- 27/03/15, 15:17 #401Salut maxime
Pour répondre à tes questions, je suis revenu du canada pas plus tard qu'hier durant 1mois en temps que touriste.
A mon arrivé a Montréal les douaniers m'ont demandé combien de temps que je comptais y rester et qui je rentrais visite? je leur ai répondu que je comptais passer une quinzaine de jour sans même leur prouver que j'avais le billet de retour.
Avant de partir j'avais déjà un compte kompass pour le pvt, par contre je ne leur en ai pas parler. Du moment que tu ne mentionne pas le PVT ils te laisseront passé en temps que touriste sans souci. Donc voilà mon conseille c'est que tu dois leur dire que tu viens en temps que touriste que tu viens découvrir le pays et rejoindre des amis sans même préciser les nom et les adresses postales.
Par contre le jour ou tu va faire ta demande si tu es toujours sur place, il faudra que tu te fasse discret jusqu'à la réponse et si c'est positive il faudra que tu quitte le pays pour tu puisse avoir ton pvt en règle. Tu peux très bien aller au U.S.A quelques jours et revenir au canada.
J'espère que répondu à tes questions
Bon continuation
- 27/03/15, 15:41 #402Merci à toi pour la réponse.
Voilà qui me rassure un peu. Par contre quand tu dis que je devrais me faire discret pour le pvt, pourquoi ça ? Je croyais qu'on pouvait tout à fait le faire de là bas ?
Après pour le tour du poteau aux USA, je me demandais justement si il fallait un visa (pour entrer aux US) ?
Merci encore.
- 27/03/15, 16:31 #403Bon ben finalement : le PVT Canada 2015 pour les Français ouvre le 31 mars 2015
- 02/04/15, 13:33 #404Justement, si tu as posé ta question là-bas, pourquoi la poster ailleurs... Tu nous file encore plus de taf en faisant ça. Et le temps que l'on perd à déplacer les messages ou à répondre plusieurs fois au même questions, bah on le perd sur les réponses pour les autres questions....
Alors, l'an dernier, il y a eu un stagiaire qui a voulu faire un peu la même chose (a obtenu sa LAC et voulait attendre d'être au Canada pour chopper sa LI). Et il a été renvoyé directement en France parce que les agents pouvaient déjà voir qu'il avait obtenu une lettre d'acceptation conditionnelle.
Cette année, voici ce que les autorités disent sur le fait de partir avant d'avoir reçu la LI :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
- 02/04/15, 14:17 #405Y a plus qu'à espérer que tu n'aies pas ta lac avant le 8 quoi... Dommage comme tu avais jusqu'au 10 pour envoyer les doc et payer, j'aurais attendu le 8-9 pour payer au cas ou...
- 02/04/15, 14:52 #406Arf le plus important c'est d'avoir eu une place dans le quota hein. Et effectivement je comprends qu'avec le déménagement t'ai 1000 trucs à faire. Allez chère voisine, on se retrouve à Montreal
- 03/04/15, 21:40 #407AnonymeBonjour,
ma question peut paraître idiote, mais est-ce que le fait d'avoir tenté d'obtenir le PVT peut justifier un refus d'entrée sur le territoire si l'on vient en touriste dans les jours qui suivent ?
Je compte partir la semaine prochaine rejoindre mon copain et rentrer en France quelques semaines après. Je sais qu'une fois qu'on est inscrit sur Kompass on est fiché par les services d'immigration, même si on a pas pu obtenir le PVT. Ne vont-ils pas penser que je cherche à frauder ? J'aurai mon billet de retour pour preuve de ma bonne foi, je ne sais pas si c'est suffisant.
Merci d'avance.
- 03/04/15, 21:53 #408T'inquiète tu peux partir, Sachant qu'on a os besoin de visa lorsque qu'on touriste. le PVT n'a jamais empêcher personne de partir en vacances. Aucun risque tu vas pas te faire recaler à la douane canadienne
-
- 07/04/15, 10:34 #409Vue la rapidité des lac, je suis impatiente de savoir si c'est passé pour toi ou non. Donne nous de tes news
- 08/04/15, 00:29 #410Bonjour,
J'ai pris mon billet d'avion ALLER SIMPLE (avec Air Transat) pour le 20 Avril pour Montreal espérant avoir ma lettre d'introduction avant cette date. Mais suite au retard des ouvertures de session je n'ai obtenu mon NSM que le 2 avril. Je n'aurai donc pas mon PVT avant mon départ !
Qu'est ce que vous pensez qu'il soit préférable de faire au niveau des douanes ? J'ai pensé à ces différentes pistes (qui ont chacune leurs inconvénients). Mais qu'en pensez vous, avez vous d'autres idées ?
1) Prétendre être touriste :
- acheter un billet retour pour la France puis l'annuler ensuite
- acheter un billet pour New York (sortie de territoire) puis revenir après et activer mon PVT
2) Prétendre être une future PVTiste, en attente de ma lettre d'introduction et rester 1 mois en touriste
3) Prétendre avoir mon PVT et attendre 1 mois en touriste avant de l'activer
ou autres ????
Merci pour vos réponses !
Maud
- 08/04/15, 00:33 #411Je te réponds avant qu'un modo déplace ton message dans le bon fil de discussion mais la prochaine fois utilise la fonction recherche du forum.
La régle numéro 1 est : Ne pas mentir a la douane.
Il va savoir que tu as un PVT en cours donc pas la peine de leur mentir.
2 solutions possible a mon avis, la premiére le douanier te laisse rentrer en touriste le temps d'avoir ta LI.
L'autre solution c'est retour a la maison ...
