- 04/04/16, 22:50 #381Bonjour,
Petite question d'une stressée, mais je ne suis jamais trop sûre de moi..: j'ai déjà souscris une assurance qui couvre les frais de rapatriement/soins en cas de problèmes médicaux, mais j'aimerais quand même m'assurer qu'elle soit suffisante. Il s'agit d'une assurance MAE et l'intitulé est "AVENANT SEJOUR A L'ETRANGER". Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me confirmer si c'est okay? Si besoin, je peux vous donner plus de détails.
Autre petite question: est-ce que les dates du pvt attribué aux autorités suivront exactement les dates indiquées sur cette assurance? Car la mienne se base sur les dates de mon stage mais je suis censée restée quelques jours après.
Merci d'avance
- 05/04/16, 12:09 #382Bonjour Anne Claire,
Est-ce que tu as le texte des garanties (car c'est ce texte qui compte) ? ou une copie des conditions de ton contrat ?
Tu pars sous quel programme EIC ? Si c'est un stage dans le cadre de tes études, cela pourrait correspondre (je ne parle pas des garanties mais d'une prise en charge). Si tu pars en PVT ou en JP, je ne suis pas sûre que tu entres dans le cadre de la définition de l'enfant sur le contrat famille.
Moi, pour l'instant, l'avenant, je ne le retrouve que dans l'offre MAE Famille, et il est dit ceci : ⭐MF MAE Famille CONDITIONS GÉNÉRALES 2015-2016. (en vigueur à compter du 1 er juin 2015) DOCUMENT CONTRACTUEL À CONSERVER
Mais ça ne sert à rien de t'en dire plus si ça n'est pas le contrat.
- 05/04/16, 12:38 #383Merci de votre réponse! Alors en effet je pars dans le cadre de mes études, j'ai un visa stage coop. Donc je pense que je remplis les conditions...
Je vous mets une copie des conditions de mon contrat ci-dessous:
Je ne savais pas trop si le premier était bon, donc j'ai mis 2 documents dans le doute. merci d'avance!
- 05/04/16, 14:25 #384Salut Anne et merci pour ces précisions.
Alors une prise en charge des soins limités à 10 000 euros, ça me semble très très léger. LEs dépenses de santé au Canada peuvent être très élevées. La dernière fois, je voyais encore le témoignage de quelqu'un sur Facebook qui expliquait que pour une double fracture tibia perroné, il en avait eu pour 32 000 euros de frais par exemple.
Personnellement, je trouve que c'est très peu au niveau des prises en charge des soins.
Ensuite, j'appellerais la MAE pour leur demander ce que signifie l'assistance rapatriement : est-ce que cela signifie qu'ils peuvent t'assister en cas de rapatriement, s'ils peuvent avancer des frais (que tu dois rembourser après) ou bien s'ils prennent en charge financièrement un rapatriement si cela devait arriver. S'ils ne prennent pas en charge (financièrement) le rapatriement, alors ça ne sera pas accepté si les autorités te demandent ta preuve d'assurance.
Si c'est le cas (ils prennent en charge le rapatriement), alors ça pourrait donc passer à l'immigration qui demande une assurance pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Mais clairement, en cas de problème important, la couverture sera clairement insuffisante je pense.
J'ai oublié également de te demander où tu partais ?
Si tu pars au Québec et que tu peux bénéficier de l'échange de l'accord de sécurité sociale France-Québec sur les stagiaires NON RÉMUNÉRÉS, alors ton contrat à la MAE couplé avec la RAMQ (sécurité sociale du Québec) pourrait effectivement tout à fait convenir (toujours, si la MAE te couvre véritablement pour le rappatriement) :
- Tu serais mieux couverte pour la maladie et l'hospitalisation par la RAMQ)
- En cas de problème, tu serais également couverte pour le rappatriement par la MAE.
Vous partez effectuer un stage au Québec
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
- 05/04/16, 20:59 #385
- 06/04/16, 10:25 #386Ohlàlà, mon dieu, je viens juste de m'apercevoir de ce message...!
Je n'avais pas du tout prêté attention à ça... Pour moi l'assurance rapatriement ça couvrait forcément les soins/déplacement etc en cas de problème.
Si je comprends bien, je risque d'être refusée aux autorités si mon assurance n'est pas correcte??
Je vais appeler la MAE au plus vite aujourd'hui, en espérant que ça puisse être réglé avant mon départ demain.
Merci beaucoup de vos réponses en tous cas!
- 06/04/16, 10:27 #387Appelle-les simplement pour savoir ce qu'il en est. Le terme "assistance" est parfois juste limité à une assistance administrative, mais ça n'est pas toujours le cas, donc c'est vraiment pour cette raison que je te recommande de les appeler.
S'ils ne prenaient pas en charge financièrement un rapatriement, alors cela pourrait passer.
Tu ne m'as pas répondu par contre : est-ce que ton stage est au Québec ou ailleurs ?
- 06/04/16, 10:47 #388Oui excuse-moi, alors oui, c'est au Québec. Je sais qu'en arrivant je dois faire mon Numéro NAS, est-ce que ça a un rapport?
Donc je viens de contacter la MAE, elle m'a bien confirmé qu'ils intervenaient et prenaient en charge une assistance, jusqu'à hauteur de 80 000€. C'est un autre organisme qui intervient, et celui-ci pourrait me fournir un justificatif plus détaillée.
Est-ce que vous pensez que c'est nécessaire pour les autorités?? Je vais essayer de l'avoir avant de partir dans tous les cas, je me sentirai plus rassurée.
Sinon on m'a dit d'appeler mon centre de sécurité sociale étudiante pour les soins sur place.
