De toute manière si on a pas reçu les mails lors de l'ouverture en spam on ne recevra pas les autres en spam non?
J'ai fouillé sur Gmail j'arrive pas à trouver où est la liste. :/
Je serais tentée de te répondre qu'avec les gestionnaires de messageries, il n'est pas rare d'avoir quelques surprises.

Mais Gmail est quand même pas mal fichu pour reconnaître les expéditeurs et ne pas trop se planter. Sans en devenir ultra méfiant, un petit coup d’œil pour vérifier si rien n'est tombé en spam est quand même conseillé lorsqu'on attend un message important.
Sinon, concernant la suppression des pourriels, sur Gmail, c'est automatiquement un délai de 30 jours comme l'indique le message qui s'affiche quand tu cliques sur "spam" dans le menu de gauche (Les messages stockés dans le dossier Spam pendant plus de 30 jours sont automatiquement supprimés.) Tu n'as donc aucune modification à faire.
Pour les groupes de contacts, il suffit de cliquer sur "contacts" (flèche descendante à droite du Gmail rouge, en haut à gauche) pour voir apparaître les différents cercles (tu choisis pour chaque contact si tu veux l'inclure ou non dans un cercle).