Je me pose la même question (0)
Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...
  1. #421
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de SarahLou
    Hello !

    J'ai bien tout lu (juré) et mon départ est prévu pour le 23 avril, mais j'ai pris mes billets depuis plusieurs mois, quand je pensais que jamais je n'aurais une place dans les quotas du PVT 2015... Au final, j'ai un NSM et j'ai soumis ma demande mon CIC le 1er avril ! Super contente !

    Mais évidemment, je stresse beaucoup de ne pas avoir ma LI avant le départ et je ne peux pas changer mon billet. Ma copine et moi avons tout un itinéraire de vacances prévu pour les premières semaines, mes frères nous rejoignent, on a déjà réservé plein de logements et de transport (au Canada et aux US) bref ! Je n'envisage pas de ne pas partir le 23. Je sais bien les risques que je prends mais j'ai espoir de convaincre les douaniers que je compte effectivement être touriste et rien d'autre ! (Pas de billet retour non plus mais j'ai largement de quoi me le payer, on compte juste visiter d'autres pays après le Canada, donc on ne pouvait pas prévoir le retour, on prenait une année sabbatique, en fait !)

    Ma question est la suivante : Dans le cas où l'entrée en touriste me serait refusée, serai-je obligée de retourner là d'où je viens, ou pourrai-je prendre un billet pour n'importe où ailleurs ? Ou au moins pour une autre partie du territoire français (la Guadeloupe, par exemple, qu'on comptait visiter de toute façon) ?

    Merci pour votre aide ! Mais j'ai encore espoir d'avoir ma LI avant le 23
    Ta situation est nettement plus compliquée. Soit tu as ta lettre d'introduction d'ici ton départ et tant mieux, soit tu pars et tu prends le risque d'une expulsion du territoire avec une interdiction de revenir pour un temps certain, soit tu commences par prudence par les USA afin de gagner du temps pour avoir la lettre d'introduction.

    Concernant la Guadeloupe, les vols ont lieu le samedi matin avec AC, seul transporteur jusqu' au mois de juin et après il y aura deux autres vols supplémentaires par semaine jusqu'en septembre.

    L'autre possibilité c'est St Pierre et Miquelon à 25 km de la province de Terre et Neuve, mais il faudrait un vol en correspondance à Montréal.

    Voilà le champ des possibles mais tu prends un risque à y aller avant la réception de ta LI.

  2. #422
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Merci pour ta réponse, Sam.

    Message de sam75
    et tu prends le risque d'une expulsion du territoire avec une interdiction de revenir pour un temps certain
    Depuis que la FAQ de l'Ambassade a changé de "Non" à "Nous vous déconseillons fortement de", je ne vois pas où il est noté que l'on risque une interdiction de territoire ? Je suppose qu'au pire, ils me diront de ne pas revenir avant ma LI (ou ma lettre de refus), non ?

    Message de sam75
    Concernant la Guadeloupe, les vols ont lieu le samedi matin avec AC, seul transporteur jusqu' au mois de juin et après il y aura deux autres vols supplémentaires par semaine jusqu'en septembre.
    Donc tu veux dire que je n'aurai pas l'obligation de revenir à Paris, déjà ? Mais que je serai obligée de revenir sur le territoire Français, je ne pourrai pas partir pour les US, par exemple ?

    Message de sam75
    Voilà le champ des possibles mais tu prends un risque à y aller avant la réception de ta LI.
    J'en suis bien consciente et je n'en dors presque plus tellement je stresse J'en viens à me dire qu'il aurait mieux valu que je n'ai pas de place dans les quotas ! Je prépare ce voyage depuis tellement de temps... Donc bon, je tente de rester optimiste.

    Merci, en tout cas !

  3. #423
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de SarahLou
    Depuis que la FAQ de l'Ambassade a changé de "Non" à "Nous vous déconseillons fortement de", je ne vois pas où il est noté que l'on risque une interdiction de territoire ? Je suppose qu'au pire, ils me diront de ne pas revenir avant ma LI (ou ma lettre de refus), non ?
    La semaine dernière une membre du forum a malheureusement eu droit à un retour en France avec interdiction de territoire car elle n'avait pas encore recu sa LI de stage et pensait venir d'abord en touriste...

