Je me pose la même question (0)
Page 53 sur 57 ... 3 43 51 52 53 54 55 ...
  1. #1041
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Si tu as fait une demande pour le PVT 2009 : oui
    Si tu as fait une demande pour le PVT 2010 : Non
    La FAQ de l'ambassade est ton amie :
    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

  2. #1042

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Ah ben ca me rassure c'est cool! Merci!

  3. #1043

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je souhaitais vous poser une petite question concernant le PVT pour 2011. Les inscriptions étant ouvertes en octobre, j'ai lu que la durée de traitement du dossier pouvait prendre environ deux mois. Une fois le PVT reçu, à partir de quand est-il valide? Janvier 2011? La validité du PVT commence-t-elle une fois le document reçu, ou une fois le PVT validé à l'arrivée au Canada?

    Désolé, je suis sûr qu'une réponse existe déjà quelque part sur ce forum... J'ai bien trouvé un topic, mais il concernait la validité du PVT si on se trouve déjà sur place. Merci à vous.

  4. #1044
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    la faq donne des réponses : sur le délai de réponse
    > Les délais changent chaque année mais pour les PVT 2010, 8 semaines d’attente maximum ont été annoncées par l’ambassade. En moyenne, les Pvtistes recevaient leur réponse dans une période allant de 2 à 5 semaines (il y a néanmoins quelques exceptions…)
    La lettre d’introduction (qui dit que vous avez été accepté pour un PVT) est envoyée par courrier électronique à l’adresse courriel que vous aurez indiquée sur le formulaire.
    Parfois, des courriels venant de l’ambassade vont directement se loger dans les spams ou même sont bloquées avant même l’arrivée dans votre boite. Pensez donc à autoriser tout courriel venant d’adresses se terminant pas @international.gc.ca Aucune copie papier ne vous sera envoyée.
    Une fois votre PVT reçu par courrier, vérifiez également que toutes les informations personnelles vont concernant sont justes sur votre lettre d’acceptation.

    le PVT est valide à partir du 1er janvier et commence à la date d'entrée sur le territoire canadien, pour un an.
    tout ceci, selon les conditions jusqu'en 2010 : à confirmer à l'ouverture des dossiers 2011 bien sûr.

    pour tes prochaines questions, tu peux parcourir le forum : les différentes rubriques t'aideront à t'orienter.
    la faq, le wiki et la fonction recherche sont aussi des outils pour trouver des réponses

    patience jusqu'à l'ouverture des dossiers, même si tu peux t'inspirer des dossiers 2010.
    Dernière modification par viviane ; 31/07/10 à 04:42.

  5. #1045
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    La nouveauté en 2010 était que le PVT était valide à partir de l'émission de la lettre d'introduction et tu avais un an pour partir à partir de cette date. Il est activé pour un an à l'arrivée au Canada.
    Et oui il y en a des choses à lire mais dans ce même post, page 68 donc pas si loin, tu aurais trouvé ta réponse

  6. #1046

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Yep. Merci à vous... Désolé. Et vivement l'ouverture des dossiers. ;D

  7. #1047
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de carpe40
    La nouveauté en 2010 était que le PVT était valide à partir de l'émission de la lettre d'introduction et tu avais un an pour partir à partir de cette date. Il est activé pour un an à l'arrivée au Canada.
    Et oui il y en a des choses à lire mais dans ce même post, page 68 donc pas si loin, tu aurais trouvé ta réponse
    mais valide que à partir du 1er janvier quand même... non
    je parcourais le site de l'ambassade pour une autre info, et voici (pour 2010 : à confirmer pour 2011 à l'ouverture des dossiers):
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
    donc un départ est aussi envisageable l'année d'après
    ex : émission de la lettre d'introduction en nov 2010, départ entre le 1er janvier et le 31 déc 2011
    mais pas de départ en novembre ou décembre - en tout cas pas avec le statut pvt
    ou encore : émission de la lettre d'introduction en avril 2011, départ entre avril 2011 et mars 2012.
    c'est plus clair comme ça ?
    Dernière modification par viviane ; 31/07/10 à 22:51.

