1. #541
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de CMS
    Je vous prie d'assumer que j'ai lu: la FAQ de l'ambassade, le WIKI du forum, le site de l'ambassade francaise et australienne, ainsi que les résultats de plusieurs recherches sur ce forum.

    La seconde, beaucoup plus succinte.
    J'avais pris rendez-vous avec mon banquier samedi dernier (avant l'annonce du changement d'ouverture du PVT) dans l'intention de lui demander la fameuse "preuve de fond".
    Il a insisté pour la remplir avec le montant exacte de mes "fonds" actuels (Livret A + CCP) qui s'élèvent au-delà des 2100€ demandés. Ce document est signé, daté, tamponné, n'a cependant pas d'en-tête "LaBanquePostale", c'est juste une pauvre feuille A4 blanche.

    Ce document est-il valable? Faut-il que je réclame à mon conseiller financier (oui, j'ai fait une bourde plus haut, c'est bel et bien conseiller financier sont intitulé une document a la gueule plus officielle avec le montant de 2100€ expressement indiqué?

    Voila, je vous remercie tous, d'avoir lu ce message certes long (mais je préferais expliquer mon cas en 1 seul et unique message).

    Bonne continuation a toutes et a tous.

    (ps: désolé pour le manque d'accent sur les "a" ainsi que les "e" accent grave, clavier qwerty)
    le CCP : tu peux écrire à ton centre financier ou alors retourner au guichet avec le doc du PVT, la personne au comptoire est habilitée à te tamponer ce doc. Car à la Poste tous tes comptes sont liés informatiquement, donc ils peuvent voir si tu as ou non le minimum requit.

    le clavier qwerty: passe en US international, tu appuis sur la touche apostrophe & ensuite sur le e pour avoir un é sur la touche à gauche du 1 & e /a/u pour avoir un è ou un à ou un ù, et sur "alt car" + virgule pour avoir un ç, le seul ennuis est que quand tu veux avoir juste une ' tu dois appuyer sur espace après!

    hop!

  2. #542
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Je vous prie d'assumer que j'ai lu: la FAQ de l'ambassade, le Wiki du forum, le site de l'ambassade francaise et australienne, ainsi que les résultats de plusieurs recherches sur ce forum.


    Ami(e)s pvtistes,


    J'avais pris rendez-vous avec mon banquier samedi dernier (avant l'annonce du changement d'ouverture du PVT) dans l'intention de lui demander la fameuse "preuve de fond".
    Il a insisté pour la remplir avec le montant exacte de mes "fonds" actuels (Livret A + CCP) qui s'élèvent au-delà des 2100€ demandés. Ce document est signé, daté, tamponné, n'a cependant pas d'en-tête "LaBanquePostale", c'est juste une pauvre feuille A4 blanche.

    Ce document est-il valable? Faut-il que je réclame à mon conseiller financier (oui, j'ai fait une bourde plus haut, c'est bel et bien conseiller financier sont intitulé une document a la gueule plus officielle avec le montant de 2100€ expressement indiqué?


    Bonne continuation a toutes et a tous.

    (ps: désolé pour le manque d'accent sur les "a" ainsi que les "e" accent grave, clavier qwerty)
    Pour ta question concernant la Banque Postale. pianote tout de même dans la fonction recherche Banque Postale. je sais que la question a été soulevée l'année dernière. la chose était assez problématique car le timbre à date (tampon de la poste) n'était pas reconnu comme le sceau de la Banque. Je te conseille de prendre rendez-vous avec ton Conseiller financier et d'expliquer précisément ce que veut l'Ambassade. Théoriquement il devrait te rediriger sur ton centre financier et là les choses peuvent se corser.
    L'année dernière j'avais tenté la voie postale. Mon CoFI avait refusé de me faire le papier, avait envoyé la chose au CCP et finalement cela ne s'est jamais fait. J'avais alors demandé à ma mère de faire une déclaration comme quoi elle avait les fonds pour moi. Etant à l'écureuil, cela s'était fait en trois coups de cuillère à pot. Donc si tu as des problèmes avec la POste (ce n'est pas qu'ils sont de mauvaise volonté, mais les choses ont beaucoup changé, tout est centralisé au centre financier maintenant) et si tes parents sont dans une autre banque et peuvent obtenir le papier pour toi, alors je te conseillerais de suivre cette voie.
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 14:35.

