Hello tout le monde !
Juste un petit message pour vous tenir au courant : J'ai atterri à Montréal jeudi 23/04, sachant que je stressais car je suis dans l'attente de ma LI (dossier monCIC soumis le 1er avril)...
Tout s'est bien passé !

Sur ma fiche de déclaration (fournie dans l'avion), j'ai dit que je restais 16 jours, étant donné que je quitte le Canada pour les States le 8 mai prochain. Arrivée à l'aéroport, la 1ère étape est la douane : Le douanier m'a demandé ce que je venais faire au Canada, j'ai dit du tourisme, il m'a demandé combien de temps je restais, j'ai dit une quinzaine de jours "pour l'instant" - et là, je me suis dit "mais pourquoi j'ai dit ça ??"

d'ailleurs, il a tilté, et il m'a dit "pourquoi vous dites pour l'instant ?", donc j'ai dit que je comptais aller aux US mais qu'ensuite je revenais pour visiter le Québec quelques temps (ce qui est vrai, je précise !).
Il m'a demandé ce que je faisais dans la vie, j'ai dit que j'étais sans emploi. Il avait l'air d'hésiter, donc j'ai ajouté que c'était un voyage sabbatique que j'avais prévu depuis longtemps et que j'avais économisé pour. Pas plus de questions de sa part, il a tamponné mon passeport donc j'ai un visa touriste de 6 mois
Je stressais pas mal mais j'avais fini par me dire qu'après tout, j'étais de bonne foi et qu'il n'y avait pas de raison que ça se passe mal, même si on ne sait jamais. Je n'ai pas parlé du workaway (même si c'est légal) car je sais qu'ils n'en sont pas fans...
Ma copine, qui a son PVT 2014 mais qu'elle peut activer jusqu'au 4 septembre, est passée sans problème en tant que touriste aussi.
Voilà, en espérant que ça en aide certains qui sont dans ma situation ! Là je suis à Kingston pour un workaway et c'est génial !!! Bon courage à tous !