1. #861
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Sinon pour les "critères" dont il est question de la phrase que tu cites, il s'agit de ceux-ci (extrait de notre page Faire sa demande)
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement). Plus d’infos sur la notion de « résidence habituelle » dans leur foire aux questions.
    • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie
    • disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois)
    • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada. Grâce à notre partenariat exclusif, tous nos membres bénéficient de 10% de réduction avec l’assurance Globe Partner, plus d’informations...

  2. #862
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    d'accord pour les critères que tu cite Lilou. Mais il faut être débile pour ne pas les regarder avant d'envoyer le dossier à l'ambassade. Enfin je veux dire que , j'ai regardé ça en premier avant de prendre ma décision. âge, ressources, passeport... etc.

    ET heu, comment le tuto peut déjà être en préparation alors que le site de l'ambassade ne donne aucune information supplémentaire?

    edit: Et pour faciliter les choses et les gens, se serait possible faire paraître sur le forum les documents du dossier de pvt remplis correctement (a l'ordinateur ou à la main quand cela est demandé)?
    De cette façon ça en aiderais plus d'un dans la façon de le remplir (avec les majuscules et minuscules et accents), puis ça permet de voir à quoi ressemble le dossier dans son intégralité, car pour ma part, je demande un tas d'infos, mais je n'ai jamais eu le dossier complet sous les yeux.
    Dernière modification par cyril34 ; 26/08/11 à 12:30.

  3. #863
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    125
    Message de cyril34
    d'accord pour les critères que tu cite Lilou. Mais il faut être débile pour ne pas les regarder avant d'envoyer le dossier à l'ambassade. Enfin je veux dire que , j'ai regardé ça en premier avant de prendre ma décision. âge, ressources, passeport... etc.

    ET heu, comment le tuto peut déjà être en préparation alors que le site de l'ambassade ne donne aucune information supplémentaire?

    edit: Et pour faciliter les choses et les gens, se serait possible faire paraître sur le forum les documents du dossier de pvt remplis correctement (a l'ordinateur ou à la main quand cela est demandé)?
    De cette façon ça en aiderais plus d'un dans la façon de le remplir (avec les majuscules et minuscules et accents), puis ça permet de voir à quoi ressemble le dossier dans son intégralité, car pour ma part, je demande un tas d'infos, mais je n'ai jamais eu le dossier complet sous les yeux.
    C'est compliqué de mettre un document rempli sur le forum, toutes les données sont personnel (Adresse, N° passeport, ...) un régal pour d'éventuel usurpateurs d'identités.
    Mais ne t’inquiète pas il n'y a vraiment rien de compliqué à partir du moment ou tu sais comment tu t'appel et ou t'habite... Puis n'oublie pas surtout de faire relire ton dossier par des proches (2-3 fois). Prend le temps qu'il faut pour le remplir et tu verra tout ira bien.

  4. #864
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    J'en avais mis un en ligne en 2005 (le mien) mais depuis ça a tellement changé... Le truc c'est qu'on ne peut pas en mettre un en ligne tant que les dossiers ne sont pas disponibles. On verra à ce moment-là ce qu'il est possible de faire. Dans tous les, notre tuto aura expliquera point par point les exigences de l'ambassade du Canada et les informations importantes.

    Le tuto est en préparation au niveau du design, des points à aborder, de ce qui n'a pas été clair l'année dernière le cas échéant etc. Des choses vont sans doute changer par rapport à l'année dernière (cela sera précisé dans le tuto) mais globalement le fonctionnement du PVT ne change pas beaucoup. Si on attend le jour d'ouverture pour le commencer, vous aurez tous envoyé vos candidatures avant qu'on mette le tuto en ligne :$

    Enfin concernant les critères, il y a des nuances que nous précisons et qui ne sont pas connues de tous ceux qui s'intéressent pour la première fois au PVT. De 18 à 30 ans, ok mais 30 révolus, notion qui n'est pas toujours bien comprise et qui fait des heureux. Résider habituellement en France (ça fait un an que qqn vit en Australie en études), il peut en lisant les conditions se dire, ah c'est dommage, mais non il peut partir. Idem pour l'attestation de fonds, quelqu'un peut assurer ce rôle si le PVTiste ne le peut pas (ses parents par exemple).

    Bref, on commence à connaître les points qui posent problème aux uns et aux autres donc même si toi, tout t'a semblé clair au premier coup d'oeil, ce n'est pas le cas de tout le monde. Si tu parcours le forum au moment de l'ouverture des quotas, tu verras que les questions fusent sur des points qui peuvent te paraître évidents, d'où l'intérêt de ce tuto qui regroupe toutes les informations et tous les questionnements !


  5. #865
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    En fait, je pense que ça peut être un bon support pour un tuto (pas avec tes données personnelles en tous cas).
    Je suis inscrit sur plusieurs forum auto-moto et je peut certifier que les images parlent plus que les lignes (ex: expliquer comment changer les disques d'embrayage d'une moto par l'ecrit c'est la galère assurée, avec des photo et des numero a coté de chaque vis et boulons ça change tout). Un tuto de cette manière pour le dossier de candidature, je pense que ça en aiderais plus d'un et ça éviterais les confusions avec les tas de questions du genre: -tout en majuscules içi? -encre bleu ou noir? -je coche ou je note S/O?

