Bonsoir à tous !
Cela fait plusieurs jours que je vous lis sans intervenir. Et comme il s'agit là d'une cellule de
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (et non de compassion), je veux juste envoyer un max d'ondes ultra-positives à tous ceux qui doutent.
Je suis comme la plupart d'entre vous dans l'attente, et comme la plupart d'entre vous également peu patiente. J'ai envoyé mon dossier le 9 alors que tout était prêt le 7 parce que ma banque m'a pas mal fait courir. Cependant j'ai la "chance" de ne pas (bon ok, de très peu) stresser. Je suis de nature positive dans la vie alors... je le suis aussi en ce qui concerne ma participation à ce programme.
Tout d'abord je souhaite dire aux "impatients de l'A/R" de ne pas stresser. Et "Non", pour l'A/R ce n'est pas plus facile à dire qu'à faire.
Mettez vous un bon coup de pieds aux fesses, sortez, voyez des amis, prenez l'air. Éloignez vous de votre ordinateur si vous ne parvenez pas à vous empêcher de rafraîchir la boîte de réception de votre mailbox et/ou si vous suivez ce topic en temps réel. Comme nous l'a précisé l'Ambassade, il se peut à l'heure actuelle que votre enveloppe ait déjà été ouverte et que votre dossier soit en cours de traitement... si tel est le cas, vous pouvez ne recevoir votre A/R qu'au moment de la validation de votre acceptation conditionnelle et vous vous serez infligez tout ce mal pour rien !
Ensuite, je suis persuadée que personne ne joue sa vie ici (même ceux qui se rapprochent de l'âge limite). Alors oui, affronter un échec, ce n'est facile pour personne mais apprenons à relativiser. Si celui-ci ne fonctionne pas,
nous avons la chance de pouvoir nous accrocher à d'autres rêves, pour la simple et bonne raison que nous sommes
jeunes, valides et français. Pourquoi ne pas découvrir l'Afrique à travers l'humanitaire ? C'est tout aussi enrichissant (si ce n'est plus), et je peux vous assurer que ça remet les idées en places. J'y ai vu des gens qui avaient bien plus de raison s'inquiéter que nous... et pourtant. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner si vous n'avez pas ce visa. Nous avons la chance en tant que français de
pouvoir voyager comme bon nous semble, avec certaines contraintes de temps et d'argent certes, mais tout de même. Dans certains pays, il faut payer des sommes pour nous ridicules mais colossales pour les habitants pour n'avoir ne serait-ce que l'espoir de peut-être obtenir un visa touristique.
En ce qui me concerne j'envisage le PVT depuis 4 ans et je ne me vois pas tenter l'expérience ailleurs. Le Canada me fascine, m'attire, je ne saurais expliquer pourquoi, et ce, depuis mon enfance. Alors si je n'arrive pas à m'y "expatrier" par le PVT j'y arriverai autrement ! A l'heure actuelle tous les gens que j'aime sont en bonne santé, j'ai des amis formidables, un amoureux... amoureux ! Ma foi, ce n'est pas un PVT qui me mettra KO.
Et peut-être que les "recalés de la session 2013" réaliseront dans quelques années que cet "échec" était l'une des meilleurs choses qui leur soit arrivé, car il leur a permis d'expérimenter une tout autre aventure !
Je ne veux pas passer pour une donneuse de leçon, loin de là, mais :
Stay positive, the best is yet to come