1. #41
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Dans les conditions de cette année
    être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande,
    c'est bien ta date de naissance qui compte, pas juste l'année.


  2. #42
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Hello les pvtistes,

    Je compte partir au Canada avec un PVT courant 2012. A partir de quand pouvons-nous commencer à faire les démarches ? J'ai cru lire quelque part que tout commence en automne (vers octobre) ; pourriez-vous me le confirmer ?

    Pour ceux et celles qui sont déjà passé par là, combien de temps (environ) prennent toutes ces démarches, du moment où vous passez par le site de l'ambassade jusqu'au moment où vous obtenez une réponse, les derniers préparatifs, puis enfin votre départ ?

    Aussi, je voulais savoir si niveau boulot il est préférable de commencer les recherches avant d'aller là bas ou bien trouver un emploi est relativement chose facile une fois sur place ?

    Je vous remercie par avance, c'est toujours intéressant d'avoir des témoignages de personnes ayant vécu cette expérience

  3. #43
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Tu trouveras toutes ces infos sur le site, avec la fonction recherche ainsi que les différents post qui se trouvent sur le site...! Bonne recherches!

  4. #44
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Salut Celia,

    Comme dis Chrystie , ces sujets ont déjà été abordés à maintes reprises sur le forum, donc n'hésites à prendre un peu de temps pour surfer sur les différents sujet qui t'intéressent, même si c'est long tu trouvera des réponses à tes questions.

    J'ai cru lire quelque part que tout commence en automne (vers octobre) ; pourriez-vous me le confirmer ?
    Oui je confirme, nous n'avons pas la date exacte mais le forum communique dès l'ouverture des inscriptions.

    Pour ceux et celles qui sont déjà passé par là, combien de temps (environ) prennent toutes ces démarches, du moment où vous passez par le site de l'ambassade jusqu'au moment où vous obtenez une réponse, les derniers préparatifs, puis enfin votre départ ?
    Entre la demande et la réception du PVT il faut compter environ 2 mois. La lettre d'introduction au PVT arrivera par e-mail et tu devra la présenter à l'agent d'immigration lors de ton arrivée.
    Il est bien entendu possible de partir avant d'avoir reçu sa lettre d'introduction, dans ce cas la il faut envisager le tour du poteau, pour le moment où tu la recevra.
    Les derniers préparatifs... ça dépend des gens et de ce que tu mets dans ta valise haha.
    Et enfin le départ au Canada se fait quand tu veux durant l'année de validité de ton PVT. Tu postules pour le PVT 2012, tu peux arriver au Canada en septembre 2012 tu pourras rester jusqu'en septembre 2013.

    Aussi, je voulais savoir si niveau boulot il est préférable de commencer les recherches avant d'aller là bas ou bien trouver un emploi est relativement chose facile une fois sur place ?
    Pour ça il n'y'a pas de formule magique, certains trouvent un emploi en étant en France, d'autres non, certains peinent un peu à trouver un jobs, d'autres en trouvent un en 2 jours à peine.
    Pour préparer ta recherche de job je te conseille de consulter ceci : https://pvtistes.net/forum/emploi/27...ncophones.html

    Sinon pour finir n'oublies pas que le wiki, la FAQ et la fonction recherche abordent à eux 3 quasiment toutes les questions essentielles.

    Merci bien

  5. #45
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Message de Yugnat
    Les derniers préparatifs... ça dépend des gens et de ce que tu mets dans ta valise haha.
    Et enfin le départ au Canada se fait quand tu veux durant l'année de validité de ton PVT. Tu postules pour le PVT 2012, tu peux arriver au Canada en septembre 2012 tu pourras rester jusqu'en septembre 2013.
    Merci à vous Christie et yugnat pour avoir répondu.

    Yugnat, je voulais revenir sur ce point (en citation). En fait je n'ai pas très bien compris comment cela se passait quant à notre arrivée sur le sol canadien. Etant donné que je voudrais postuler pour le PVT 2012, cela signifie que je pourrais arriver au Canada quand bon me semble ? Je veux dire par là, si je décide de commencer mon PVT en mars 2012 (ce qui signifierait que ce dernier se terminera en mars 2013) c'est tout à fait possible ?

    Je te rermercie d'avance

  6. #46
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    C'est bien ça oui.Valide un an à partir du moment où on te le délivre.

  7. #47

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Message de Yugnat
    Et enfin le départ au Canada se fait quand tu veux durant l'année de validité de ton PVT. Tu postules pour le PVT 2012, tu peux arriver au Canada en septembre 2012 tu pourras rester jusqu'en septembre 2013.
    Merci pour cette précision car j'avais comme un doute sur ce sujet .
    J'aimerais savoir si quelqu'un peut me répondre, la date d'arrivé et donc de départ... dépend de ce qu'on écrit sur la demande de PVT ou si ça dépend de la date d'arrivé sur le sol canadien ?

