Je me pose la même question (0)
Page 24 sur 29 ... 14 22 23 24 25 26 ...
  1. #461
    Avatar de morganeprt
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Justine34
    Bonjour à tous! je fais partager notre expérience.
    Mon copain est passé au douane nikel comme touriste pendant 6mois!
    On fera le tour du poteau aux USA plus tard quand il aura eu sa LI.
    salut Justine,

    J'ai une situation similaire avec mon copain en ce moment.
    Il a terminé l'épape CIC le 19 avril pour le PVT de la deuxième tranche.
    Toujours pas de LI. Cette année ils ont vraiment l'air de prendre le délais maximal pour l'envoyer.
    Les 6 semaines se terminent donc le 1er avril pour lui.
    Mais il a pris son billet d'avion pour le 28 mai avec sa mère qui vient avec lui pour les vacances car sa soeur est ici également.
    Ma question est le suivante : est ce qu'il doit prendre un billet de retour pour dire que si il n'a pas la LI il rentre en France avec sa mère? Son pvt peut lui être refusé?
    En sachant que sa mère a posé 3 semaines de vacances et sont non modifiables :/ ?

    Qu'est ce que ton copain a dit à la douane?

    Merci

  2. #462
    Avatar de Justine34
    Justine 35 ans

    Location
    Magog, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de morganeprt
    salut Justine,

    J'ai une situation similaire avec mon copain en ce moment.
    Il a terminé l'épape CIC le 19 avril pour le PVT de la deuxième tranche.
    Toujours pas de LI. Cette année ils ont vraiment l'air de prendre le délais maximal pour l'envoyer.
    Les 6 semaines se terminent donc le 1er avril pour lui.
    Mais il a pris son billet d'avion pour le 28 mai avec sa mère qui vient avec lui pour les vacances car sa soeur est ici également.
    Ma question est le suivante : est ce qu'il doit prendre un billet de retour pour dire que si il n'a pas la LI il rentre en France avec sa mère? Son pvt peut lui être refusé?
    En sachant que sa mère a posé 3 semaines de vacances et sont non modifiables :/ ?

    Qu'est ce que ton copain a dit à la douane?

    Merci

    Salut Morgane,
    Tous dépend malheureusement du douanier!
    Mon copain a demandé 6moi en tant que touriste (c'est ça 2eme fois), pas de billet retour, il avait juste un bail a notre nom et une copie de notre compte bancaire ici avec 1000$ dessus.
    Il a été honnête avec le douanier et lui a dit qu'il venait me rejoindre, qu'il était en attente de son permis de travail et que si il l'avait pas il repartait avec moi en Octobre, car mon permis de travail expire en mi-Octobre. Comme tous coïncidé il l'a laissé passer et lui a même dit que pour le faire valider il avait juste a aller boire un café aux USA et revenir ^^
    Il était super cool mais bon c'est pas le cas de tous les douaniers :-s
    Tu es au Canada toi en ce moment ?
    Si oui, il a cas demandé 6mois en touriste, une preuve de ou il va résider (ton bail ou celui de sa soeur, une preuve de scolarité...) quelques choses lui montrant qu'il ne va pas être dans la nature pendant tous ce temps, une assurance pour son séjour (les banques maintenant en font des bien) et une preuve de compte ou il y aura de quoi tenir.
    Mais surtout qu'il soit honnête avec lui en lui disant qu'il attend son PVT mais qu'il n'a toujours rien reçu.
    De toute façon les douaniers on accès a se genre d'informations, ils ont tellement l'habitude ^^
    Voila j'espere que ça pourra et te souhaite bonne chance ;-)

