Bonjour,
je suis à peu près dans la même situation sauf que c'est moi qui n'est pas eu mon PVT j'attend la troisième ouverture mais ça va être vraiment galère niveau timing !! Mon conjoint a eu son pvt l'année dernière, nous avons nos billet d'avion pour un départ au 05 mai 2015, juste aller.
Donc là deux solutions :
-soit je rentre au canada avec un visa touriste, il me faudra justificatif de fonds et lettres de connaissance qui nous hébergeront le temps de notre voyage au canada, plus billet de train pour entrée aux état-unis.
Est-ce que ça irait sans le billet de train ou est-ce important de le prendre ?
-en admettant que j'ai le temps de faire ma demande de PVT à la 3ème ouverture mais que je n'ai pas le temps de faire toutes les étapes ou d'avoir tout mes documents, comment je fais ? Je ne peu pas faire le tour du poteau, je peu être recalé à la douane car ils verront que j'ai une demande PVT en cours ou non ?
- si j'ai une demande de pvt en cours, mais que comme je n'ai pas eu ma réponse je décide d'entrée au canada en visa touriste, mais qu'ils voient que j'ai une demande en cours .... Je serais recalé ? A moins que je prouve que je compte faire du tourisme et repartir genre aux états unis ?
Je vous avoue que je suis un peu en stress .....
Merci pour vos réponses !!
Angélique (liloupi)
Bonjour Angélique,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui était peut-être plus appropriée.
1. Oui, entrer en touriste avec des fonds suffisant sera bien. Les lettres de connaissance ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utile.
Pour le billet de train pour les US, ça n'est pas obligatoire non plus, mais c'est une preuve que tu comptes sortir du territoire canadien.
2. C'est pour cette question plus particulièrement que j'ai déplacé ton message ici. Ils peuvent te recaler s'ils le souhaitent. Ensuite, tu verras que Kiana, sur la page 21 de la discussion était dans la même situation que toi et a pu passer la douane sans trop de problème. En revanche, tu verras que quelques messages en dessous, quelqu'un explique que lui, a été renvoyé directement en France parce qu'ils ont vu sa demande de stage en cours sur leur système.
Mais si ça passe : tu pourras effectivement faire un tour du poteau pour le faire.
Voici ce que disent les autorités à ce sujet :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
Pour certains (comme Kiana), ça passe, pour d'autre, ça ne passe pas. Sandrine parle même d'une personne qui s'est prise une interdiction de territoire d'un an à la suite de son mauvais passage à l'immigration.