  8. #1048

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je suis navrée mais il y a beaucoup trop de pages sur le forum pour pouvoir retrouver ma question ! :S
    Donc je vous la pose maintenant et je m'en excuse à l'avance !

    Voila, Je voudrais partir à Montréal en Avril prochain. J'ai trouvé une école parfaite pour moi: 2 cours par semain le soir et le samedi toute la journée, ce qui me permet de pouvoir travailler à temps plein le reste du temps. Cette formation est en 11 mois.
    Malheureusement, il parait que je ne peux pas etudier ET travailler en même temps avec un permis Etude à moins d'avoir deja fait 6 mois d'ecole à tps plein.
    Ma question est: Est-il possible d'étudier avec un working holiday visa ?
    Et si oui, est-ce-que je peux envoyer ma candidature pour 2011 dès maintenant sachant que ça ouvre vers novembre ou sera-t-elle perdue?

    Merci à l'avance pour vos réponses ! Et bonne journée !

  9. #1049
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut Olivia,

    Pour ta première question, je ne sais pas; d'autres te répondront sûrement.

    Pour ta seconde question, il faut impérativement attendre l'ouverture des inscriptions...

    @+

  10. #1050
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Malheureusement, il est normalement impossible de suivre des cours avec un PVT, sauf pour quelques exceptions...
    Pourrais-tu nous préciser quel type de formation tu voudrais suivre ?

  11. #1051

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses..

    Et bien c'est une formation dans le domaine touristique au Collège April Fortier à Montréal. A plein temps c'est une durée de 6 mois, et à temps partiel (ce que je veux faire) c'est en 11 mois. J'ai vu que tu pouvais demander un permis travail hors campus après 6 mois d'études à temps complet, mais ce n'est juste pas possible pour moi. N'y-a-t-il pas une solution pour étudier et travailler en même temps? C'est quand même bizzare sachant qu'en général tous les étudiants bossent en même temps que leurs études..

  12. #1052
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Et non.... il n'y a pas de solution dans ton cas vu qu'il s'agit d'une formation diplômante.
    Voici ce que dit la Foire aux questions de l'ambassade :
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.


    J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au port d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.


    J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadrede l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au port d’entrée, vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Tu n'entres donc pas dans les situations où il serait possible pour toi de suivre des cours

    Ensuite, au Canada ou en France, c'est à peu près la même chose, les étudiants étrangers n'ont pas le droit de travailler à côté de leurs études. Un des buts des gouvernements est de ne pas que les permis d'études soient un moyen de venir dans un pays pour y travailler au lieu d'étudier...
    Alors la conséquence (négative) selon moi est que du coup, être étudiant étranger implique d'avoir un peu de sous (la bourse peut aussi être une option) au départ pour suivre ses études sans avoir besoin de travailler sur place.

  13. #1053

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse (même si je suis décue lol) !
    Bonne journée à vous !

  14. #1054

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    dsl si le sujet à deja été abordé encore une fois, j envisages de demander ma RP des que j'arriverais a montreal et ma question etait si je pouvais envoyer mon dossier a buffalo et non a paris au cas ou j'aurais un entretien? merci

  15. #1055
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de djiwo
    dsl si le sujet à deja été abordé encore une fois, j envisages de demander ma RP des que j'arriverais a montreal et ma question etait si je pouvais envoyer mon dossier a buffalo et non a paris au cas ou j'aurais un entretien? merci
    C'est tout à fait possible, les deux solutions sont valables

  16. #1056

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous!

    Je souhaite faire une demande de PVT pour la session de 2011. Je compte faire mon attestation de fonds sur la base de mon PEL car je n'ai pas encore la somme requise sur mon compte courant. Pensez - vous qu'il est préférable de fermer mon PEL et transférer mes fonds sur mon compte courant ou sur mon compte sur livret un peu avant le depôt de mon dossier ? En effet, j'ai lu dans les pages précédentes qu'il arrivait que le PEL ait du mal à passer... Je comptais de toute façon casser mon PEL avant mon départ (et non pas avant la demande de PVT) histoire de disposer d'une partie de la somme pour partir au Canada. Merci d'avance de la réponse que vous pourrez m'apporter et désolée si cette question a déjà été posée!

