- 21/09/13, 12:56 #2521Merci pour votre réponse, il y a bien la date, le lieu et les coordonnés de la banque sur l'attestation. je pense que vouloir anticiper pour l'attestation c'est un peu risquer, car si toutefois cette année il y a du changement il faudra recommencer!
Donc je vais peut être attendre l'attestation de fonds de la trousse et la faire remplir par ma banque en espérant qu'ils acceptent
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- 21/09/13, 13:06 #2522Perso j'ai pris l'attestation de l'année dernière (les termes exactement pareil) en remplaçant 2013 par 2014 . La banque (caisse d'épargne) me la signée , aucune histoire ,mon conseiller à même laisser la date vide pour que je la rajoute quand je veux (elle aura donc bien moins de 3 mois) . Et si jamais, celle de la trousse de cette année est différente , je passe dans la journée pour qu'il la signe .
Anecdote , il a même pas vérifier mon compte , il y avait une panne informatique .
- 21/09/13, 13:15 #2523La chance ! C'est a quel agence? J'suis à la caisse d'epargne aussi mais moi ils veulent que me donner leur attestation " type " et j'suis pas sûre que ça passe.
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- 21/09/13, 15:04 #2524Les années précédentes, il était dit que l'attestation devait dater de moins de 3 mois au moment de la demande.
Voici ce qui était et ce qui est toujours marqué sur le site de l'ambassade :
L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.
Ensuite, si les démarches ne changent pas et que l'obtention de l'attestation de 2014 prend plus de temps que prévu (ils veulent l'envoyer au centre financier ou autre), tu pourras toujours envoyer celle que tu as faite en rab (si elle date de moins de 3 mois).
Là pour le coups, je reste sceptique sur la date à ajouter toi-même. Je m'explique : si l'ambassade s'aperçoit que le stylo n'est pas le même (que celui qui a servit à signer le document par exemple), n'a pas la même couleur ou pas la même écriture, ils risquent de tiquer et penser que c'est un faux document.
C'est toujours très variable entre chaque banque selon leurs localisations, mais aussi les personnes sur qui tu tombes au guichet. Cela a toujours été comme ça, et actuellement, comme depuis 7 ans, c'est le même soucis.
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- 21/09/13, 15:16 #2525Mais de toute façon je pense que je retournerai à la banque le jour même pour faire signer celle de cette année . Comme ma banque est juste à côté de la poste je passerai de l'une à l'autre pour un envoi rapide car je ne pense pas qu'ils me feront des difficultés pour signer la nouvelle.
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- 21/09/13, 16:54 #2526merci Marie pour ta réponse concernant mes attestations.
perso, je vais changer de banque car la mienne n'est vraiment pas réactif et m"apport plus de problème que de solution ! et si j ai besoin d une attestation le jour j cela sera beaucoup simple! merci et bonne journée a toi!
- 21/09/13, 20:29 #2527[QUOTE=Marie;787942]
Salut vanr. Si je comprends bien, tu as fait appel à la banque de tes parents. As-tu bien utilisé le texte de l'attestation de la tierce personne ? Car c'est notamment sur cette attestation qu'il y a eu des soucis.
Bonsoir Marie oui pas de souci il ont repris les textes de l attestation tierce personne heureusement sinon je serai pas gagner pour moi le PVT canada lol.merci
- 21/09/13, 21:53 #2528Bon moi la Banque Postale m'a fait mon attestation. Par contre mon conseiller ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas qu'il utilise le formulaire que je lui montrais (j'ai remplace 2013 par 2014 donc c'est un peu de la falsification de document et j'aurais prefere qu'il m'ecrive une attestation). Bon il a tout rempli et si elle change le jour J j'y retourne.
Il a quand meme egalement dit que la demande aurait du etre faite au Centre Financier mais il me faisait une fleur. C'est fou comme cette attestation pose soucis a la banque alors que ca n'engage a rien !Dernière modification par Hinkypunk ; 22/09/13 à 23:53.
- 21/09/13, 23:50 #2529Hello, je suis aussi passée à ma banque pour cette fameuse attestation. Mon problème, c'est que ma banquière m'a dit qu'ils ne remplissent plus du tout ce genre d'attestation car ils ont eu des soucis avec....donc elle m'a sorti l'état de mes comptes + une lettre qui ne reprend pas exactement les termes de l'attestation de fonds mais qui dit bien que je dispose de 2100€. Je ne suis quand même pas tout à fait convaincue que ce document passe auprès de l'ambassade, j'aurais bien aimé que ma banquière remplisse le vrai document !!! Pour être sûre qu'elle remplira celui de 2014 le jour J...
Quelqu'un peut-il me rassurer ?? :/ ou bien il vaut mieux que je les menace de quitter la banque pour qu'ils me remplissent le bon papier ?
- 22/09/13, 01:00 #2530Tout depend si les elements que souhaite l'ambassade figure sur l'attestation faite par ta banque? Voila ce qui a ete dit quelques pages avant (et si tu vois qu'un de ces elements manquent tu peux menacer de partir pour avoir gain de cause s' ils refusent toujours de te faire une attestation conforme) :
Message de Marie
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- 22/09/13, 01:13 #2531Anonymemais c'est quoi leur problèmes aux banques quoi !!!!!
dites leur bien que c'est un papier qui ne les engagent à rien.
j'hallucine!
