1. #521
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Si c'est un fax, celui-ci doit être lisible, donc oui un fax peut faire l'affaire.

  2. #522
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour rappel, vous trouverez à cette page du Wiki : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes une lettre qui pourrait vous aider à convaincre votre conseiller financier de signer votre attestation de fond (sinon, inspirez vous de l'argumentaire pour le convaincre vous-même).

  3. #523

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Perso, j'ai pas envoyé le justificatif de fonds de l'ambassade mais effectué par par ma banque. Et ils avaient juste attesté que j'avais effectivement les 2100 euros exigés, sans donner le montant exact. Et c'est passé sans problème.

  4. #524

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Je veux dire "celui effectué par" ma banque.

  5. #525

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    quelqu'un ici a deja eu recours a la prise en charge financière par une tierce personne ?

    si oui , est il obligatoire que cet tierce personne soit une personne de ma famille ?

  6. #526
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    En aucune façon il n'est obligatoire que ce soit un membre de ta famille

  7. #527
    Anonyme
    Je voulais savoir si l'on peut utiliser le justificatif de fonds de 2008 pour le PVT 2010? (je n'ai pas trouvé celui de 2009 sur le forum).

    Je sais très bien que l'on ne sait pas encore si ce sera le même montant. Mais ma question porte plus sur la forme du justificatif. Il n'a pas change depuis 2008?

  8. #528
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Entre 2008 et 2009, je ne crois pas qu'il ait changé en effet.
    Ensuite: on ne connaît ni la somme, ni la forme que pourrait avoir celui de 2010 (je sais que t'es au courant, mais c'est pour un rappel pour tous...)

  9. #529

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous préparons le dossier pour le PVT 2010. Nous partirons en couple avec 2 enfants. Concernant le justificatif de fonds, doit-on fournir à l'ambassade :

    - 2 justifs différents : un par adulte, soit 2 justifs de 3900 € (700 € (adulte) + 2*300€ (enfant) * 3 mois)

    - ou un même justif de 6000 € (2*700 € + 2*300 € * 3 mois)

    J'ai cherché la réponse dans différentes discussions mais ma recherche est restée vaine... :triste:

    Merci de vos réponses !!

  10. #530
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors: comme il l'est dit: chaque adulte demandant un PVT = 1 dossier.
    Ainsi, vous devez tous les 2 (adultre) avoir un justificatif de fonds par personne. Vous faites un dossier chacun et chaque pièces du dossier est individuelle (même si vous pourrez l'envoyer dans la même enveloppe.
    Ensuite, concernant les enfants:
    L'un des deux parents peut ajouter les 300 euros par enfant pendant 3 mois sur son attestation de fonds (en gros dans votre cas, au lieu de devoir justifier 2100 euros, cette personne devra justifier 3900 euros (2100 + (2x(3x300)).
    Je pense que c'est le plus simple...
    Sinon, chacun peut prendre chacun en charge un des enfants ( les 2 adultes justifieraient de 3000 euros chacun), mais je pense que ça embrouillerait plutôt l'ambassade (quoique...)

    J'ai peur de ne pas être assez claire....

  11. #531
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    J'ai une question par rapport à la preuve de fonds, il faut la fournir lors de l'envoi du dossier ms si on part 8 mois après, je vois pas en quoi ça prouve encore quoi que ce soit 8 mois après et inversement, on peut ne pas avoir les 2100 euro à l'inscription et la banque ne veut pas faire la justification et les avoir au moment où on décide de partir. Dc ma question c'est, la preuve doit etre forcément envoyé à la création du dossier ou vers la date de départ ?
    Merci

  12. #532
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Elle doit être absolument envoyée au moment de la demande de PVT (et ils te conseillent d'en garder une copie à l'aéroport...)
    Sans ce papier: pas de PVT

    Ne cherches pas leur logique, et contentes toi juste de leur donner ce qu'ils veulent

  13. #533

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Bonjour Chris (et tous les autres bien sur!),
    L'an dernier j'ai fait un stage à montréal et dans le dossier ils m'ont demandé aussi une preuve de fonds à envoyer avec le dossier (si tu l'envoie pas dans ton dossier alors il sera refusé car il sera incomplet). Ma banque a refusé de me signer la preuve de fonds car comme tu dis la banque doit certifier un jour précis que tu as 2100 euros mais si tu veux le lendemain tu peux vider ton compte et là t'as plus rien! Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas s'engager là dedans, du coup tout ce qu'ils ont pu me faire c'est imprimer mon relevé de compte qu'ils ont tamponné ensuite (ils ont même pas voulu signer!). Résultat: j'ai eu mon permis de travail quand même donc vous prenez pas trop la tête pour cette preuve de fonds!