  17. #1057
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Fatimata

    Est-ce que tu connais les conséquences de casser ton PEL ? Cela signifie que la plupart des intérêts que tu as gagné vont être perdus (je crois, sans être sûre) que tu bénéficies d'intérêts avantageux si tu te sers de cet argent pour t'acheter un logement, mais que tu n'en bénéficies pas si tu le casses pour autre chose. Renseignes-toi, mais il vaut mieux en général éviter de casser son PEL. Je me pose la même question que toi en ce moment;. J'ai mes seules économies qui sont sur mon PEL et que je voudrais utiliser pour partir en voyage, mais plein de gens me déconseillent de faire ça. Du coup, c'est limite si je ne vais pas faire un emprunt (pas à une banque ni à un organisme de crédit)...

    Ensuite, l'attestation de fonds est signée par le banquier. Celle proposée par l'ambassade (du moins les années précédentes) n'avaient pas à stipuler de savoir sur quels comptes se trouvaient l'argent puisque seule la déclaration du banquier était prise en compte.
    Ensuite, en effet, le fait que l'argent soit sur le PEL pourrait bloquer ton banquier qui pourrait plus facilement refuser de te signer l'attestation de fonds...

    Bref, à toi de voir, mais je crois que pour tes propres finances, tu devrais éviter de casser ton PEL pour ton voyage. Il reste encore quelques temps avant l'ouverture des dossiers pour économiser et avoir les fonds suffisants...

  18. #1058

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Merci Marie pour cette réponse rapide et détaillée!

    Oui effectivement, il faut que je me renseigne plus amplement. On m'a également déconseillé de casser mon PEL pour les raisons que tu énonces mais je ne suis pas sûre de pouvoir le conserver après le départ. En effet, ne faut - il pas effectuer des versements périodiques obligatoires pour maintenir ce compte? Je ne sais pas encore si j'aurais la possibilité de mettre de côté tout en étant au Canada (je prévois de bosser mais aussi de voyager dans les alentours). Je vais prendre rendez - vous avec ma conseillère pour avoir plus d'infos car effectivement je ne suis pas calée à 100 % sur le sujet. Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me renseigner et effectivement il me reste encore un peu temps pour économiser au maximum! Je vais tout faire pour avoir la somme minimum au moment du dépôt des dossiers. Bon courage à toi pour ton futur voyage

  19. #1059
    Avatar de Pamplum
    Mary 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello !!

    Voulant partir pour le programme 2011 à Montréal, ayant lu de long en large les procédures a faire en terme de papiers à remettre sur le site officiel du Canada, je n'ai toujours pas compris comment ce font les démarches vis à vis du dossier a renvoyer, du Visa etc...

    Est ce que l'on pourra télécharger un dossier de participation en novembre, quant, en terme de délais ce font les visa ? les preuves bancaires ? Car si je demandais une preuve actuellement tout peut dire que je n'aurais pas ces mêmes sous dans quelques mois..

    Je vois aussi qu'il faut remettre 110e pour des frais de participation ?

    Merci beaucoup de me répondre s'il vous plaît, je suis un peu perdue !

    Bien à vous et bonne route !

  20. #1060
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html
    Sur le second document PDF, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour faire les démarches pas à pas.

    Les preuves de fonds servent à attester que tu as les fonds au moment de ta demande. On pourra te redemander une preuve à ton arrivée effective au Canada (un relevé de compte suffira pour l'agent à l'entrée du Canada mais sera insuffisant pour ta demande auprès de l'ambassade)
    Les frais de participation varient selon le cours du dollars canadien. Il faudra donc vérifier, le jour où tu effectueras ton virement, le taux affiché sur le site de l'ambassade (il peut varier d'un jour à l'autre et le taux affiché le jour de ton virement compte)

    Enfin : le PVT n'est pas un VISA, mais un permis de travail qui te permet de travailler au Canada. Tu n'as pas besoin de demander de Visa pour aller au Canada, mais tu dois demander un permis de travail (ex : le PVT) pour avoir le droit de travailler.

    Je t'invite aussi à lire la FAQ de l'ambassade qui te sera sûrement très utile si tu es perdue.

Page 53 sur 57 ... 3 43 51 52 53 54 55 ...