- 22/09/13, 13:02 #2532
- 23/09/13, 18:15 #2533Bonjour à tous,
Si je comprends bien l'attestation de fond délivré par l'ambassade n'était pas obligatoire mais une attestation de la banque avec tous ces renseignements si est aussi accepté
(Un texte disant que tu as bien au moins 2100 euros sur ton comptes en banque au jour de la signature de l'attestation
- Les coordonnées de la banque
- Ton nom et prénom doivent apparaitre sur l'attestation de fonds
- Le sceau de la banque (l'attestation doit être tamponnée par ta banque)
- Il doit être stipulé où a été fait ton attestation de fonds
- Il doit être stipulé à quelle date ton attestation de fonds a été faite
- l'attestation de fonds doit être signé.)
Bien sur sauf changement en novembre ...
- 23/09/13, 18:30 #2534Tu trouveras toutes tes informations sur cette page Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds
Dernière modification par DavyBZH ; 23/09/13 à 18:40.
- 24/09/13, 11:52 #2535Bonjour,
Bon voila je post un scan de l'attestation faite par ma banque pour savoir si vous pensez que ça passera (si aucun changement n'est fait le jour de la mise en ligne de la trousse bien évidemment).
- 24/09/13, 12:34 #2536Elle est bonne pour moi ton attestation, elle contient tous les éléments.
J'en profite pour poser une question, est-ce qu'il faut obligatoirement convertir le montant en € en $ CAD ? car si on converti 2100 euros aujourd'hui cela ne fait plus 3000 $ CAD. De ce que j'ai pu lire personne ne sait en fait.Dernière modification par DavyBZH ; 24/09/13 à 13:19.
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- 24/09/13, 14:22 #2537Je vais finir par ouvrir un compte a la banque postal lol, j'avais rdv avec la directrice d'agence (au CA) ce soir, finalement ce matin je reçois un coup de fil pour annuler le rdv et pour me dire qu'au mieux il peuvent faxer l'attestation et je l'aurais sous 48h. Donc le jour J sa va être très short.
Comme l'attestation précédente de Hinkypunk, je peut reprendre celle de l'an passé en enlevant l'année ? vous pensez que si j'indique une somme plus élevé cela pourrait passer ?
Ou alors j'envoi directement l'attestation que m'a fait la CA ... https://delyham.free.fr/Canada%20201...20flout%e9.png (il manque la signature, elle sera refaite si nécessaire)
J'avoue ne pas savoir quoi faire et ce qui serait le mieux.
- 24/09/13, 14:37 #2538Bonjour,
Théoriquement si j'ai les bonnes infos, tu peux le demander début novembre (comme ça, ça te laisse de laisse de la marge) car l'attestation peut avoir été produite dans les trois mois précédent le dépôt de ton dossier !
- 24/09/13, 14:54 #2539Non, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de convertir le montant en euros en dollars canadien (ou sinon, autant reprendre ce que dit l'ambassade du son papier). Depuis au moins 8 ans maintenant (les quotas 2005) je crois, ils ont toujours fait penser que 2100 euros était l'équivalent de 3000 dollars. Ensuite, ça pourrait être une bonne raison de demander un autre montant cette année (mais je n'en sais rien, c'est juste une supputation tout droit sorti de ma petite tête).
Delyha, le mieux est selon moi de toujours utiliser l'attestation de la trousse de participation fournie par l'ambassade à l'ouverture des PVT. C'est la garantie pour toi que le dossier ne posera pas de problème sur ce point et la meilleur façon d'éviter un refus à cause de cette pièce.
Ensuite, si tu arrives à obtenir une autre pièce, c'est très bien, mais le mieux, cela reste tout de même de rappeler ta banque le jour J pour leur demander une ultime fois de signer le papier. Au mieux, ils te le fournissent dans la journée en te le donnant en main propre, par fax ou par mail.
Oui, tu peux reprendre l'ancienne attestation en prenant soin d'enlever la date. Mais attention toutefois à bien vérifier que les informations ne seront pas changées, qu'on ne demandera pas un truc en plus ou autre...
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- 24/09/13, 16:23 #2540De notre expérience, Je suis bien d'accord avec le fait de, autant que possible, utiliser les documents fournis par l'Ambassade. C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper.
Mais pour celles et ceux qui traiteraient avec des banques nécessitant des délais faramineux pour signer un document tel que l'attestation de fond (en général signé par le Directeur de l'agence lui-même pas toujours présent ni disponible), et donc ceux qui ne veulent pas rater l'envoi de la demande de PVT à cause de cela, si vous souhaiter anticiper (attention tout de même à la durée de validité de l'attestation) je conseillerais de rédiger vous-même le document en REPRENANT EXACTEMENT LES TERMES UTILISES PAR L'AMBASSADE, ni plus, ni moins (penser à noter les informations demandées) pour ensuite le donner en modèle à la banque qui pourra compléter et imprimer sur leur papier en-tête, avant signature et cachet.
Lors de l'ouverture des demandes de PVT, il vous suffira de vérifier :
- Si le document de la nouvelle cession de PVT a changé, il ne vous restera plus qu'à vous rendre au plus vite à votre banque pour obtenir une nouvelle attention de fonds correspondant aux nouveaux critères,
- Si cela n'a pas changé, tout va bien, vous avez gagné ce temps-là, pas de sprint pour vous rendre à la banque, votre document devrait être correct donc concentrez-vous sur le reste ! )
J'ai procédé ainsi pour nos deux dossiers, à mon mari et moi.
Nous avons notre PVT 2013 en poche.
Bon courage !
A VÉRIFIER Mais de mémoire, il me semble que le nom et la fonction de la personne de la banque qui signe l'attestation, doit impérativement figurer sur celle-ci (ref modèle de la cession dernière).Dernière modification par MBR ; 24/09/13 à 16:36.
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