Alors: hélas, le Canada n'a pas d'accord pour faire des PVT avec le Maroc.
Vous avez alors 2 solutions:
- S'il est ton concubin (et que vous avez des moyens de le prouver): Voici ce que dit l'ambassade:
J’envisage de faire une demande pour un permis de travail temporaire au Canada sous les programmes de mobilité des jeunes. Est-ce que mon époux(se) ou conjoint(e) de fait peut m’accompagner? Est-il possible pour lui/elle d’obtenir un permis de travail?
Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :
+ 2 photos d’identité de cette personne au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
+ Photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). La validité de son passeport doit dépasser d’au moins un jour son séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
Et si votre époux(se) / conjoint(e) de fait souhaite travailler au Canada :
* Cette personne peut soumettre sa propre demande de participation dans un programme de mobilité des jeunes, si elle répond aux critères d’éligibilité. Vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
ou
* Cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis de travail temporaire, affichées ici.
* Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée indépendamment de la vôtre.
Aussi:
Comment prouver le statut de conjoint de fait ?
Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
- comptes de banque conjoints
- propriété conjointe d’une résidence
- bail d’habitation conjoint
- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone)
- documents importants des deux parties qui portent la même adresse (ex. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.)
Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait”, cliquez ici.
Source:
Programme de mobilité des jeunes
S'il part simplement en conjoint de fait, il pourra t'accompagner, mais n'aura pas le droit de travailler...
Ensuite, voyons ce que lui peut avoir de son côté:
La seule possibilité de travailler(dirons-nous la plus simple, mais qui est compliquée...): obtenir un permis de travail temporaire.
Pour ceci, je te renvois sur cette page:
Visas et immigration
Le permis de travail temporaire est soumis à une offre d'emploi d'un employeur au Canada. Par ailleurs, il faut que cet emploi ne puisse pas être fait par un Canadien (sinon, aucun canadien ne peut répondre à cette offre).
Je t'invite à lire le lien que je te donne, tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin.
Bon courage pour vos démarches à tous les deux.