Bonsoir,
très bon tutoriel pour le PVT, qui m'a bien aidé pour remplir ma demande. Il est vraiment super clair sur tous les points à remplir.
Sauf 1 petit, je dois avouer. Comme tout bon PVTiste qui se respecte, mon dossier est parvenu à temps à l'ambassade (aujourd'hui) mais le stress commence à monter. Du coup, je vérifie plusieurs fois que j'ai bien tout noter, et voilà, j'ai noté une petite incohérence dans le tutoriel, et ça me met le doute. Je préfère le dire pour anticiper l'année prochaine.
Cela concerne cette page, sur le formulaire "famille" :
Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net
Voilà ce qu'on peut lire dans 2 paragraphes différents :
Complétez les informations concernant vos conjoint, parents, enfants, frères et soeurs, puis cochez la case "non" à la question "Vous accompagnera au Canada". Selon les
termes de l’ambassade vous devez cocher "non", car toute personne qui viendra avec vous au Canada devra avoir un statut qui lui est propre (visiteur, étudiant, travailleur...). Aux yeux de l'ambassade, "accompagner" ne signifie pas simplement "venir avec vous", mais "venir avec vous en bénéficiant de votre statut".Cocher "oui" revient à dire que la personne qui vous accompagne est dépendante de vous. Ce n'est effectivement pas le cas si votre conjoint part en PVT. Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !Si vous n’avez inscrit aucune autre personne que vous sur ce formulaire, inscrivez "S/O" dans les cases "nom complet" puis datez et signez les sections. Il est inutile, dans ce cas, de cocher "oui" ou "non" dans la dernière colonne.
Les conjoints
Si vous n'avez pas d'époux(se) ou de conjoint(e) de fait, contentez-vous de remplir et de signer la "Note 1" du formulaire.
Je trouve que c'est un peu incohérent entre le fait de mettre S/O partout sur cette première page, et ensuite de ne rien mettre si on n'a pas d'époux / conjoint. Personnellement, j'ai suivi cette partie plutôt.
De plus, une des erreurs pour l'ambassade est de voir que les S/O ne sont pas correctement indiqués, ou ne sont pas notés du tout. Du coup, ma soirée va être merdique et pleine de glace pour me consoler
Voilou, qu'en pensez-vous ?
Touranj / Guillaume