juste pour ceux qui partent avant que leur PVT soit valide, cela est tout a fait possible (j'ai eu la confirmation par l'ambassade). La seule condition est, qu'une fois que l'on a son PVT, il faut sortir du territoire canadien et re-rentrer avec
le PVT pour changer de statut. Bien sûr, on est pas obligé de retourner en France, un petit tour au USA et puis revient, ça marche aussi
Bonjour,
Lorsque nous émettons un permis sous le programme vacances-travail, nous tenons compte des dates de séjour spécifiées par le requérant sur le formulaire de demande.
Si vous décidez de voyager au Canada avant le début du séjour spécifié, vous devrez satisfaire l'agent au point d'entrée que vous allez respecter les conditions de séjour au Canada et ne pas travailler pendant la période pour laquelle vous n'avez pas d'autorisation. C'est l'agent au point d'entrée qui détermine la durée de séjour autorisée.
Nous vous rappelons que le permis vacances-travail est émis pour un maximum d'un an, non-renouvelable. Par ailleurs, une des conditions d'obtention du permis précisée dans l'Accord de mobilité est la résidence en France au moment du dépôt de la demande.
Si vous partez au Canada avant que le permis ne soit émis, vous devrez quitter le Canada et rentrer à nouveau pour changer de statut. Il n'est pas obligatoire de revenir en France puisque la lettre d'autorisation peut être présentée à n'importe quel point d'entrée au Canada, par exemple à la frontière avec les Etats-Unis.
Cordialement,
Service de l'immigration
Ambassade du Canada
Paris