  3. #543
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Message de CMS
    [CENTER][I]
    J'avais pris rendez-vous avec mon banquier samedi dernier (avant l'annonce du changement d'ouverture du PVT) dans l'intention de lui demander la fameuse "preuve de fond".
    Il a insisté pour la remplir avec le montant exacte de mes "fonds" actuels (Livret A + CCP) qui s'élèvent au-delà des 2100€ demandés. Ce document est signé, daté, tamponné, n'a cependant pas d'en-tête "LaBanquePostale", c'est juste une pauvre feuille A4 blanche.

    Ce document est-il valable?
    Pour te répondre ce papier est valable, sachant que si tu avais rempli celui de la trousse du PVT il n'y aurait pas eu d'entête de quoi que se soit.
    Le tampon est celui de la banque postale ? Alors c'est bon.
    Le must : si le nom de ton conseiller financier apparaît quelque part !

    Concernant le montant, à partir du moment où c'est minimum 2100€, ça passe, aucun soucis. C'est ce qui est demandé et même plus, donc c'est bon !

    Bonne continuation !!!
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 14:39.

  4. #544
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de csophie
    L'attestation que tu dois envoyer doit provenir de la trousse de l'ambassade.
    Or, celle ci n'est pas encore disponible.
    Donc, non, ton papier n'est pas valide.
    Sophie, non, ça n'est pas non plus toujours le cas.

    On reprend.
    L'ambassade demande la chose suivante:

    Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?
    Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.
    En revanche: nous ignorons encore la somme demandée par l'ambassade (comme nous n'avons pas d'infos, elles pourraient changer


    Coucou,

    j'ai en ma possesion l attestation bancaire que m'a fourni mon parrain pour le PVT.

    Ils lui ont donné une lettre qui mentionnent quil possede les 3000 dollars ce, sur un papier de la banque avec le logo, le moyen de les rejoindre, ensuite la lettre est daté et signé par la banquiere .

    je me demandait si cela allait aller et surtout si le papier de la banque avec le logo et le moyens de les rejoindres feront office de tampon!!

    merci de me repondre vite.
    Tout d'abord: on doit répondre vite à tout le monde (je crois que pas mal de personnes sont intéressées par le PVT si je ne m'abuse... )
    Si la lettre est datée et signée, normalement, c'est bon.
    Il n'est pas dit explicitement que la lettre doit être tamponnée (la date est importante)


    Mais tu devras attedre d'avoir confirmation que la somme est bonne, qu'ils demandent ou non explicitement un tampon de la date ou autre....


    VOUS DEVEZ ABSOLUMENT PRENDRE EN COMPTE LES NOUVEAUTES QUI POURRAIENT APPARAITRE A L'OUVERTURE DES PVT 2010

  5. #545

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai déposé 2170€ sur mon compte il y a une heure en vue du PVT pour lundi 16 Nov. 2009.
    L'accueil me demande un justif. de la provenance des fonds , je me plains et demande une preuve de cette directive! La directrice (très gentille) rapplique et après que je lui ai expliqué posément le PVT, autorise le dépôt.
    Puis je demande à ma conseillère de me préparer le justificatif de fonds pour demain matin.
    Et là, elle refuse prétextant qu'elle ne peut pas faire ce type de documents, que je n'ai qu'à mettre le borderau de remise d'espèces que je viens de faire (alors que ça ne prouve pas du tout que j'ai la somme sur le compte bien entendu!). Puis un autre conseiller me ment délibérément et me dit que l'argent ne sera de toute façon disponible que lundi (???!!!). Après avoir appelé des amis banquiers et le 3933 (banque à distance Société Générale), on m'assure qu'elle peut le faire, que ça ne prend que 2 minutes.

    Aidez-moi svp, envoyez-moi le formulaire des années précédentes ou un justif. que vous avez en votre possession, que je lui montre demain matin et lui prouve qu'elle peut le faire. J'ai peur de foirer mon dossier à cause de ça!
    Je suis prêt à venir chercher ce justif partout en ile-de-france aujourd'hui (bien sur on noircira votre nom et n° de compte).

