les années précédente il fallait donc partir dans l'année qui suivait l'obtention de son visa ?
En fait les annes precedentes il y a deux solutions en fonction de quand tu recois ta LI.
1) si tu recois la LI avant le 1er janvier, elle est valable durant toute l'annee civile suivante (1er janvier au 31 decembre). Si tu recois ta LI le 10 decembre tu ne pourras pas la valdier avant la premier janvier.
2)si tu recois ta LI apres le premier janvier, tu as un an a partir de la date d'emission pour la valider. Comme le retard est du a un delai administratif a cause du grand nombre de demandes, ils t'offrent la duree de leur retard pour valider le PVT, c'est logique.
Si tu recois ta LI le 15 janvier 2014, tu auras jusqu'au 15 janvier 2015 pour la valider.
Bonjour tout le monde,
je pars dès septembre prochain étudier à Montréal avec un visa étudiant. J'envisage de postuler en novembre pour le PVT 2014.
J'ai pas mal parcouru le forum, cependant j'aurais besoin de quelques précisions.
- A partir de quel moment les inscriptions sont-elles closes ? Si j'ai bien compris, le site affiche que le programme est fermé dès réception du nombre de dossiers correspondants au quotas prévus. Mais il serait encore possible d'envoyer son dossier jusqu'à minuit le jour même ? Les quotas seraient alors allègrement dépassés vu le nombre de dossiers en cours d'envoi + ceux envoyés du jour.
Pour ma part je devrai l'envoyer du Canada, le délai d'envoi sera donc bien plus important. J'ai peur de me faire avoir sur ce coup là.
- Je ne trouve nulle part où télécharger les formulaires de demande pour le PVT. Ne seront-ils disponible qu'à l'ouverture du programme 2014 en novembre ? On ne peut donc pas préparer totalement son dossier à l'avance.
Les inscriptions sont closes a partir du moment ou l'ambassade recoit le nombre de dossiers voulu. Si ils s'apercoivent que le nombre de dossier telecharges est tres important ils peuvent ferme les quotas en avance pour eviter d'avoir trop de dossiers au dela du quota, comme l'an dernier. En effet le cachet de la Poste fait foi, donc le jour ou ils arretent les inscriptions tu as jusqu'a minuit pour poster ton dossier.
C'est le cachet de la Poste qui fait foi et qui permet le tri des dossier. Meme si ta lettre part de l'autre bout du monde et arrive une semaine apres, tu seras mis dans la bonne pile si tu l'as envoye a temps. En fait ils font d'abord passer tous les dossiers envoyes le premier jour d'ouverture des quotas, puis ceux avec les cachets du 2eme jour, et ainsi de suite. Donc si tu postes le premier jour, tu grilleras la politesse a tous ceux ayant envoye les jours suivants, meme si leur envelloppe est arrivee apres. (faut etre rapide, l'an dernier en 50 heures tout etait parti).
Sinon, tu peux preparer ton dossier de PVT. Tu peu faire ton CV, lettre de motivation, aller preparer le terrain avec ta banque, etc... ce sont juste les formulaires telechargeables qui ne seront disponibles qu'en novembre. mais comme ca change peu d'une annee sur l'autre, tu peux t'entrainer a remplir les documents de l'an dernier, tu sauras quoi faire en novembre prochain de cette facon.