Salut Celia,
Comme dis Chrystie , ces sujets ont déjà été abordés à maintes reprises sur le forum, donc n'hésites à prendre un peu de temps pour surfer sur les différents sujet qui t'intéressent, même si c'est long tu trouvera des réponses à tes questions.
J'ai cru lire quelque part que tout commence en automne (vers octobre) ; pourriez-vous me le confirmer ?
Oui je confirme, nous n'avons pas la date exacte mais le forum communique dès l'ouverture des inscriptions.
Pour ceux et celles qui sont déjà passé par là, combien de temps (environ) prennent toutes ces démarches, du moment où vous passez par le site de l'ambassade jusqu'au moment où vous obtenez une réponse, les derniers préparatifs, puis enfin votre départ ?
Entre la demande et la réception du PVT il faut compter environ 2 mois. La lettre d'introduction au PVT arrivera par e-mail et tu devra la présenter à l'agent d'immigration lors de ton arrivée.
Il est bien entendu possible de partir avant d'avoir reçu sa lettre d'introduction, dans ce cas la il faut envisager le tour du poteau, pour le moment où tu la recevra.
Les derniers préparatifs... ça dépend des gens et de ce que tu mets dans ta valise haha.
Et enfin le départ au Canada se fait quand tu veux durant l'année de validité de ton PVT. Tu postules pour
le PVT 2012, tu peux arriver au Canada en septembre 2012 tu pourras rester jusqu'en septembre 2013.
Aussi, je voulais savoir si niveau boulot il est préférable de commencer les recherches avant d'aller là bas ou bien trouver un emploi est relativement chose facile une fois sur place ?
Pour ça il n'y'a pas de formule magique, certains trouvent un emploi en étant en France, d'autres non, certains peinent un peu à trouver un jobs, d'autres en trouvent un en 2 jours à peine.
Pour préparer ta recherche de job je te conseille de consulter ceci :
https://pvtistes.net/forum/emploi/27...ncophones.html
Sinon pour finir n'oublies pas que le wiki, la FAQ et la fonction recherche abordent à eux 3 quasiment toutes les questions essentielles.
Merci bien