai une question d'ordre général. Est-il possible de déposer une demande dans le cadre du programme EIC avec une demande de résidence permanente en cours de traitement? Autrement dit, est ce qu'une demande au programme EIC est incompatible et va mettre en péril ma demande de résidence permanente?

    Pour info, ma demande de résidence permanente (Travailleurs Qualifiés Québec) est toujours en cours de traitement et devrait se finaliser en début d'année prochaine. Et je me suis actuellement inscrite dans le bassin PVT (je n'ai pas encore été tirée).

    Merci d'avance!
    Oui, c'est tout à fait possible d'avoir une demande sous EIC et une demande de résidence permanente en parallèle. Aucun problème de ce côté là.

  16. #76
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonsoir à toutes et tous! Merci pour cette discussion live sur le PVT !

    Concernant le délai supplémentaire de 90 jours pour les données biométriques, c'est 30+90 ou bien 90 jours (les 30 jours de départ inclus)? j'ai un peu peur que ça ne soit pas réglé si vite tout ça...

    Je me demandais aussi, est-ce que c'est normal lors de la soumission de ma demande, que l'on ne m'ait demandé à aucun moment les certificats de police japonais, alors que j'y ai vécu 1 an ? je suis sûre d'avoir coché les bonnes cases, re-vérifié plusieurs fois !
    est-ce déjà arrivé qu'ils le demandent après les données biométriques ? en plus, on ne peut même pas les faire au cas où en prévision, car le consulat japonais demande obligatoirement le courrier de demande de l'IRCC (que je n'ai pas eu du coup).

    Et sinon, je serais intéressée pour vivre un peu en Colombie britannique, notamment Victoria qui m'intéresse pas mal. Est-ce que c'est difficile de s'installer et trouver du boulot là-bas ? ca à l'air d'être une petite ville donc j'imagine peut-être moins d'offres, et les loyers ont l'air d'être chers. J'ai lu l'article pvtistes sur Victoria, mais ça m'intéresserait bien d'avoir des retours d'expériences d'installation là-bas s'il y en a. Avez-vous des conseils particuliers ?
    Et faut-il être fluent en anglais pour réussir à s'en sortir là-bas, ou bien c'est gérable si on travaille son anglais au fur et à mesure ? (sachant que je pars de très très loin !)

    Merci par avance !

  17. #77
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Pousko
    C'est pour cela que ma question était un peu plus taquine lol. Si toutefois mon vol n'est pas annulé vendredi, que se passe-t-il sur place À Montréal ? Retour a l’envoyeur ?
    Je pense que tu ne pourras pas embarquer, tout simplement
    De plus, même si tu le pouvais, je te recommanderais de ne pas faire ce voyage. La situation sanitaire est critique, en France comme au Canada, et au delà de ça, je ne vois pas l'intérêt de commencer un PVT avec 14 jours de confinement, avec tous les problèmes que ça implique mais j'ai envie de te dire que la question se pose même pas... :\


  18. #78

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 557
    Likes reçus
    1 330
    Message de Lilou
    Salu Manon,

    Une grossesse en PVT, c'est vraiment risqué, d'une part tu ne bénéficies pas de la RAMq, et d'autre part les assurance pvt ne couvrent pas la maternité au Canada. La CFE te rembourserait tes frais mais en se limitant au plafond de la Sécurité Sociale française, donc ça n'est pas suffisant (surtout en cas de complications, ca peut vraiment coûter une fortune au Canada).
    Je vous conseillerais plutôt d'attendre d'être résident permanent.
    Au Yukon, tu peux avoir la sécurité sociale locale en PVT. Ca doit être le cas dans une autre province mais je ne sais plus laquelle.
    Salut Manon,

    Pour ce qui est de l'assurance Globe PVT, elle ne couvre pas ce type de frais.

    Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions;
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  19. #79
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de JrmC
    Haha oui je suis un ancetre, né le 20 Mars 1984 - j'ai bcp de chance d'avoir été tiré au sort en fev !
    Merci pour toutes tes réponses - je vais essayer les differentes possibilités - en sachant que je n'ai mis que les grands voyages hors Schengen...

    Sais-tu pourquoi dans le formulaire il est indiqué : "Depuis l'age de 18 ans ou au cours des 5 derrières années, selon la plus récente" dans ce cas?

    Merci
    C'est un formulaire "générique" qui sert pour d'autres demandes où tu ne dois pas forcément filer des infos depuis tes 18 ans... Là, pour EIC, c'est tous les déplacements dans la période définie dans la lettre des consignes.

    À savoir : si tu dois fournir ce document, c'est parce que tu n'avais pas été suffisamment clair lors de ta demande initiale en n'explicitant pas clairement où tu te trouvais pendant tes périodes d'inactivité.

  20. #80
    Avatar de JDAVIAUX
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de PAMY
    Bonjour,
    vu que le Canada a fermé sa frontière, mon pvt périme le 15 avril 2020 je ne sais pas si on peut prolonger?
    Bonjour à tous!
    d’abord merci pour votre présence et votre super travail!!
    Petite question administrative, pas encore trop inquiétante. J’ai eu mon rdv pour données biométriques il y a bientôt 1 mois et je n’ai pas encore reçu ma lettre d’introduction. Je sais que le délai est de 8 semaines donc je ne suis pas non plus en panique mais ceux qui les ont prises dernièrement semblent l’avoir eu assez rapidement. Est-ce possible que le COVID-19 rallonge les délais administratifs habituels ?
    merci d’avance !!
    Bonne soirée et bon courage à tout le monde !!

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5