Je me pose la même question (0)
Page 15 sur 23 ... 5 13 14 15 16 17 ...
  1. #281
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Cunégonde
    Oui, c'est bien là l'injustice de la chose...
    Et là, on revient à un débat assez important : qu'est-ce qui est le plus injuste ?
    - Laisser passer les petits trucs et fermer la porte aux dossiers envoyés plus tards mais conformes
    - Ne pas laisser passer quoique ce soit et de ce fait permettre aux dossiers envoyées plus tards (et conformes) d'être acceptés.


  2. #282
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de Marie
    Et là, on revient à un débat assez important : qu'est-ce qui est le plus injuste ?
    - Laisser passer les petits trucs et fermer la porte aux dossiers envoyés plus tards mais conformes
    - Ne pas laisser passer quoique ce soit et de ce fait permettre aux dossiers envoyées plus tards (et conformes) d'être acceptés.
    Pour moi c'est clairement la deuxième option qui est la bonne.
    Ils savaient grosso modo la quantité de candidatures dès le début (enfin dès le vendredi, quoi), donc ils auraient pu ajuster leur degré de sévérité en fonction de ça, et l'appliquer à tous les dossiers.


  3. #283
    Avatar de laurie02
    Laurie 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Merci pour ta réponse Marie.

    Je pense aussi qu'il est préférable de ne pas laisser passer de "petits trucs" pour laisser la chance à ceux qui ont un dossier conforme.
    Mais je persiste à croire que mon dossier est tout à fait conforme (celui de Sarah aussi d'ailleurs). Il est marqué nulle part qu'il fallait mettre telle ou telle phrase sur l'attestation (et c'est passé pour certaines personnes n'ayant pas repris la formulation exacte de la fiche figurant dans la trousse), alors pourquoi laisser passer cette "erreur" pour certains et pas pour d'autres. Ici est l'injustice je pense.

    En tout cas j'espère que tout ceux qui ont obtenu le fameux sésame en profiteront au maximum !

  4. #284
    Avatar de nonomy972
    Noémie

    Messages
    36
    Likes reçus
    54
    Ce n'est clairement pas le lieu, je m'en excuse déjà d'ailleurs, mais je tiens juste à dire à Sarah Lou que je suis désolé pour son refus mais surtout un grand MERCI pour tout ce qu'elle a fait pour les neufards comme moi. J'espère que tu pourras vite rebondir, et qu'on se retrouvera tous à Montréal. Take care :Wink:


  5. #285
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    On en revient toujours au même, on dit "l'ambassade ceci, l'ambassade cela", on deshumanise cette institution mais on n'oublie très vite que l'ambassade est composée d'êtres humains. Au sein d'une institution, il y a plusieurs décideurs et tous n'ont pas la même philosophie. Tu as les intransigeants, les fanas des règlements qui l'appliquent à la lettre.Et tu as ceux qui sont un peu plus cools, qui acceptent que ce ne soit pas complètement dans les clous tant qu'il y a l'essentiel. Toutes les entreprises et toutes les administrations fonctionnent de la même manière.
    Bref, le facteur chance rentre en jeu de cette manière.

    En tout cas bon rebondissement aux refusés


  6. #286
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Cunégonde
    Pour moi c'est clairement la deuxième option qui est la bonne.
    Ils savaient grosso modo la quantité de candidatures dès le début (enfin dès le vendredi, quoi), donc ils auraient pu ajuster leur degré de sévérité en fonction de ça, et l'appliquer à tous les dossiers.
    Je crois qu'ils n'ont pas pu déterminer la quantité de candidatures dès le vendredi puisqu'ils n'avaient pas encore reçu une part excessivement importante des dossiers. Mais on s'éloigne encore une fois du sujet en fait... Je serais râvie d'en (re)parler avec toi par MP

    A vrai dire aussi, je pense également qu'ils ont dû avoir de très importants débats sur le sujet à l'ambassade (puisque je pense qu'une seule personne seule ne décide pas forcément du refus d'un candidat pour un truc comme ça) - pour une pièce véritablement manquante, c'est possible.


