Bonjour à tous! D'abord, merci à l'équipe des pvtistes.net pour le boulot énorme qu'ils font, ça aide considérablement d'avoir tous ces tutos et ces retours d'expérience pour préparer son dossier, c'est top! Je me présente rapidement, je suis du sud-ouest, et j'ai tenté ma chance lors de la première tranche 2014. Joie, je fais partie des heureux qui ont reçu la lettre d'acceptation conditionnelle! Je commence donc à préparer la deuxième étape, et c'est ce qui m'amène à créer ce topic. En effet, j'ai découvert ce matin que, ayant vécu au Maroc plus de six mois l'an dernier, je dois présenter un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'ambassade du Canada, et qui n'est délivrée qu'à Paris... Comme j'habite assez loin de la capitale, il va falloir que je me déplace pour la faire, mais je ne pourrais pas le faire immédiatement. D'où ma question : vaut-il mieux que j'attende d'avoir mon certificat médical pour lancer la deuxième étape sur MonCIC, ou puis-je commencer les démarches dès maintenant? Et également, que dois-je présenter comme document lors de cette visite médicale? Ma lettre d'acceptation conditionnelle suffit-elle, ou dois-je prévoir d'autres éléments (hors pièce d'identité)? Merci de vos réponses, et excellente journée à tous!
Salut,
J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
Alors, pour la visite médicale, tu as plusieurs médecins agréés par l'ambassade dans toute la France, donc tu ne seras pas forcément obligé d'aller à Paris.
Pour trouver la liste des médecins agréés, c'est par ici :
Trouver un médecins désignés
Il y en a à Bordeaux, Nice, Nîmes, Paris et Rennes (ok, c'est pas la folie, mais il y a peut-être une ville plus proche).
Ensuite, c'est un peu comme tu veux. La lettre d'acceptation conditionnelle qui t'ais donnée par Kompass est valable 3 mois, donc tu as environ trois mois pour effectuer ces examens si tu veux les envoyer avant.
Sinon, tu décides de postuler avant, mais tu devras ensuite aller les faire.
C'est vraiment à toi de voir et de décider.
Pour les instructions sur la visite médicale, c'est en prenant rendez-vous que le médecin (ou son/sa secrétaire) te diras ce que tu dois apporter. Mais pour en avoir une petite idée, je te recommande de lire cette partie de notre tutoriel (où on traite de la visite médicale) :
Tutoriel PVT 2014 : La seconde étape via « MonCIC » - La preuve de la visite médicale (selon votre situation)
Bonjour,
Je m'apprête à valider ma demande sur MonCIC. Est-il possible d'avoir quelques témoignages des personnes qui ne comptaient pas passer la visite médicale et à qui on a demandé finalement de la passer?
(Je ne compte pas travailler avec des enfants, j'ai donc coché "non" pour faire la visite. Mais on pourrait me demander de la passer car au vu de mon CV, j'ai plusieurs expériences avec des enfants, même si je me dit que ça ne veut pas dire grand chose, vu que je suis en train de finir mes études, c'était simplement des emplois saisonniers.)
Je voudrais juste savoir au bout de combien de temps après la soumission de la demande on vous a demandé de la passer, et en combien de temps vous avez pu avoir un rdv, transmettre vos résultats et au final recevoir votre LI ? Je souhaite partir fin mars...
Merci pour vos témoignages!
Bonjour Capuis,
Le truc, c'est que cette année, les demandes ont incroyablement changé. Donc tu n'auras pas de retour des anciens pvtistes. Toutefois, d'après ce que j'ai pu voir pour l'une des candidates au permis Jeune Professionnel, c'était genre dans les 2-3 semaines qui ont suivi la soumission de sa demande via MonCIC qu'il lui a été demandé une preuve de visite médicale (mais c'est parce que Citoyenneté et Immigration Canada jugeait qu'elle avait vécut plus de 6 mois dans un pays à risque de TB, et non parce qu'il y avait des expériences avec des enfants dans son CV).
bonjour,
je suis un peu en stress, je ne vais pas travailler dans le milieu medicale ou avec des enfants par contre j ai eu une affection longue durée en 2006 mais je suis soignée et je n'ai plus de maladie depuis 2007, je vais donc devoir passer la VM ?
Si tu n'as plus de maladie depuis 2007, alors tu n'aurais pas de raison de répondre Oui à la question sur les antécédents médicaux en fait puisque tu dois répondre aux 2 questions suivantes :
- Au cours des deux dernières années, avez-vous, ou un membre de votre famille, eu la tuberculose ou été en contact avec une personne qui a eu la tuberculose ?
- Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux et/ou des soins de santé autres que des médicaments, durant votre séjour au Canada ?