  6. #866
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Honnêtement Cyril, remplir ton dossier pour le PVT sera bien plus simple que de changer les disques d'embrayage d'une moto.

    Vous vous faites vraiment des coups de stress inutiles, le dossier n'est pas bien méchant à remplir...


  7. #867
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je suis plutôt pour les images, d'ailleurs on utilise pas mal les impressions écran dans nos dossiers et tuto et on n'est pas contre le fait de mettre un exemple de dossier, au contraire, il faudra juste voir si c'est faisable ou pas, si par exemple un membre peut nous faire des impressions écran de son dossier (mais ce sont des informations personnelles comme le dit Vinsang), ou si nous pouvons remplir un faux dossier sans donner plus de travail à l'ambassade. Quand j'avais mis en ligne un dossier en 2005, c'est parce que c'était une version papier uniquement et j'avais pu écrire ce que je voulais sans envoyer le dossier

    Attendons l'ouverture des candidatures pour voir ce qu'on peut faire et si on peut proposer des images pour aider tout le monde, on le fera

  8. Mat

  9. #868
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Merci beaucoup pour ce tutorial extra complet

  10. #869

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Départ dans moins de 2 mois. Déménagement proche donc. Je me souviens avoir au moment du dossier photocopié ce dernier avant de poster l'ensemble au cas où se perdait par la poste (jamais trouvé ça si long d'ailleurs la poste). Si je le retrouve je noircirai les mentions personnelles et je le scannerai pour le mettre sur le forum si ça peut aider. Perso le dossier tuto m'avait aidé pour rassembler correctement tous les docs à joindre et sur 2 ou 3 interrogations une fois la trousse téléchargée. Je suis blonde et pourtant ça m'a suffit à envoyer un dossier complet du premier coup (et c'était pas gagné je vous l'dit ...)
    Bref, si certains en ont besoin pour être rassurés ça ne me gêne pas. J'essaye d'y penser et de faire ça avant l'ouverture des PVT 2012 bien sûr mais avant je révise mes exams, histoire de les avoir et de bel et partir dans moins de 2 mois ...

  11. #870
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    mais n'oubliez pas que ce tuto est pour les PVT 2011 ...
    un nouveau arrivera pour les PVT 2012 ! il y aura peut-être des changements ...

  12. #871
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Hello, voila, j'ai reçu mon passeport aujourd'hui.
    La signature sur le dossier de pvt doit être la même que celle du passeport. Mais quand ils disent la même, ça doit l'être a 100% copie conforme?
    Parce que moi mes signatures elle se ressemblent vaguement. J'avoue que j'ai une signature dégueulasse, et en plus je les fais pas toutes à l'identique.
    est-ce que je vais être "emmerdé" avec ça?

  13. #872
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ben ils veulent juste être sûr que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui a signé le dossier pour toi...
    donc oui, cela peut être un motif de refus ...
    moi non plus je ne fais pas exactement la même signature (toujours une lettre plus ronde ou un trait plus long etc)... mais pour la demande de PVT il faut faire très attention ...

  14. #873
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    et bien on va essayer, ce serait con de se faire refuser le PVT pour une signature raté. Sinon on peut toujours réimprimer le document sur lequel on a fait une sale signature pour la refaire.

  15. #874
    Avatar de adykev
    Adriane et Kévin 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Et combien de temps cela t'a pris pour obtenir ton passeport ?

  16. #875
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Moins d'un mois, pourquoi ça?

  17. #876
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de adykev
    Et combien de temps cela t'a pris pour obtenir ton passeport ?
    ça dépend des villes et de la période de l'année aussi ... donc pas facile de faire une généralité. Ca peut aller de quelques jours à plusieurs semaines
    mais là vous avez le temps avant l'ouverture des PVT 2012


  18. #877
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Oui, à cette période de l'année, après le rush de l'été, ça va généralement assez vite Cependant, prenez vous y tout de suite, pour éviter tout stress !
    Le site france-diplomatie donne un ordre d'idée des délais


    le passeport d’urgence est délivré dans un délai très court ;
    le délai de délivrance d’un passeport est de l’ordre de 2 à 3 semaines. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le renouvellement du passeport.

  19. #878
    Anonyme
    Message de viviane
    ben ils veulent juste être sûr que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui a signé le dossier pour toi...
    donc oui, cela peut être un motif de refus ...
    moi non plus je ne fais pas exactement la même signature (toujours une lettre plus ronde ou un trait plus long etc)... mais pour la demande de PVT il faut faire très attention ...
    oui c'est vrai que quand on signe c'est jamais exactement la même (à l'identique)
    mais le principal c'est que les 2 signatures soient partiquement pareil, pour qu'ils voient que c'est bien la même personne qui signe.
    Moi aussi ça me fait flipper cette histoire de signature!

  20. #879
    Avatar de adykev
    Adriane et Kévin 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    ça dépend des villes et de la période de l'année aussi ... donc pas facile de faire une généralité. Ca peut aller de quelques jours à plusieurs semaines
    mais là vous avez le temps avant l'ouverture des PVT 2012
    Merci

  21. #880
    Avatar de Meven
    Meven 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'aurais une petite question: Cela fait quelques années que je vis en Irlande. Cela peut il poser problème pour ma candidature, même si je fais la demande en étant en France ( j'ai toujours un compte en banque francais etc... )?
    Merci d'avance pour votre réponse!

Page 44 sur 45 ... 34 42 43 44 45