  7. #287
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de Izeut
    On en revient toujours au même, on dit "l'ambassade ceci, l'ambassade cela", on deshumanise cette institution mais on n'oublie très vite que l'ambassade est composée d'êtres humains. Au sein d'une institution, il y a plusieurs décideurs et tous n'ont pas la même philosophie. Tu as les intransigeants, les fanas des règlements qui l'appliquent à la lettre.Et tu as ceux qui sont un peu plus cools, qui acceptent que ce ne soit pas complètement dans les clous tant qu'il y a l'essentiel. Toutes les entreprises et toutes les administrations fonctionnent de la même manière.
    Bref, le facteur chance rentre en jeu de cette manière.

    En tout cas bon rebondissement aux refusés
    Certes certes, ce sont des êtres humains et pas des robots, mais accorder leurs violons n'aurait pas fait d'eux des êtres robotisés et sans âme ! Je sais que ne pas avoir son PVT n'est pas la fin du monde, mais bon, on parle quand même d'une petite expatriation, donc c'est un enjeu important...
    Pardon pour le HS !!!


  8. #288
    Avatar de Val51
    Valentin 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Message de Cazman
    Bah je me mets à la place de l'ambassade : modèle de 2012 + attestation de tierce personne...
    Certes tu as dis que c'est le modèle tierce personne MAIS que ça reprend les informations requises, je te répondrais plutôt : pourquoi ne pas avoir pris le modèle classique et non celui de la tierce personne ?
    Message de vinsang
    Je suis désolé pour toi, mais je pense que d'envoyer le mauvais document t'a vraiment pénalisé. C'est marqué "(nom de la tierce personne)" et "(nom du candidat)", or tu mets deux fois ton nom ce qui ne donne plus aucun sens au document. Donc pour le coup oui ton attestation n'est pas conforme :/
    C'est pas si simple que ça évidemment, j'ai fait ce que j'ai pu.

    Je suis à l'étranger pour mes études donc impossible pour moi d'aller directement à ma banque le jour de l'ouverture pour faire signer l'attestation 2013 (qui est exactement la même que l'attestation 2012 au passage, donc pas un motif de refus valable que je sache).

    Donc j'ai demandé une attestation à l'avance à ma banque, en indiquant précisément tous les points qui doivent s'y trouver (tampon, noms, signature, date, 3000$, etc.). J'avais cherché partout sur le site les anciens modèles d'attestation mais je ne les ai jamais trouvé, sinon je leur aurai envoyé directement ça à remplir.

    Ils m'ont renvoyé ça, je me suis dit chouette ils ont pris le modèle de l'ambassade, au moins comme ça c'est encore plus sûr.
    C'est seulement quand j'ai téléchargé ma trousse que je me suis rendu compte que ces crétins avaient pris le modèle tierce personne et pas candidat.

    J'ai re-demandé une attestation, mais entre temps est arrivé ce que vous savez le 9 novembre, donc j'ai envoyé mon dossier avec cette attestation en rayant les mentions "tierce personne", car au final c'est peut-être le mauvais modèle mais absolument toutes les informations requises sont bien présentes, et je défis n'importe qui de me dire précisément ce qui était explicitement demandé et qui n'est pas présent sur mon attestation. D'accord la tournure est un peu bizarre puisque je me porte garant pour moi-même, mais la décréter invalide pour ça c'est de la pure mauvaise fois.

    Ils avaient besoin de faire de l'épuration et je suis passé à la trappe, c'est tout.

    EDIT:
    Message de Marie
    Dans ton cas Valentin, on voit directement où est le problème. Ca n'est pas l'attestation candidat, mais l'attestation tierce personne.
    Ce document ne convenait pas vu que tu n'étais pas la tierce personne.
    Il est bien dit que si une tierce personne te prends en charge, il y a d'autres documents à fournir.
    J'ai rayé à la main les mentions "tierce personne" pour éviter la confusion. J'ai aussi pensé mettre une deuxième copie de mon passeport comme pièce d'identité et faire une lettre où je me porte garant pour moi-même, mais j'ai pensé que ça allait un peu trop loin.
    Dernière modification par Val51 ; 09/01/13 à 17:10.


  9. #289
    Avatar de Ouran
    Vincent 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bon et bien je viens d'être refusé car l'attestation de ma banque ne stipulait pas qu'une partie de l'argent sur le compte bancaire de la tierce personne m'était destiné (alors que la tierce personne le spécifiait sur le second document).

    Une fois de plus bravo le fonctionnariat.

  10. #290
    Avatar de Rom1M
    Romain 37 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    268
    Désolé pour toi....On voit que cette année les attestations de fonds pose vraiment problème! C'est le truc qu'ils regardent le plus à l'ambassade je pense! Surtout l'attestation tierce personne...