    J'ai appelé l'AFUB (assoc. française des usagers des banques) mais ils ne répondent pas.

    Marie, que me conseilles-tu?

  6. #546

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Change de banque!

  7. #547
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ousmane, pour le formulaire du justificatif, ça ne sert à rien de le faire maintenant car on ne sait pas de combien sera la somme à justifier; rien ne prouve que ça ne sera pas plus que 2100 euros.
    Pour ta banquière, tu lui redemandes en disant que cela n'engage en rien la banque et tu lui rappelles que les relevés ne sont pas considérés comme des justificatifs. Mais précise lui aussi qu'elle peut en faire un qui ne soit pas obligatoirement celui de l'ambassade, dans la mesure où il reprend les mêmes indications.
    Il faut insister, c'est un service qu'une banque est en mesure de fournir.

  8. #548
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Ousmane
    Bonjour,

    J'ai déposé 2170€ sur mon compte il y a une heure en vue du PVT pour lundi 16 Nov. 2009.
    L'accueil me demande un justif. de la provenance des fonds , je me plains et demande une preuve de cette directive! La directrice (très gentille) rapplique et après que je lui ai expliqué posément le PVT, autorise le dépôt.
    Puis je demande à ma conseillère de me préparer le justificatif de fonds pour demain matin.
    Et là, elle refuse prétextant qu'elle ne peut pas faire ce type de documents, que je n'ai qu'à mettre le borderau de remise d'espèces que je viens de faire (alors que ça ne prouve pas du tout que j'ai la somme sur le compte bien entendu!). Puis un autre conseiller me ment délibérément et me dit que l'argent ne sera de toute façon disponible que lundi (???!!!). Après avoir appelé des amis banquiers et le 3933 (banque à distance Société Générale), on m'assure qu'elle peut le faire, que ça ne prend que 2 minutes.

    Aidez-moi svp, envoyez-moi le formulaire des années précédentes ou un justif. que vous avez en votre possession, que je lui montre demain matin et lui prouve qu'elle peut le faire. J'ai peur de foirer mon dossier à cause de ça!
    Je suis prêt à venir chercher ce justif partout en ile-de-france aujourd'hui (bien sur on noircira votre nom et n° de compte).

    J'ai appelé l'AFUB (assoc. française des usagers des banques) mais ils ne répondent pas.

    Marie, que me conseilles-tu?
    ATTENTION ! En France toutes les transactions bancaires tombent sous le coup du système international. Traduction:
    vous avez un compte courant (celui sur lequel vous pomper vos sous pour votre pain ou autre)
    vous avez (la plupart du temps) un compte epargne.
    Admettons que vous ayez ces 2 comptes dans la meme banque et que vous transferiez 200 euro de l'epargne vers le courant.
    Votre transfert ne sera execute que du lundi soir au vendredi matin a minuit heure du pacifique (y'a pas de banque donc pas de transfert sur ce fuseau horaire) je sais, c'est tres ballot. pas comme ici au Canada ou quand c'est le meme titulaire de compte et en "debit", le transfert est immediat.

  9. #549

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Je viens de recevoir une attestation de la Banque Postale (envoi du centre financier auquel je suis rattaché).
    Ils l'intitulent "Attestation de Capacité Financière" et la rédigent ainsi : la Banque Postale certifie que Mr X né le xx/xx/xx, a une capacité financière ce jour, le 13/11/09, de XXX € sur l'ensemble de ses comptes. Ceux-ci présentent un fonctionnement normal.
    Fait à xxx, le xxx. Signé le correspondant client avec papier entête la Banque Postale.

    Je suppose que c'est suffisant mais j'avais demandé à :
    - ce qu'ils mentionnent le PVT 2010
    - ce qu'ils mentionnent également que nos 2 enfants sont rattachés pour pouvoir justifier d'une capacité financière supérieure (les fonds inscrits sur l'attestation sont cependant suffisants).

