Discussion: Belgique Attestation de fonds
- 24/01/13, 17:43 #61C'est le seul document qu'il me manque donc voilà
C'est vrai que quand j'ai regarder en décembre il restait 50 place je pense.
Quand je lis le forum je comprend pas trop pourquoi cela varie d'une agence à l'autre. C'est peut être du à l'envie de travailler de la personne en face de soi
- 24/01/13, 20:08 #62Anonyme
-
- 24/01/13, 20:10 #63
- 25/01/13, 18:21 #64Je viens d'envoyer mon dossier, et viens de réaliser que ma banque avait oublié d'apposer leur tampon :/ Gros stress du coup ! Je suis preneur de conseils pour régler cette situation assez inconfortable. Le tampon est vraiment indispensable selon vous ?
- 26/01/13, 09:29 #65C'est toujours un point sensible dans la constitution du dossier. Lorsqu'on regarde les expériences de chacun, on remarque que les procédures dépendent moins des Banques que des agences et des conseillers.
À l'époque, Dexia avait fait mon attestation sur le champs...
N'hésitez pas à expliquer à votre conseiller qu'ils ne s'engagent pas, ni eux-même, ni l'agence, à garantir que vous conserverez ces fonds. Tout ce que l'attestation dit c'est qu'à un moment donné, vous avez un minimum de 2100euros dur votre compte. Point barre.
Ensuite, l'ambassade fait confiance aux candidats pour que cette somme soit disponible au moment du départ. Un printscreen de l'état de vos compte pourrait cependant vous être demandé à votre entrée au pays (pas une attestation). Pour terminer, 2100euros ou 3000$, ce n'est pas beaucoup et je déconseillerais à tout le monde de partir avec moins d'argent: vous devrez certainement payer un loyer, vous nourrir, vous divertir,... avant de trouver du travail.
Bonne chance dans vos démarches!
- 26/01/13, 09:35 #66Salut Quentin!
Le tampon de la banque fait partie des mentions obligatoires de l'attestation...
J'espère que tu auras de la chance et que ça passera ainsi!
Même si les PVT belges partent plus vite d'année en année, ils ne vont pas s'envoler en 2 jours comme en France. Prenez bien le temps de vous relire et faites-le éventuellement relire par une tierce personne. Dans tous les cas, un dossier incomplet vous fera perdre plus de temps qu'un jour de plus pour vérifier votre dossier.
Quentin, tiens-nous informé de la suite!
- 29/01/13, 20:10 #67Ce matin j'ai reçu un mail disant que mon dossier avait bien été reçu à l'ambassade. A 18h04 précisemment, un autre mail m'annoncait l'acceptation conditionnelle de mon dossier ! Je suis tout excité... je commence mon stage le 18 février... j'espère que cette dernière étape ne sera pas trop longue...
-
- 30/01/13, 22:25 #68Yeah c'est cool pour toi Quentin !
Pour ma part j'attends toujours ce foutu papier de ma banque !
Il a intérêt à être bien complété quand je vais le recevoir ! J'hésite à aller " m'énerver " gentillement demain à la banque quand même.
- 31/01/13, 11:36 #69Paiement des frais effectué, dernière étape, HÂÂÂÂTE !!
Pour ma part, j'ai fait la demande chez BNP FORTIS... Mon banquier m'a dit qu'il ne pouvait pas remplir l'attestation lui-même. Il doit l'envoyer au service provincial, ou national, je ne sais plus trop. La durée était de 5 jours ouvrables. Le 5ième jour, il m'a envoyé l'attestation par e-mail, attestation jointe à mon dossier (je rappelle, sans le tampon, apparemment c'est passé, mais je ne vous le conseille pas si vous êtes sensible du coeur ou ce genre de choses, stress puissance 10). Cette attestation va me coûter une dizaine d'euros aussi je pense.
-
- 31/01/13, 15:37 #70Je viens de recevoir l'attestation qui n'a évidement rien avoir avec celle de la trousse ( ben oui c'est trop compliqué de bien faire son boulot ). Je pense que les informations principales y sont mais bon pas de tampon non plus , juste le papier entête de la banque. Je pense que cela ne posera pas de problèmes.
