Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 260 ... 3 4 5 6 7 15 55 105 ...
  1. #81
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Fanny,

    Quelques réponses en vrac : l'alerte mail de l'ambassade pour l'ouverture est envoyée au moment de l'ouverture, pas avant. Et non, il n'y a aucun moyen de le savoir avant, hélas.
    En ce qui concerne le temps de livraison de votre courrier, en théorie peu importe puisque que l'ambassade prend en compte c'est la date d'envoi (cachet de la poste faisant foi). Si vous faites un envoi à partir de la Thailande, oubliez le conseil de la lettre suivi : prenez le mode d'envoi le plus sécuritaire possible, même si c'est un recommandé. On déconseille habituellement les recommandés parce qu'ils font perdre un temps fou à l'ambassade qui doit les signer mais si votre dossier doit traverser deux continents, mettez toutes les chances de votre côté.

    Pour la déclaration de conjoint de fait : on s'en fout puisque de toute façon les dossiers de PVT son absolument personnels et individuels. ça fera une belle jambe à l'ambassade de savoir que vous êtes conjoints de fait mais ça ne changera rien à vos deux dossiers qui seront de toute façon complètement indépendant


    Le principal problème que je vois pour vous, (outre être avertis et avoir le temps d'envoyer le dossier dans les temps) c'est de réunir les documents. en particulier en ce qui concerne l'attestation de fonds. On ne sait pas si la somme demandée ne va pas changer (en particulier vu les taux de change actuels).
    Si vous vous faites faire des attestations de fonds avant de partir par vos banques respectives, veillez bien à compter large par rapport aux années précédentes.

  2. #82
    Avatar de romain34-7
    Romain 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je recherche des anciens pvtistes canadien qui pourrons m'aider dans mes démarches et connaitre l'ensemble des documents qu'il faut ... Et en ce qui concerne la trousse de participation toutes les informations et fichiers a remplir ce trouve dans celle-ci ou il faut télécharger d'autre document ?
    MERCI d'avance pour vos réponse !

    PS : je suis un peu perdu dans mes démarches un peu d'aide serait la bienvenue

  3. #83
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    No stress Romain !!
    Les quotas n'ouvriront qu'à l'automne donc tu as encore du temps pour tout préparer !
    Je t'invite à regarder dans le wiki Canada tu y trouveras des articles sur la préparation du PVT, comment remplir le dossier ...

    Bonne navigation ! et bons préparatifs !

    PS : n'hésite pas si t'as des questions !


  4. #84
    Avatar de romain34-7
    Romain 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton aide !
    je sais que les quotas n'ouvriront quand automne mais je me met un stress fou, j'ai peur qu'il me manque quelque chose le jours J et que le visa me passe sous le nez ....
    j'ai une grosse envie de partir avec mon meilleur ami et j'ai vraiment envie de partir donc gros stress..
    j'espere que çà va le faire


  5. #85
    Anonyme
    Message de romain34-7
    Merci pour ton aide !
    je sais que les quotas n'ouvriront quand automne mais je me met un stress fou, j'ai peur qu'il me manque quelque chose le jours J et que le visa me passe sous le nez ....
    j'ai une grosse envie de partir avec mon meilleur ami et j'ai vraiment envie de partir donc gros stress..
    j'espere que çà va le faire
    Si tu suit bien les consignes tu ne devrais pas avoir de problèmes.
    De plus, chaques années, l'équipe du forum à la gentillesse de nous faire un tutoriel pour nous aider à remplir le dossier.

    Ne commences pas à stresser maintenant...Tu pourras le jour J

    Non je rigoles!!

    Tout ce que je peut te dire c'est qu'il faut être rapide mais consciencieux pour faire son dossier, car les PVT partent trés vite!

    Bonne chance!


  6. #86
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Merci pour tes réponses Muriel.

    Mais je comprends pas trop alors : à quoi ça sert de se déclarer conjoints de faits, si de toute façon il est possible même en tant que célibataires d'envoyer ses 2 demandes dans un seule enveloppe, si ils n'en tiennent pas vraiment compte et si ça demande de remplir des documents ou cases supplémentaires et en plus de devoir le prouver grâce à un bail de logement par exemple?

  7. #87
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Reateran
    Merci pour tes réponses Muriel.

    Mais je comprends pas trop alors : à quoi ça sert de se déclarer conjoints de faits, si de toute façon il est possible même en tant que célibataires d'envoyer ses 2 demandes dans un seule enveloppe, si ils n'en tiennent pas vraiment compte et si ça demande de remplir des documents ou cases supplémentaires et en plus de devoir le prouver grâce à un bail de logement par exemple?
    A rien. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous voulez le faire.

  8. #88
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Je réalise ça seulement maintenant mais en fait il est tout simplement impossible (dans l'hypothèse de l'obtention du PVT 2013) de partir dès le 1er janvier 2013 puisque le délai de traitement est de 8 semaines. A partir de quand (quelle étape) est-il recommandé d'acheter ses billets d'avion et assurance?