    Ils n'ont pas suivi ces 2 demandes : est-ce préjudiciable (en prenant en compte les éléments connus à ce jour au sujet de la demande de l'ambassade, sans préjuger du PVT 2010) au point de faire une nouvelle demande ?

    Merci de vos réponses.

  10. #550

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde et encore merci pour les infos!!!
    Dommage que la date soit repousser mais cela permet de peaufiner les dossiers!! A ce propos mon banquier ma delivrer une attestation " situation bancaire au 13/11/2009" tamponné , signé. Est ce sufisant?? ppour justifier des fonds?
    Merci de vos reponse!!

  11. #551
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Quelle forme a ce papier?

  12. #552

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Il est présenté sous la forme d'un tableau recapitulannt tout les montant des comptes. est ce sufisant??? datée signé tamponner bien-entendue.
    Merci de ta reponse marie.

  13. #553
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Est-ce que c'est un simple relevé de compte?

    Normalement, ça peut peut-être passer (je crois que c'est passé par le passé), mais je ne peut te le garantir.
    Dans tous les cas, tu devras attendre jeudi pour savoir ce qui est désormais demandé par l'ambassade

  14. #554

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Bonjour Thibault,
    L'an dernier la banque a refusé de remplir l'attestation donc ils avaient juste imprimé mon relevé de compte et mis un coup de tampon dessus (même pas de signature) et c'est passé j'ai eu mon permis de travail! Donc ne vous inquiétez pas pour ce document.. :-)
    EDIT de Marie: Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade (donc info tout ce qu'il y a d'officiel):
    Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?
    Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.
    Mélodie a peut-être eu de la chance...
    Mais si l'ambassade n'accepte pas votre relevé de compte, elle jugera que votre dossier est incomplet, le refusera et vous le renverra par la poste.
    Dernière modification par Marie ; 15/11/09 à 21:35.

  15. #555
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,
    Ma question est certainement très bête mais parfois le moindre petit détail peut peser lourd dans la balance et ce serait ridicule que mon dossier me soit renvoyer pour une bêtise!
    Mon banquier m'a envoyé l'attestation "preuve de fonds", c'est mes parents qui se portent garant. Seulement il note je cite " ....un solde créditeur (...) lui permettant d'assumer à ce jour les frais relatifs aux études de leur fille pour son voyage d'études au Canada"
    or ce n'est pas un voyage d'étude!!! Bon je pense que le principal c'est de savoir si on a les fonds mais bon je me pose quand même la question si je dois redemander un papier où là il serait noter pour son programme vacances travail au canada.
    Je sais je sais je me prends un peu la tête mais j'ai tellement envie de partir!!
    Merci d'avance
    Claire

  16. #556
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Nan, je pense en effet qu'il va falloir la refaire...

  17. #557
    Avatar de Debs
    Deb 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    J'ai lu et relu cent fois tout ce qui concernait le justificatif de fond et alors que je relisais une dernière fois - j'ai lu sur le post de Marie que 'toute autre attestation signée et tamponnée par la banque' suffisait.
    Je fais attendre mon garant en attente de pouvoir télécharger le dossier depuis le 2 nov...!
    Puis je fournir des documents non originaux? C'est a dire que j'imprimerais les lettre, photocopie de CI et attestation de la banque de mon garant numérisé/scanné.

    'Andy, dis moi oui'

    Merci d'avance pour votre aide,
    Debs

  18. #558
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Apparemment oui, si c'est très lisible....je ne peux te le garantir, mais ils ne font pas état qu'ils veulent les originaux
    Enfin, ce serait mieux si c'était peut-être faxé (fax joint au dossier)

    A vérifier demain s'il n'y a pas de changement...

  19. #559
    Avatar de Debs
    Deb 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    MERCI pour ta réponse rapide - vraiment.
    Je verrais ça en détail demain dans la trousse.

    Bonne soirée,
    Debs

  20. #560

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Ma question a peut-être déjà été posée sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse relative à ce sujet pour l'instant:
    -Est-il possible d'apporter une preuve de fonds au delà du montant demandé ou doit -on absolument se référer au montant qui nous sera demandé ?
    Merci d'avance!

Page 28 sur 196 ... 18 26 27 28 29 30 38 78 128 ...