1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Si vous souhaitez partir en PVT en 2011 ou plus tard, ne tenez pas compte de cette discussion et des liens vers lesquelles elle renvoie. En effet, les informations ne sont sans doute plus à jour. Surtout, les liens sont souvent des liens anciens qui, même s'ils renvoient au site Internet de l'ambassade, ne renvoient pas forcément aux bonnes pages




    Remerciements particuliers à l'ambassade du Canada qui nous informe toujours des nouveautés !


    Message de l'Ambassade du Canada

    Source

    Le Canada rouvre le PVT 2009 !

    A partir du 1er octobre 2009, 700 places seront mises à la disposition des jeunes Français souhaitant se rendre au Canada au plus tard le 31 décembre 2009.

    Le formulaire et tous les documents nécessaires pour candidater à ce programme seront mis en ligne le jeudi 1er octobre 2009. Un nouveau compteur sera également affiché afin de vous tenir informés quotidiennement du nombre de places restantes.

    RAPPEL : Les programmes 2010 n'ouvriront pas avant le 2 novembre 2009.

    Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
    www.amb-canada.fr/jeunesse | www.amb-canada.fr/youth



    le PVT 2009 vous permet de partir au plus tard le 31 décembre 2009 pour une année.
    le PVT 2010 vous permet de partir au plus tard le 31 décembre 2010 pour une année.



    ------------------ Support et Aide -------------------------------

    Lisez ce document avant toute chose :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html

    Mardi 6 Octobre 2009
    Confirmation de l'ambassade du Canada qu'il s'agit bel et bien d'un souci technique donc les personnes ayant reçu un accuser-réception destiné aux suisses n'ont pas à s'inquiéter.

    Lundi 5 Octobre 2009
    Il semblerait que les E-mails envoyés comme accuser-réception de vos dossiers soit ceux destinés aux suisses.
    Accusé de réception Bonjour Monsieur C.,

    Nous accusons réception de votre demande de participation au Programme Développement professionnel Canada-Suisse 2009. Elle a été enregistrée à l'Unité Mobilité des Jeunes de l'Ambassade du Canada en France le 05/10/2009.

    Nous étudierons votre dossier selon les instructions fournies dans la trousse de demande de participation et selon les éléments contenus dans le Protocole d'entente entre le Canada et la Suisse relatif aux programmes de mobilité des jeunes.

    Les délais de traitement qui s’appliquent à votre dossier sont ceux affichés sur notre site <https://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/DelaiDeTraitement-ProcessingTime-fr.asp> le jour de la réception de votre demande.

    Veuillez noter que nous ne répondrons à aucune demande concernant l’état de votre dossier pendant ces délais.
    Cordialement,
    / /Unité Mobilité des Jeunes
    Ambassade du Canada en France
    www.amb-canada.fr/jeunesse <https://www.amb-canada.fr/jeunesse>/

    Vendredi 2 Octobre 2009
    La bonne page 2 s'affiche dans la trousse PVT 2009.

    Ceux qui ont déjà rempli le formulaire en ligne et ont donc déjà reçu le courriel avec les liens vers leur trousse et leur attestation peuvent simplement cliquer à nouveau sur le lien dans leur courriel qui mène vers leur trousse et tout est en ordre : les infos données lors de l'inscription en ligne apparaissent ET la bonne page 2 du formulaire suit la 1re page du formulaire (pré-remplie).

    Il n'est pas nécessaire de tout recommencer à zéro.
    Il ne faut SURTOUT PAS nous envoyer un 2e dossier !
    Tout dossier déjà envoyé sera pris en compte.

    Avoir rempli la "mauvaise" page 2 ne portera pas préjudice au dossier. Aucun dossier ne sera rejeté pour cette raison (sauf, bien évidemment, s'il y a d'autres erreurs ailleurs sur le formulaire ou s'il est incomplet -- comme d'habitude).


    Jeudi 1er Octobre 2009 à 18:25

    Concernant l'anomalie de la page 2 qui aurait changé depuis ce matin, l'ambassade va corriger ce souci dès demain matin.

    Nous vous conseillons donc :
    • De ne pas vous préoccuper de cette question de page 2
    • De simplement laisser les cases 6, 7 et 8 vides (car elles ne s'appliquent pas au PVT)
    • D'insérer votre date de départ dans la case 9 (au plus tard le 31/12/2009)
    • D'insérer votre date de retour dans la case 10
    Dernière modification par Marie ; 16/12/10 à 12:40.