- 31/01/13, 18:43 #71AnonymeJ'avais eu le même coup. J'avais appelé la banque (Deutsche Bank) pour leur demander le document. Je leur avais bien précisé que le plus important était qu'il indique que j'ai bel et bien un minimum de 2100€ sur mon compte. Je reçois le document quelques jours plus tard qui indique juste que je suis bien cliente chez eux ... Hum
Donc au final, j'ai été en personne au guichet et j'ai demandé à la gentille demoiselle de remplir le document de la trousse. Ce qu'elle a fait gratuitement et en 2 secondes.
Tu as quoi comme info sur ce document ?
- 01/02/13, 10:03 #72J'ai ce qu'il faut je pense.
C'est du papier à entête de la banque. Il est marqué :
Belfius Banque SA, boulevard Pacheco 44 à 1000 Bruxelles, certifie que MONSIEUR MOI , est client en ses livres depuis le
01/10/1988.
Les relations financières que nous entretenons avec MONSIEUR MOI , nous ont
jusqu‘à ce jour donné entière satisfaction.
Ce jour, il dispose librement d’une somme supérieur à *2100* EUR répartie sur différents Comptes.
Cette déclaration n'implique aucun engagement de notre part pour l'avenir et notre banque
n'assume aucune responsabilité à ce propos.
Bruxelles, le 28 janvier 2013
puis la signature
Donc je pense qu'il n'y aura aucuns soucis.
- 01/02/13, 18:41 #73AnonymeOui, c'est bon. Moi, ils m'avaient fait le même document mais sans dire que j'avais au moins 2100€ ...
- 02/02/13, 08:03 #74Comme pour Quentin, je te souhaite que ça passe. Si l'ambassade demande le tampon de la banque, c'est qu'elle a ses raisons...
N'oubliez pas de consulter le tutoriel que nous avons réalisé. Il y a un point spécifique sur l'attestation de fonds.
- 02/02/13, 13:59 #75J'espère que ça passera pour toi Jerome ! Quoi qu'il en soit tu devrais avoir la réponse rapidement maintenant que ton dossier est envoyé.
En tout cas suivant les agence la démarche concernant les attestation de fond varie fortement, pour ma part je suis allée à ma banque BNP Fortis après avoir prit un rendez-vous le matin-même, et ils m'ont remplit l'attestation directement sans sourciller et sans frais.
- 02/02/13, 14:37 #76En effet elles varient fortement. Je viens de recevoir mon extrait de compte : 25€ hors TVA. En gros, 30€ que ce papier (même pas complet je le rappelle) m'a coûté.
Mais au final, je viens de recevoir la confirmation de mon visa, une semaine après l'envoi de ma demande, du coup, tout va bien, CANADA I'M COMING !
-
- 05/02/13, 00:23 #77J'ai aussi été chez BNP avec la papier qui était dans la trousse.
Ils ont signé gratuitement l'attestation de fond après vérification et sans rendez-vous.
-
- 06/03/13, 21:38 #78Pour moi, ma petite maman est allée dans son agence (elle y est depuis 15ans) de BNP (elle y est depuis ses 18ans, jamais dans le rouge, un salaire qui tombe tout les mois), la femme a fameusement tiqué en entendant la demande, jurant qu'elle ne pouvait pas signer mais qu'elle demanderait quand même, et qu'elle nous rappellerait.. Une semaine après, toujours pas de nouvelle, on y retourne, elle tient le même discourt, mais elle continue de dire qu'elle va se renseigner et nous tenir au courant. Finalement, après 2 semaines et demi, elle téléphone pour dire que non, la banque ne signerait pas, peu importe nos arguments.
Mon petit papa est alors allé dans sa banque (BNP aussi, mais pas la même agence), 10:23 - entrée dans la banque; 10:27 - sortie de la banque avec le papier signé, gratuitement, le gars lui a même photocopié son passeport en même temps pour le dossier..
Non mais sérieux c'est quoi cette blaque?
-
- 06/03/13, 21:55 #79Visiblement, toi, tu ne connais pas les joies de l'administration ! Banque, impôts, pôle emploi, sécu : même combat ! Tout dépend de sur qui tu tombes. D'où l'intérêt de multiplier les endroits où l'on se renseigne (plus compliqué avec les impôts ou la sécu c'est sûr). Mais tu peux tester différentes agences bancaires en demandant simplement "comment ça se passe pour obtenir une attestation de fonds", tu verras qu'il y a autant de réactions et de réponses possibles que d'agences visitées !
Allez, courage, faut pas s'en faire pour si peu !
- 06/03/13, 22:06 #80
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.