    EDIT de Marie: voici ce qui est écrit noir sur blanc dans la Foire aux questions de l'ambassade (donc information tout ce qu'il y a d'officiel):
    Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?
    Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.
    Dernière modification par Marie ; 11/11/09 à 16:35.

  14. #534
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Ok merci pr vos réponses, effectivement faut pas chercher la logique lol
    Enfin je posais cette question car étant au chômage actuellement, j'ai peur que la banque soit pas super chaude à faire le papier dc comme je cherche un job je me disais que si je trouvais un CDD d'ici là, ça serait plus simple. Enfin bon du coup je verrai à l'ouverture.

  15. #535
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Chrisss37
    étant au chômage actuellement, j'ai peur que la banque soit pas super chaude à faire le papier
    Message de murielj
    Il faut bien faire comprendre à votre conseiller financier que l'attestation n'est rien d'autre qu'un relevé de compte écrit manuellement : l'attestation ne dit rien d'autre que "à la date de ce jour, Monsieur X a 2100€ sur son compte".
    A partir de là, il faut convaincre votre conseiller financier que ça ne l'engage en rien de plus qu'un relevé de compte. Vous pourriez bien vider vos compte le lendemain que son attestation serait toujours vrai puisqu'il atteste juste l'argent sur vos compte à une date précise, et en aucun cas il ne s'engage sur l'avenir.

  16. #536

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Euh...

    Je me posais une question, peut-être débile je sais pas, mais dans le doute je préfère demander :

    Quel est l'intérêt de devoir justifier d'une certaine somme sur son compte bancaire au moment de sa demande ?
    Je veux dire...
    Admettons qu'au 1er janvier je dépose mon dossier avec preuve de fonds suffisants mais qu'un mois après je ne dispose plus de ces fonds sur mon compte, dans ce cas cette preuve ne sert à rien ?!

    Ou alors...
    C'est moi qui n'y pige pas grand chose.

    Merci !

  17. #537
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Fabrice.
    J'ai répondu sur la page précédente.
    Il n'y a pas de logique...
    Il faut juste le leur prouver...

    Par ailleurs, il peut arriver (très très rarement) que l'on te demande un justificatif de fonds à ton arrivée au Canada pour prouver que tu as bien 2100 euros (dans le cas du passage à l'aéroport, tu peux te contenter d'apporter un relevé de compte - mais le relevé de compte n'est en aucun cas valide pour ton dossier de demande de PVT )

  18. #538

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Coucou,

    j'ai en ma possesion l attestation bancaire que m'a fourni mon parrain pour le PVT.

    Ils lui ont donné une lettre qui mentionnent quil possede les 3000 dollars ce, sur un papier de la banque avec le logo, le moyen de les rejoindre, ensuite la lettre est daté et signé par la banquiere .

    je me demandait si cela allait aller et surtout si le papier de la banque avec le logo et le moyens de les rejoindres feront office de tampon!!

    merci de me repondre vite.

  19. #539

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    L'attestation que tu dois envoyer doit provenir de la trousse de l'ambassade.
    Or, celle ci n'est pas encore disponible.
    Donc, non, ton papier n'est pas valide.

  20. #540
    Avatar de CMS
    CMS
    CMS est déconnecté
    Clément 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Je vous prie d'assumer que j'ai lu: la FAQ de l'ambassade, le WIKI du forum, le site de l'ambassade francaise et australienne, ainsi que les résultats de plusieurs recherches sur ce forum.


    Ami(e)s pvtistes,


    J'avais pris rendez-vous avec mon banquier samedi dernier (avant l'annonce du changement d'ouverture du PVT) dans l'intention de lui demander la fameuse "preuve de fond".
    Il a insisté pour la remplir avec le montant exacte de mes "fonds" actuels (Livret A + CCP) qui s'élèvent au-delà des 2100€ demandés. Ce document est signé, daté, tamponné, n'a cependant pas d'en-tête "LaBanquePostale", c'est juste une pauvre feuille A4 blanche.

    Ce document est-il valable? Faut-il que je réclame à mon conseiller financier (oui, j'ai fait une bourde plus haut, c'est bel et bien conseiller financier sont intitulé une document a la gueule plus officielle avec le montant de 2100€ expressement indiqué?


    Bonne continuation a toutes et a tous.

    (ps: désolé pour le manque d'accent sur les "a" ainsi que les "e" accent grave, clavier qwerty)
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 14:32.

Page 27 sur 196 ... 17 25 26 27 28 29 37 77 127 ...