    Les documents demandés chaque année sont-il les mêmes? Il n'y a aucune chance qu'ils demandent des documents ne figurant pas dans la liste? Pourquoi ne demandent-t-ils pas de casier judiciaire?

  9. #89
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Reateran
    Je réalise ça seulement maintenant mais en fait il est tout simplement impossible (dans l'hypothèse de l'obtention du PVT 2013) de partir dès le 1er janvier 2013 puisque le délai de traitement est de 8 semaines. A partir de quand (quelle étape) est-il recommandé d'acheter ses billets d'avion et assurance?
    Pour les billets d'avion et assurance, il est fortement recommandé de ne les prendre qu'une fois la LI reçue et pas avant !

  10. #90
    Avatar de Jey.
    Jeremy 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je commence doucement à préparer mon dossier de candidature pour un PVT au Canada
    , et j'ai pu lire que seul les dossier envoyé par courrier était accepté. Ma question est donc :

    Faut-il envoyer son dossier en recommandé avec accusé de reception ? ou bien un simple courrier avec affranchissement en vigueur fait-il l'affaire ?

    En vous remerciant par avance.


    Jey

  11. #91
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Jeremy
    Je vois que tu es nouveau, alors, bienvenue
    Nous ne connaissons pas encore les conditions des demandes pour les PVT 2013
    Si ce sont les mêmes que les années précédentes, il faut éviter l'accusé réception, car cela prend du temps au personnel de l'ambassade de valider les AR pour la Poste. Le mieux est la Lettre Suivie
    pour en savoir plus sur le dossier à préparer, je t'invite à lire les infos pour les PVT 2012 : FAQ, WIKI et tutorial (https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-2012-a.html )
    bon parcours du forum et bonne lecture

  12. #92
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    J'ai encore 2 questions :
    d'abord, je voulais savoir le délai de traitement de la première étape? Comme je l'ai déjà dit, je suis en Thaïlande entre le 10 et le 30 novembre et mettons que l'ouverture des quotas se fasse le 12 novembre, admettons que j'arrive à envoyer mon dossier le 13, je me suis renseigné, en principe, avec DHL, il met 48H pour arriver, disons le 15 ou le 16, l'ambassade m'envoie par mail l'accusé de réception de mon dossier et à partir de ce moment-là, ils traitent mon dossier selon la première étape. J'aimerais connaître le délai de traitement à partir de ce moment-là parce que (dans l'hypothèse où mon dossier soit accepté lors de cette 1ère étape) ils vont alors m'envoyer un mail pour me demander de procéder au paiement dans les 10 jours et déjà que ça va être suffisamment compliqué d'envoyer mon dossier de Thaïlande, j'aimerais pas en plus avoir à payer depuis là-bas, étape qui semble être elle aussi relativement compliquée.

    Voilà.

    Ma seconde question est la suivante : mon père ne m'a pas reconnu, ce qui veut dire que sur ma fiche individuelle d'Etat civil, il y a le nom de ma mère mais s'agissant de mon père, je crois (mais je ne suis pas sûr) que je réponds à la qualification "naissance sous X". En revanche, je sais qui est mon père, je le connais etc...

    Je voulais donc savoir (pour ne pas commettre d'impair et que ma déclaration ne soit pas considérée comme un mensonge) si dans mon dossier, il faut que j'inscrive le nom de mon père (se pose alors la question de mes demi-soeurs (filles de mon père) dont je connais le nom mais pas la date de naissance par exemple (elles n'habitent pas en France) -dans le cas où je déclare être né sous X, pas de père, pas de demi-soeurs-) ou dans la case Père : "naissance sous X"?

    J'espère avoir été suffisamment clair. Merci de vos réponses.

  13. #93
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Seul compte l'état civil : donc officiellement tu n'as pas de père (finalement, ce sera plus simple pour toi du coup...)

    Pour le paiement des frais, ne peux-tu pas faire de virement en ligne avec ta banque ? Renseigne toi avant de partir mais par exemple en ce qui me concerne (La Banque Postale) mon interface de gestion de compte me permet de faire des virement même à des comptes qui ne sont pas dans la même banque.

  14. #94
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Reateran
    Je réalise ça seulement maintenant mais en fait il est tout simplement impossible (dans l'hypothèse de l'obtention du PVT 2013) de partir dès le 1er janvier 2013 puisque le délai de traitement est de 8 semaines. A partir de quand (quelle étape) est-il recommandé d'acheter ses billets d'avion et assurance?