  2. #2

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous ca c'est une excellente nouvelle! par contre j'ai une petite question : il fo partir avant le 31 decembre 2009 ca c'est ok mais le PVT et valable jusque quand? si j'arrive admettons en novembre 2009 le PVT est valable jusque novembre 2010?

  3. #3
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    22
    salut

    oui il est valable un an a partir de ton jour d'arrivée...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    si j'arrive admettons en novembre 2009 le PVT est valable jusque novembre 2010?
    t'as tout compris

  5. #5
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    C'est super Un très bonne chose pour les retardataires du PVT 2009 (1ère session ^^)

    Je me demande si c'est à titre exceptionnel ou si celà sera une constante sur les années à venir ?

    Quoi qu'il en soit, l'ambassade n'a pas donné la raison de ce surplus de place ?

    Moi je dit vivement 2011 Aller les jeun's profitez en bien yen a "QUE" 700

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Probablement à titre exceptionnel.
    De la même façon qu'il y a deux ans il y avait eu une rallonge surprise des quotas en milieu d'année.

  7. #7
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    OMG ! (Oh my god)

    Je suis super intéressé mais il y a un souci :

    Ouverture des PVT le 1 octobre 2009, si le délai de traitement est de minimum 6 semaines, au minimum on a la réponse mi novembre.

    --> Cela veut donc dire qu'il ne reste plus qu'au maximum 1mois et demi pour tout préparer (et on sait tous que la liste est longue), réserver les billets de train, démissionner du boulot (mon cas ^^) et tout le reste. Et oui car on ne peut pas faire cela avant d"avoir eu la réponse.

    Ça fait trop court je trouve ....

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Et bien dans ce cas-là attend l'ouverture des PVT 2010

  9. #9
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    c'est une opportunité pour moi, cependant une question, 700 places c'est beaucoup ? je veux dire, en faisant ma demande pour celui de 2009, suis je quasi assuré d'avoir une place ? car ensuite je risque d'avoir la réponse bien après l'ouverture des 2010 et de les manquer également ...

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    wouaaaaahouuuuu j'en reveins pas, moi qui ai loupé le coche et qui attend desesperement le 2 ocotbre pour l'année prochaine, peut être une enfin bonne nouvelle, petite question qui est peut être inutile mais sur le site de l'ambassade il n'y a rien d'ecris à se sujet, tout apparaitera le 1 octobre?
    merci d'avance

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Alors, essayons de répondre au quelques questions.
    700 places, oui, c'est beaucoup. D'autant plus qu'il s'agit d'une réouverture surprise, que ceux qui vont le demander doivent partir avant le 31 décembre (très bientôt) et que donc il y aura sans doute un moins gros rush que pour l'ouverture habituelle annuelle des PVT.
    Si vous tentez le coup pour 2009 et que vous vous en occupez dans le courant de la semaine prochaine, je pourrai presque jurer que vous aurez votre PVT (si vous remplissez les conditions et présentez un dossier complet).
    Franchement, ces 700 places, je ne suis même pas certaines qu'elles partiront d'ici la fin de l'année.
    Si vous postulez pour un PVT 2010, vous pourrez partir entre le 1er janvier 2010 (à condition d'avoir reçu votre mail d'acceptation) et le 31 décembre 2010.
    Pour toutes les autres questions, rappelez vous que ça a beau être des nouveaux PVT surprise, la FAQ, le Wiki et la fonction recherche sont toujours d'actualité dans la mesure où la procédure est toujours exactement la même et les préparatifs également.


  12. #12
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de frederique
    petite question qui est peut être inutile mais sur le site de l'ambassade il n'y a rien d'ecris à se sujet, tout apparaitera le 1 octobre?
    "Le formulaire et tous les documents nécessaires pour candidater à ce programme seront mis en ligne le jeudi 1er octobre 2009. Un nouveau compteur sera également affiché afin de vous tenir informés quotidiennement du nombre de places restantes."

    Source : Ambassade du Canada en France

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Il n'y a aucune risque, si ce n'est celui que tu ne sois pas prête pour partir avant le 31 décembre.
    Rappelez vous pour les ouvertures précédentes : toutes les candidatures envoyée alors que le compteur sur le site de l'ambassade marque qu'il reste des places sont prises en compte.
    En gros : si le site de l'ambassade dit qu'il reste des places au jour où vous postez votre candidature alors vous rentrez dans les quotas !

    Je comprends que cette annonce chamboule un peu vos idées mais encore une fois, la FAQ, le Wiki et la fonction recherche sont toujours aussi valables !

