En stress total pensez-vous que cette attestation peux passer auprès
de l'ambassade ? Ma banquière me disant qu'ils ne peuvent pas remplir l'attestation
de l'ambassade. Et en même temps je trouve ça ridicule que l'ambassade ne veuille pas prendre ce genre d'attestation à partir du moment ou on as les
fonds!
Salut à tous,
Nous sommes en train
de discuter
de vos différents cas
de figure notamment avec Isabelle qui a répondu ci-dessus et nous tenons à vous rappeler que nous ne faisons pas partie
de l'équipe
de l'ambassade du Canada qui traite vos dossiers. On ne peut pas avec certitude vous affirmer si vos attestations sont correctes ou pas, donc nos conseils valent ce qu'ils valent, en espérant qu'ils soient les plus proches possibles des exigences
de l'ambassade !
Il convient donc
de vous re-donner les informations fournies fin 2012 par l'ambassade pour un PVT 2013 :
Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois
de votre séjour
(700€/1 000 $CAD par mois).
Ces
fonds doivent être disponibles (ex. : pas
de compte PEL, d’actions,
de fonds
bloqués, etc.).
a) Si vous disposez des
fonds, vous devez fournir :
1. l’« Attestation
de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une
attestation
de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les
informations contenues dans l’ « Attestation
de fonds – Candidat ».
Ou
b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. : un parent, un tuteur
légal, etc.), vous devez fournir les trois documents suivants :
1. l’« Attestation
de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou
une attestation
de sa banque signée, datée et tamponnée, reprenant les
informations contenues dans l’« Attestation
de fonds – Tierce personne ».
Si vous fournissez une attestation
de la banque
de la tierce personne,
cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la
capacité financière d’assumer vos frais
de subsistance
de 700€ ou
1 000$CAD par mois pour les trois premiers mois
de votre séjour au
Canada;
2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse dûment remplie, ou une
lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous
prendre en charge financièrement pour les trois premiers mois
de votre
séjour au Canada; et
3. une photocopie d’une pièce d’identité
de la tierce personne portant
sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages
d’identification
de son passeport valide.
L’attestation
de fonds et la lettre d’engagement doivent dater
de moins
de 3 mois.
Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin
d’être en mesure
de la présenter à votre arrivée au Canada
Si vous avez les
fonds, voici l'attestation qui devait être remplie pour un PVT 2013.
C'est CE texte qui peut être repris par votre banque.
IMPORTANT !Toute autre forme d'attestation ou toute autre formulation sur votre attestation revient à prendre le risque
de voir votre dossier refusé.
Pour plus d'infos, consultez notre
tutoriel de l'année dernière !