Et malheureusement c'est le douanier qui choisira on ne peut pas te dire avant ce qui va se passer.
A toi de faire le choix en connaissance de cause ...
-
- 09/04/15, 17:12 #412
-
- 09/04/15, 17:58 #413
- 09/04/15, 18:07 #414Salut !
t'es sérieuse ??? moi j'y sis aller avec un aller simple, ils m'on posé gavé de question, fouillé mes mail etc... résultat ils tombe sur un fil d'actu ou je parlait de travailler là-bas, mais encore de visa en poche ou en attente, j'y suis un peu aller au petit bonheur la chance^^ Et baboum ils m'ont renvoyé en France :/ bwef content que ce soit passé pour toi ceci dit
- 09/04/15, 22:44 #415
-
- 10/04/15, 18:00 #416Nous ne demandons pas toujours à voir le billet d'avion. Parfois oui...parfois non ;-)
- 12/04/15, 10:53 #417Salut à tous,
J'en profite pour vous remercier pour votre travail car sincèrement, pas facile de s'y retrouver sans vos infos claires et toujours actualisées rapidement!
J'ai une petite question qui me triture depuis quelques jours et pour laquelle, j'ai grandement besoin de votre avis :
J'ai soumis ma demande complète sur MonCIC le 07/04/15. Je suis donc dans l'attente de la décision finale et donc de ma LI. Le délai de traitement est de max 6 semaines.
Pensez-vous qu'il soit risqué que je prenne mon billet d'avion pour fin mai? (Cela fera quasiment 7 semaines à compté de la date de mon dépôt de mon dossier MonCiC)
Je souhaiterais être là-bas pour le 1er juin, sans parler de mon préavis d'appart que je dois bientôt fixé, or j'ai peur de ne pas avoir cette LI d'ici là au vu d'un retard possible de leur part ou encore un refus possible...
J'en profite aussi pour savoir s'il y a des risques que le visa professionnel ne soit pas accordé dans le cadre d'un PVT?
Merci beaucoup pour vos réponses!
- 12/04/15, 18:36 #418Bonjour,
Je me permet de poser ma question ici car je suis pas arrivé à trouver quelqu'un dans la même situation. Je vous explique :
Ma copine et moi sommes actuellement à Montréal. Elle est sous un visa jeune professionnel jusqu'au 6 juillet. Pour pouvoir rester au Canada, elle a fait les demandes pour un PVT 2015. Elle vient d'obtenir sa lettre d'acceptation conditionnelle. De plus, elle a un billet d'avion pour un aller-retour en France du 27 juin au 11 juillet.
Le problème c'est : Elle part aux Etats-Unis pour voir une copine au cours du mois de mai (du 7 au 12).
La question est : Son visa jeune professionnel étant toujours valable jusqu'en juillet mais les démarches du PVT 2015 étant en cours, que va-t-il se passer à la douane ?
Voici les possibilités que je vois :
- Tout va bien se passer ? Dans tous les cas, elle a un visa de travail valide.
- Elle a sa LAC et pas sa LI, le douanier est pas content et invalide sa participation au PVT 2015 avec plus (retour en France, interdiction de territoire...) si affinité ?
- Elle a reçu sa LI mais souhaite pas l'activer tout de suite car elle est encore en JP : Le douanier veut absolument faire validé sa LI et donc elle doit avoir l'assurance sur 2ans ainsi que les 2500$ pour que le PVT soit validé deux ans ?
Quelle est la bonne réponse selon vous ? C'est très risqué ces vacances ? Sachant qu'elle pourra valider son PVT au retour de son séjour de France le 11 juillet.
- 12/04/15, 21:22 #419Hello !
J'ai bien tout lu (juré) et mon départ est prévu pour le 23 avril, mais j'ai pris mes billets depuis plusieurs mois, quand je pensais que jamais je n'aurais une place dans les quotas du PVT 2015... Au final, j'ai un NSM et j'ai soumis ma demande mon CIC le 1er avril ! Super contente !
Mais évidemment, je stresse beaucoup de ne pas avoir ma LI avant le départ et je ne peux pas changer mon billet. Ma copine et moi avons tout un itinéraire de vacances prévu pour les premières semaines, mes frères nous rejoignent, on a déjà réservé plein de logements et de transport (au Canada et aux US) bref ! Je n'envisage pas de ne pas partir le 23. Je sais bien les risques que je prends mais j'ai espoir de convaincre les douaniers que je compte effectivement être touriste et rien d'autre ! (Pas de billet retour non plus mais j'ai largement de quoi me le payer, on compte juste visiter d'autres pays après le Canada, donc on ne pouvait pas prévoir le retour, on prenait une année sabbatique, en fait !)
Ma question est la suivante : Dans le cas où l'entrée en touriste me serait refusée, serai-je obligée de retourner là d'où je viens, ou pourrai-je prendre un billet pour n'importe où ailleurs ? Ou au moins pour une autre partie du territoire français (la Guadeloupe, par exemple, qu'on comptait visiter de toute façon) ?
Merci pour votre aide ! Mais j'ai encore espoir d'avoir ma LI avant le 23
- 12/04/15, 22:50 #420Il n'y a absolument pas de quoi paniquer, ta copine est en situation régulière jusqu'à l'expiration de son JP, le 6 juillet.
Ces vacances ne sont pas risquées. En revanche, vous seriez en situation implicite, le conseil serait de ne pas sortir du territoire canadien. C'est ce que vivent certains pvtistes arrivés en février 2014 et qui attendent soit un JP ou un PVT 2015. Dans ce cas pas de sortie à Boston ou NY.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.