  8. #48
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Fabien dans la citation que tu mets de Tanguy ta réponse s'y trouve.
    Jusqu'à maintenant (faudra bien lire les consignes pour le PVT 2012), tu donnais une date indicative sur la lettre mais si tu ne partais pas à cette date c'était pas grave. Tu peux partir quand tu veux pendant l'année de validité du PVT (définie par l'obtention de la lettre d'introduction) et ton pvt est activé une fois que tu passes l'immigration.
    Non vraiment je le redis: çà vaut vraiment le coup de lire les posts déjà ouverts, plein de réponses à ces questions s'y trouvent ! d'ici l'automne vous avez le temps d'explorer les différentes sections

  9. #49
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Message de gixx
    Merci pour cette précision car j'avais comme un doute sur ce sujet .
    J'aimerais savoir si quelqu'un peut me répondre, la date d'arrivé et donc de départ... dépend de ce qu'on écrit sur la demande de PVT ou si ça dépend de la date d'arrivé sur le sol canadien ?
    Dans la demande de PVT, pour le Canada, tu n'a pas à préciser ta date d'arriver. C'est donc bien ton arrivé sur le sol Canadien (lorsque ton pied sort de l'avion est entre en contact avec le sol... ) qui est prit en compte.

  10. #50
    Avatar de judy03
    Judicael 33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Tout à fait ! Si tu rentre sur le territoire en Mars 2012 ton PVT ce terminera en mars 2013

    Cordialement.

  11. #51

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    A tous merci pour vos réponse , je voulais une confirmation
    @Katell: comme tu l'a écrit une date de confirmation est à donné donc j'avais un doute la dessus
    En ce qui concerne le fait de balayé le forum, je suis entièrement d'accord , je l'ai fait et j'ai d’ailleurs remercié le site lors de ma présentation pour toute les infos glané ici et là . Seul problème c'est que dans le forum il y a tellement de message , d'infos qu'on se noie et qu'on trouve pas toujours le petit détaille qui manque donc c'est bien de poser une question aussi , sinon le forum sert à rien j'ai d’ailleurs hésiter à poser ma question de peur d'avoir ce genre de réponse ..mais c'est pas grave vous m'avez répondu

    @katell, vincent, judicael : merci à vous

  12. #52
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de gixx
    . Seul problème c'est que dans le forum il y a tellement de message , d'infos qu'on se noie et qu'on trouve pas toujours le petit détaille qui manque donc c'est bien de poser une question aussi , sinon le forum sert à rien
    çà c'est sûr qu'il y en a des informations depuis le temps que le forum existe, et c'est vrai que parfois cela peut mettre le doute dans nos certitudes. Donc oui c'est bien de poser des questions pour éclaircir, mais si en tant qu'"ancienne" du forum et modératrice je ne vous dis pas que les infos se trouvent déjà quelque part, de chercher un peu plus, je ne sers à rien non plus
    j'ai d’ailleurs hésiter à poser ma question de peur d'avoir ce genre de réponse ..mais c'est pas grave vous m'avez répondu
    voilà comme tu le vois on ne mord pas ! même si on vous rappelle que des sujets existent, la plupart du temps on donne quand même la réponse c'est le plus important.
    Maintenant personnellement je ferai quand même plus attention à ma manière de le dire car mon but ce n'est pas que vous hésitiez trop longtemps et ni de vous laisser dans le doute !

  13. #53
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Message de judy03
    Tout à fait ! Si tu rentre sur le territoire en Mars 2012 ton PVT ce terminera en mars 2013

    Cordialement.
    Super Judicael, merci pour ta réponse

    Un moment j'ai cru que le PVT pouvait uniquement se faire de septembre à septembre ! Je suis nulle je sais !! Oups désolée, mais j'avais un doute là dessus.

    Un message aux modérateurs : promis la prochaine fois je chercherais mieux

    ---------- Message ajouté à 21h51 ---------- message précédent à 21h49 ----------

    Message de Yugnat
    C'est bien ça oui.Valide un an à partir du moment où on te le délivre.
    Merci à toi également Tanguy

  14. #54

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Message de carpe40
    Maintenant personnellement je ferai quand même plus attention à ma manière de le dire car mon but ce n'est pas que vous hésitiez trop longtemps et ni de vous laisser dans le doute !
    Ne t'inquiète pas pas de soucis , pour être sur un autre forum depuis longtemps , je sais que le travail des modérateurs est pas toujours facile donc tu as bien fait


  15. #55
    Avatar de judy03
    Judicael 33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    J’espère que ma questions n'a pas déjà était posée, désolé si c'est le cas
    Je prévois donc de faire le PVT 2012.