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de kevkev
    OMG ! (Oh my god)

    Je suis super intéressé mais il y a un souci :

    Ouverture des PVT le 1 octobre 2009, si le délai de traitement est de minimum 6 semaines, au minimum on a la réponse mi novembre.

    --> Cela veut donc dire qu'il ne reste plus qu'au maximum 1mois et demi pour tout préparer (et on sait tous que la liste est longue), réserver les billets de train, démissionner du boulot (mon cas ^^) et tout le reste. Et oui car on ne peut pas faire cela avant d"avoir eu la réponse.

    Ça fait trop court je trouve ....

    Slt jpense que 1 mois et demi c'est jouable. quand tu enverra ton formulaire, pendant le temps de traitement du dossier, tu peux tout préparer sans rien acheter ou payer car tu gagnera beaucoup de temps ( par exemple, va te renseigner dans des agences de voyages sur les billets, va a ta banque pour demander les banques partenanaires, écris tous ce que tu as a prendre pour partir, renseigne toi sur les assurances,....) Une fois que tu as la réponse positives, tu te prends 2 jours pour acheter les billets, payer l'assurance, .... et tu es pret pour partir.

    Après je pense que c'est ton boulot qui peut poser problème si tu as un préavis.

    La clef c'est l'organisation.

  15. #15
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de kevkev
    OMG ! (Oh my god)

    Je suis super intéressé mais il y a un souci :

    Ouverture des PVT le 1 octobre 2009, si le délai de traitement est de minimum 6 semaines, au minimum on a la réponse mi novembre.

    --> Cela veut donc dire qu'il ne reste plus qu'au maximum 1mois et demi pour tout préparer (et on sait tous que la liste est longue), réserver les billets de train, démissionner du boulot (mon cas ^^) et tout le reste. Et oui car on ne peut pas faire cela avant d"avoir eu la réponse.

    Ça fait trop court je trouve ....
    je suis dans le meme cas que toi !! et du coup je sais plus là !!lol trop exitation d'un coup !!!
    es ce que l'on peut presenter 2010 si on obtient pas une de ces fameuses places ?

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je ne pense pas que les 700 PVT vont s'envoler le premier jour, mais je pense que ca ira vite, c'est sur. Il se peut que ca se compte en jours donc pour tous les interesses, tenez-vous pret jeudi et ce sera in the pocket. Comme on le dit toujours, pensez a bien verifier que votre dossier est complet

    C'est une super news en tout cas !!

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !! super nouvelle !!! En tout cas pour ma part je suis vraiment ravie étant donné que j'avais prévu de partir en touriste du 11 octobre à la fin de l'année. ca va me permettre de travailler ou plus tôt !

    Mais voilà je me pose quelques questions :
    Est ce bien judicieux de mettre ma date de départ réelle ? Ca me parait impossible d'avoir le PVT en 10 jours !!! Est ce qu'il vaux mieux mettre un date plus éloigné même si je dois ensuite aller faire le tour du poteau ?

    Je compte rentrer pour Noel mais ca ne parait pas génant puisqu'on a le droit de rentrer en France avec le PVT si je ne me trompe pas ?

    Pour ceux qui vont demander le PVT 2009 est ce que vous compter retravailler votre lettre de motiv ? Moi je pensais leur expliquer que je suis vraiment ravie de cette réouverture étant donné que j'avais prévu de passer 3 mois en touriste avant le PVT 2010 ...

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je pense que tu peux mettre le 10 octobre, c'est ta vraie date de depart et tu es autorisee a aller au Canada en touriste si tu n'as pas encore eu de reponse donc pas de souci

    Oui, tu peux sortir du Canada et y entrer autant de fois que tu le veux pendant ton PVT.

    Pour ce qui est de la lettre de motiv, je pense qu'elle doit simplement parler de ta motivation concernant le PVT, pas besoin de parler du changement de programme, mais si tu as envie d'en parler n'hesite pas

  19. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    tiens en passant ça va se passer comment jeudi ? car j'ai vu que pour ceux postés l'an dernier ils ont demandé un email, puis une validation, et enfin un accéder à une page de renseignements ...

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Dites les gens, je voudrais pas faire ma gâteuse mais


    FAQ, WIKI, FONCTION RECHERCHE !!!!!!!!!!

    La plupart des questions que vous posez ont des réponses facilement trouvables. Ne faites pas de ce sujet un nouveau sujet fourre-tout !

Page 1 sur 27 1 2 3 11 ...