  3. #463
    Avatar de morganeprt
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Justine34
    Salut Morgane,
    Tous dépend malheureusement du douanier!
    Mon copain a demandé 6moi en tant que touriste (c'est ça 2eme fois), pas de billet retour, il avait juste un bail a notre nom et une copie de notre compte bancaire ici avec 1000$ dessus.
    Il a été honnête avec le douanier et lui a dit qu'il venait me rejoindre, qu'il était en attente de son permis de travail et que si il l'avait pas il repartait avec moi en Octobre, car mon permis de travail expire en mi-Octobre. Comme tous coïncidé il l'a laissé passer et lui a même dit que pour le faire valider il avait juste a aller boire un café aux USA et revenir ^^
    Il était super cool mais bon c'est pas le cas de tous les douaniers :-s
    Tu es au Canada toi en ce moment ?
    Si oui, il a cas demandé 6mois en touriste, une preuve de ou il va résider (ton bail ou celui de sa soeur, une preuve de scolarité...) quelques choses lui montrant qu'il ne va pas être dans la nature pendant tous ce temps, une assurance pour son séjour (les banques maintenant en font des bien) et une preuve de compte ou il y aura de quoi tenir.
    Mais surtout qu'il soit honnête avec lui en lui disant qu'il attend son PVT mais qu'il n'a toujours rien reçu.
    De toute façon les douaniers on accès a se genre d'informations, ils ont tellement l'habitude ^^
    Voila j'espere que ça pourra et te souhaite bonne chance ;-)
    Merci beaucoup Justine!
    en lisant tous les messages c'est sur que ça va dépendre du douanier..

    Sa soeur travail içi depuis plus de deux ans en RP et moi je suis en permis d'étude au doctorat pour 4 ans (malheureusement aucune preuve de 1 ans de vie commune pour pouvoir faire le conjoint de fait...) Il est déjà venu 5 mois l'année dernière en touriste sans soucis.
    On a un bail pour le mois de juillet et j'ai pu par procuration mettre son nom dessus.
    On va faire tous ce que tu as dit et prendre un billet de retour par sécurité à la date de retour de sa mère et surtout être honnête

    Une dernière question : il a souscrit à son assurance pour les deux ans du PVT du coup?

    Bonne continuation au Québec!

  4. #464
    Anonyme
    Bonjour, j ai fait ma demande sur MonCIC le 16 avril. Je dois partir le 9 juin. Je stress, je me demande si je dois modifier mon billet ( j ai pris un aller retour) , pensez vous que je peux recevoir la LI avant mon départ ? Merci 😀

  5. #465
    Avatar de Loulou13
    38 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Moi aussi j'ai soumis m'a demande le 16 avril comme toi et départ le 16 juin le stresse de rien recevoir et de devoir modifier l'aller;(

  6. #466
    Anonyme
    Je pense que ça sera bon pour toi ! Mais je comprends que tu stress!!!
    Je me demande si je vais pas changer mes billets mais ça va me coûter vraiment cher... Je sais pas quoi faire !
    Tu pars où?

    Dans quelle ville, je veux dire ! Lol
    Dernière modification par lucieb31 ; 25/05/15 à 22:23.

  7. #467
    Avatar de Justine34
    Justine 35 ans

    Location
    Magog, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de morganeprt
    Merci beaucoup Justine!
    en lisant tous les messages c'est sur que ça va dépendre du douanier..

    Sa soeur travail içi depuis plus de deux ans en RP et moi je suis en permis d'étude au doctorat pour 4 ans (malheureusement aucune preuve de 1 ans de vie commune pour pouvoir faire le conjoint de fait...) Il est déjà venu 5 mois l'année dernière en touriste sans soucis.
    On a un bail pour le mois de juillet et j'ai pu par procuration mettre son nom dessus.
    On va faire tous ce que tu as dit et prendre un billet de retour par sécurité à la date de retour de sa mère et surtout être honnête

    Une dernière question : il a souscrit à son assurance pour les deux ans du PVT du coup?

    Bonne continuation au Québec!
    Oui être honnête c'est la clef ;-)
    Non il est en touriste pour l'instant et n'a pas reçu sa LI mais quand il aura son PVT oui il va falloir en prendre une.
    Mais pour touriste une simple assurance avec sa banque ou carte bleue suffit.
    Merci et bonne chance à vous!!!!

  8. #468
    Avatar de Camille48
    Camille 37 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour!!

    Je suis désolée d'avance si ce que je vais demander à déjà été traité, hors sujet ou je sais pas quoi, MAIS on est tous un peu pareil, on veut une réponse spécifique à nos questions spécifiques...