  4. #424
    Avatar de liloupi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Marion

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
    Alors, pour les touristes français au Canada, il n'y a pas d'obligation de détenir un billet retour. Toutefois, en entrant comme visiteur, ton conjoint doit prouver qu'il ne compte pas travailler ici, qu'il a des attaches en France (en gros) et qu'il compte sortir du Canada à l'issue de son séjour.
    Le billet d'avion, quoique non obligatoire constitue une bonne preuve qu'un touriste compte quitter le pays à la fin de son séjour.
    Visiter le Canada : Personnes admissibles
    Bonjour,
    je suis à peu près dans la même situation sauf que c'est moi qui n'est pas eu mon PVT j'attend la troisième ouverture mais ça va être vraiment galère niveau timing !! Mon conjoint a eu son pvt l'année dernière, nous avons nos billet d'avion pour un départ au 05 mai 2015, juste aller.
    Donc là deux solutions :
    -soit je rentre au canada avec un visa touriste, il me faudra justificatif de fonds et lettres de connaissance qui nous hébergeront le temps de notre voyage au canada, plus billet de train pour entrée aux état-unis.
    Est-ce que ça irait sans le billet de train ou est-ce important de le prendre ?

    -en admettant que j'ai le temps de faire ma demande de PVT à la 3ème ouverture mais que je n'ai pas le temps de faire toutes les étapes ou d'avoir tout mes documents, comment je fais ? Je ne peu pas faire le tour du poteau, je peu être recalé à la douane car ils verront que j'ai une demande PVT en cours ou non ?

    - si j'ai une demande de pvt en cours, mais que comme je n'ai pas eu ma réponse je décide d'entrée au canada en visa touriste, mais qu'ils voient que j'ai une demande en cours .... Je serais recalé ? A moins que je prouve que je compte faire du tourisme et repartir genre aux états unis ?

    Je vous avoue que je suis un peu en stress .....
    Merci pour vos réponses !!
    Angélique (liloupi)

  5. #425
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de sandrine_
    interdiction de territoire
    *Aie* Combien de temps ?
    J'ai bien compris que cette personne ne voulais pas raconter son expérience, mais sais t'on pourquoi cette décision du douanier ?

  6. #426
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de arnaud_
    *Aie* Combien de temps ?
    J'ai bien compris que cette personne ne voulais pas raconter son expérience, mais sais t'on pourquoi cette décision du douanier ?
    1an. J'imagine que le douanier a eu des doutes sur le fait qu'elle commence son stage sans visa et ils ne sont pas réputés pour etre hyper tolerants là dessus. Mais après c'est du cas par cas...

  7. #427
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de liloupi
    Bonjour,
    je suis à peu près dans la même situation sauf que c'est moi qui n'est pas eu mon PVT j'attend la troisième ouverture mais ça va être vraiment galère niveau timing !! Mon conjoint a eu son pvt l'année dernière, nous avons nos billet d'avion pour un départ au 05 mai 2015, juste aller.
    Donc là deux solutions :
    -soit je rentre au canada avec un visa touriste, il me faudra justificatif de fonds et lettres de connaissance qui nous hébergeront le temps de notre voyage au canada, plus billet de train pour entrée aux état-unis.
    Est-ce que ça irait sans le billet de train ou est-ce important de le prendre ?

    -en admettant que j'ai le temps de faire ma demande de PVT à la 3ème ouverture mais que je n'ai pas le temps de faire toutes les étapes ou d'avoir tout mes documents, comment je fais ? Je ne peu pas faire le tour du poteau, je peu être recalé à la douane car ils verront que j'ai une demande PVT en cours ou non ?

    - si j'ai une demande de pvt en cours, mais que comme je n'ai pas eu ma réponse je décide d'entrée au canada en visa touriste, mais qu'ils voient que j'ai une demande en cours .... Je serais recalé ? A moins que je prouve que je compte faire du tourisme et repartir genre aux états unis ?

    Je vous avoue que je suis un peu en stress .....
    Merci pour vos réponses !!
    Angélique (liloupi)
    Bonjour Angélique,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui était peut-être plus appropriée.

    1. Oui, entrer en touriste avec des fonds suffisant sera bien. Les lettres de connaissance ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utile.
    Pour le billet de train pour les US, ça n'est pas obligatoire non plus, mais c'est une preuve que tu comptes sortir du territoire canadien.

    2. C'est pour cette question plus particulièrement que j'ai déplacé ton message ici. Ils peuvent te recaler s'ils le souhaitent. Ensuite, tu verras que Kiana, sur la page 21 de la discussion était dans la même situation que toi et a pu passer la douane sans trop de problème. En revanche, tu verras que quelques messages en dessous, quelqu'un explique que lui, a été renvoyé directement en France parce qu'ils ont vu sa demande de stage en cours sur leur système.
    Mais si ça passe : tu pourras effectivement faire un tour du poteau pour le faire.
    Voici ce que disent les autorités à ce sujet :
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
    Pour certains (comme Kiana), ça passe, pour d'autre, ça ne passe pas. Sandrine parle même d'une personne qui s'est prise une interdiction de territoire d'un an à la suite de son mauvais passage à l'immigration.

