salut Justine,
J'ai une situation similaire avec mon copain en ce moment.
Il a terminé l'épape CIC le 19 avril pour
le PVT de la deuxième tranche.
Toujours pas de LI. Cette année ils ont vraiment l'air de prendre le délais maximal pour l'envoyer.
Les 6 semaines se terminent donc le 1er avril pour lui.
Mais il a pris son billet d'avion pour le 28 mai avec sa mère qui vient avec lui pour les vacances car sa soeur est ici également.
Ma question est le suivante : est ce qu'il doit prendre un billet de retour pour dire que si il n'a pas la LI il rentre en France avec sa mère? Son pvt peut lui être refusé?
En sachant que sa mère a posé 3 semaines de vacances et sont non modifiables :/ ?
Qu'est ce que ton copain a dit à la douane?
Merci
Salut Morgane,
Tous dépend malheureusement du douanier!
Mon copain a demandé 6moi en tant que touriste (c'est ça 2eme fois), pas de billet retour, il avait juste un bail a notre nom et une copie de notre compte bancaire ici avec 1000$ dessus.
Il a été honnête avec le douanier et lui a dit qu'il venait me rejoindre, qu'il était en attente de son permis de travail et que si il l'avait pas il repartait avec moi en Octobre, car mon permis de travail expire en mi-Octobre. Comme tous coïncidé il l'a laissé passer et lui a même dit que pour le faire valider il avait juste a aller boire un café aux USA et revenir ^^
Il était super cool mais bon c'est pas le cas de tous les douaniers :-s
Tu es au Canada toi en ce moment ?
Si oui, il a cas demandé 6mois en touriste, une preuve de ou il va résider (ton bail ou celui de sa soeur, une preuve de scolarité...) quelques choses lui montrant qu'il ne va pas être dans la nature pendant tous ce temps, une assurance pour son séjour (les banques maintenant en font des bien) et une preuve de compte ou il y aura de quoi tenir.
Mais surtout qu'il soit honnête avec lui en lui disant qu'il attend son PVT mais qu'il n'a toujours rien reçu.
De toute façon les douaniers on accès a se genre d'informations, ils ont tellement l'habitude ^^
Voila j'espere que ça pourra et te souhaite bonne chance ;-)