Ma compagne dispose malheureusement d'un passeport valide jusqu'à novembre 2012, ce qui fait que d'après les nouvelles règles, elle ne peut bénéficier du PVT avant d'avoir refait son passeport.
Que nous conseillez-vous sachant que nous souhaitons partir en janvier 2010?
A. Je prends
le PVT tout de suite et elle se joint à moi en "touriste" pendant que les demandes de passeport/PVT aboutissent
B. Elle tente le truc de fou et dépose sa demande avec un "mauvais" passeport.
C. La réponse C
Merci d'avance pour le temps consacré à cette réponse et de toutes les autres sur le forum.
Question subsidiaire : Etant pacsés, devons-nous nous ranger dans la catégorie "Conjoint de fait" ou "célibataire" ?
La réponse C :
Elle fait sa demande de passeport dès demain, tu attends avant de faire ta demande, dès qu'elle reçoit son passeport, vous faites votre demande.
Pourquoi ça ?
La réponse A ne tient pas la route : si elle pars, elle part avec son ancien passeport, et du coup, en tant que touriste, je vois mal comment elle va convaincre le consultat français qu'il faut lui faire refaire son passeport au Canada.
pourquoi pas la réponse B ? parce qu'elle va tout simplement se voir refuser son PVT, et avec un délai qui fait qu'elle n'aura pas le temps de faire refaire son passeport avant l'écoulement de quotas.
Ensuite, pourquoi toi attendre qu'elle reçoive son passeport : parce que depuis cette année il n'est plus possible de faire annuler son PVT pour faire une demande l'année suivante : une fois
le PVT attribué, la possibilité de refaire une demande est terminée, que tu utilises ton PVT ou pas. Donc, dans l'hypothèse où son nouveau passeport n'arrive pas à temps, et que pendant ce délai tu aies fait ta demande et reçu ton PVT, seras tu prêt à partir sans elle ? Si oui, c'est toi qui voit, sinon, il vaut mieux attendre et lancer vos demndes au même moment.