1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    EDIT D'UN MODERATEUR : CETTE DISCUSSION A ETE FERMEE. SI VOUS AVEZ BESOIN D'INFOS SUPPLEMENTAIRE SUR LA DEMANDE DE PVT DEPUIS LE CANADA, RENDEZ VOUS DANS CETTE DISCUSSION : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...le-canada.html


    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car je suis vraiment perdu depuis l'arrivée des PVT 2012.
    Je suis actuellement au Canada mais ma fiche de visiteur arrive à expiration le 30 novembre 2011. Pour la petite histoire je suis venu au Canada sans visa de travail ni PVT le 30 octobre pensant rester 3 mois afin d'avoir le temps de chercher une entreprise et en vue de faire ma demande de PVT sur place. Au final l'immigration m'a laissé un permis de séjour d'un seul mois et ça m'a mis dans la panade...
    Donc la question aujourd'hui est comment faire ???
    Plus précisément j'ai en fait plusieurs questions (et du coup mon message pourrait aller dans plusieurs sous-forum je pense).
    1/ J'ai fait une demande de renouvellement de visa visiteur mais le délais de traitement est de 76 jours, étant donné que ma fiche visiteur se termine le 30 novembre, puis-je rester au Canada en attendant ma réponse de renouvellement (prévue pour janvier du coup...) ? J'ai lu quelque chose sur le statut implicite, est-ce valable dans mon cas ?
    2/ Même question pour le PVT, si je fais ma demande depuis le Canada (mais via mes parents en France), ai-je le droit de rester au Canada pendant la durée de traitement de mon dossier ? Encore une question de statut implicite non ?

    Je ne veux pas mettre n'importe quoi dans le statut implicite mais souvent on en parle quand on fait une demande de statut visiteur après un PVT ou un visa de travail. Qu'en est-il dans mon cas ?

    Merci d'avance pour vos réponses et désolé si j'ai posté au mauvais endroit (je ne voyais pas trop où poster cela dit...)

    A bientôt

  2. #2

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Vraiment bizarre que tu n'ai eu qu'un mois ! En connais tu la raison ?
    J'ai procédé comme toi. Comme ma copine venait faire ses études ici en septembre, je suis venue avec elle le 31 aout et j'ai eu un visa de tourisme de 6 mois...

    Pour ta question 1/ est ce qu'un allez retour au états unis ne te permettrais pas de repasser l'immigration et de ravoir un visa de tourisme pour 3 ou 6 mois ? Le temps d'obtenir le PVT.

    Pour ta question 2/ Je ne pense pas que cela pause probleme d'etre au canada.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Je suis dans le même cas que vous, je suis actuellement au Canada, donc je vais faire la demande de PVT alors que je suis au Canada, mais via mes parents (je leur envoie tous les documents, ils joignent juste l'attestation de fond et les deux autres documents qui vont avec, et ils l'envoient à l'ambassade).
    Mais ai-je le droit, et si oui, dans le formulaire de "demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada" à remplir, dois-je le spécifier quelque part, ou bien???

    En espérant avoir nos réponses bientôt.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Lazaa
    Comme ma copine venait faire ses études ici en septembre, je suis venue avec elle le 31 aout et j'ai eu un visa de tourisme de 6 mois...
    Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi sauf que je suis arrivée le 1er septembre (et je suis aussi de Lille d'ailleurs). Bref, si tu es à la recherche d'accompagnateurs pour aller faire le tour du poteau en janvier, n'hésite pas

  5. #5
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous,

    Mon cas (similaire aux votres) :
    Je suis arrivée mi-octobre et j'ai un permis touriste pour 6 mois donc pour celui dont le permis de tourisme se finit bientôt, je ne sais pas quoi répondre.

    Pour les autres :
    Votre 'résidence habituelle' est une adresse en France donc vous faites une demande 'de France' et vous devez remplir les mêmes formulaires que tout le monde.

    La seule chose à voir est sur votre adresse actuelle. Moi j'ai choisi de garder mon adresse française et de ne pas mettre mon adresse canadienne car comme je suis en tourisme actuellement, c'est adresse n'est pas considérée comme fixe pour moi.
    J'ai bien mis dans ma lettre de motivation que j'étais au Canada en touriste mais sans préciser si je m'étais déjà installée quelque part.

    En espérant que ma situation aura pu vous éclairer... Bon courage pour le dossier (parce qu'il en faut pour en venir à bout)

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Je vois qu'on est nombreux dans le meme cas...

    @page614 : Eheh !
    Pour le tour du poteau pourquoi pas, d'autant que je suis en Ontario mais je bouge a Montréal entre noel et nouvel an, puis Québec city pour le réveillon. Nous repartons de québec le 2 janvier et j'irais surement faire le tour du poteau dans la foulée (J'ai deja trouvé un job ou je pourrais commencé dans la semaine donc je ne peux pas trop attendre). Nous sommes à Hamilton, vraiment proche des USA.