    Les documents demandés chaque année sont-il les mêmes? Il n'y a aucune chance qu'ils demandent des documents ne figurant pas dans la liste? Pourquoi ne demandent-t-ils pas de casier judiciaire?
    salut
    comme dit un peu plus haut, il est déconseillé d'acheter ses billets d'avion, assurance etc avant d'avoir obtenu sa LI (en cas de refus, tu les auras acheté 'pour rien' ou tu devras faire des changements.
    pour les documents à joindre, personne ne connait les listes et conditions pour 2013. Tu peux t'inspirer des années précédentes (voir les liens du wiki, du tutoriel - tutoriel à lire car il répond à plusieurs de tes questions- cités plus haut) mais rien ne garantit que ce sera pareil
    bon courage pour l,attente !

  15. #95
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Bonjour,

    Concernant cette attestation de fonds (et oui encore elle ), doit-on mettre qu'on dispose des 2100€ (la somme minimum requise) , ou peut-on mettre plus ? Car si l'on doit mettre exactement la somme demandée par l'Ambassade, c'est presque pas la peine d'essayer de la faire en avance puisque le montant va surement changer... Donc si on avait possibilité d'inscrire une somme supérieure, au moins on est (presque) sûr d'englober la somme demandée par l'Ambassade.
    J'espere être à peu près clair...

    Merci d'avance pour votre aide !

  16. #96
    Anonyme
    Message de Laulinea
    Bonjour,

    Concernant cette attestation de fonds (et oui encore elle ), doit-on mettre qu'on dispose des 2100€ (la somme minimum requise) , ou peut-on mettre plus ? Car si l'on doit mettre exactement la somme demandée par l'Ambassade, c'est presque pas la peine d'essayer de la faire en avance puisque le montant va surement changer... Donc si on avait possibilité d'inscrire une somme supérieure, au moins on est (presque) sûr d'englober la somme demandée par l'Ambassade.
    J'espere être à peu près clair...

    Merci d'avance pour votre aide !
    Salut,

    Soit tu écris comme quoi tu possèdes la somme demandée par l'ambassade : mais sur l'attestation de fonds qu'il y a dans la trousse, c'est écrit, comme quoi tu possèdes une somme supérieure ou égale à 2100 $)
    Mais tu peut mettre la somme que tu as sur ton compte bancaire (c'est ce que j'ai fait pour ma demande de PVT 2012 : c'est passé sans problème !)

    Les 2 sont corrects
    Dernière modification par Audrey38 ; 04/08/12 à 23:06.

  17. #97
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Bonjour,
    Concernant cette attestation de fonds (et oui encore elle ), doit-on mettre qu'on dispose des 2100€ (la somme minimum requise) , ou peut-on mettre plus ? Car si l'on doit mettre exactement la somme demandée par l'Ambassade, c'est presque pas la peine d'essayer de la faire en avance puisque le montant va surement changer... Donc si on avait possibilité d'inscrire une somme supérieure, au moins on est (presque) sûr d'englober la somme demandée par l'Ambassade.
    J'espere être à peu près clair...

    Merci d'avance pour votre aide !


    Non j'ai pas trouvé ça super clair ...

    Mais en bref , il faut t'arranger pour demander à ta banque , 3 mois MAXIMUM avant ton départ , l'attestation comme quoi tu as sur ton compte la somme demandée , voir plus ......

    C'est plus clair pour toi ?


  18. #98
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de Audrey38
    Salut,

    Soit tu écris comme quoi tu possèdes la somme demandée par l'ambassade : mais sur l'attestation de fonds qu'il y a dans la trousse, c'est écrit, comme quoi tu possèdes une somme supérieure ou égale à 2100 $)
    Mais tu peut mettre la somme que tu as sur ton compte bancaire (c'est ce que j'ai fait pour ma demande de PVT 2012 : c'est passé sans problème !)

    Les 2 sont corrects

    Oh génial ! ça veut dire qu'on peut donc s'y prendre avant ! Merci beaucoup

  19. #99
    Anonyme
    Message de Laulinea
    Oh génial ! ça veut dire qu'on peut donc s'y prendre avant ! Merci beaucoup
    Mais pas trop tôt non plus.
    On ne sais jamais quand les quotas vont ouvrirent.
    Ils disent à l'automne mais on ne sais jamais...

    Moi j'avais pris le risque de la faire avant, en me disant que si les quotas ouvrent en Novembre ça serait bon.
    Mais si ils avaient ouverts plus tard, c'était mort, l'attestation aurait eue un peu plus de 3 mois!

    Alors attention, ne te précipites pas

  20. #100
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de john-doe
    Non j'ai pas trouvé ça super clair ...

    Mais en bref , il faut t'arranger pour demander à ta banque , 3 mois MAXIMUM avant ton départ , l'attestation comme quoi tu as sur ton compte la somme demandée , voir plus ......

    C'est plus clair pour toi ? [/INDENT][/FONT]
    [/FONT][/COLOR]
    Oui voilà, tu m'as aussi donné la réponse
    C'est le "voir plus" dont je n'étais pas sûre !
    Merci !


Page 5 sur 260 ... 3 4 5 6 7 15 55 105 ...