    Je m'explique a terme le budget pour partir je l'aurais mais y'a un mais ! ^^
    Suite à différent voyage et tout j'ai rencontré quelqu'un et j'aimerai donc partir plutôt pour rejoindre, alors le budget ne serais pas atteint... Étant donné que je vais vivre avec, et que le loyer va être réglé par ses soins, est-ce que je dois avoir obligatoirement les 2100 euro demandé ?

    Merci de votre réponse

  16. #56
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Salut, pour répondre à ta question
    je dois avoir obligatoirement les 2100 euro demandé ?
    je serai tenté de dire oui...

    Conditions

    Être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande pour le Canada, de 18 à l'année des 30 ans pour l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour.
    Être de nationalité française
    Pour le PVT Canada: résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint Pierre et Miquelon seulement). Pour savoir ce que l'ambassade entend par "Résider habituellement en France", c'est par ici
    Être titulaire d'un passeport français valide pour la durée du séjour (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada). Lors d'une demande pour le PVT Canada, la durée de votre passeport doit être de 24 mois après l'envoi de votre dossier + son temps de traitement par les services de l'ambassade. Par exemple, si l'ambassade du Canada annonce 8 semaines de délais, votre passeport devra être valide 24 mois + 8 semaines après l'envoi de votre dossier.
    Ne pas avoir bénéficié du Programme Vacances-Travail au Canada/ Australie/Nouvelle Zélande/Japon/Singapour/Corée du Sud précédemment (en effet, vous pouvez bénéficier de 6 PVT consécutifs, mais SEULEMENT si vous changez de pays à chaque fois (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Singapour et Japon).
    Seule l’Australie vous propose l’opportunité d’effectuer un second PVT, la condition étant d'avoir travaillé pendant au moins 3 mois en Australie dans les domaines d'activité suivants : Les secteurs de l'élevage, de la culture des plantes (ex: fruit picking), la pêche et les cultures perlières, l'abattage et la plantation des arbres, les travaux dans des mines ou sur des exploitations pétrolières, ou encore dans le domaine de la construction. Pour une description plus approfondie de ces domaines, c'est par ici. Pour en savoir plus sur l'éventualité d'un second PVT, la page de l'ambassade d'Australie en France est plutôt claire
    Disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois pour le Canada) pour les trois premiers mois du séjour, soit 2100 euros pour le Canada, et de 3000 euros pour l'Australie.
    Souscrire à une assurance maladie/hospitalisation /rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance peut être demandée par un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada. (Ne souscrivez aucune assurance tant que votre dossier n'a pas été accepté par l'Ambassade !)
    C'est donc une conditions objective du PVT, détenir 2100€ sur son compte au moment de la demande. Après bien évidemment il existe quelques ristournes du style 'tes parents t'avancent l'argent tant que tu n'as pas la somme'.

    Mais si tu ne justifie posséder la somme minimale lors de ta demande, tu peux tirer un trait dessus. C'est comme ça

  17. #57
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je confirme, et j'ajouterais que les 2100 euros était la somme jusqu'à présent. On ne connaît pas encore les conditions pour 2012 : peut-être qu'ils demanderont plus ...

  18. #58
    Avatar de judy03
    Judicael 33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    D'accord, je vous remercie pour vos informations j'avais quelques hésitations ^^

    Merci à tout deux

    Cordialement, Judicael

  19. #59

    Messages
    35
    Likes reçus
    9
    En complément à ce qu'a dit Yugnat (Tes parents avancent la somme...) le PVT te propose, si tu n'as pas l'argent, d'avoir une personne qui se porte garant.
    A la place de fournir un papier de ta banque, c'est ton garant qui doit fournir un papier comme quoi il a 2100e, avec en plus une lettre signée précisant être garant.
    Pas de lien de parenté demandé.

    Encore une fois, c'était la condition 2011, et chaque année il y a des petits changements par ci par là.

  20. #60

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de carpe40
    Dans les conditions de cette année

    c'est bien ta date de naissance qui compte, pas juste l'année.
    En fait, je viens de trouver une autre réponse dans un tutoriel (qui devrait ravire ceux qui ont 35 ans ^^) :

    - Etre âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    => Vous ne devez donc pas avoir moins de 18 ans ou avoir 36 ans au moment où vous envoyez votre demande à l’ambassade du Canada.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...