    A++

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de amel7789
    je suis actuellement au Canada, donc je vais faire la demande de PVT alors que je suis au Canada, mais via mes parents (je leur envoie tous les documents, ils joignent juste l'attestation de fond et les deux autres documents qui vont avec, et ils l'envoient à l'ambassade).
    J'ai pensé faire la même chose que toi. J'avais même tout organisé ainsi. Et puis, finalement, pourquoi tout compliquer ?
    Faire ça signifie mentir dans ta lettre de motiv, ton CV et surtout le formulaire IMM 1295.
    Alors je ne sais pas s'ils vont le vérifier, mais ils savent que tu es au Canada actuellement et s'ils se rendent compte de ça, ne vont-ils pas trouver louche que ton courrier vienne de France ?

    Voilà, dîtes moi si je me trompe et s'il est préférable d'opter pour cette solution, mais moi, je pense envoyer mon dossier demain de Montréal. Il mettra plus longtemps à arriver, mais il ne contiendra aucun mensonge.

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Moi j'avais aussi prévue de le faire envoyé par mes parents mais juste pour qu'ils y ajoutent l'attestation de fond, pas pour que le dossier viennent de france ! (dans ma lettre de motivation, je dis que je suis ici...pas question de mentir)

    Je pense que cela importe peu, vraiment. Faut pas se leurrer, je pense que quand le dossier arrive a l'ambassade, le dossier est ouvert et ajouté à la pile. En deux seconde ton enveloppe avec l'adresse de l'expéditeur est a la poubelle et que le dossier vienne de France, du Canada ou de tatawin il ne le verront surement pas.

  9. #9
    Avatar de July31
    Julie 36 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Même cas que vous tous ,
    je suis au canada et j'envoie mon dossier à mes parents pour qu'ils y joignent l'attestation de la banque,
    mais j'ai mis dans le formulaire que je suis en vacance ici jusqu'à février...
    (par contre j'ai oublié de le dire dans ma lettre de motiv, oups )

    bref dans mon adresse actuelle , du coup est ce que je met mon adresse au canada ou en france ???
    pour l'instant j'ai mis celle du canada ...mais je sais plus ^^

    et dans le pays où on effectue la demande qu'est ce que je met? france ou canada ??

    Bon ca fait bcps de questions ca !:wink2:

  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    Je vois que ça bouillonne de tous les côtés et il en va de même pour moi eheh!

    Je souhaiterais revenir sur le message de Ellleo,

    Quand tu dis que pour les français arrivés au canada en tant que simples visiteurs, l'adresse de résidence est la France, je te suis, il n'y a pas de problèmes...

    CEPENDANT, quand on arrive à la section "Coordonnées" de la "demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada" IMM1295, on nous demande de remplir une adresse "actuelle".
    Je suis allez voir la trousse du PVT 2011, et il était bien différencié adresse de résidence habituelle et adresse de contact ou postale . Ce que je traduis par 1) adresse en France, 2) Adresse au Canada (pour moi) ou n'importe où dans le monde (pour les autres)
    Mais cette année la distinction entre adresse résidentielle et actuelle ne me parait vraiment pas claire, ou alors c'est a Caféïne ! ;-p

    Bref, je bute là dessus comme un maudit, d'ailleurs il en va de même pour le formulaire IMM5645, INFORMATIONS SUR LA FAMILLE.
    On nous demande une adresse actuelle...

    Que faut il indiquer? Mon adresse actuelle à Québec? ou mon domicile de résidence habituel en France? ( Je garde ma place dans ma collocation française le temps de mon séjour au canada).

    Merci à toutes celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne, vite, je commence à manquer d'huile!

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut à tous!!

    tout pareil que vous les amis!! arrivé le 14 octobre en visa touriste, j ai chercher du boulot en attendant les visa!
    maintenant que j ai un boulot, je vois qu il y a 8 semaine de délais!!
    est ce que qq à des connaissances qui ont deja utilisés un PVT l année passé? et savoir combien de temps ca à mis?

    En ce qui concerne les questions postées avant, il me semble qu il est dit clairement sur le site que l on peut envoyé le dossier depuis ici! le seul truc c est dès la réception du visa electronique, faut juste sortir du pays pour activé le visa!!

    bon courage à tous, et merci de votre aide!!

  12. #12
    Anonyme
    salut man.kzp!! je suis entièrement d'accord avec toi! Je suis dans la même situation! il est bien spécifié sur le site que l'on peut faire partir notre demande du Canada! pour les correspondances d'adresses entre le PVT 2011 et 2012 c'est une très très bonne idée d'avoir regardé!
    Moi je propose une adresse électronique pour mettre à l'adresse postale actuelle, c'est tellement plus rapide à recevoir comme informations par mail...
    Ensuite, si je comprends bien le terme "adresse de résidence actuel" ça signifie bien l'adresse en France car nous ne sommes pas résident du Canada...
    qu'en pensez-vous?