    Je vous expose donc ma situation:

    Mon copain est venue me rejoindre (à Montréal) en décembre 2014, il a donc un statut de voyageur jusqu'au 14 juin 2015.
    Quand il est venu me rejoindre, on ne savait pas qu'il allait tenter un PVT (et l'obtenir). On pensait qu'on allait rentrer sagement en France en juin. Les dates d'expiration de son visa collait avec nos plans et tout.
    Sauf qu'il a tenté le PVT et il l'a eu et au vu des retards de délais des délivrances de LI, il aura la sienne, avec un peu de chance la semaine du 8 juin et au pire la semaine du 15 juin....
    Est ce que c'est risqué qu'il fasse un tour du poteau pour renouveler son statut voyageur en attendant sa LI (et en disant qu'il ne savait pas qu'il allait faire et réussir un PVT et qu'il attendait sa LI qui n'allait pas tarder) et refaire un tour du poteau pour valider son PVT (une fois la LI reçue) ou vaut mieux qu'il rentre en France en attendant sa LI??

    Merci de votre compréhension (d'un éventuel doublon de post) et de vos réponses!!!

  9. #469
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Camille48
    MAIS on est tous un peu pareil, on veut une réponse spécifique à nos questions spécifiques...
    Non, vous voulez tous une réponse spécifique à vos questions qui ne le sont absolument pas



    Message de Camille48
    Est ce que c'est risqué qu'il fasse un tour du poteau pour renouveler son statut voyageur en attendant sa LI (et en disant qu'il ne savait pas qu'il allait faire et réussir un PVT et qu'il attendait sa LI qui n'allait pas tarder) et refaire un tour du poteau pour valider son PVT (une fois la LI reçue) ou vaut mieux qu'il rentre en France en attendant sa LI??
    Toute la discussion qui précède est là pour te faire ton opinion, en fait.
    De ce que tu dis, en fait, je ne vois même pas le problème : il devrait obtenir sa LI avant la fin de son statut de visiteur, non ? Dans ce cas-là, dès qu'il la reçoit, il fait son tour du poteau et il la valide.
    Toi, de ton côté, tu prévois d'avoir quel statut ?

  10. #470
    Avatar de Camille48
    Camille 37 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    oui je sais qu'on a tous les mêmes questions...

    Mais ma question c'était si il ne la recevait pas à temps, parce que comme on sait pas quand elle va tomber, dans les délais de 6 semaines, ça devait arriver la semaine prochaine sauf que dans les vrais délais ça va arriver soit juste avant soit juste après son expiration de visa.
    Donc c'est vraiment risqué de faire un tour du poteau maintenant en racontant son histoire (de délai plus long que prévu, de "je savais pas que j'allais tenter un PVT?)

    Et moi je demande un permis post-diplôme et mon visa se termine en août 2015, donc pas de questions pour moi

  11. #471
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Camille48
    Donc c'est vraiment risqué de faire un tour du poteau maintenant en racontant son histoire (de délai plus long que prévu, de "je savais pas que j'allais tenter un PVT?)
    Il pourra blablater tout ce qu'il veut, son cas n'a rien de spécifique : il veut obtenir une entrée en tant que visiteur alors qu'il est en attente de sa LI. Les raisons pour lesquelles il veut faire ça importent peu.
    On retombe donc sur le cas présenté dans le post initial de cette discussion. Donc oui, s'il fait un tour du poteau pour renouveler son statut visiteur, il prend un risque. Ensuite, à vous de tenter de minimiser le risque si vous le faites : prouver qu'il a les ressources pour vivre et qu'il n'a aucune intention de travailler. Mais, malgré tout, je te renvoie aux premiers messages de la discussion.


  12. #472
    Avatar de Camille48
    Camille 37 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    ok merci pour cette réponse spécifique

  13. #473
    Avatar de morganeprt
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Justine34
    Oui être honnête c'est la clef ;-)
    Non il est en touriste pour l'instant et n'a pas reçu sa LI mais quand il aura son PVT oui il va falloir en prendre une.
    Mais pour touriste une simple assurance avec sa banque ou carte bleue suffit.
    Merci et bonne chance à vous!!!!
    Bonjour à tous,

    Je viens partager mon expérience de jeudi. Mon copain a soumis le 19 avril sur Mon CIC et avait pris son billet d'avion le 28 mai (toujours pas de LI). Il est venu avec sa mère en touriste pour me voir et sa soeur. On avait peur à la douane. Mais il est passé sans aucuns soucis!! Il avait pris un billet de retour à la date où sa mère rentre mais il n'a pas eu besoin de le montrer. Ni même le temps de dire qu'il venait en touriste mais qu'il était en cours du pvt!