- 06/04/16, 10:51 #389Ok, donc oui, s'ils te prennent en charge pour le rapatriement, cela devrait être bon. Demander le justificatif plus détaillé est une bonne chose, autant l'avoir avec toi.
Ah, et donc là, je vois que tu n'as pas répondu à ma seconde question, à savoir si tu avais une rémunération pour ton stage ?
Le numéro NAS ne concerne pas la question de la prise en charge des soins médicaux. C'est plus un numéro pour les impôts en fait.
- 06/04/16, 11:19 #390Ah d'accord. Excuse-moi encore, ça doit être la panique/précipitation, je n'ai pas pris le temps de bien lire tes questions.
Donc oui je suis rémunérée, à hauteur de "573.79 euros Net par mois" plus précisément.
Est-ce que tu me confirme que pour les soins, il faut une couverture supplémentaire? Ou cette assurance-là pourrait-elle suffire?
- 06/04/16, 12:14 #391J'avais justement besoin de cette informations pour pouvoir te répondre :P.
Vu que tu es rémunérée, cela signifie que tu ne peux pas bénéficier de l'accord de sécurité sociale France-Québec pour les stagiaires non-rémunérés. Donc tu n'auras pas de couverture santé de la part du Québec (qui aurait pu combler les carences de la mutuelle de tes parents qui reste limitée)
Donc dans le texte, tu bénéficies effectivement d'une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement. Ce que je veux dire par là, c'est que oui, tu devrais être en mesure de passer l'immigration avec les papiers que tu as (et avec le justificatif supplémentaire pour le rapatriement, comme je le disais plus haut)
Toutefois, mais cela reste ensuite mon avis personnel, je trouve que la couverture de 10 000 euros est assez limitée pour les soins de santé. En cas de petits soucis de santé ça et là, ça devrait aller pour les remboursement. Mais si tu as un souci de santé plus important, alors là, tu auras peut-être à sortir des sous de ta poche.
Généralement, pour les autres assurances voyages, les soins de santé s'élèvent à 150 000 euros voire sont illimités (dans la limite des garanties de chaque contrats).
Parles-en avec tes parents (puisque c'est leur mutuelle après tout), voyez ensemble les coût des soins de santé au Canada et voyez s'il ne vaut pas mieux prendre une assurance qui te couvrirait un peu plus. Sinon, contactez la MAE pour voir s'il n'est pas possible de relever un peu plus le plafond de remboursement (quitte à devoir payer un chouilla plus de cotisations).
- 11/04/16, 17:42 #392Bonjour !
2 petites questions:
-jour de début d'assurance = jour d'arrivée sur le territoire canadien ?
-je réside et travaille au Luxembourg depuis 3 ans mais je quitte mon travail, retourne en France et pars pour le Canada depuis la France... Que dois-je mettre pour " pays de résidence habituelle" ?
Merci
- 11/04/16, 17:47 #393
- 11/04/16, 21:31 #394
-
- 18/04/16, 11:31 #395Bonjour à tous,
Voici ma question :
Je pars à Montréal du 13 au 23 juin pour valider mon PVT (qui va expirer le 1er juillet). Je dois revenir en France pour terminer mon contrat de travail, et je compte repartir m'installer au Canada en Septembre.
Suite aux informations recueillies sur le site pvtiste, je vais souscrire à une assurance Globe à partir du 13 juin (date d'arriver sur la territoire et date de validation de mon pvt). Je dois donc souscrire à une assurance de 2 ans pour pouvoir valider mon pvt complet. Jusque là ai-je bon?
Mon problème : je retourne en France 3 mois (de fin juin à début septembre). Serais-je couverte en France? Car il me semble avoir lu que l'on ait couvert à nos retours en France mais pour une durer maximum de 30 jours.
Par exemple, est ce que ma mutuelle étudiante va me couvrir tout de même en France si je souscris à l'assurance Globe?
Merci par avance,
belle journée
- 18/04/16, 11:49 #396Bonjour,
Pas par ton assurance voyage, d'où l'importance de cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...e-la-cpam.html
Globe PVT et le système sécu+mutuelle sont complètement indépendants. Donc à moins que tu résilies ta mutuelle ou informes la sécu de ton départ, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas couverte par ta sécu et ta mutuelle si tu y as encore des droits.
- 19/04/16, 09:16 #397
-
- 02/05/16, 00:25 #398Bonjour a tous,
En Octobre dernier j'ai recu mon PVT valable deux ans, jusqu'en Octobre 2017 donc. Ayant eu des informations divergentes sur l'assurance obligatoire, je n'en ai pris une valable qu'une annee pensant la renouveler par la suite. A la douane, mon PVT a ete reduit a un an pour cette raison.
Ma question est, y a t-il un moyen de beneficier de cette annee supplementaire de PVT qui m'ai ete accordee en premier lieu?
Merci beaucoup
Simon
- 02/05/16, 07:12 #399Bonjour
Je te laisse lire le tout premier message de cette discussion qui est détaillé et très clair sur le sujet, tout comme le titre de ce post.
Petit extrait :
En effet, nous recensons chaque année des pvtistes déçus car ils n'obtiennent un PVT que pour la durée de souscription de leur assurance ! Nous avons eu plusieurs cas de personnes ayant souscrit à une assurance pour seulement 3 mois et qui se retrouvent avec un PVT de 3 mois (sans possibilité de le prolonger ensuite, les autorités canadiennes sont claires à ce sujet !), alors que le PVT est valide pour une période maximale de 24 mois !
- 02/05/16, 18:45 #400
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.