  13. #13
    Avatar de Suzy33
    Suzy 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    13
    salut a tous!!!

    eh ben je suis dans le meme cas que vous...je suis a montreal depuis le 04 octobre...perso, j'ai pas encore vraiment cherche de boulot...j'avoue que je me la coule douce pour le moment...


    maintenant que j ai un boulot, je vois qu il y a 8 semaine de délais!!
    est ce que qq à des connaissances qui ont deja utilisés un PVT l année passé? et savoir combien de temps ca à mis?
    koud si je ne me trompe pas et d'apres ce que j'ai lu sur ce forum, les premier ont recu leur LI dans la deuxieme quinzaine de decembre...apres, je suis pas sure que ca soit la même chose cette année...s'ils disent 8 semaines, ca sera surement courant janvier...

    de mon cote, j'ai aussi une question, sur les renseignements que vous avez fournit pour recevoir l'email qui vous a permis de telecharger la trousse, vous avez mis votre code postal de france ou celui du canada?? parce que ce code postal apparait sur l'attestation de telechargement et je voudrais pas faire de betises...

    pour ma part, j'enverrai ma demande directement du canada a l'ambassade car j'ai demande une attestation de fonds a ma banque avant mon depart et l'ai mise dans mes bagages....


    vivement le tuto!
    allez, courage tout le monde...

  14. #14
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Alors l'adresse de résidence actuelle est l'adresse à laquelle ils pourront vous envoyer du courrier si nécessaire, bien qu'en général, ils ne fonctionnent qu'avec le mail. C'est plus 'au cas où'.

    Pour ceux qui sont en touristes, quel que soit le pays, ils ont le choix. Si effectivement vous avez une adresse fixe, au Canada ou ailleurs, vous pouvez très bien mettre cette adresse comme résidence actuelle, et une adresse en France pour la résidence habituelle.

    Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre mon adresse en France pour les 2 pour la simple et bonne raison qu'en tant que touriste, je suis amenée à me déplacer dans le pays et mon adresse pourrait changer le temps de traitement du dossier.

    Pour la durée de traitement, ils indiquent 8 semaines. Il n'y a pas moyen de savoir si ça sera plus rapide ou pas. L'an dernier, certains ayant envoyé leur demande 3 jours après l'ouverture des quotas avaient reçu leur LI le 17 décembre mais on ne peut pas savoir à l'avance si cette année, les délais pourront être raccourcis. Ça va dépendre sans doute du nombre de dossiers qui vont arriver dans les jours qui viennent, et à en juger par l'état du forum, il va y en avoir beaucoup.

    Mais de toute façon, en théorie, le PVT 2012 n'est pas 'activable ' avant le 1er janvier 2012, même si on le reçoit avant.

    J'espère vous avoir apporté des éléments de réponses....

  15. #15

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Question qui n'as pas été abordé :

    Dans le document IMM 1295 "avez vous deja fait une demande d'un visa canadien ?"
    Est ce qu'on considère notre coup de tampon qui nous permet d'etre ici en touriste, comme un visa ? Il faut donc répondre oui ?

    Le terme visa est un peu tendancieux puisque sur le site de l'ambassade, nous sommes sur la liste des pays "exempté de visa" pour venir ici en touriste moins de 6 mois...

    Merci

  16. #16
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    D'après le tutoriel 2011, nous avons un 'permis' de touriste, nous n'avons jamais demandé de visa donc on coche 'Non'.

    Perso j'attends le tutoriel 2012 pour confirmation mais ça me semble logique. Si tu es venu en vacances 10 jours, tu n'as pas de visa et comme c'est pareil pour 10 jours ou 6 mois!!!

  17. #17
    Avatar de Suzy33
    Suzy 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    13
    Bon alors, je pense que je me pose trop de questions...pour le code postal qui apparait sur l'attestation de téléchargement, j'utilise celui de la france, ma residence habituelle...si vous avez fait autrement, svp faites moi signe...merci :thumbsup2:

  18. #18
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Message de Suzy33
    Bon alors, je pense que je me pose trop de questions...pour le code postal qui apparait sur l'attestation de téléchargement, j'utilise celui de la france, ma residence habituelle...si vous avez fait autrement, svp faites moi signe...merci :thumbsup2:
    C'est celui de France effectivement.


  19. #19
    Avatar de July31
    Julie 36 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    6
    Message de koud
    salut à tous!!

    tout pareil que vous les amis!! arrivé le 14 octobre en visa touriste, j ai chercher du boulot en attendant les visa!
    maintenant que j ai un boulot, je vois qu il y a 8 semaine de délais!!
    est ce que qq à des connaissances qui ont deja utilisés un PVT l année passé? et savoir combien de temps ca à mis?