  8. #428

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je me permets de reposer la question car je n'arrive toujours à me décider et le temps passe avec la crainte de voir les prix des billets s'envoler d'ici peu...

    Salut à tous,

    J'en profite pour vous remercier pour votre travail car sincèrement, pas facile de s'y retrouver sans vos infos claires et toujours actualisées rapidement!

    J'ai une petite question qui me triture depuis quelques jours et pour laquelle, j'ai grandement besoin de votre avis :
    J'ai soumis ma demande complète sur MonCIC le 07/04/15. Je suis donc dans l'attente de la décision finale et donc de ma LI. Le délai de traitement est de max 6 semaines.
    Pensez-vous qu'il soit risqué que je prenne mon billet d'avion pour fin mai? (Cela fera quasiment 7 semaines à compté de la date de mon dépôt de mon dossier MonCiC)
    Je souhaiterais être là-bas pour le 1er juin, sans parler de mon préavis d'appart que je dois bientôt fixé, or j'ai peur de ne pas avoir cette LI d'ici là au vu d'un retard possible de leur part ou encore un refus possible...
    J'en profite aussi pour savoir s'il y a des risques que le visa professionnel ne soit pas accordé dans le cadre d'un PVT?
    Merci beaucoup pour vos réponses!

  9. #429
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de charlinebonneau35
    J'ai soumis ma demande complète sur MonCIC le 07/04/15. Je suis donc dans l'attente de la décision finale et donc de ma LI. Le délai de traitement est de max 6 semaines.
    Pensez-vous qu'il soit risqué que je prenne mon billet d'avion pour fin mai? (Cela fera quasiment 7 semaines à compté de la date de mon dépôt de mon dossier MonCiC)
    Je souhaiterais être là-bas pour le 1er juin, sans parler de mon préavis d'appart que je dois bientôt fixé, or j'ai peur de ne pas avoir cette LI d'ici là au vu d'un retard possible de leur part ou encore un refus possible...
    J'en profite aussi pour savoir s'il y a des risques que le visa professionnel ne soit pas accordé dans le cadre d'un PVT?
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Bonjour Charline,

    Alors :
    Si tu prévois plus de 6 semaines, même si ça n'est pas recommandé par les autorités canadiennes, tu peux alors envisager d'acheter ton billet d'avion. Toutefois, si ça n'est pas recommandé, c'est notamment pour les risques de retard ou autre.
    Ce qui pourrait plus particulièrement ajouter du "retard", c'est si tu dois prévoir une visite médicale ou si tu dois fournir un certificat de police.
    - Est-ce que tu t'es renseignée pour savoir si tu devrais avoir une visite médicale ?
    - Est-ce que tu as vécu à l'étranger plus de 6 mois dans les dernières années (ce qui pourrait nécessité l'obtention d'un certificat de police).
    Si tu es dans l'un ou l'autre de ces cas (ou les deux), alors clairement non, je ne te conseille absolument pas de prendre un billet d'avion, car les délais pourraient être plus long. Si ça n'est pas le cas, alors ça reste risqué (notamment si tu n'as pas bien complété tel ou tel document), mais ça peut passer.

    Enfin, pour ta dernière question : je ne la comprends pas. Que veux-tu dire par "visa professionnel" ?

  10. #430

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse

    je ne suis dans aucun de ces cas, ni susceptible de passer une visite médicale (j'ai une formation comptable), et je n'ai jamais vécu 6 mois à l'étranger. Donc selon toi, s'il y a du retard ça ne peut venir que d'un doc complémentaire par ex ou une demande qui allongerait l'étude de mon dossier, il y a peu de chance qu’eux aient du retard dans l'envoie des LI (c est surtout ça qui m'inquiète)?
    Pour le visa pro, en fait ma question est : est ce possible qu'ils nous refusent la demande de visa (2nde étape : demande moncic) dans le cadre d'un pvt ? (Apparemment il y a quelques risques pour les jp) c'est juste que tout pendant que je n'ai pas reçu de confirmation définitive, j'ai toujours un peu peur que mon pvt ne se fasse pas...

  11. #431

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de arnaud_
    interdiction de territoire
    *Aie* Combien de temps ??
    une interdiction de territoire n'est pas une mesure d"expulsion.