  11. #291
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Ouran
    Bon et bien je viens d'être refusé car l'attestation de ma banque ne stipulait pas qu'une partie de l'argent sur le compte bancaire de la tierce personne m'était destiné (alors que la tierce personne le spécifiait sur le second document).

    Une fois de plus bravo le fonctionnariat.
    Il était souligné (littéralement) que :
    Si vous fournissez une attestation de la banque de la tierce personne, cette attestation devra obligatoirement stipuler que la tierce personne a la capacité financière d’assumer vos frais de subsistance de 700€ ou 1 000$CAD par mois pour la durée de votre séjour au Canada;
    Et oui, le fonctionnariat, c'est aussi hélas respecter les consignes demandées... Il fallait que ce soit la banque qui atteste qu'il avait ses fonds disponibles...pas la personne elle-même (celle-ci devait simplement s'engager à te donner ces fonds).


  12. #292
    Avatar de Ouran
    Vincent 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Justement, l'attestation de la banque disait que le possesseur du compte avait X €, X étant très largement supérieur à 3*700. Bref, mettre un dossier à la poubelle pour ça...

  13. #293
    Avatar de Elody74
    Elody 37 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    44
    Message de SarahLou
    Refus reçu ce soir aussi pour attestation non conforme ! Je la poste demain ! Désolée pour ceux qui sont dans le même cas...

    Je suis vraiment dégoûté pour toi! Je n'avais pas vu que tu avais eu un refus quand j'ai mis mon mess de soutien! J'espère que tu as un plan B que tu vas tout de même parvenir a rejoindre le canada ! En tout cas Merci pour tout ce que tu as fais pour nous, tu as assuré de A à Z! Merci et courage!


  14. #294
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Ouran
    Justement, l'attestation de la banque disait que le possesseur du compte avait X €, X étant très largement supérieur à 3*700. Bref, mettre un dossier à la poubelle pour ça...
    Reprends les premières pages de la discussion où j'essaye d'expliquer quelle peut être la logique qui sous-tend à cette demande expressément soulignée.

  15. #295

    Messages
    80
    Likes reçus
    42
    EDIT : j'avais as lu la page précédente
    Dernière modification par JLM ; 10/01/13 à 17:30.

  16. #296
    Avatar de laurie02
    Laurie 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Bon après avoir envoyé un mail à l'ambassade je sais ce qui n'est pas passé sur mon attestation de fonds (et donc aussi sur celle de Sarah Lou).

    Voici la réponse de l'ambassade :
    "Bonjour,
    Nous vous confirmons que votre demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » a été refusée le 08-01-2013 car votre Attestation de fonds est non-conforme.
    Tel qu’indiqué dans nos instructions, l’Attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, doit impérativement reprendre les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat » de la trousse de demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » 2013, et plus particulièrement la phrase suivante : « vous (nom du candidat), possédez un ou des comptes dans notre établissement et ceux-ci présentent à ce jour une somme égale ou supérieure à 2 100€ ou 3 000$CAD ». [...]


    Il s'agit donc bien de la phrase qui n'est pas la même sur notre attestation de fonds (celle de 2011, à ne surtout pas utiliser pour les futurs pvtistes donc). Sur la notre il y avait d'écrit "700€ ou 1 000$CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour".

    Ce qui revient exactement au même au final car 700€ * 3 est bien égal à 2100€. Je trouve vraiment le motif très injuste. Car certaines personnes ont fait faire un papier par leur banque sans avoir exactement la phrase qui est indiqué dans la trousse et c'est passé...



  17. #297
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de laurie02
    Bon après avoir envoyé un mail à l'ambassade je sais ce qui n'est pas passé sur mon attestation de fonds (et donc aussi sur celle de Sarah Lou).

    Voici la réponse de l'ambassade :
    "Bonjour,
    Nous vous confirmons que votre demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » a été refusée le 08-01-2013 car votre Attestation de fonds est non-conforme.
    Tel qu’indiqué dans nos instructions, l’Attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, doit impérativement reprendre les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat » de la trousse de demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » 2013, et plus particulièrement la phrase suivante : « vous (nom du candidat), possédez un ou des comptes dans notre établissement et ceux-ci présentent à ce jour une somme égale ou supérieure à 2 100€ ou 3 000$CAD ». [...]