    En ce qui concerne les questions postées avant, il me semble qu il est dit clairement sur le site que l on peut envoyé le dossier depuis ici! le seul truc c est dès la réception du visa electronique, faut juste sortir du pays pour activé le visa!!

    bon courage à tous, et merci de votre aide!!
    en fait ca depend de quand tu envoie ton visa, l'année dernière les premiers envoyés ont eu leur 1ere réponse (ofqj) au bout d'une semaine, parce que n'était pas encore overbooké, mais de toute facon même si tu l'a en décembre tu ne pourra commencer à travailler qu'à partir du 1er janvier...

    bon courage !!!

    ---------- Message ajouté à 03h52 ---------- message précédent à 03h31 ----------

    Message de Ellleo
    Alors l'adresse de résidence actuelle est l'adresse à laquelle ils pourront vous envoyer du courrier si nécessaire, bien qu'en général, ils ne fonctionnent qu'avec le mail. C'est plus 'au cas où'.

    Pour ceux qui sont en touristes, quel que soit le pays, ils ont le choix. Si effectivement vous avez une adresse fixe, au Canada ou ailleurs, vous pouvez très bien mettre cette adresse comme résidence actuelle, et une adresse en France pour la résidence habituelle.

    Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre mon adresse en France pour les 2 pour la simple et bonne raison qu'en tant que touriste, je suis amenée à me déplacer dans le pays et mon adresse pourrait changer le temps de traitement du dossier.

    Pour la durée de traitement, ils indiquent 8 semaines. Il n'y a pas moyen de savoir si ça sera plus rapide ou pas. L'an dernier, certains ayant envoyé leur demande 3 jours après l'ouverture des quotas avaient reçu leur LI le 17 décembre mais on ne peut pas savoir à l'avance si cette année, les délais pourront être raccourcis. Ça va dépendre sans doute du nombre de dossiers qui vont arriver dans les jours qui viennent, et à en juger par l'état du forum, il va y en avoir beaucoup.

    Mais de toute façon, en théorie, le PVT 2012 n'est pas 'activable ' avant le 1er janvier 2012, même si on le reçoit avant.

    J'espère vous avoir apporté des éléments de réponses....
    Coucou, comme t'as l'air bien informée, je me permet de t'embeter un peu , :wink2:
    En fait je suis au canada comme touriste mais je vais faire passer le dossier à mes parents pour qu'ils l'envoient avec l'attestation de la banque, selon tes sources est ce qu'il vaut mieux que je mette mon adresse actuelle en france et je dis dans l' IMM1295F que j'envoie ma demande de france ou est ce que je met mon adresse au canada comme actuelle et je dis dans l' IMM1295F (partie 9) que j'envoie ma demande du canada (sachant que je l'envoie un peu des 2 )^^
    Sachant que dans mon attestation de téléchargement , c'est mon code postal de montréal qui aparait, est ce que je dois mettre celui de france?
    Quelle prise de tête lol
    En tout cas,si jamais t'as des infos, je suis intéréssée !!!!
    merci !!!!!!

  20. #20
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Message de July31
    Coucou, comme t'as l'air bien informée, je me permet de t'embeter un peu ,
    En fait je suis au canada comme touriste mais je vais faire passer le dossier à mes parents pour qu'ils l'envoient avec l'attestation de la banque, selon tes sources est ce qu'il vaut mieux que je mette mon adresse actuelle en france et je dis dans l' IMM1295F que j'envoie ma demande de france ou est ce que je met mon adresse au canada comme actuelle et je dis dans l' IMM1295F (partie 9) que j'envoie ma demande du canada (sachant que je l'envoie un peu des 2 )^^
    Sachant que dans mon attestation de téléchargement , c'est mon code postal de Montréal qui aparait, est ce que je dois mettre celui de france?
    Quelle prise de tête lol
    En tout cas,si jamais t'as des infos, je suis intéréssée !!!!
    merci !!!!!!
    Salut,

    Comme je l'ai dit, le choix de mettre ton adresse au Canada ou ton adresse en France comme adresse de résidence actuelle dépend de toi. Moi j'ai mis la française car je considère mon adresse au Canada comme temporaire, une adresse de vacances.
    Si quelqu'un était en vacances à LA Rochelle par exemple, ça ne lui viendrait aps à l'idée de mettre son adresse à LA Rochelle comme résidence actuelle.

    Après, si tu es au Canada depuis un bout de temps et que tu considères que ton adresse est plus que temporaire, mets celle-là.

    Mais dans tous les cas, il faut être cohérent. Si tu as mis ton code postal du Canada au début, il faut mettre ton adresse au canada pour la résidence habituelle après.

Page 1 sur 2 1 2