    Une interdiction de territoire signifie qu'au moment de son passage à la frontière, la personne n'est pas admissible ce jour-là. Les raisons peuvent être diverses (a oublié son passeport, n'a pas convaincu l'agent, est contagieux, etc.)

    une interdiction de territoire ne t'empêche pas de revenir le lendemain et tenter de nouveau!

    une mesure d'expulsion est une mesure quasi permanente. C'est bcp plus grave (fausse déclaration, document frauduleux, etc.)

    les deux procédures se ressemblent, mais juridiquement sont différentes.


  12. #432
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de larousse
    les deux procédures se ressemblent, mais juridiquement sont différentes.
    Merci pour l'explication de texte.

    Alors du coup quand on dit qu'on a une interdiction de territoire d'1 an c'est une mesure d'expulsion ?

  13. #433
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de arnaud_
    Merci pour l'explication de texte.

    Alors du coup quand on dit qu'on a une interdiction de territoire d'1 an c'est une mesure d'expulsion ?
    Non, c'est une mesure d'exclusion

  14. #434
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de lorien
    Non, c'est une mesure d'exclusion
    Ok bon ca reste de la sémantique.
    En gros pendant x temps tu as pas le droit de revenir tenter ta chance a la douane.

  15. #435
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de arnaud_
    Ok bon ca reste de la sémantique.
    En gros pendant x temps tu as pas le droit de revenir tenter ta chance a la douane.
    En réalité pas tout à fait.

    L'exclusion, on ne t'a même pas permis d'entrer et tu ne pourras pas le faire pendant x temps sauf si un agent de l'extérieur t'y autorise.

    L'expulsion, tu avais été autorisé mais on te fout dehors et on te bannit du Canada.


  16. #436

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Merci Lorien d'avoir parlé de l'exclusion, j'avais oublié de le mentionner dans mon dernier message (enfin si mais trop paresseuse pour éditer mon texte).

    en effet, exclusion c'est interdiction de revenir pendant 1 an.

    À noter qu'une mesure d'expulsion (donc permanente) ce n'est pas seulement pour la personne visée, mais aussi pour les membres de sa famille (ex: enfants).

    Mesure d'exclusion (1 an) ne concerne que la personne visée.

    l'agent à la frontière n'a pas le pouvoir d'expulser, seul un supérieur hiérarchique peut le faire.


  17. #437
    Anonyme
    Je viens de tous les messages et je stress un peu, car je dois partir le 7 juin au canada, et j'ai envoyé ma demande le 16 avril, donc normalement je devrais avoir une réponse la dernière semaine de mai.

    Si j’obtiens la LI avant, c'est bon , j'utilise le PVT.
    Et si j'ai un refus, je pars quand même en touriste (je vais prendre des cours d'anglais, j'ai tous les papiers qui l’attestent). Je pourrais me faire renvoyer en france?

  18. #438
    Avatar de liloupi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nou venons d'avoir la date pour la troisième ouverture du pvt 2015 qui est mardi 21 avril. J'ai mon billet d'avion pour le 5mai. Pensez vous que je peux avoir ma lettre d'introduction avant mon départ le 5mai si j'arrive à avoir un numéro ? Et si je suis sur liste d'attente je ne peux pas entrer au Canada avec un vistourismete si ?
    Merci m'éclairer. Bonne journée.

  19. #439
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de liloupi
    Bonjour, nou venons d'avoir la date pour la troisième ouverture du pvt 2015 qui est mardi 21 avril. J'ai mon billet d'avion pour le 5mai. Pensez vous que je peux avoir ma lettre d'introduction avant mon départ le 5mai si j'arrive à avoir un numéro ? Et si je suis sur liste d'attente je ne peux pas entrer au Canada avec un vistourismete si ?
    Merci m'éclairer. Bonne journée.
    Je pense pas pour certains qui on eu leur nsm le 2 avril non toujours pas le LI , si tu pars comme touriste et tu si tu as la chance d'avoir ton pvt peux être mais plus tard.

  20. #440
    Avatar de liloupi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de christinek
    Je pense pas pour certains qui on eu leur nsm le 2 avril non toujours pas le LI , si tu pars comme touriste et tu si tu as la chance d'avoir ton pvt peux être mais plus tard.
    Donc tu penses que si je tente ma chance et que je suis prise, vaut mieux que j'attende ma LI et que j'achète un autre billet d'avion ?
    Et je reformule mon autre question, si je suis sur liste d'attente, est-il possible d'entrée avec un visa touriste ?
    Est-il possible d'annuler sa demande si on est sur liste d'attente ?
    Merci pour ta réponse. ;-)


    Ok, du coup c'est chaud, en gros soit je suis joueuse soit je ne le suis pas !! C'est au bon vouloir de l'agent... Merci de ta réponse. C'est cool ce que vous faites. ;-)

Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...