    Il s'agit donc bien de la phrase qui n'est pas la même sur notre attestation de fonds (celle de 2011, à ne surtout pas utiliser pour les futurs pvtistes donc). Sur la notre il y avait d'écrit "700€ ou 1 000$CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour".

    Ce qui revient exactement au même au final car 700€ * 3 est bien égal à 2100€. Je trouve vraiment le motif très injuste. Car certaines personnes ont fait faire un papier par leur banque sans avoir exactement la phrase qui est indiqué dans la trousse et c'est passé...

    Merci Laurie, ça confirme bien ce que je pensais ! Ils sont sympas (malgré tout) de t'avoir répondu C'est un élément qui devrait apparaître dans le tutoriel pour l'année prochaine ! En tout cas, pour 2014, tu peux être sûre que cette phrase apparaîtra dans nos attestations, on ne se fera pas avoir 2 fois Bon courage pour la suite !

    (Et désolée pour le HS, encore une fois )


  18. #298
    Avatar de calamityjess
    jessica 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    20
    Moi aussi je suis vraiment super triste pour toi ...c'est vrai que tu as assuré sur le forum...j'espère que tu trouvera une autre option ou un autre pvt.
    bon courage a toi en tout cas


  19. #299
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SarahLou
    Merci Laurie, ça confirme bien ce que je pensais ! Ils sont sympas (malgré tout) de t'avoir répondu C'est un élément qui devrait apparaître dans le tutoriel pour l'année prochaine ! En tout cas, pour 2014, tu peux être sûre que cette phrase apparaîtra dans nos attestations, on ne se fera pas avoir 2 fois Bon courage pour la suite !

    (Et désolée pour le HS, encore une fois )
    Comptes sur nous, ça sera marqué à plein d'endroit. Chaque année, nous utilisons les retours chaque année pour améliorer d'année en année le tuto.
    Cette année par exemple, nous avons mis l'accent sur les signatures sur le formulaire et la mention SO, également sur le fait que la signature devait être très ressemblante avec le passeport puisque nous avons eu des retours de refus sur ça l'an dernier.
    L'année prochaine (et même pour les PVT Belgique à venir), nous insisterons sur ce point.
    Les années précédentes, ça n'était pas un soucis (ce qui a pu mener à des abus que l'ambassade refuse désormais), mais ça l''est depuis cette année.


  20. #300
    Avatar de catamenia
    Benjamin 38 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    264
    Message de laurie02
    Bon après avoir envoyé un mail à l'ambassade je sais ce qui n'est pas passé sur mon attestation de fonds (et donc aussi sur celle de Sarah Lou).

    Voici la réponse de l'ambassade :
    "Bonjour,
    Nous vous confirmons que votre demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » a été refusée le 08-01-2013 car votre Attestation de fonds est non-conforme.
    Tel qu’indiqué dans nos instructions, l’Attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, doit impérativement reprendre les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat » de la trousse de demande de participation à la catégorie « Vacances-Travail » 2013, et plus particulièrement la phrase suivante : « vous (nom du candidat), possédez un ou des comptes dans notre établissement et ceux-ci présentent à ce jour une somme égale ou supérieure à 2 100€ ou 3 000$CAD ». [...]


    Il s'agit donc bien de la phrase qui n'est pas la même sur notre attestation de fonds (celle de 2011, à ne surtout pas utiliser pour les futurs pvtistes donc). Sur la notre il y avait d'écrit "700€ ou 1 000$CAD par mois pour les trois premiers mois du séjour".

    Ce qui revient exactement au même au final car 700€ * 3 est bien égal à 2100€. Je trouve vraiment le motif très injuste. Car certaines personnes ont fait faire un papier par leur banque sans avoir exactement la phrase qui est indiqué dans la trousse et c'est passé...

    Malheureusement cette année l'attestation de fond candidat n'avait pas la phrase " dispose de 700 euros par mois etc etc" il fallait donc bien utiliser celle de la trousse ou faire un papier de la banque reprenant justement cette phrase ou le même modèle avec le montant de ton compte (par exemple 2700euros).
    L'an prochain il faudra bien stipuler de faire attention de bien reprendre les infos de l'attestation candidat et non l'histoire des 700 euros pendant 3 mois.

Page 15 sur 23 ... 5 13 14 15 16 17 ...