    Bon courage à tous!! en attendant cette précieuse LI

  14. #474
    Anonyme
    Bonjour !

    Petit partage d'expérience pour m'a part aussi (en date du 2 juin 2015). J'ai soumis ma demande le 30 Avril vers 21h, mais je comptais partir plus tôt pour visiter le Canada avant d'utiliser mon PVT.

    Billet en poche je suis arrivé hier à Toronto, j'ai présenté ma LAC (et mon billet retour dans le cas où je n'aurais pas reçu ma LI afin de repartir) ainsi qu'une lettre d'invitation d'amis habitant à Toronto, j'ai expliqué par le biais de ma LAC que j'avais une demande en cours de PVT (dont elle a vérifié le statut) une question sur ce que je comptais faire au Canada et coup de tampon : 6 mois de visa touriste

    N'hésitez pas si besoin à me poser des questions je suis disponible pour y répondre avec plaisir !
    Bon courage à tous pour l'attente !


  15. #475
    Avatar de Mymy07
    Mylène 35 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Merci Vincent pour ton récit rassurant !

    Je suis dans la situation où je me demande si je ne dois pas partir plus tôt, j'ai dépassé les 42 jours de peu dans mon attente de LI PVT 2015 et je suis attendue à Montréal (mon amour commence à s'impatienter, ça fait quelques mois là, après un premier PVT en 2014) et là j'ai juste envie de lui demander de me faire une lettre d'invitation. Et à part de ça, comment prouver explicitement qu'on a pas l'intention de travailler avant la réception de la LI? Merci


  16. #476
    Avatar de JustineCollerais
    Justine 35 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Mylène,

    Mon copain est dans le même cas que toi...
    On se tate à demander à une amie à lui une lettre d'invitation et prendre un billet retour (modifiable parait il et sans frais selon VincentBtd), ...

    Que comptes-tu faire toi ?

  17. #477
    Avatar de Clment33
    Clément 32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai fait ma demande le 5 mai sur MON CIC. je vous explique ma situation. Je pars juste pour faire un job d'été, un peu con d 'avoir un PVT de 24 mois pour un job d'été mais ils ont supprimé le visa job d'été que voulez vous. Bref. je devais commencer le 15 juin à Toronto mais évidemment ça sera pas possible.

    J'ai des amis anglais sur Montreal qui peuvent m'accueillir en attendant ma LI, j'aurai un billet d'avion aller retour de 3 mois. Je compte partir le 20 juin et revenir le 10 septembre. Vous pensez que la douane me laissera passer si je leur explique cela ?
    Ca me soule de perdre 1 mois à rester en france alors que je pourrais partir, améliorer mon anglais est impératif pour la suite de mes études l'année prochaine. Je suis en panique.

  18. #478

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Hey !


    Regarde par ici :
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

    Il n'y a pas de réponses toute faite, c'est au bon vouloir du douanier.
    Il y a plusieurs témoignages (positifs et négatifs) sur le lien plus haut !

    Bonne lecture !

  19. #479
    Avatar de Clment33
    Clément 32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai fait ma demande le 5 mai sur MON CIC. je vous explique ma situation. Je pars juste pour faire un job d'été, un peu con d 'avoir un PVT de 24 mois pour un job d'été mais ils ont supprimé le visa job d'été que voulez vous. Bref. je devais commencer le 15 juin à Toronto mais évidemment ça sera pas possible.

    J'ai des amis anglais sur Montreal qui peuvent m'accueillir en attendant ma LI, j'aurai un billet d'avion aller retour de 3 mois. Je compte partir le 20 juin et revenir le 10 septembre. Vous pensez que la douane me laissera passer si je leur explique cela ?
    Ca me soule de perdre 1 mois à rester en france alors que je pourrais partir, améliorer mon anglais est impératif pour la suite de mes études l'année prochaine. Je suis en panique.
    Vous me conseillez quoi ?De dire au douanier la vérité, que j'ai trouvé un job sur Toronto et que en attendant je viens voir des amies sur Montreal ou pas parler du PVT et dire juste que je suis là en tant que touriste ?

  20. #480
    Avatar de Nenny
    37 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    142
    Tu sais ce que j'en pense vu les pavés que je t'ai fait sur fb

Page 24 sur 29 ... 14 22 23 24 25 26 ...